Afin de mieux contrôler les publicités qui s’affichent au sein des téléviseurs équipés de Google TV, la firme de Mountain View a pris la décision d’adopter une nouvelle méthode d’affichage qui est très loin de satisfaire les possesseurs d’un tel écran.
Les téléviseurs connectés ont clairement transformé la manière dont la publicité s’affiche sur les écrans. L’interface Google TV y est pour beaucoup dans cette petite révolution audiovisuelle. Via les menus de ce système, des publicités très ciblées s’affichent depuis plusieurs années.
Le problème, c’est que des annonceurs peu scrupuleux profitent des possibilités qui leur sont offertes afin de tromper les spectateurs/consommateurs, notamment en ajoutant des liens qui ne mènent pas là où ils devraient. Récemment, une publicité pour le jeu Dragon Age : The Veilguard, dotée d’un bouton « Achetez maintenant », dirigeait en réalité l’utilisateur vers la page YouTube du jeu. Google n’apprécie pas vraiment ce genre de méthodes et a donc décidé de les empêcher.
Des QR codes géants envahissent Google TV
9to5Google, qui avait déjà relevé le problème de la publicité Dragon Age, rapporte cette semaine que la solution trouvée par Google pour éviter que cette situation ne se reproduise n’est autre que l’ajout d’énormes QR codes au sein des publicités. Les utilisateurs sont donc invités à les scanner à l’aide de leur smartphone, afin d’accéder à ce que les annonceurs désirent leur montrer.
Si Google n’a pas clairement expliqué le pourquoi du comment de ce changement, il se pourrait bien que ce soit en lien avec l’affaire évoquée plus haut. En utilisant un QR code, l’entreprise permet aux utilisateurs de Google TV d’avoir un aperçu du lien vers lequel il dirige avant de cliquer dessus, ce qui peut leur éviter de se retrouver face à un contenu qu’ils ne désirent pas voir.
Un rendu qui ne fait pas l’unanimité
D’un autre côté, le rendu est très laid et beaucoup estiment que ce choix de Google dégrade l’expérience utilisateur. On est en droit de se dire que l’entreprise devrait se limiter à la promotion de films et de séries, des contenus vers lesquels elle est capable de renvoyer directement via son interface. Mais Google a préféré ouvrir ses annonces à tous les types de produits pour gagner plus, au détriment des utilisateurs de Google TV.
A priori, tous les utilisateurs de Google TV ne voient pas encore ce genre de publicité, ce qui pourrait signifier qu’il s’agit d’un test réalisé en ce moment par la firme de Mountain View. Reste à savoir si cette dernière tiendra compte des retours des utilisateurs mécontents ou si cette méthode d’affichage est destinée à se démocratiser.