S’offrir un vrai et bon écran PC gamer sans faire pleurer son porte-monnaie est désormais bien possible : l’AGON AG325QZN en est la preuve.
AOC est déjà une marque connue dans l’univers des moniteurs PC. La réputation du constructeur taïwanais n’est plus à faire lorsque ses écrans se retrouvent très souvent sur les bureaux des personnes cherchant le meilleur rapport qualité/prix. Et ce qu’il s’agisse de faire uniquement de la bureautique ou des travaux créatifs. Avec la marque AGON by AOC, il est temps pour elle de s’attaquer plus que sérieusement au secteur gaming : le AG325QZN se doit d’être son meilleur représentant pour cela.
Caractéristiques du AGON by AOC AG325QZN
Taille d'écran | 31,5 pouces |
Type de dalle | VA |
Définition d'écran | 2560 x 1440 pixels |
Taux de rafraîchissement | 240 Hz |
Courbure | Non |
Temps de réponse | 1 ms (GtG) / 0,5 ms (MPRT) |
HDR | DisplayHDR 400 |
VRR | FreeSync Premium |
Connectique | 2 HDMI 2.0, 2 DisplayPort 1.4, 4 USB 3.0 |
Haut-parleurs | Sortie casque |
Prix de départ au lancement | 499,94 € |
Acheter l'écran AGON by AOC AG325QZN chez LDLC
Design : noir sur rouge, rien ne bouge
Lorsque l’on pense à un design “gamer”, tous les esprits se tourneront toujours vers l’alliance du noir et du rouge. À tel point qu’en 2023, celle-ci est devenue clichée et convenue. Pour le meilleur comme le pire, l’AGON AG325QZN a décidé de rester dans ces carcans bien limités pour son design. À 31,5 pouces de diagonale, l’écran d’AGON ne ressort pas vraiment du lot avec son logo rouge et ses accentuations du même ton, sur un design anguleux que l’on n’a déjà vu mille fois.
Ceci étant dit, nous ne cherchons pas forcément l’originalité sur ce terrain. Et c’est plutôt du côté pratique que notre attention se tourne. Et ici, l’AG325QZN fait tout ce qu’on lui demande. L’écran se règle en hauteur, en inclinaison et peut même être orienté en mode portrait le plus simplement du monde. Son stand suit les standards de VESA, et se clipse comme se déclipse très aisément au dos du moniteur. De même, ses pieds peuvent être collés à la machine par le biais d’une simple vis à main, comme c’est attendu aujourd’hui.
L’attention portée au fait de laisser tout de même assez d’espace libre sur votre bureau est un plus. Puisque ses pieds sont fins et largement espacés, l’AG325QZN laisse tout de même un large espace à son joueur. On apprécie aussi particulièrement la petite languette rétractable à la droite de l’écran, qui peut servir à reposer son casque après une bonne session.
Sur la connectique, pas de déception non plus. Deux ports HDMI 2.0 et deux DisplayPort 1.4 pourront accueillir plusieurs PC et consoles, quand le HUB à 4 USB 3.0 sera toujours utile pour accueillir de nombreux périphériques. Puisque la dalle est limitée à une définition de 1440 pixels, le HDMI 2.1 ne serait pas vraiment utile ici. Un espace évidé au bas de la colonne de l’écran permettra de faire un minimum de cable management, mais les plus soigneux voudront utiliser quelques scratchs pour les maintenir en place.
L’un dans l’autre, l’AGON AG325QZN fait ce qu’il faut, sans briller. Son poids de 5,69 kilogrammes le rend plutôt transportable, et les petites attentions pratiques disposées çà et là du constructeur sont excellentes, mais les finitions ne mettent pas d’étoiles dans les yeux. C’est tout naturel en considérant la gamme dans laquelle il s’insère.
Mesures d’écran : VA-t-en-guerre
L’AGON AG325QZN dispose d’une dalle VA supportant une définition maximale de 2560 x 1440 pixels, et un taux de rafraîchissement maximal de 240 Hz. L’écran a le bon goût d’être antireflets, et est certifié FreeSync Premium tout comme DisplayHDR 400. La technologie VA est un brin vieillissante de nos jours, mais peut encore garantir une belle image tout en offrant aisément un taux de rafraîchissement supérieur à moindre prix… pour peu qu’elle soit bien maîtrisée.
À l’œil, nous n’avons pas remarqué de défauts évidents sur la dalle. Le contraste est bon, les angles de vision sont excellents, et nous ne souffrons d’aucun ghosting visible. La définition 1440p permet toujours, sur une diagonale de 31,5 pouces, d’offrir un très bon piqué à l’image en jeu. Les habitués des IPS LCD sauront reconnaître des couleurs légèrement moins vives, mais AGON a fait un très bon travail pour conserver un rendu plaisant. Et ce sans parler bien sûr de la fluidité offerte par le 240 Hz, qui est tout bonnement excellente.
Sous notre sonde, nous avons pu mesurer de nombreux réglages différents. Par défaut, sorti fraîchement de sa boîte avec le mode jeu éteint et sans réglages colorimétriques, nous avons pu mesurer une couverture à 124,7% du sRGB (en volume) pour 88,4% de l’espace DCI-P3. Une mesure que d’autres réglages ne fera pas mentir, soulignant ici l’un des sacrifices consentis par le constructeur : ne pas se tourner vers le DCI-P3, qui est aujourd’hui plébiscité. Toujours sur ce réglage par défaut, on retrouve un excellent contraste de 4177:1, qui explique bien cette bonne impression à l’œil pour une dalle VA, pour un Delta E00 moyen de 3,19 qui est très bon. La température moyenne des couleurs s’élève à 6100K, un peu trop chaud pour la norme NTSC, mais tout de même bonne. Nous avons pu également mesurer une luminosité maximale excellente à 484 cd/m², qui prouve bien que le HDR est un minimum supporté.
Le HDR, parlons-en. De nombreux réglages sont disponibles pour cette dalle : RTS/FPS/Course en mode jeu, internet/film/lecture sans cela, et trois profils utilisateurs pouvant être intégralement personnalisés. Cependant, sous notre sonde, leurs différences sont marginales et le grand vainqueur est tout simplement le réglage HDR. Ce dernier permet de faire redescendre le Delta E00 moyen à un excellent score de 0,97, sans pour autant trop sacrifier en contraste (3186:1) et en améliorant la température des couleurs à 6200K. Si les autres réglages permettent d’avoir certains gains, comme une augmentation de la luminosité des zones sombres en mode FPS pour mieux repérer ses ennemis, les créatifs ou amateurs des couleurs aussi proches de la nature que possible devront se tourner vers le mode HDR. Celui-ci peut qui plus est s’activer en même temps que l’overdrive, permettant de réduire au maximum la latence.
OSD : comme toujours
S’il fait plaisir sur la qualité de la dalle elle-même, l’Agon AG325QZN n’ajoute rien de particulièrement intéressant sur le terrain logiciel. Comme presque tous les autres écrans de nos jours, c’est par le biais d’un petit joystick au dos que l’on peut retrouver son menu. Et comme presque tous les autres écrans de nos jours, ses réglages ne sont pas particulièrement parlants pour qui n’y connaît pas grand-chose.
Oui, toutes les options attendues sont bien là : activation du mode jeu, du Adaptive Sync, du HDR, réglage du contraste, de la luminosité, de la température de couleurs… Tout y est pour vous permettre de régler comme vous le souhaitez la dalle, mais à l’image de toutes les autres, il vous faudra passer par Google si vous voulez comprendre la moindre notion affichée ici. Pas d’effort supplémentaire de la part d’AGON by AOC face à tous ses concurrents sur ce point donc, même si le constructeur a au moins le mérite de fournir ces options.
Acheter l'écran AGON by AOC AG325QZN chez LDLC
Conclusion
Points forts
- Haut taux de rafraîchissement
- Écran Quad HD bien calibré
- Mode portrait possible
- Large connectique
Points faibles
- Techno VA vieillissante
- Pas de couverture du DCI-P3
Note de la rédaction
L’AGON by AOC AG325QZN est, dans sa catégorie où peu de marques sont encore présentes, un écran PC gamer très facilement recommandable. S’il n’a pas les couleurs de l’OLED ou de l’IPS LCD, ni même les nouvelles interfaces à la mode, il offre exactement les performances attendues par les joueurs pour un prix maîtrisé, et sait répondre aux problématiques pratiques de cette catégorie du même temps.