Le couple parfait version Logitech G a officialisé sa relation début septembre 2023 ! Après le test de la souris Pro X Superlight 2, c’est maintenant au tour du clavier Pro X TKL Lightspeed de passer sur notre bureau. Est-il au niveau de sa conjointe ? Réponse dans ce test.
Sommaire
- Logitech G Pro X TKL Lightspeed : la fiche technique
- Design et ergonomie : comme un air de déjà-vu
- Logitech G Pro X TKL Lightspeed : une frappe au niveau de l’usage ?
- Logitech G Hub, toujours au top !
La cellule gaming de Logitech est de retour aux affaires en cette rentrée 2023 avec deux nouveaux produits qui rejoignent les rangs de la gamme Pro : la souris Pro X Superlight 2 (test à lire ici) et le clavier Pro X TKL Lightspeed. Et ceux qui suivent les sorties de la marque suisse depuis des années auront, sans doute, compris que ce clavier n’est autre qu’une nouvelle itération du fameux Pro X. Comme son illustre ainé, le nouveau bébé de Logitech G est désigné pour se plier aux exigences des joueurs professionnels, et après un peu plus d’une vingtaine de jours d’utilisation, je suis enfin prêt à vous donner mon verdict.
Logitech G Pro X TKL Lightspeed : la fiche technique
Spécifications | |
Technologie de touche | Mécaniques |
Type de switches | GX Brown (tactiles), GX Red (linéaires) ou GX Blue (clicky) |
Rétroéclairage | Oui, RGB touche par touche |
Raccourcis multimédia | Oui |
Connexion | Sans fil Lightspeed et Bluetooth |
Connectique requise | 1 port USB |
Port(s) USB externe(s) | Non |
Prix de lancement | 229€ |
Voir le Logitech G Pro X TKL Lightspeed chez Amazon
Design et ergonomie : comme un air de déjà-vu
Le design du Logitech G Pro X TKL Lightspeed est indéniablement séduisant. Ses touches blanches – le clavier existe aussi en noir et en rose – et sa conception globale dégagent une élégance indiscutable. Comme de nombreux claviers destinés aux gamers, Logitech G a choisi d’opter pour du Tenkeyless (TKL), faisant de ce Pro X TKL Lightspeed un hybride parfait entre un clavier complet et un modèle plus compact. À côté de ça, le clavier reprend les codes du G915 TKL et présente les mêmes raccourcis multimédias sur la droite ainsi que 4 autres boutons sur la gauche : un pour la connexion 2,4 Ghz, un pour le Bluetooth, un pour le Mode jeu et un dernier pour régler l’intensité de l’éclairage.
- Clavier de jeu PRO X TKL
- Adaptateur USB LIGHTSPEED
- Extension d'adaptateur
- Câble de charge et de transfert de données USB-A vers USB-C
- Housse de transport
- Documentation utilisateur
Côté finition, Logitech nous livre une partition des plus traditionnelles avec un châssis en plastique, renforcé par une plaque supérieure en aluminium, plaque qui vient d'ailleurs donner une sensation de qualité à l’ensemble du produit. Pour ce qui est de l’arrière de ce Pro X TKL Lightspeed, on retrouve 5+2 patins en caoutchouc donnant au tout un bon maintien sur le bureau. Le dernier-né de la marque suisse est aussi équipé d’un pied double de chaque côté offrant deux niveaux de relèvement (4° et 8°). Et comme ce clavier est un clavier sans fil, Logitech a aussi pensé à venir ajouter un petit encart dédié au rangement du dongle USB.
Bien sûr, avec sa plaque supérieure en aluminium, ce clavier, contrairement à la Pro X Superlight 2, ne rentre pas dans la catégorie des poids plume, sans que ça dérange pour autant. En revanche, grâce à son format Tenkeyless, le Pro X TKL Lightspeed occupe une place raisonnable sur le bureau. Compter 35,2 cm de longueur, 15 cm de largeur et 3,4 cm de hauteur, rien de trop surprenant pour un clavier de ce format.
Logitech G Pro X TKL Lightspeed : une frappe au niveau de l’usage ?
Au-delà de ses qualités esthétiques indéniables, le Logitech G Pro X TKL Lightspeed propose également des touches PBT Double-Shot et un port de charge USB-C – des ajouts bienvenus. Aussi, et c’est un petit bémol, il n'est malheureusement pas possible de changer les switches de ce clavier. Que l’on opte pour les GX Brown tactiles, GX Red linéaires ou GX Blue clicky, une fois votre choix effectué à l'achat, vous serez coincé avec ces switches. Dans notre cas, nous avons reçu un clavier avec les switches GX Brown et je dois dire que la sensation de frappe est plutôt très bonne.
Néanmoins, cette limitation est assez décevante, car les switches soudés ne sont pas facilement modifiables, et aucune lubrification n'est appliquée d'usine dessus, ce qui signifie que la frappe peut sembler relativement rugueuse par rapport à d’autres claviers. De leur côté, les stabilisateurs du clavier demeurent également non lubrifiés, ce qui peut entrainer une expérience de frappe moins fluide. De plus, le clavier n'intègre pas de mécanismes d'atténuation du son (comme le Berserker de Designed by GG), ce qui rend la frappe quelque peu bruyante – malgré les switches GX Brown.
Le Pro X TKL Lightspeed est un clavier qui fait honneur à son nom avec une fréquence d’interrogation de 1000 Hz, permettant un temps de réponse de 1 milliseconde. À noter que le dernier-né de Logitech G offre aussi la possibilité de se connecter via Bluetooth, ce qui permet de basculer facilement entre plusieurs configurations. Pour ce qui concerne le côté usage du clavier, il excelle dans les tâches de saisie et de bureau. En jeu, le ressenti est tout aussi bon, notamment grâce aux switches GX Brown très polyvalents. Pour finir sur l’usage, le Pro X TKL Lightspeed offre une très bonne autonomie de 50 heures avec l'éclairage activé via sa connexion Lightspeed 2,4 GHz, assurée par son dongle qui peut être utilisé pour connecter simultanément d’autres appareils de la marque.
Logitech G Hub, toujours au top !
Le clavier Logitech G Pro X TKL Lightspeed brille également par son interface de personnalisation, accessible via la suite logicielle G Hub. Cette dernière permet de contrôler divers paramètres et de donner au clavier une touche unique en deux trois clics. Si vous aimez les produits Logitech, vous le savez sans doute déjà, G Hub est une interface particulièrement aboutie et intuitive, qui permet de configurer rapidement ses périphériques sans que l’on se perde dans un dédale de réglages.
Pour ce qui concerne le Pro X TKL Lightspeed, G Hub propose 3 onglets pour personnaliser son expérience. À partir du premier onglet, et comme tout bon clavier gamer qui se respecte, on a la possibilité d’ajuster les paramètres d’éclairage. Cette section offre une expérience plutôt traditionnelle, en laissant le soin de choisir des effets prédéfinis (pulsation, cycle de couleur, starlight…) ou de choir des effets inédits avec l’option « Freestyle ».
Le second onglet, baptisé « Affectations », permet de reconfigurer les touches F du G Pro X TKL Lightspeed. Dans ce menu, il est aussi possible d’utiliser le mode « Sélecteur G » pour attribuer des actions secondaires en combinaison avec les touches F1-F12. Enfin, la suite logicielle G Hub donne la possibilité d'activer et de paramétrer facilement le mode jeu, qui désactive les touches inutiles, modifie les effets d'éclairage et reconfigure les touches de la rangée F. Comme à chaque fois sur ce genre de clavier, cette flexibilité est bien utile pour les joueurs qui souhaitent personnaliser leur expérience de jeu.
Voir le Logitech G Pro X TKL Lightspeed chez Amazon
Conclusion
Points forts
- Un design élégant
- Les raccourcis multimédia
- Double connexion sans fil
- La suite logicielle G Hub
- La petite housse de transport
- Frappe satisfaisante…
Points faibles
- … mais un peu bruyante
- Pas de switches interchangeables
Note de la rédaction
Après un peu plus de trois semaines d’usage intensif, je peux vous le certifier : le Logitech G Pro X TKL Lightspeed est un très bon clavier qui rate de peu le sans-faute. Avec un design à mi-chemin entre le G915 TKL et le G Pro X, le dernier-né de la marque suisse est un mix parfait entre performance et qualité. La double connexion vient donner au clavier une polyvalence appréciable que l’on retrouve aussi dans les nombreuses options de personnalisation proposées par la suite logicielle G Hub. Toutefois, l’absence de switches interchangeables est quelque peu dommageable, surtout lorsque l’on sait que de nombreux joueurs aiment généralement bien alterner entre différents styles de frappe.