Warhammer 40.000 est l'une des franchises les plus célèbres de la science-fiction. Cet univers, aussi riche que celui du Seigneur des Anneaux dans un tout autre registre, fut l'objet de dizaines d'adaptations au cours des dernières décennies, parfois pour le meilleur et souvent pour le pire. En 2024, Saber Interactive et Focus Home Entertainment ont pour ambition de concevoir le meilleur jeu vidéo W40K et pour y parvenir font appel aux troupes de l'Imperium. Space Marine 2 est-il le messie vidéoludique tant attendu ? La rédaction de JV plonge dans l'enfer de la guerre éternelle pour en avoir le cœur net.
"Loué soit l'Empereur"
L’humanité est au bord de l’extinction. Après des millénaires d’expansion à travers l’univers et de conquêtes galactiques, l’Imperium est acculé de toutes parts par ses ennemis. Pour survivre, l’Empereur peut compter sur ses troupes régulières - l’Astra Militarum - ainsi que sur ses soldats d’élite génétiquement modifiés… les Space Marines. Alors que la planète Kadaku est sur le point de tomber entre les mains des Tyranides, un contingent d’Ultramarines - un Chapitre des Adeptus Astartes - est dépêché sur place pour faire le ménage.
Le mode Histoire de Space Marine 2 - jouable entièrement seul ou en coopération jusqu’à 3 joueurs - se concentre sur une escouade en particulier menée par le vétéran séculaire Demetrian Titus. Le récit imaginé par les scénaristes de Saber Interactive s’inspire des nombreux écrits de Warhammer 40.000 et s’inscrit parfaitement dans cet univers. Ils y puisent, au-delà des références et autres clins d'œil qui raviront les fins connaisseurs, plusieurs personnages et lieux emblématiques de W40K qui achèvent d’ancrer le jeu édité par Focus Home Entertainment dans ce lore.
Il en résulte un scénario, certes linéaire et sur bien des aspects convenu, mais épique au dernier degré et plaisant à suivre de bout en bout avec ses multiples rebondissements et ses séquences homériques. La mise en scène est à mettre au crédit des studios nord-américains qui soignent leur prestation avec des cinématiques dignes d’un long-métrage d’animation et un sens affûté de la démesure. Demetrian Titus et ses frères d’armes font face à la plus grande menace que l’humanité ait connu avec une dévotion sans pareil tout au long d’une campagne dont la durée avoisine la dizaine d’heures (selon la difficulté choisie). Le plaisir d’y prendre part est indéniable.
Une inquisition impériale
Saber Interactive fait confiance au Swarm Engine pour rendre justice aux Adeptus Astartes et grand bien lui en fasse. Space Marine 2 n’est peut-être pas le jeu vidéo le plus beau jamais réalisé, mais il a du répondant. Visuellement parlant, c’est une franche réussite, ni plus ni moins. Les environnements fourmillent de détails. Les animations donnent vie de la plus belle des manières aux soldats de l’Imperium et à leurs ennemis. Et les effets pyrotechniques parachèvent le tableau. Toutefois, ce n’est pas ce qui nous a le plus marqué à la rédaction.
Warhammer 40.000 se caractérise par la brutalité de son univers, et les studios chargés de Space Marine 2 l’ont très bien compris. Le bras armé de l’Imperium se fait un malin plaisir de démembrer, brûler, éviscérer, plomber, etc. les hérétiques, et ne lésinent au grand jamais sur les gerbes d’hémoglobine pour souligner la violence quasi divine des affrontements. Enfin, la direction artistique du titre est une petite merveille militaro-gothique faisant honneur à Warhammer 40K. Les décors prennent “vie” sous les pinceaux des artistes qui se régalent à transposer en jeu vidéo l’univers si singulier de Games Workshop.
Bolter & Chainsword
Saber Interactive est en mission. Les studios se devaient de placer entre les mains des joueurs la toute puissance des Adeptus Astartes, et ils y sont parvenus. A mi-chemin entre un shooter et un brawler, Space Marine 2 est un jeu d’action hybride faisant sien le meilleur des deux genres. Et c’est une franche réussite. Le système de combat est un savant mélange de jeu de tir et de combat au corps-à-corps où la gestion des ressources est essentielle pour survivre. Aussi coriaces soient-ils, les Space Marines ne sont pas immortels et doivent faire preuve d'habileté et d’intelligence sous peine de manger prématurément les pissenlits par la racine.
La victoire passe en premier lieu par la maîtrise de la parade et des exécutions - qui à elles seules justifient de découvrir la création de Saber Interactive - afin de conserver aussi intact que possible son bouclier. Car une fois ce dernier désactivé, la vie du soldat ne tient plus qu'à un fil. Aussi bourrin puisse-t-il paraître de prime abord, Space Marine 2 s’avère bien plus subtil. La gestion de l’espace et de la distance, une fine connaissance des ennemis et une foi inébranlable dans ses frères d’armes fait toute la différence sur le champ de bataille. Enfiler l’armure des Chapitres de l’Adeptus Astartes n’a jamais été aussi enivrant et le plaisir régressif d'annihiler des hérétiques par centaines aussi grand.
Les sentiers de la guerre éternelle
La campagne scénarisée de Space Marine 2 pourrait être perçue comme un magnifique tutoriel tant le cœur de l’expérience réside dans les autres modes de jeu dont un en particulier. La guerre face aux ennemis de l’Imperium est éternelle et le mode Opérations en est le digne représentant. Ce dernier parachute des escouades de 3 soldats d’élite (joueurs et/ou IA) sur différentes zones d’affrontement avec plusieurs objectifs à accomplir. Loin d’être anecdotiques, ces missions rejouables à l’infini complètent scénaristiquement l’histoire de Titus Demetrian et offrent des séquences mémorables, notamment face à des boss redoutables.
Néanmoins, l’intérêt du mode Opérations se trouve ailleurs. L’opportunité est donnée aux joueurs de personnaliser leur Space Marine de la tête au pied - couleurs, pièces d’armure, ornements, Chapitres, etc. - et pas uniquement d’un point de vue cosmétique. Au-delà des six classes disponibles, des dizaines d’options liées aux armes et aux équipements impactent le gameplay et définissent un style de combat propre à chacun. Obtenir l’Adeptus Astartes de ses rêves se paye en ressources… et donc en heures de jeu effectives et en victoires... et il va falloir combattre jusqu’à ce que mort s'en suive pour tout débloquer.
Saber Interactive réalise un rêve de gamin avec ce système de customization poussé à l’extrême. Les studios font preuve d’une générosité sans limite (ou presque), et assurent ce faisant une durée de vie exempaire à Space Marine 2. Puis ils n’oublient pas ceux désireux de combattre de vrais humains dans l’arène. Nommé “Guerre éternelle”, le PvP et ses 3 modes (Anéantissement, Occupation de terrain, Capturer et contrôler) opposent deux équipes de 6 Space Marines lors de joutes fratricides et brutales. Dernier point, ce jeu vidéo W40K est cross play permettant ainsi à tout le monde de coopérer et de s'affronter peu importe la machine (PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S).
Conclusion
Points forts
- Une campagne scénarisée héroïque
- Le respect de l’univers Warhammer 40.000
- Techniquement et visuellement irréprochable
- Les modes Histoire et Opérations intégralement jouables seul ou en coopération jusqu'à 3 joueurs
- Le PvP en 6 versus 6 (Guerre éternelle)
- Un système de combat technique et brutal
- La personnalisation folle des Space Marines
- Le cross play PC / PS5 / Xbox Series
Points faibles
- Le sentiment de répétitivité après quelques heures de jeu
Note de la rédaction
Saber Interactive et Focus Home Entertainment frappent fort, très fort. Space Marine 2 est un petit bijou d’adaptation destiné aux fans de la saga Warhammer 40.000 et aux amateurs d’action vidéoludique débridée. Cet univers de science-fiction est sublimé par des visuels léchés et captivants ainsi qu’un gameplay impressionnant autant dans sa précision que dans sa brutalité. Et le meilleur reste à venir. Les modes PvE et PvP garantissent une durée de vie exemplaire tout comme la personnalisation des Space Marines qui est un modèle du genre. Space Marine 2 aurait pu être parfait sans ce sentiment de répétitivité qui s’installe après plusieurs heures de jeu, mais qui laisse place au fun en compagnie d’autres joueurs.