Vous avez probablement cliqué sur ce test parce que vous êtes à la recherche d'une bonne enceinte Bluetooth. Sachez que j'ai reçu la Sonos Move en septembre 2023 et qu'à ce jour, mes oreilles de journaliste tech spécialisé en son et images n'ont jamais rien entendu de mieux sur une enceinte sans fil ! Voici le test complet de ce très beau produit.
Alors que la Move première du nom fêtait ses 4 ans en septembre 2023, la marque américaine Sonos dévoile le modèle qui lui succèdera, logiquement appelé Move 2. Nous l'avons reçu à la rédaction de JVTECH, et voici notre avis sur le produit.
Sommaire
- Design : la Sonos Move 2, c'est du très lourd, dans tous les sens du terme
- Connectivité : LA grande force de Sonos, qui transforme encore l'essai avec la Sonos Move 2
- Application et calibrage : propre, comme d'habitude
- Assistants vocaux : Alexa et Sonos Voice Control répondent présent
- Qualité du son : je n'ai jamais entendu ça sur une enceinte sans fil !
- Conclusion : sûrement la meilleure enceinte connectée petit format du marché début 2023
Dimensions (LxHxP) | 16x24,1x12,7 cm |
---|---|
Poids | 3,1 kg |
Nombre de haut-parleurs | 3 (1 HP medium/graves et 2 tweeters) |
Assistants vocaux | Oui (Amazon Alexa et Sonos Voice Control) |
Connectivité | Bluetooth, Wi-Fi, USB-C |
Batterie | Autonmie annoncée de 24h |
Prix de lancement | 499€ |
Voir la Sono Move 2 sur Son-Video.com
Design : la Sonos Move 2, c'est du très lourd, dans tous les sens du terme
Dès la réception du colis, j'ai compris que je n'étais pas face à une petite enceinte comme celles qui ont animé mes soirées adolescentes. Sonos fait attention à son packaging sobre et manifestement écolo (pas de suremballage, peu d'encre, pas de vis et de colle car les éléments s'emboîtent pour augmenter la réparabilité et le recyclage...). Le ton est donné.
Très vite, on se rend compte de la qualité de la Move 2 :
- Le produit donne immédiatement une bonne impression globale. On sent qu'il s'agit d'un produit premium et solide, notamment grâce à ses matériaux et au soin apporté aux détails.
- Rien à redire sut les finitions de la Move 2 (même si, en noir, le produit prend un peu les traces de doigts et la poussière). Tout est propre, net, à sa place.
- La prise en main grâce à l'espèce de poignée arrière, qui reprend le concept de la Move 1, reste toujours aussi originale et pratique en 2023.
- Le chargeur est ergonomique et élégant.
- Les touches placées au-dessus et au dos de l'appareil sont ergonomiques et agréables à l'usage.
- Mais... il y a un mais.
Une fois le carton ouvert, une chose saute aux yeux : la taille et le poids de l'engin. Entre la Move 1 et la Move 2, rien n’a bougé. La Move 2 et ses 3086 grammes (selon notre balance) est même légèrement plus lourde que la Move 1 (environ 3030 grammes). Probablement à cause de la batterie, nous sommes sur un produit plus gros et plus lourd que la Sonos Era 100, sortie quelques mois avant la Move 2, qui n'a pourtant absolument pas vocation à être déplacée.
Difficile alors de qualifier la Move 2 d'enceinte vraiment nomade. Comme son illustre prédécesseur, la Sonos Move 2 est donc une enceinte que vous déplacerez... chez vous. De la chambre au salon pour cracher du son en soirée, puis du salon à la salle de bain pour écouter de la musique sous la douche. Si vous avez la chance d'avoir un jardin, la Move 2 sera une chouette compagne lors des après-midi de printemps. Bref, vous captez l'idée : si vous cherchez une enceinte à glisser dans un sac, il vaut sûrement mieux vous diriger vers un produit moins encombrant. De même, si vous comptez vous lancer dans l'écosystème Sonos et équiper plusieurs pièces de chez vous, mieux vaut vous diriger vers des enceintes filaires.
Pour conclure sur le design, précisons que ce produit résiste aux chocs et possède la certification IP56. De quoi tanker quelques goutes de pluie, des éclaboussures de piscine et un soleil d'été.
Connectivité : LA grande force de Sonos, qui transforme encore l'essai avec la Sonos Move 2
Ici, nous entrons dans ce qui fait la force du constructeur américain. Dans la droite lignée de tous les produits Sonos, la Move 2 est un produit hyper-connecté et bourré de fonctions aussi utiles que novatrices.
Application et calibrage : propre, comme d'habitude
La Move 2 est une enceinte principalement sans fil, donc Wi-Fi (application Sonos, AirPlay, Spotify Connect...) et Bluetooth. Il est possible d'y brancher ce que vous voulez, dont un adaptateur prise casque (vendu à part...) sur un port USB-C au dos de la bête, mais cet usage n'est que secondaire pour les personnes attachées à la marque Sonos et habituées au tout sans fil. On le voit dès la mise en route de la Move 2 : lorsque vous allumez la bête pour la première fois, vous allez impérativement passer par une étape de mise en route à l'aide de l'application Sonos... donc de votre connexion Wi-Fi. Vous êtes immédiatement mis(e) face à un petit tutoriel rapide et limpide pour connecter la Move 2 à votre box internet.
Ceci étant fait, l'application vous invite à calibrer l'enceinte avant de l'utiliser. Nous vous conseillons de le faire. Le "TruePlay Automatique" de la Move est moins efficace que le "réel TruePlay" (celui où vous vous baladez dans la pièce avec votre iPhone en guise de micro, bien entendu réservé aux produits qui n'ont pas pour vocation de bouger) mais il peut corriger certains détails. La Move 2 étant un produit nomade, il est possible d'activer une fonctionnalité qui fait que l'enceinte lance un calibrage automatique à chaque fois qu'elle est déplacée et que son micro est ouvert. Vous n'aurez donc jamais à y penser, c'est un bon point.
L'application Sonos, ultra-complète, fluide et intuitive, permet également un calibrage manuel à travers un petit égaliseur. Globalement, l'app regorge de fonctionnalités et il est assez plaisant de s'y balader pour tout découvrir ! Vous pouvez notamment y connecter votre service de streaming préféré, même si, généralement, les applications natives de ces services sont plus ergonomiques que leur version intégrée à l'app Sonos.
Assistants vocaux : Alexa et Sonos Voice Control répondent présent
En bonne enceinte connectée, la Move 2 est contrôlable à la voix à l'aide de 2 assistants vocaux : Alexa et Sonos Voice Control. Première chose à noter : où est Google Assistant ? Si l'absence de Siri est normale (encore que, avec Apple Home, vous pouvez contrôler le produit à l'aide de Siri), Apple garde son assistant exclusif à ses produits, celle de Google Assistant se fait bien plus remarquer. Les utilisateurs et utilisatrices de l'écosystème Google se retrouvent désavantagés, contraints d'utiliser plusieurs assistants vocaux différents.
Maintenant que nous avons parlé de ce qui manque, retournons à l'essentiel : ce qui est là, à commencer par l'Assistant Vocal maison de Sonos. Sonos Voice Control est une toute jeune IA développée par des français, cocorico ! Légèrement moins abouti qu'Alexa, c'est bien normal, SVC comprend néanmoins toutes les commandes vocales liées au monde de l'audio en général et de Sonos en particulier. Exemple très concret : puisque l'écosystème Sonos est modulable à souhait, lorsque vous possédez deux enceintes, vous pouvez demander à Sonos Voice Control de passer en multi-room (jouer le même morceau dans plusieurs pièces en même temps) avec un tas de formulations possibles. À l'inverse, vous pouvez d'utiliser les deux enceintes en stéréo pour agrandir plus que jamais la scène sonore.
Alexa, fidèle à lui-même, est un assistant vocal extrêmement performant. Du contrôle du volume à la météo, Alexa peut répondre à plus ou moins toutes vos demandes.
Deux points importants sont à souligner ici :
- Il existe un bouton sur l'enceinte pour activer ou désactiver le micro. Si vous avez peur que la firme de Jeff Bezos vous surveille, libre à vous de couper court à tout soupçon.
- Peu importe l'assistant vocal que vous utilisez, il réagit à vos commandes de façon remarquablement précise. Même avec de la musique à fort volume agrémentée de plusieurs bruits de fond parasites, les micros de la Era 100 détectent votre voix. Si vous n'êtes pas dans la même pièce que l'enceinte, il faudra légèrement hausser le ton, mais, globalement, la qualité de la détection de voix et la fluidité des réponses sont très surprenantes, pour ne pas dire bluffantes.
Nous pouvons en parler rapidement car c'est un point essentiel pour un produit nomade : la promesse des 24h d'autonomie est tenue. Ce produit est inépuisable et hyper simple à charger sur son élégante station. Rien à redire.
Qualité du son : je n'ai jamais entendu ça sur une enceinte sans fil !
Si le design de la Sonos Move 2 est assez proche de celui de la la Move 1, il y a eu beaucoup de progrès au niveau de la qualité sonore. Le système à 3 hauts-parleur de l'enceinte change tout, et cela saute aux oreilles. J'ai chez moi une Bose Portable Home Speaker, considérée comme l'une des meilleures, voire la meilleure, enceinte sans fil du marché. La Sonos Move 2 se place très clairement un cran au-dessus.
De manière générale, la Move 2 délivre un son remarquablement équilibré, précis et puissant. Pour un produit portable, c'est bluffant. Vous savez peut-être que de nombreuses personnes ont repproché à la Move 1 d'être un poil trop basseuse. Avec son tweeter supplémentaire, la Move 2 a un rendu bien plus équilibré que sa grande sœur. On arrive dont à obtenir à la fois de jolies basses bien rondes, mais aussi des aigus bien détaillés et des mediums joliment restitués. On note aussi un son à la très belle dynamique, ce qui sublime les nuances apportées au mixage par les artistes que vous écoutez.
Un point important à aborder pour une enceinte nomade est l'homogénéité du son. La Bose Portable Home Speaker par exemple est une enceinte à 360 degrés, elle peut donc être posée au milieu d'une table en soirée et tout le monde profitera du son de la même façon. La Move 2 n'est pas une enceinte à 360 degrés, mais nous avons noté très peu de perte à l'arrière du produit, ce qui est une très bonne chose. Notez que la scène sonore du produit s'avère beaucoup plus large que celle de la Move 1, l'ajout d'un tweeter supplémentaire se fait clairement sentir.
À ce propos, nous pouvons parler rapidement de l'effet stéréo de la Move 2. Sur certains morceaux bien précis, nous l'avons bien ressenti, mais il faut le dire : ce dernier n'est pas à couper le souffle non plus. Et à vrai dire, c'est normal, on ne peut pas faire de miracle dans un produit de ce format. Si vous en avez les moyens, vous aurez toujours un rendu stéréo bien plus marqué en achetant une deuxième enceinte Sonos que vous pouvez coupler à l'envie à la première (soit en multiroom, soit en stéréo).
Dernier point important lorsqu'on parle d'une enceinte nomade : la puissance. Et quelle puissance ! La Sonos Move 2 crache des décibels sans distorsion à un niveau vraiment remarquable. Vous pouvez l'utiliser en plein air pour diffuser la musique d'une petite soirée sans aucun problème.
Conclusion : sûrement la meilleure enceinte connectée petit format du marché début 2023
Je suis scotché
Points forts
- Un son puissant, dynamique, ample, précis et bien plus équilibré que celui de la Move 1
- Très grande autonomie (24h) : un produit inépuisable
- L'application Sonos : intuitive et riche en fonctionnalités utiles
- Le bonheur de l'écosystème Sonos modulable à l'envie
- Assistants vocaux réactif et performant
- Un design élégant aux finitions soignées
Points faibles
- Un produit nomade lourd (3 kg).
- Pas de Google Assistant
- Pas de miracle sur la stéréo
Note de la rédaction
Sonos réussi une nouvelle fois à construire l'une des meilleures enceintes du marché. Sur le secteur précis des enceintes nomades, il s'agit même fort probablement de LA meilleure enceinte du marché en 2023 si l'on ne devait juger que la qualité du son. La patte Sonos se fait sentir : toujours une belle précision des medium, une belle dynamique, une scène sonore bien plus ample que sur la Move 1... chapeau bas. Attention tout de même : si vous êtes sous l'écosystème Google et que vous cherchez un produit complètement nomade à trimballer un peu partout avec vous, la Sonos Move 2 privée de Google Assistant et encombrée par ses 3 kg n'est peut-être pas faite pour vous.