Une de plus ! Après avoir lancé l’excellente Viper V3 HyperSpeed en fin d’année dernière, Razer revient à la charge en 2024 avec une nouvelle prétendante dans sa besace. Et comme un symbole d’une évolution certaine, nous avons affaire, cette fois-ci, à une version Pro qui a tout pour devenir la nouvelle reine de l’esport. Voici mon test de la Razer Viper V3 Pro !
Sommaire
- Caractéristiques de la Razer Viper V3 Pro
- Design et ergonomie : du tout bon pour la Viper V3 Pro
- Une glisse fluide et un clic qui clique
- Les contacts se font au niveau de Synapse
Si Razer est une marque très active dans le domaine des souris pour gamers, elle a souvent tendance à renouveler ses gammes, et cela même si la plupart des produits proposés sont à chaque fois de très bonnes factures. La Viper V3 HyperSpeed sortie l'année dernière était d'ailleurs déjà une très bonne évolution de la Viper V2 Pro, mais la Razer Viper V3 Pro marque davantage son lien avec l’esport grâce à une légèreté redoutable et de nouveaux détails importants. Vaut-elle le détour ? C'est le moment de le savoir.
La Razer Viper V3 Pro ayant beaucoup de similitudes avec la Razer Viper V3 HyperSpeed, certaines parties de ce test sont issues de celui de cette dernière.
Caractéristiques de la Razer Viper V3 Pro
Spécifications | |
Sensibilité max. supportée | 35000 DPI |
Capteur | Razer Focus Pro 35K |
Nombre de commandes (hors boutons droit/gauche et rotation molette) | 2 |
Rétroéclairage | Non |
Prise en main | Symétrique |
Poids | 54 grammes |
Connexion | Dongle HyperSpeed et câble USB-C |
Autonomie | 95h (selon l’usage) |
Prix de lancement | 179,99€ |
Design et ergonomie : du tout bon pour la Viper V3 Pro
La Razer Viper V3 Pro conserve en grande partie le design emblématique de la série, mais apporte, tout de même, des améliorations notables qui pourront convaincre les joueurs les plus exigeants. En effet, bien qu'elle maintienne la forme générale de la Viper V2 Pro, la petite nouvelle de Razer offre désormais une finition différente : une surface lisse et non texturée, baptisée « smooth-touch », que Razer avait initialement introduite avec la DeathAdder V3. Cette nouvelle finition ajoute une touche de raffinement à la souris tout en donnant une très bonne prise en main.
En ce qui concerne les dimensions, la Viper V3 Pro mesure 127,1 mm de long sur 63,9 mm de large, avec une hauteur maximale de 39,9 mm. Son poids est de 54 g, ce qui la classe dans la catégorie des souris « très légères ». À titre de comparaison, la Logitech G Pro X Superlight 2, une des souris les plus appréciées par les joueurs, pèse 60 grammes. Le design semi-ambidextre emblématique de la série Viper est préservé, avec un corps mince et symétrique, ainsi que deux boutons latéraux situés sur le côté gauche pour une meilleure accessibilité.
Les boutons principaux de la souris ont été repensés et présentent désormais des rebords de chaque côté pour prévenir les pressions accidentelles. Razer a également apporté d'autres ajustements au design de la Viper V3 Pro, notamment une bosse arrière légèrement surélevée, des parois latérales plus plates et une légère séparation entre les boutons latéraux. Sur la face inférieure de la souris, vous trouverez un bouton qui permet à la fois d'allumer et éteindre la souris, ainsi que de changer les DPI selon les profils établis via Synapse.
Une glisse fluide et un clic qui clique
Côté utilisation et performance pure, la Viper V3 Pro s’en sort plus que bien avec des technologies que l’on connaît très bien. La dernière née de Razer arbore le capteur optique Focus Pro 35K Gen-2 de la marque, qui offre une sensibilité maximale de 35 000 DPI, une vitesse maximale de 750 IPS et peut supporter jusqu'à 70 G d'accélération. Il s'agit de l’évolution du capteur optique Focus Pro 30K que l'on retrouve sur d'autres souris haut de gamme de Razer, notamment la Basilisk V3 Pro, la Cobra Pro et même la Viper V3 HyperSpeed. D’un point de vue utilisation pure, la différence est difficile à percevoir, mais d’un point de vue chiffre, il est indéniable que ce nouveau capteur fait beaucoup mieux que son prédécesseur.
À côté de ça, la Viper V3 Pro est équipée des switches optiques Gen-3 de Razer, avec une durée de vie de 90 millions de clics. Ces switches sont, d'ailleurs, différents de ceux de la Viper V3 HyperSpeed qui embarquait les switches mécaniques Gen-2 de Razer. Globalement, ces switches optiques de troisième génération sont plus souples et offrent un clic plus précis (et moins bruyant), et semblent être légèrement plus rapides que les switches mécaniques de la marque. À l’usage, cela ne fera pas beaucoup de différences dans la plupart des scénarios de jeu, mais nous rappelle, néanmoins, que cette souris est conçue davantage comme une souris de jeu haut de gamme plutôt que milieu de gamme.
Au niveau de la glisse, la Viper V3 Pro se comporte extrêmement bien et suit la lignée des souris de la marque portant la dénomination « Pro ». Les améliorations apportées par Razer au niveau de la forme et du design sont plutôt bienvenues. Les joueurs adoptant des prises Fingertip Grip et Claw Grip n’auront guère de mal à s'adapter au nouveau design de cette souris. Cependant, la petite dernière de la marque aux trois serpents reste une souris relativement grande, qui conviendra donc mieux en tant que souris Fingertip Grip pour les personnes ayant des mains de taille moyenne à grande. Le gros point fort pour ce modèle est l’absence de la pile AA, qui augmentait considérablement le poids de la Viper V3 HyperSpeed. Comme je le disais plus haut, la Viper V3 Pro est une vraie plume (54g), tout de même capable de tenir 95 heures à 1000 Hz (17 heures à 8000 Hz).
Les contacts se font au niveau de Synapse
La souris Viper V3 Pro de Razer est fonctionnelle dès sa sortie de l'emballage, mais offre également une personnalisation avancée grâce à la suite logicielle Synapse. Celle-ci permet de remapper les boutons, de modifier les niveaux de DPI prédéfinis de la souris et également d'ajuster la distance de suivi. Il y a aussi une section dédiée à la gestion de l'alimentation, où vous pouvez ajuster les paramètres d'économie d'énergie de la souris.
À l'image des autres souris de la marque aux trois serpents, la Viper V3 Pro offre deux couches de programmation grâce à la fonction HyperShift. En outre, pour profiter pleinement de la technologie Razer HyperSpeed de jumelage multi-appareils, qui permet de connecter une souris compatible et un clavier compatible à un seul dongle Razer HyperSpeed (libérant ainsi un port USB), il est nécessaire d'utiliser Synapse. Et bien que la souris dispose d'une mémoire interne, elle ne peut, malheureusement, stocker qu'un seul profil.
Conclusion
Points forts
- Design efficace
- Glisse irréprochable
- Des clics précis et réactifs
- Autonomie de haut niveau
- Une légèreté redoutable
Points faibles
- Suite logicielle parfois capricieuse
- Elle ne permet pas de passer Radiant sur Valorant
Note de la rédaction
La Razer Viper V3 Pro offre une expérience utilisateur de haute volée grâce à son design élégant, sa glisse fluide, ses clics précis et réactifs, son autonomie longue durée ainsi que son poids plume. Elle s'avère idéale pour une utilisation quotidienne, que ce soit pour le travail, la navigation web ou les jeux vidéo - c’est d'ailleurs dans ce dernier domaine qu’elle excelle tout particulièrement. Cependant, la suite logicielle Synapse peut parfois être capricieuse (bug, freeze…), ce qui peut constituer un léger frein pour certains utilisateurs. Malgré ce petit bémol, la dernière née de Razer reste une excellente souris qui mérite, au même titre que d'autres, son surnom de « reine de l’esport » que je lui donne volontiers.