Samsung champion de la télévision, nous le savons déjà tous. Pourtant, il ne néglige pas l'audio pour autant et sa nouvelle barre de son Samsung HW-Q990C a de grandes ambitions, dont celle de ce positionner comme championne du Dolby Atmos ! Un peu prétentieux ? Même pas...
Sommaire
- Samsung HW-Q990C : la fiche technique
- Design: un copier coller de la précédente mais qui toujours mouche
- Ergonomie : un afficheur ridiculement petit et pourtant une ergonomie remarquable
- Une application reconnue et efficace
- Une barre de son aux connectiques complètes
- Le rendu audio : un show sonore pour une immerssion à 360°
- Un rendu équilibré et puissant
- Un Dolby Atmos d'exception
- Des modes audio inégaux
Samsung HW-Q990C : la fiche technique
Système audio | 22 haut-parleur pour un son 11.1.4 canaux au maximum |
Connexion sans-fil | Wi-Fi, Bluetooth 5.2, Aiplay 2, Chromecast, Matter |
Connectiques | 2 HDMI 2.1, Une numérique optique |
Dimension barre de son | 1232.0 x 69.5 x 138.0 mm |
Dimension d'un satellite | 129.5 x 201.3 x140.4 mm |
Dimension du caisson de basses | 220.0 x 413.0 x 410.0 mm |
prix de lancement | 1499€ |
Voir la barre de son Samsung HW-Q990C sur le site officiel de Samsung
En quelques années seulement les barres de son Samsung se sont taillé une belle réputation. Nous testons ici son dernier modèle haut de gamme, la Samsung HW-Q990C qui s’accompagne d’un caisson de basses et de deux satellites pensés pour sublimer le Dolby Atmos. Une gageuse pour un produit qui reste à un tarif « raisonnable » pour un produit haut de gamme, soit 1 499 euros à son lancement.
Design: un copier coller de la précédente mais qui toujours mouche
Cette barre de son accompagnera avec plaisir les écrans de 55 pouces et plus. Elle affiche de belles dimensions : 123,2 x 13,8 x 6,95 cm pour 7,7 kg. Soyez vigilant sur la hauteur entre le meuble de télévision et la tranche basse de votre téléviseur, si elle est inférieure à 7 cm, la barre de son risque d’empiéter sur l’image une fois posé devant.
Elle affiche des lignes franches et très discrètement arrondies sur les tranches. Une grille en métal aussi esthétique que robuste l’habille, mais ce produit reste finalement une copie exacte de la HW-990B sortie en 2022. Comme pour elle, nous ne pouvons que constater une finition parfaite et des assemblages quasiment invisibles.
Les satellites reprennent les mêmes codes design et nous retrouvons cette élégante grille déjà présente sur la barre de son. Elles sont assez compactes, avec les mensurations suivantes : 20 x 13 x 21,4 cm, pour 3,4 kg. Si vous décidez de les accrocher à un mur, cette donnée est à prendre en compte. Sachant que Samsung propose également des pieds en options.
Le caisson de basse en bois est par contre totalement insipide, d’un classicisme presque triste, alors que les autres éléments profitent d’un design plus recherché. Notez qu’il n’est pas trop imposant avec des dimensions de 22 x 41,3 x 41 cm. Les liaisons entre la barre de son, le caisson de basses et les satellites arrière se réalisent sans-fil, ce qui n’est pas le cas de l’alimentation qui nécessite donc au total quatre prises.
Ergonomie : un afficheur ridiculement petit et pourtant une ergonomie remarquable
Physiquement, nous avons au centre de la barre sur le dessus un bloc de quatre boutons, le premier active le micro, les deux suivants contrôlent le volume et le dernier coupe les commandes vocales.
Passons alors à la télécommande qui est très bien pensée et surtout compacte. Nous avons accès aux fonctions principales en un appui, mais vous vous en servirez très peu.
En effet, Samsung a décidé que l’affichage sur la barre de son serait ridiculement petit. À moins d’avoir beaucoup de patientes, la paramétrer en utilisant ce micro afficheur ne peut être que source d’irritation.
Pour jouer sur les paramètres, mieux vaut passer par l’application Samsung Smarthing.
Une application reconnue et efficace
Elle donne accès à toutes les fonctionnalités de la télécommande avec une interface plus plaisante, complète et précise.
L’application est claire et les réglages essentiels comme les modes surround, l’égaliseur, le mode nuit ou l’amélioration des voix et des basses sont mis au premier plan. N’hésitez pas à aller en profondeur pour doper les effets surround, la voix centrale ou les effets verticaux du son.
Compatible AirPlay 2, Chromecast, AlexaCast et Spotify Connecte, vous pourrez streamer très facilement tous vos contenus audio sur cette barre de son. De plus, elle peut facilement s’intégrer dans un système multiroom. Côtés assistants vocaux, vous avez le support par Alexa et Google Asssitant.
Une barre de son aux connectiques complètes
Les connectiques sont assez complètes avec deux entrées HDMI 4K HDR et une sortie HDMI compatible audio ARC et eARC. Les joueurs seront limités à la 4K en 60fps et le VRR (Variable Refresh Rate) n’est pas supporté. Si vous avez une console de jeu, mieux vaut la brancher directement à votre téléviseur s’il fait mieux que de la 4K en 60 fps sans VRR.
Au quotidien, le support du Bluetooth 5.2 est un vrai plus et nous apprécions le support de la plupart des formats audio : Dolby Digital, Dolby TrueHD, DTS Digital Surround, DTS-HD, DTS : X, LPCM multicanal et surtout le Dolby Atmos. Notez que cette barre de son fait également office de hub Matter, un très bon point dans le cadre de la maison connectée
Le rendu audio : un show sonore pour une immerssion à 360°
Samsung aligne pas moins de 22 haut-parleurs pour une immersion en 7.1.4 canaux. À l’écoute, nous sommes très agréablement surpris avec un rendu d’un rare équilibre.
Un rendu équilibré et puissant
Chaque gamme de fréquences est respectée, aucune n’est phagocytée par une autre. Les aigus sont joliment ciselés, mais quand vous dépassez les 60 à 70 % de volume, ils peuvent devenir un peu agressifs. Les médiums sont très bien supportés, surtout sur la scène centrale pour des voix parfaitement restituées. Les basses sont un peu plus décevantes. Elles sont bien là, rondes, enveloppantes, mais qui manquent un peu de punch. Chose que vous pourrez corriger via l’égaliseur de l’application.
Un Dolby Atmos d'exception
La puissance est au rendez-vous, à 30-40 % vous pouvez déjà sonoriser une pièce de plus de 10 m². La dynamique est excellente, un peu moins dans les hauts volumes. La spatialisation du son est vraiment bluffante et nous pouvons parfois mieux ressentir l’expérience sonore qu’au cinéma. Les déplacements horizontaux sont sans faille, avec les différents plans sonores très bien définis. Mais ce sont les effets Dolby Atmos qui nous ont achevés. Ils visent juste, nous ressentons vraiment les mouvements verticaux du son. Oubliez les barres de son avec virtualisation, ici nous avons un vrai son Dolby Atmos. la HW-990C est une barre de son vraiment pensée pour le home cinéma. Elle se révèle toutefois moins audiophile, musicale qu’une barre de son Bose ou Sonos.
Des modes audio inégaux
Nous avons à notre disposition cinq modes audio. Le Standard n’appose aucun traitement au don et se révèle la meilleure solution pour écouter de la musique. Le mode Game est sans véritable intérêt, alors que le mode Surround peut-être plaisant pour des films ou jeux qui ne sont pas Dolby Atmos.
Le dernier mode est celui qui exploite la technologie maison Q-Symphony 3.0. La barre de son utilise alors les haut-parleurs d’un téléviseur Samsung pour amplifier la spatialisation. Testé avec la télévision Samsung 75QC800N, nous avons apprécié un enveloppement plus puissant, un brin plus de détails et des effets sonores globalement maîtrisés. Mais dans ce mode, vous n’aurez plus accès à l’égaliseur.
Voir la barre de son Samsung HW-Q990C sur le site officiel de Samsung
Conclusion
Points forts
- Le design
- La connectivité sans fil
- Un rendu équilibré et précis
- Une belle scène sonore
- Un rendu Dolby Atmos exceptionnel
Points faibles
- qualité audiophiles pures en retrait
- Des basses discrétes
- Un afficheur ridiculement petit
Note de la rédaction
Samsung nous propose simplement une des meilleures barres de son Dolby-Atmos du moment. Pour faire mieux, il faut investir dans un onéreux et complet ensemble home-cinéma. Qui se facture bien plus de 1 500 euros. Seules Sonos ou Bose font aussi bien au niveau de la spatialisation et mieux au niveau de la restitution musicale. Si vous pensez principalement l’utiliser pour regarder des programmes télévisés, des films, des séries ou des jeux vidéo 4K, et beaucoup moins la musique, alors elle est faite pour vous.