Les casques sans fil orientés gaming, ce n’est pas ce qu’il manque sur le marché. Le constructeur Nacon tente tout de même une opération séduction avec le RIG 600 Pro HS, un modèle à prix réduit qui affiche quelques bonnes idées dans sa conception. C’est l’heure de le tester !
Sommaire
- Nacon RIG 600 Pro HS : la fiche technique
- Une conception ingénieuse pour un casque étonnement léger
- Une installation facile sur toutes les plateformes
- Une qualité sonore correcte, mais…
- Une autonomie raisonnable
Quand on joue sur différentes plateformes, opter pour un casque gaming sans fil polyvalent s’avère être une bonne idée pour éviter d’avoir à multiplier l’achat de modèles qui peuvent vite s’avérer coûteux. Pour autant, le marché est plutôt saturé, avec des marques comme Razer, Logitech, Skullcandy ou encore MSI et Corsair qui sortent fréquemment de nouveaux modèles. Cependant, d’autres constructeurs, certes plus discrets, méritent tout de même que l’on s’attarde sur leur proposition : c’est le cas de Nacon.
Cette filiale de BigBen Interactive vient de sortir deux nouveaux modèles qui se situent sous la barre stratégique des 100 euros : le RIG 600 Pro HX, orienté Xbox, et le RIG 600 Pro HS, orienté PlayStation. C’est ce second modèle que j’ai pu tester pendant près d’un mois.
Nacon RIG 600 Pro HS : la fiche technique
Spécifications | Nacon RIG 600 Pro HS |
---|---|
Compatibilité | Windows, PS5, PS4, Nintendo Switch, Android, iOS |
Type microphone | Uni-directionel |
Atténuation bruit micro | Non |
Rendu 7.1 / 3D | Son spatial |
Poids | 240 g (casque uniquement) |
Connexions disponibles | Bluetooth, 2,4 GHz (via dongle), USB |
Prix au lancement | 99,99 euros |
Voir le casque Nacon RIG 600 Pro HS chez la Fnac
Une conception ingénieuse pour un casque étonnement léger
Vendu à un tarif très accessible, le NACON RIG 600 Pro HS ne fait pas de chichi dans son packaging : ici, pas d’étui de rangement pour transporter l'appareil. La boîte comprend le casque, un petit câble de chargement (vraiment petit pour le coup), un dongle micro-USB pour une utilisation en 2,4 GHz et un adapteur USB pour ce dernier.
L’une des originalités du casque, c’est qu’il est livré avec les oreillettes qui pendent. Cela peut s’avérer troublant, puisqu’on peut craindre que le câble audio ne s’abîme dans cette configuration. Cependant, l’objectif est de permettre à l’utilisateur de régler la hauteur des écouteurs selon trois niveaux proposés.
Ici, il n’y a donc pas d’arceau réglable de manière précise : il faut ajuster les oreillettes selon trois niveaux qui correspondent, selon la marque, à S, M et L. A l’usage, cela semble couvrir la plupart des tailles de tête, mais si vous aimez avoir une parfaite maîtrise du réglage de votre casque, cela peut vous dérouter un peu quand même.
Au niveau des boutons, c’est bien simple : tout se trouve sur l’oreillette gauche, où se situe aussi le microphone escamotable. On trouve un bouton permettant de passer du dongle sans fil au Bluetooth ou au mode duo, un bouton polyvalent pour la prise d’appels téléphoniques, la lecture de musique ou l’utilisation d’un assistant vocal, un bouton d’allumage et un autre dédié au réglage du volume.
La simplicité est donc de mise avec le Nacon RIG 600 Pro HS qui est un casque franchement simple à utiliser. Il est également très léger : 240 grammes seulement. Cela tient essentiellement au fait qu’il est entièrement conçu en plastique. L’arceau, comme les oreillettes, sont recouverts de tissu embarquant une mousse à mémoire de forme. Le tout est confortable, mais a tout de même tendance à tenir un peu chaud à la longue. Le fait que le casque ne serre pas trop le crâne permet cependant d’éviter ce potentiel désagrément sur des sessions d’utilisation d’une durée raisonnable. Globalement, le casque mise sur sa simplicité et son côté flexible, mais cela trahi aussi un petit côté « cheap » qu’on peut difficilement lui reprocher à l’égard de son prix.
Une installation facile sur toutes les plateformes
Comme je n’ai indiqué un peu plus haut, Nacon a sorti deux variantes de son casque RIG 600 Pro : la version HX affiche une compatibilité PC, Xbox, Nintendo Switch, tablettes et smartphones, tandis que la version HS remplace la compatibilité Xbox par la PS4 et la PS5. Etant plutôt une joueuse PlayStation, j’ai donc testé ce second modèle.
Pour une utilisation sur PC, c’est très simple : il suffit de brancher le dongle sur un port USB de l’ordinateur pour une reconnaissance immédiate. Vous pouvez alors utiliser le casque pour jouer sans plus attendre, en réglant le volume sonore manuellement depuis l’appareil, ou via les paramètres de Windows.
Sur PC, il n’y a pas de logiciel disponible pour paramétrer le RIG 600 Pro. En revanche, une application mobile, disponible à la fois sur iOS et Android, est proposée gratuitement en téléchargement. Pour pouvoir l’utiliser en jouant sur PC, il faut activer le mode Duo permettant de faire cohabiter le Bluetooth et le 2,4 GHz.
Pour ce qui est de l’utilisation sur une console PlayStation, là aussi, la simplicité est de mise. Le dongle USB-C peut être directement branché sur la façade de la PS5, tandis que l’adaptateur USB est de mise sur PS4. Les deux consoles reconnaissent immédiatement le casque. Sur Nintendo Switch, le dongle USB-C est tout à fait compatible et fonctionne très bien.
Une qualité sonore correcte, mais…
Côté son, le Nacon RIG 600 Pro HS embarque des haut-parleurs de 40 mm qui couvrent une bande passante de : 20 Hz–20 kHz. La qualité audio est correcte, mais pas incroyable : elle se fait coiffer au poteau par n’importe quel casque gaming plus cher, ce qui n’est pas vraiment une surprise. Pour autant, en utilisant le potentiel de l’égaliseur présent au sein de l’application RIG 600 Pro, il est possible de personnaliser l’audio en fonction de vos préférences, aussi bien en matière de gaming que pour l’écoute de musique ou encore les discussions.
L’un des défauts les plus importants du casque de Nacon, c’est sans aucun doute son microphone. Certes, il se camoufle à la perfection dans l’oreillette gauche lorsqu’on ne l’utilise pas, ce qui est un atout si vous désirez porter ce modèle pour écouter de la musique dans la rue, par exemple. Mais le fait qu’il soit totalement rigide, et éloigné de la bouche, donne un son étouffé qui le rend peu efficace. Si, en prime, vous cherchez à l’utiliser dans un environnement un peu bruyant, il peut tout simplement devenir inutile…
L’application mobile propose différents réglages pour optimiser le microphone. Malheureusement, ces derniers ne font pas de réels miracles.
Une autonomie raisonnable
Enfin, pour ce qui est de l’autonomie, Nacon annonce jusqu’à 24 heures en Bluetooth et jusqu’à 18 heures via le dongle. En pratique, j’ai pu utiliser le casque environ 20 heures en Bluetooth et 15 heures en 2,4 GHz. C’est donc légèrement en-dessous des estimations du constructeur, mais ce n’est pas honteux pour autant. Le seul petit souci, c’est que le câble pour recharger le Nacon RIG 600 Pro HS est vraiment minuscule, et que l’utiliser en charge s’avère impossible avec ce dernier. La soluition est de le remplacer par un modèle plus long si vous en avez un sous la main.
Voir le casque Nacon RIG 600 Pro HS chez la Fnac
Conclusion
Points forts
- Casque très léger
- Une réelle polyvalence
- Une connexion Duo très efficace
- Une bonne autonomie
- Un fonctionnement intuitif
Points faibles
- Une conception très plastique
- Une qualité sonore correcte mais sans plus
- Un microphone décevant
- Pas de logiciel sur PC
Note de la rédaction
Léger, confortable et polyvalent, le casque Nacon RIG 600 Pro HS profite de qualités certaines qui viennent s’ajouter à un prix accessible. Pour autant, ses performances sonores limitées et son microphone décevant font forcément baisser sa note. Si vous êtes à la recherche d’un casque gaming multiplateforme pas cher et que vous comptez essentiellement l’utiliser pour la partie purement audio, le RIG 600 Pro HS peut vous convaincre. Mais si vous disposez d’un budget qui dépasse les 100 euros, il est difficile de vous recommander l’achat de ce modèle, en particulier si vous désirez vous en servir pour communiquer avec vos coéquipiers en jeu ou pour passer des appels téléphoniques.