Avez-vous remarqué des problèmes sur votre algorithme YouTube ? Cela fait 2 jours qu'énormément d'utilisateurs se plaignent d'un dérèglement complet. Que fait Google ?
Qu'est-ce que le fameux algorithme de YouTube et pourquoi c'est important ?
Vous avez forcément déjà entendu parlé de "l'algo" comme disent les vidéastes. L'algorithme de YouTube est un système complexe et assez obscur, il faut bien le dire, qui sélectionne les vidéos pour les utilisateurs. L'immense majorité du trafic sur la plateforme de partage vidéo la plus populaire du monde se fait par les recommandations de cet algorithme. En gros, il s'agit d'un outil personnalisé qui apprend de nos habitudes de visionnage pour proposer du contenu adapté à nos goûts.
Comment ça marche ? On l'a dit, tout ça est assez opaque et tout le monde cherche à craquer le code sans jamais pleinement y parvenir (d'autant plus que l'algorithme de recommandation se met très souvent à jour). Ce qui est sûr, c'est que l'algorithme analyse un grand nombre de données : les vidéos regardées, les chaînes cuivies, les moments où chaque personne est le plus actif sur la plateforme, etc. En croisant ces informations avec les caractéristiques des vidéos (titre, description, tags, commentaires, mais aussi analyse par IA du contenu même de la vidéo), l'algo offre des suggestions toujours plus pertinentes, précises, personnalisées.
Comme pour TikTok, c'est aux utilisateurs de se construire un algorithme qui leur ressemble. Il faut utiliser la plateforme encore et encore pour que cette dernière finisse par nous connaître par cœur et nous satisfaire à fond.
Bon, bien entendu le but de Google, maison mère de YouTube, n'est pas de simplement régaler les viewers. Ce que YouTube cherche à optimiser avec cet algorithme, c'est la rétention des utilisateurs. Plus que des likes ou des coms, le "robot YouTube" cherche avant tout à capturer notre temps, notre attention. Vous devez surfer de vidéo en vidéo, rester le plus longtemps possible pour regarder le plus de pubs possibles. C'est ainsi qu'il crée une boucle de recommandations qui peut parfois être difficile à quitter.
Le grand n'importe quoi de la fin d'année
Ces derniers jours, les articles de JVTECH sur les décisions douteuses de YouTube s'enchaînent. On a pu par exemple vous parler de l'arrivée des live PNJ tant critiqués sur TikTok ou encore du petit scandale de la publicité qui commence à apparaître pour les utilisateurs de YouTube Premium. Depuis 2 jours le 25 novembre, c'est un autre problème qui fait réagir le web. Vous l'avez compris, ce problème, c'est l'ago qui déraille.
On l'a dit, l'algorithme de recommandation est le poumon de YouTube. C'est par lui que tout passe, le modèle économique de la plateforme dépend énormément de cet algorithme. Il est donc vraiment étrange de le voir partir en sucette. Que se passe-t-il chez Google ?
Sur Reddit, X et un peu toutes les autres plateformes d'expression d'internet, on voit des personnes se plaindre du même souci : oui, l'algorithme de recommandation serait en train de recommander n'importe quoi aux gens. Vidéos très peu vues, sujets obscurs loins des intérêts des gens, playlists inutilisables... sont-ce là des tests de la part de la plateforme ? Des bugs ? Des cas isolés qui prennent un écho soudain à cause de tous les récents problèmes liés à YouTube ? Mystère. On attend quand même un rapide correctif !