Un SSD portable, c’est bien. Mais est-ce qu’un SSD portable gaming, c’est mieux ? Nous le testons avec le Lexar Blaze SL660, dédié avant tout aux joueurs.
Lexar est une marque dont la réputation n’est plus à faire sur le segment des SSD. La marque a régulièrement prouvé sa maîtrise des technologies de stockage, et nous a offert parmi les meilleures mémoires SSD NVMe qu’il est possible de trouver sur le marché. Avec le Blaze SL660, elle cherche à séduire avant tout les joueurs exigeants, tout en apportant une finition à base de LEDs quelque peu étonnante. Mais n’est-ce là qu’une parure ?
Présentation et caractéristiques du Lexar Blaze SL660
Spécifications | |
Compatibilité | USB 3.2 Gen 2x2 |
Vitesse de lecture | Jusqu’à 2000 Mo/s |
Vitesse d’écriture | Jusqu’à 1900 Mo/s |
Capacité | 1 To |
Garantie | 5 ans |
Prix de lancement | 199€ |
Voir le Lexar Blaze SL660 chez Amazon
Le SSD NVMe portable Lexar Blaze SL660 est un produit vraiment séduisant. Sa coque tout en aluminium ne l’empêche pas de rester léger (80 grammes) et dans des dimensions qui lui permettent d’être trimballée un peu partout (11,2 x 5,4 x 1,06 cm). Nous ne sommes pas au niveau de compacité des Samsung T7, souvent plébiscités sur le marché, mais nous en approchons assez pour notre confort.
La principale particularité du Lexar Blaze SL660 est d’incorporer une large bande LED qui n’est hélas pas personnalisable : elle fera toujours un cycle entre diverses couleurs, remplaçant du même temps un indicateur d’utilisation. Autrement, on retrouve un simple port USB-C au dos qui peut être branché à deux câbles fournis : vers USB-C, ou vers USB-A. Une pochette de transport ainsi qu’un socle de repos en aluminium sont également fournis.
Notez que pour profiter des véritables performances de ce périphérique, vous devrez obligatoirement utiliser un port USB-C 3.2 Gen 2x2, ce qui permettra au SSD d’utiliser deux lignes USB de 10 Gbps pour une bande passante totale de 20 Gbps. Autrement, le disque fonctionnera à la moitié de sa vitesse.
Performances du Lexar Blaze SL660
Sur la boîte même du périphérique, Lexar promet une vitesse de lecture séquentielle de 2000 MB/s pour une vitesse d’écriture séquentielle de 1900 MB/s. Comme toujours, les lectures et écritures aléatoires ne sont pas mises en avant, malgré le fait que ces taux soient importants au quotidien pour la recherche et le transfert de multiples petits fichiers.
Dans nos propres benchmarks, nous retrouvons bien les performances affichées par Lexar. Le taux de lecture séquentielle grimpe à 2109 MB/s, quand le taux d’écriture est à 1833 MB/s sous CrystalDiskMark. Sous ATTO, on peut voir les taux de lecture et d’écriture suivre la même progression pour bien atteindre 1,97 GB/s et 1,70 GB/s respectivement sur des transferts de fichiers plus naturels. Pas de déception sur ce point.
C’est plutôt sur le taux de lecture aléatoire que le Lexar Blaze SL660 n’est pas particulièrement impressionnant. À 214 MB/s, il reste performant, mais n’atteint pas la qualité du Samsung T7 qui atteint lui les 315 MB/s. Fort heureusement, le taux d’écriture relevé à 350 MB/s lui permet d’adoucir un peu le constat, puisque ce score est très bon. À titre d’information, branché sur un simple port USB 3.1, le Lexar atteint alors 1067 MB/s en lecture et 994 MB/s en écriture dans nos tests.
Reste une question : qu’est-ce qui est “gaming” là-dedans ? Si le Lexar Blaze SL660 est un excellent SSD, il n’y a vraiment que les LED intégrées qui lui permettent de récupérer ce sobriquet. Le stockage est compatible avec tous les PC et les consoles, mais son niveau n’atteint pas celui que réclament les jeux récents profitant des dernières technologies de stockage.
Pour rappel, la vitesse de transfert d’une PS5 est de l’ordre de 5000 MB/s, et la version PC de Ratchet and Clank Rift Apart a besoin d’un disque à 3500 MB/s pour véritablement tourner sans temps de chargement. Auquel cas, 2000 MB/s est impressionnant et vraiment excellent pour un SSD classique, mais son sobriquet “gaming” paraît vraiment être un argument marketing pour justifier quelques dizaines d’euros en plus sur la facture.
Voir le Lexar Blaze SL660 chez Amazon
Conclusion
Points forts
- Tient les performances promises
- Superbe fabrication
- Facilement transportable
Points faibles
- Argument “gaming”
- Lecture aléatoire en retrait
Note de la rédaction
Le Lexar Blaze SL660 est un excellent SSD NVMe portable qui permet, si vous avez bien un port USB 3.2 Gen 2x2, de profiter d’excellents taux de lecture/écriture séquentiels pour pouvoir travailler sur des fichiers en direct. Son taux de lecture aléatoire est certes un peu en retrait, mais reste performant. La seule déception est cet argument “gaming”, qui n’est vraiment justifié que par ses LEDs.