Bien que la mode soit aux smartphones à grand écran, les constructeurs proposent toujours des modèles compacts. Ces derniers proposent des dimensions plus contenues, et sont en ce sens plus pratiques à manipuler et transporter. Par ailleurs, ces téléphones n’ont souvent rien à envier aux plus gros modèles en termes de caractéristiques, si ce n’est leur autonomie, souvent perfectible, mais limitée par les contraintes matérielles. Voici notre top des smartphones avec un petit écran en 2024.
Afin de vous permettre de trouver le meilleur smartphone avec un petit écran, nous nous sommes basés sur différents critères tels que les performances, l'appareil photo, l'autonomie, et bien évidemment la qualité d'affichage. Notre guide réunit des téléphones de marques réputées comme Apple, Samsung, Google, ou encore Motorola. Découvrez dès à présent les meilleurs modèles compacts que nos experts ont sélectionné.
L’iPhone 15 Pro : le meilleur smartphone avec écran de moins de 6,2 pouces sous iOS
- Des photos détaillées
- Des vidéos en 4K à 60 images par seconde
- Une puissant puce A17 Pro
- Des finitions soignées
- Une autonomie généreuse
Vous souhaitez profiter du meilleur smartphone d’Apple dans un format réduit qui tient dans la poche ? On vous conseille dans ce cas d’opter pour l’iPhone 15 Pro, qui est actuellement le plus performant des smartphones iOS, avec la déclinaison Pro Max. Ce modèle bénéficie de la puce ultra puissante A17 Pro, ainsi que de 8 Go de RAM dédiés. Un combo qui lui permet de proposer des performances impressionnantes, notamment en gaming, grâce à sa prise en charge du ray tracing matériel. Différentes capacités de stockage sont disponibles en fonction de vos besoins et de votre budget : 128, 256, 512 Go ou 1 To.
Grâce à sa conception en titane, à la fois légère et robuste, le smartphone ne pèse que 187 g et affiche des dimensions de 14,66 x 7,06 x 0,83 cm. Il dispose de surcroît d’un écran de qualité, d’une surface de 6,1 pouces. En effet, cette dalle Super AMOLED profite d’une calibration irréprochable, ainsi que d’une luminosité élevée, qui assure une lisibilité optimale quelles que soient les conditions. Elle compte également sur la technologie ProMotion (LTPO), qui lui permet de faire osciller son taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz. L’écran inclut également la Dynamic Island, une encoche bien pensée qui affiche des informations contextuelles pratiques en temps réel. Malgré une batterie contenue de 3274 mAh, l’iPhone 15 Pro fait preuve d’une excellente efficacité énergétique et offre une très bonne autonomie.
Le téléphone embarque par ailleurs un équipement photo de qualité, composé d’un triple appareil arrière (48 + 12 + 12 Mpx), qui assure de superbes clichés en toutes circonstances. Il profite par ailleurs d’une certification IP68, qui garantit son étanchéité à l’eau, ainsi qu’à la poussière. D’autre part, le smartphone de la firme de Cupertino accueille cette année l’USB-C, à l’instar de tous les autres modèles de la gamme. Cette nouvelle norme autorise des vitesses de transfert plus performantes, pouvant aller jusqu’à 10 Gbit/s, ainsi qu’une compatibilité avec un plus large choix d’accessoires, par rapport au port Lightning des précédentes générations. En bref, l’iPhone 15 est un véritable condensé de performances, qui fait sans aucun doute partie des meilleurs modèles compacts qu’il est possible de se procurer à l’heure actuelle.
Le Galaxy S24 : le meilleur smartphone compact sous Android
- Très beau design à bords plats
- Sublime écran AMOLED 6,1 pouces 1-120 Hz
- Partie photo polyvalente
- Autonomie conséquente
- Charge lente (25W)
Vous préférez le système Android ? Le Samsung Galaxy S24 est probablement le meilleur modèle avec petit écran que vous puissiez trouver à l’heure actuelle. Il s’agit en effet du plus petit smartphone de la gamme S24. Avec son format compact de 14,7 x 7,06 x 0,76 cm et son poids de 167 g, ce smartphone fait d’aluminium et de verre offre une prise en main agréable. Il embarque un écran de 6,2 pouces de diagonale, utilisable à une seule main. Doté de la technologie AMOLED et d’un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz avec le LTPO, ce modèle profite de surcroit d’une luminosité élevée, ainsi que d’une colorimétrie très juste.
Le Galaxy S24 offre par ailleurs de bonnes performances dans tous les usages. Il peut compter pour ce faire sur un SoC Exynos 2400, épaulé par 8 Go de RAM. On peut néanmoins lui reprocher sa tendance à chauffer, la dissipation thermique n’étant pas aussi maîtrisée que sur les autres modèles de la gamme du fait de son petit gabarit. Le constructeur sud-coréen a également introduit les fonctions intelligentes Galaxy AI sur tous les modèles de sa nouvelle gamme. Ce qui offre des possibilités inédites et encore plus de polyvalence. À noter que Samsung prévoit également 7 ans de mises à jour logicielles et de sécurité pour ces derniers.
Ce smartphone certifié IP68 dispose de surcroît d’un triple capteur arrière (50 + 12 + 10 Mpx), qui offre une bonne qualité photographique. Son autonomie se révèle pour sa part décevante, et en retrait par rapport au modèle précédent, malgré une batterie de 4000 mAh, légèrement plus grande. Pour finir, le modèle est disponible en deux versions de 128 et 256 Go de stockage.
Le Google Pixel 8a : le plus compact des photophones Google
- Ecran AMOLED 6,1" 120 Hz
- Très bonne qualité photo
- 7 ans de mises à jour
- Performances de la puce Tensor G3
En tant que dernier représentant de la gamme, le Google Pixel 8a vous fait profiter de ce que la marque a de mieux à offrir. En effet, la version abordable du smartphone américain propose une fiche technique qui n’a presque rien à envier à celle de son grand frère. Equipé de la puce Google Tensor G3 et de 8 Go de RAM, le smartphone assure de bonnes performances dans les usages les plus courants. Il se révèle toutefois limité en jeu, vraisemblablement pour éviter la surchauffe. À l’instar des autres modèles de la gamme, le 8a intègre diverses fonctions d’IA conçues pour faciliter la vie de ses utilisateurs. Il bénéficie également de 7 ans de mises à niveau, ce qui lui assure une très bonne longévité.
Mais si ce mobile d’entrée/milieu de gamme mérite sa place dans notre sélection, c’est aussi parce qu’il fait partie des smartphones les plus compacts à l’heure actuelle, comme ses dimensions de 15,21 x 7,27 x 0,89 cm et son poids de 188 g en attestent. Grâce à ses dimensions contenues et ses bords arrondis, le smartphone offre une bonne prise en main. Il profite par ailleurs d’un écran OLED FHD+ de 6,1 pouces de diagonale, avec un taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu’à 120 Hz et une luminosité élevée, autorisant la lecture en plein soleil.
Concernant la photo, Google n’a pas révolutionné sa recette puisqu’il réutilise l’équipement de son Pixel 7a. À savoir, un double capteur arrière de 64 et 13 Mpx. Toutefois, le Pixel 8a offre des clichés de meilleure qualité grâce aux améliorations algorithmiques dont il profite, ainsi qu’à la présence de l’IA. Disponible en versions 128 et 256 Go, et certifié étanche par la norme IP67, le modèle ne brille pas par son autonomie, un peu juste malgré une batterie de 4492 mAh. Par ailleurs, la recharge prend un temps conséquent.
L'Asus Zenfone 10 : un mobile performant dans un petit format
- Superbe qualité d'image avec écran OLED 144 Hz
- Gabarit compact
- La puissance du Soc Snapdragon 8 Gen 2
Au rayon des smartphones compacts, l’Asus Zenfone 10 est un bon compromis. En effet, ce modèle de 2023 embarque l’un des plus petits écrans de notre top. Le smartphone profite d’une dalle de 5,9 pouces de diagonale, qui propose une excellente expérience d’affichage. Cet écran AMOLED FHD+ dispose d’une bonne luminosité, et d’un taux de rafraîchissement adaptatif pouvant monter jusqu’à 144 Hz en mode jeu, ou jusqu’à 120 Hz pour les autres usages. À noter qu’il n’intègre pas de lecteur d’empreinte digitale sous l’écran, mais directement sur le bouton d’allumage.
Le smartphone affiche par ailleurs un poids de 172 g et des dimensions compactes, bien qu’il ne soit pas le modèle le plus fin : 14,6 x 6,81 x 0,94 cm. Pour le reste, le smartphone d’Asus profite d’une assez bonne autonomie avec sa batterie de 4300 mAh, ainsi que d’un double capteur photo arrière de 50 et 13 Mpx, qui offre des résultats corrects, mais pas aussi convaincants que ceux délivrés par les précédents modèles de notre sélection. On note également la possibilité de filmer jusqu’en 8K. Le smartphone chinois est par ailleurs équipé d’un SoC Snapdragon 8 Gen 2 et de 16 Go de mémoire vive. En pratique, il ne manque pas de puissance, et excelle tout particulièrement sur le terrain du gaming. Pour finir, le smartphone, certifié IP68, est disponible en deux versions de 128 et 256 Go.
Le Razr 50 Ultra : le meilleur smartphone compact à clapet de 2024
- Un écran externe de 4 pouces
- Une autonomie longue durée
- Une excellente qualité d'affichage
- Des fonctions d'IA limitées
Le Motorola Razr 50 Ultra est incontestablement la référence parmi les smartphones à clapet compacts en 2024. Le smartphone a l’avantage de proposer le meilleur des deux mondes en offrant à la fois des dimensions généreuses et un format très fin lorsqu’il est ouvert (17,14 x 7,39 x 0,71 cm), et des dimensions compactes une fois plié (8,8 x 7,39 x 1,53 cm), pour un poids de 189 g. Le modèle, constitué d’aluminium, arbore un design original avec un dos en cuir. Il est livré avec une coque de protection assortie et une lanière qui permet de le transporter en bandoulière.
On retrouve deux écrans p-OLED, de 6,9 pouces à l’intérieur et de 4 pouces à l’extérieur. Ce dernier couvre pratiquement toute la demi surface dorsale. Son affichage généreux permet de lancer toutes les applications. Cependant, les deux modules photo gâchent l’expérience en masquant certaines informations. Les deux dalles disposent de la technologie LTPO, qui leur permet de faire osciller leur taux de rafraîchissement entre 1 et 165 Hz. Elles disposent par ailleurs d’une très grande luminosité, assurant une lisibilité optimale quelles que soient les conditions lumineuses environnantes. La charnière est quant à elle conçue pour résister à plus de 600 000 ouvertures/fermetures.
Côté puissance, le smartphone a ce qu’il faut et se révèle très performant, qu’il s’agisse d’effectuer des tâches courantes ou de faire tourner des jeux gourmands. Il peut compter pour ce faire sur un SoC Snapdragon 8s Gen 3, une mouture allégée du 8 Gen 3 classique. Le smartphone est disponible en une seule configuration équipée de 12 Go de RAM et 512 Go de stockage.
On retrouve toujours deux capteurs photo à l’arrière, qui capturent des photos abouties de jour comme de nuit. Le double appareil profite d’une définition de 50 Mpx. Il s’agit d’une belle montée en gamme par rapport au double capteur de 12 et 13 Mpx de son prédécesseur, le Razr 40 Ultra. Le smartphone dispose par ailleurs d’une autonomie satisfaisante pour un modèle pliable, grâce à sa batterie de 4000 mAh. Il est accompagné d’un chargeur de 68 W, bien qu’il se limite à une charge filaire de 45 W. Pour finir, le smartphone profite d’une résistance à l’immersion grâce à sa certification IPX8.
Le Samsung Galaxy Z Flip 6 : une excellente alternative pliable
- Le Galaxy Z Flip le plus robuste
- La toute puissance du Snapdragon 8 Gen 3
- Des fonctions d'IA avancées et 7 ans de mises à jour
- Le premier modèle pliable étanche à la poussière et à l'eau
Le nouveau Galaxy Z Flip 6 marche sur les plates-bandes de son excellent prédécesseur, tout en profitant de quelques améliorations bienvenues comme une nouvelle charnière qui facilite le pliage et améliore la durabilité de l’appareil, un appareil photo principal plus performant, une batterie plus puissante, ainsi qu’une pliure moins visible que sur le Z Flip 5 lorsque l’écran est déplié. Le smartphone pliable sud-coréen mise toujours sur son format compact, qui se laisse transporter facilement, en arborant des dimensions de 16,51 x 7,19 x 0,69 cm (ouvert) et 8,51 x 7,19 x 1,49 cm (fermé), pour un poids de 187 g.
Doté d’un châssis en aluminium, le terminal à clapet embarque toujours deux excellents écrans à la luminosité élevée. On retrouve l’écran externe du Z Flip 5 et sa surface de 3,4 pouces qui autorise plus d’usages, dont la gestion des widgets. Une fois déplié, le smartphone dévoile son écran interne Dynamic AMOLED 2X de 6,7 pouces, avec son taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz. Le modèle profite par ailleurs d’une certification IP48, ce qui en fait le premier smartphone à clapet étanche à la poussière.
Cette année, le modèle est équipé de l’excellent Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm, épaulé par 12 Go de RAM, contre 8 Go sur le modèle précédent. Il est par ailleurs proposé en deux déclinaisons de 256 ou 512 Go de stockage. En définitive, il n’a rien à envier aux smartphones haut de gamme monoblocs en termes de performances. Par ailleurs, Samsung a amélioré le système de refroidissement de son modèle, qui dispose désormais d’une chambre à vapeur. Le téléphone hérite également du capteur principal des Galaxy S24. Il dispose ainsi d’un double appareil photo arrière de 50 et 12 Mpx. Par ailleurs, le modèle 2024 affiche une autonomie en nette progression grâce à sa batterie de 4000 mAh. Enfin, en plus de disposer des nouvelles fonctionnalités Galaxy AI, le smartphone profite de 7 ans de mises à jour de sécurité et d’OS.
iPhone 13 Mini : une alternative compacte et moins chère sous iOS
- Un format passe-partout
- La puce la plus rapide du marché
- Un corps résistant
- Double appareil photo seulement
L’iPhone 13 Mini est une bonne alternative si vous cherchez un mobile au format compact, comme on n’en fait plus aujourd’hui ; Apple ayant abandonné le format Mini depuis les iPhone 14. Ce modèle étant sorti en 2021, on ne le trouve plus qu’en version reconditionnée, à un prix abordable. Le terminal profite de dimensions qui le rendent entièrement utilisable à une main (13,15 x 6,42 x 0,77 cm) et affiche un poids plume de 141 g. Le smartphone dispose par ailleurs d’un écran OLED de 5,4 pouces, qui dispose d’une bonne colorimétrie, ainsi que d’une belle luminosité, mais se limite à une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz.
Le terminal d’Apple offre de belles performances dans tous les usages grâce à sa puce A15 Bionic, épaulée par 4 Go de RAM. Il est disponible en plusieurs versions qui offrent 128, 256 ou 512 Go de stockage. L’iPhone 13 Mini est certifié IP68 et profite également d’une belle autonomie, malgré sa petite batterie de 2438 mAh. Il dispose enfin d’un double capteur photo arrière de 12 Mpx, qui réalise des clichés convaincants. La question de l’obsolescence se pose toutefois, étant donné qu’Apple assure un suivi de 5 ans et que le smartphone est sorti il y a 3 ans. Cela signifie qu’il profitera encore des mises à jour logicielles et des patchs de sécurité jusqu’en 2026.
Le Google Pixel 7a : la génération précédente a encore de beaux jours devant elle
- La qualité des photos
- Les performances de la puce Tensor G2
- La certification IP67
- L'autonomie en baisse par rapport au Pixel 6a
Remplacé cette année par le Pixel 8a, ce smartphone de 2023 compte toujours parmi les modèles au meilleur rapport qualité/prix à l’heure actuelle. Avec son poids de 193 g et ses dimensions de 15,24 x 7,29 x 0,9 cm, le Google Pixel 7a est une bonne alternative si vous cherchez un modèle compact à un prix abordable. Il est équipé d’un bel écran OLED de 6,1 pouces. À la fois lumineux et bien calibré, ce dernier offre un taux de rafraîchissement pouvant grimper jusqu’à 90 Hz. Il dispose de surcroît de bonnes performances, grâce à sa puce Tensor G2 et ses 8 Go de RAM. Le smartphone, certifié IP67, est disponible en une seule version de 128 Go et dispose d’un double capteur photo arrière de 64 et 13 Mpx, qui offre d’excellents rendus de jour comme de nuit. En revanche, il fait l’impasse sur la photo computationnelle et les fonctions d’IA, réservées à la gamme Pixel 8. Pour finir, le smartphone propose une autonomie limitée avec son accumulateur de 4385 mAh. Il est toutefois compatible avec la recharge sans-fil.
À qui s’adressent les smartphones compacts ?
Les smartphones compacts sont conçus pour les utilisateurs qui veulent pouvoir facilement transporter leur téléphone dans leur poche, un petit sac à main, ou une sacoche. Certains modèles très compacts, à l'instar du Zenfone 10, peuvent même être utilisés d'une seule main. Ce qui est devenu difficile avec la taille actuelle des smartphones. La tendance aux grands smartphones a en quelque sorte contribué au boycott des smartphones compacts avec des écrans de moins de 6,2 pouces, qui sont de plus en plus rares aujourd'hui. Apple a d'ailleurs abandonné son modèle Mini depuis les iPhone 14.
Les grands écrans de plus de 6,7 pouces sont généralement réservés aux smartphones premium. Par conséquent, les utilisateurs qui préfèrent les smartphones compacts devront souvent se tourner vers des modèles d'entrée ou de milieu de gamme. Cela dépend toutefois de ce que l'on entend par "entrée de gamme". Par exemple, le S24 et l'iPhone 15 sont des modèles haut de gamme qui constituent les modèles standards dans leur gamme. On pourrait ainsi les qualifier de smartphones d'entrée de gamme. Les smartphones pliables sont également des exceptions, puisqu'ils sont considérés comme des smartphones compacts et sont positionnés sur le segment haut de gamme.
Est-ce qu’un smartphone avec un écran plus petit est forcément moins puissant ?
Un smartphone avec un écran plus petit n'est pas nécessairement moins puissant qu'un smartphone avec un grand écran. En effet, l'iPhone 15 et le Galaxy S24 sont de parfaits exemples pour illustrer cette vérité, puisqu'ils proposent tous deux des performances de très haute volée. Le Pixel 8, équipé du Google Tensor G3, offre par exemple des performances similaires à celles de son grand frère, le Pixel 8 Pro. Apple a quant à lui réservé sa puce la plus sophistiquée (l'A17 Pro) à son modèle le plus haut de gamme, l'iPhone 15 Pro Max. L'iPhone 15 se contente de l'A16 Bionic, qui est déjà très puissante. On observe le même principe chez Samsung, qui a réservé le SoC Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm à son modèle Ultra ; les autres déclinaisons de la gamme S24 devant se contenter de l'Exynos 2400.
Quel est le principal défaut d’un smartphone avec un petit écran ?
Un smartphone avec un petit écran présente, comme toute solution, ses avantages et ses inconvénients. L'autonomie reste cependant l'un des principaux points faibles d'un smartphone compact. En effet, du fait de leur taille réduite, les constructeurs sont forcés d'utiliser des batteries moins puissantes que sur leurs gros modèles, dans un souci de place. Bien qu'ils embarquent également de plus petits écrans, qui sont censés moins consommer, ils sont toutefois limités par la puissance brute de leur batterie, qui, bien souvent, ne leur permet pas de compenser entièrement. En effet, les meilleurs téléphones avec un petit écran embarquent également des processeurs haut de gamme qui délivrent des performances très élevées, mais qui se veulent, en contrepartie, particulièrement énergivores.