Pouvoir se faire une toile en un clin d’œil chez vous ou en déplacement, voici la promesse du ViewSonic M2e. Un vidéoprojecteur ultra compact capable d’afficher une image en haute définition de 2 mètres de diagonale à partir d’un smartphone, d’une console de jeux, d’une carte SD, ou encore du réseau local. Présentations…
Sommaire
- Caractéristiques du ViewSonic M2e
- Compacité, performances et flexibilité
- Mise au point automatique instantannée
- Qualité des images
- Interface et connectique
- Équipements et accessoires
À une époque ou la mobilité est en pleine expansion, le marché des vidéoprojecteurs portables explose. Selon les derniers chiffres de Mordor Intelligence, les ventes de pico-projecteurs devraient générées 3,40 milliards de dollars en 2024 et atteindre 5,71 milliards d'ici 2029, soit une croissance annuelle de 10,90 % ! De quoi susciter les convoitises de nombreux constructeurs, et c’est bien là que le bât blesse. Dans ce domaine, on peut trouver le pire comme le meilleur à des prix variant du simple au quintuple. Mieux vaut se tourner vers les marques connues et reconnues comme ViewSonic pour dénicher un appareil qui tient vraiment la route. Le fabricant japonais ViewSonic a mis les petits plats dans les grands pour développer un vidéoprojecteur ultra compact aussi facile à transporter qu’à utiliser.
Caractéristiques du ViewSonic M2e
Technologie | DLP (lampe LED) |
Luminosité | 1000 lumens |
Résolution | Full HD (1920 x 1080 pixels) |
Taille affichage | 24 à 100 pouces |
Compatibilité | HDR/ Dolby Vision/HDR10/HLG |
Durée de vie de la lampe | 30 000 heures |
Système d’exploitation | Aptoide |
Système audio | Harman Kardon 2 x 3Watts |
Interfaces connectiques | 1 x HDMI 2.0, 1 x 1 x USB 2.0, 1 USB-C, 1 emplacement carte MicroSD, 1 sortie audio jack 3,5 mm |
Connectivité | Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.2 |
Dimensions (LxPxH) et poids | 18,4 x 18,4 x 5,4 cm, 1 kg |
Options/Accessoire | Pied amovible en hauteur, télécommande, housse de transport |
Compacité, performances et flexibilité
Avec moins de 1 kg sur la balance et un format ultra compact, le ViewSonic M2e est projecteur plug-and-play taillé pour la mobilité que cela soit intra-muros (à la maison ou au bureau), ou en déplacement. Il s’accompagne d'ailleurs d’une housse de transport sur mesure incluant un compartiment pour ranger les câbles. Contrairement à certains modèles concurrents (Anker Nebula, Xgimi Halo…), il ne possède pas de batterie intégrée pour pouvoir fonctionner en parfaite autonomie. Fort heureusement, l'appareil peut être connecté à une batterie externe compatible Power Delivery (45 W au minimum) via son port USB-C. On regrette en revanche l'énorme bloc d'alimentation d'un autre âge fourni pour le brancher sur une prise secteur.
Basé sur le système d’exploitation Aptoide (une alternative à Android), l’appareil possède une solide configuration qui se compose d’une puce DLP Full HD associée à une lampe LED (1 000 lumens) de deuxième génération. Silencieuse, économe et endurante (durée de vie de 30 000 heures), cette dernière ne nécessite de surcroît aucun entretien.
Mise au point automatique instantannée
À l’usage, ce pico-projecteur il n’a vraiment rien à envier à des modèles à lampe beaucoup plus imposants et généralement très bruyants. Une fois le M2e allumé, on assiste à un petit miracle technologique en direct ! Grâce à son puissant autofocus basé sur la technologie Time-of-Flight (ToF), il effectue instantanément la mise au point et affiche des images ultras nettes en moins d’une seconde. Inutile de le positionner face à la surface de projection, le système de correction horizontal et vertical Keystone permet d’obtenir automatiquement un rectangle parfaitement proportionné sous n’importe quels angles. La petite béquille réglable sous le châssis constitue un plus pour orienter facilement l’image vers le bas ou le haut, mais l’appareil ne dispose de zoom pour régler la taille de cette dernière.
Il faut reculer ou avancer l’appareil par rapport au mur ou à l’écran de projection pour obtenir une image plus ou moins grande. Avec une distance de 2,7 mètres, il est possible de projeter une immense image de… 100’’ ! Ce modèle à courte focale peut aussi projeter des images en étant très près du mur. J’ai réussi par exemple à obtenir une diagonale de 12’’ en plaçant l’appareil à seulement 35 cm du mur. Cela peut être pratique pour visionner par exemple un film dans un espace exigu. À noter la possibilité de l’installer sur un trépied via le pas de vis standard présent sous le boitier, ou de le fixer au plafond.
Qualité des images
Contrairement à bon nombre de ses concurrents de petite taille, le ViewSonic M2e propose une résolution Full HD (1080p) native. Résultat, il délivre une bonne qualité d’image sans avoir forcément besoin de passer par les réglages manuels. La calibration en usine est plutôt réussie. En fonction de la qualité des contenus, le projecteur est capable de délivrer des images nettes et détaillées. Mention spéciale pour la fidélité des couleurs qui sont à la fois vives, riches et naturelles grâce notamment à la technologie maison Cinema SuperColor+ (compatible HDR). Si l’image reste propre jusqu’à une distance de 3 mètres, elle est tout de même bien plus nette et contrastée lorsque le projecteur est placé plus près de la surface de projection : 1,6 mètre pour une image de 60’’, ou 2 mètres pour une diagonale de 80’’, par exemple.
Bien que ce soit dans l’obscurité que l’on peut tirer meilleur profit de l’appareil, le M2e est l’un des rares projecteurs portables à pouvoir être utilisé dans la journée dans un environnement « moyennement » lumineux. Le menu propose différents réglages pour ajuster le contraste, les couleurs, ou encore augmenter la luminosité. Plusieurs modes préréglés sont proposés : TV, Jeux, Film, et Utilisateur (1 et 2) pour enregistrer ses préférences. Le mode Film est par défaut le plus satisfaisant pour la plupart des usages en dehors des jeux vidéo. Ces derniers nécessitent en effet l’activation du mode Jeux pour réduire l’input lag. À condition d’utiliser des lunettes compatibles (non fournies), ce modèle peut diffuser des contenus en 3D.
Interface et connectique
Ce modèle ne dispose malheureusement pas d’Android TV et ses centaines d’applications, mais un OS maison et Aptoide qui se présente comme une alternative au Play Store de Google. Au total, celle-ci compte à peine plus d’une vingtaine d’applications ! Parmi elles, on trouve Netflix (absente de nombreux modèles concurrents), mais aussi BBC Player, Spotify, ou encore des lecteurs multimédias comme Plex, ou Kody. Pour profiter en revanche des services de streaming absents comme Prime Vidéo, Disney+, Apple TV+ ou Canal+, la seule solution consiste à installer leur APK. Aptoide est très loin de pouvoir rivaliser avec le Play Store et gâche un peu l’expérience utilisateur. Fort heureusement, ViewSonic parvient à compenser en partie ce défaut avec la fonction de streaming vidéo USB-C.
Très pratique, cette dernière permet de projeter du contenu directement depuis des terminaux mobiles et de les recharger simultanément en les connectant simplement via un câble USB-C. Attention, les appareils Android ou iOS doivent être compatibles avec le streaming vidéo USB de type C. Seul l’iPhone 15 peut bénéficier de cette fonction pour l’instant, mais les modèles antérieurs peuvent toutefois se connecter via un adaptateur Lightning vers HDMI. À noter que la Nintendo Switch est également prise en charge.
Le constructeur n’a pas lésiné sur le reste de la connectique qui se compose notamment de 2 sorties HDMI 2.0 et HDCP 1.4, 1 ports USB-A, 1 emplacement pour carte Micro SD, et 1 prise audio mini-jack 3,5 mm. Sans oublier les interfaces sans fil Wi-Fi et Bluetooth permettant de diffuser du contenu à distance à partir de différents équipements multimédias (box TV, PC, tablettes, lecteur Blu-ray, consoles de jeux…) ou de profiter du mode miroir via les terminaux mobiles Android. Le picoprojecteur est compatible avec les assistants vocaux Google et Alexa.
Équipements et accessoires
Signée Harman Kardon, la partie sonore fait partie des autres atouts du ViewSonic M2e. Celle-ci se compose de deux haut-parleurs de 3 Watts qui délivrent un son clair et détaillé. Un système audio intégré qui se révèle satisfaisant pour regarder des films ou la télévision, mais qui est trop limité pour l’écoute musicale. Il est bien sûr possible, et même conseillé de connecter un système audio externe à l’appareil pour profiter d’une expérience sonore plus immersive. Le fabricant propose également une petite télécommande infrarouge (non rétroéclairée) à l’ergonomie simple et intuitive.
Deux récepteurs IR placés à l’avant et l’arrière du châssis lui garantissent un excellent fonctionnement jusqu’à une distance d'environ 8 mètres. Le ViewSonic M2e est fourni avec une petite sacoche de transport simple, mais très pratique à utiliser au quotidien. Celle-ci comprend un compartiment principal pour le projecteur et un autre pour le bloc d’alimentation et la télécommande. Le projecteur dispose enfin d’une espace de stockage interne de 10 Go qui se révèle bien pratique pour installer notamment des fichiers APK et télécharger quelques contenus.
Conclusion
Points forts
- Qualité des images en définition Full HD
- Compacité
- Application Netflix native
- Fonction streaming USB Type C
Points faibles
- OS et boutique d’applications Aptoide trop limités
- Batterie non intégrée
- Bloc d’alimentation imposant
- Télécommande sans rétroéclairage
Note de la rédaction
Avec le ViewSonic M2e, le fabricant japonais fait une belle démonstration de son savoir-faire en matière de projection. Malgré son format ultra compact, le M2e délivre une qualité d’image en résolution Full HD très satisfaisante dans l’ensemble. Capable de fonctionner sur une batterie externe et livré avec une petite sacoche de transport, il tient toutes ses promesses en termes de mobilité. Il jouit en outre d’un bon système audio, d’une généreuse connectique et d’une fonction plug-and-play permettant de profiter instantanément des contenus des terminaux mobiles via l’USB-C. On regrette en revanche l’absence d’Android TV qui aurait permis de profiter d’une meilleure expérience utilisateur.