PC portable ou PC fixe ? Tous les gamers se sont déjà posé cette question au moins une fois dans leur vie. Et c’est bien normal… Le marché du PC gaming a bien évolué depuis les dernières années, et c’est aussi le cas pour Asus, qui nous propose en cette belle année 2023, un PC portable gamer surpuissant, mais pourtant, silencieux.
Asus rôde sur le marché du PC portable gamer depuis des années. La marque profite des nouvelles technologies apportées par Nvidia avec ses RTX 4000 pour renouveler toute leur gamme. Le Asus ROG Strix Scar 16 fait partie de cette grande famille et propose aux joueurs de profiter de tous les avantages d’un PC gamer classique en format portable. Asus a su s’améliorer au fur et à mesure des années et vous allez bien le remarquer avec ce test du Asus ROG Strix Scar 16.
Voir le PC portable gamer Asus ROG Strix Scar 16 pouces sur LDLC
Sommaire
- Présentation et caractéristiques du PC portable Asus ROG Strix Scar 16
- Design et ergonomie : très élégant (pour les gamers)
- Ecran : l’un des meilleurs sur le marché
- Configuration et performances : un couple RTX 4080 et Intel i9 parfait
- Performances en jeu : un sans faute
- Logiciel Armoury Crate : complet et idéal pour les fans de tuning
- Autonomie : comme neige au soleil…
Présentation et caractéristiques du PC portable Asus ROG Strix Scar 16
Taille écran | 16 pouces |
---|---|
Type d’écran | IPS Mini-LED |
Définition d’écran | WQXGA 1600p (2560 x 1600) |
Taux de rafraîchissement | 240 Hz |
Processeur | Core i9-13980HX |
Carte graphique | RTX 4080 |
Mémoire vive | 32 Go DDR5 4800 MHz |
Stockage | 1 To M2 NVMe |
Connectique | 2 USB-C 3.2, 2 USB A 3.2, 1 prise jack 3.5mm, 1 port LAN 2.5G, 1 HDMI |
Dimension | 35.4x26.4x2.26 cm |
Poids | 2.5 Kg |
Prix de lancement | 4199,99€ |
Commençons par les présentations, voulez-vous ? C’est dans un format 16 pouces que l’on découvre ce nouveau bébé de chez Asus. Car oui, désormais, les fabricants ne proposent quasiment plus de modèles 15” et 17”, place au 16” et 18”. Il faudra vous y habituer, mais clairement nous n’y perdons pas au change. La nouvelle génération de processeur Intel nous permet de bénéficier de l’architecture hybride de la puce i9-13980HX, la déclinaison portable du processeur Intel le plus puissant du moment, rien que ça. Puisqu’Asus sait très bien que les joueurs sont parfois streamer ou vidéaste, on retrouve 32 Go de RAM DDR5 (4800 MHz), idéal pour le montage vidéo et autres tâches lourdes.
Pour le gaming, j’imagine que c’est ce qui vous intéresse le plus, Asus opte pour une carte graphique RTX 4080 de chez Nvidia, mais vous pouvez totalement la permuter avec une RTX 4090, moyennant finance, bien évidemment.
Le ratio 16:9, c’est démodé chez Asus ! Ce ROG Strix Scar dispose d’une dalle au format 16:10, donc avec une résolution WQXGA (Wide Quad eXtended Array) 2560x1600 pixels. Même si l’on peut s’offusquer la première fois qu’on découvre ce format, force est de constater que ce ratio est parfait pour le jeu vidéo, surtout compétitif. D’ailleurs, la technologie de l’écran n’est clairement pas anodine puisque l’on retrouve une dalle Mini-LED de toute beauté.
Design et ergonomie : très élégant (pour les gamers)
Pour ce qui est de la forme, l’Asus ROG Strix Scar 16 reprend quasiment les mêmes formes que ces prédécesseurs. Néanmoins, on peut souligner le détail amusant de la coque transparente en haut du clavier. Un côté “nerd” qui plaira sûrement aux fans de la fameuse GameBoy transparente.
PC gamer oblige, place aux loupiotes pour les bons gros fans de tuning. Une bande RGB est incrustée à l’arrière du modèle, ainsi qu’un logo Republic of Gamers totalement rétro-éclairé. Rassurez-vous, tout est modifiable dans le logiciel intégré du PC. Mais il fallait bien mettre en valeur ce beau bébé de 2,5 kg. Un poids tout à fait acceptable étant donné les performances qu’il propose.
Quand on ouvre l’Asus ROG Strix Scar 16, halleluja : Asus a fait le bon choix ! Les touches sont très espacées, ce qui est parfait pour le gaming. En effet, difficile d’être précis quand on est concentré sur notre jeu, mais quand notre doigt ripe malencontreusement sur la touche voisine, on a tendance à bien s’en vouloir. Le clavier ne propose pas de pavé numérique, normal étant donné la taille de la machine, mais vous aurez accès à toute une ribambelle de raccourcis.
C’est directement via le clavier que vous pourrez modifier le son, la luminosité, et même choisir entre les différents modes que propose ce PC portable. Performance ou silencieux, vous pouvez choisir le mode idéal pour votre utilisation du moment.
Cependant, ce clavier propose quelques choix assez questionnables, comme la touche Entrée collée avec la touche “*” ou bien les signes “><” collés avec la touche Shift… Pourtant il y avait encore de la place sur le châssis, mais que voulez-vous…
Par ailleurs, inutile de vous signaler que le PC est équipé d’un pavé tactile. Celui-ci est assez large et précis, mais rien de bien révolutionnaire.
Ecran : l’un des meilleurs sur le marché
C’est là que toute la magie opère ! Si vous pensiez qu’il suffisait d’un bon processeur et d’une carte graphique ultra puissante pour profiter de la meilleure expérience gaming, désolé de vous apprendre que vous aviez tort !
L’Asus ROG Strix Scar 16 débarque avec un écran Mini-LED, une technologie qui propose un revêtement LED encore plus fin que sur un écran LED classique. Pour faire simple, les pixels qui composent votre écran vont être encore plus fins et vont donner cet aspect contrasté fort appréciable. Les noirs seront bien noir, et les pics lumineux seront bien lumineux. Une histoire de contraste qui peut paraître banal à première vue, mais qui va littéralement changer votre manière de regarder un écran. Cet Asus ROG Strix Scar 16 propose une dalle IPS Mini-LED mat, afin de ne pas souffrir du syndrome du “bordel le reflet du soleil sur l’écran là !!”.
Autre choix intéressant : le format. Si ce PC portable est plus “carré” (littéralement) que d’autres PC portable de fabricants différents, c’est parce qu’il propose un ratio d’image peu commun et pourtant fort appréciable.
Asus opte pour une résolution WQXGA (2560x1600p), supportée par tous les jeux, ne vous inquiétez pas. De prime abord, on peut se poser la question des avantages de ce format. Mais hormis le format plus compact du PC portable, on peut réellement profiter d’une meilleure expérience de jeu, notamment sur les titres compétitifs comme Call of Duty : Warzone 2.0 ou encore Valorant. Pourquoi ? Parce que le format va vous laisser plus d’espace dédiée au jeu, et moins à l’interface.
Ajoutez à cela la fréquence de rafraîchissement à 240 Hz, et vous avez là un écran idéal pour jouer à tous vos jeux compétitifs. La puissance de ce PC portable va aisément vous transporter jusqu’à les 240 fps sur les titres compétitifs et aux alentours des 144 fps sur les jeux blockbusters.
Configuration et performances : un couple RTX 4080 et Intel i9 parfait
La forme c’est bien beau, mais dans les entrailles de la machine, ça donne quoi ?
On commence par le processeur Intel Core i9-13980HX, issu de la 13ème génération de puces de la marque. Il s’agit là d’une version portable de la puce i9-13900K, évidemment moins puissante vu le format compact d’un PC portable par rapport à une tour gaming. Globalement, ce processeur i9-13980HX est parfait si vous êtes du genre à utiliser certains logiciels gourmands en ressources, comme Adobe Premiere Pro ou encore OBS (pour le stream). Intel utilise toujours sa fameuse architecture hybride avec 24 coeurs pour ce modèle (8 coeurs Performances, 16 coeurs Efficacité). Pour faire simple, il s’agit là d’une méthode pour prioriser certaines tâches pour votre processeur. Quand vos tâches de premiers plans vont êtres exécutées par les cœurs Performances, toutes les tâches en arrière-plan (pilotes, Windows, etc.) vont être boostées par les cœurs Efficacité. Intel propose cette architecture afin d’user le moins possible votre machine, et c’est notamment plus appréciable sur une machine portable, qui ne peut pas être améliorée plus tard contrairement à un PC gamer fixe.
En benchmark sous le logiciel Cinebench R23, ce processeur i9-13980HX dépasse légèrement le CPU AMD Ryzen 9 7900X en version bureautique. Il s’agit là d’un score indicatif obtenu en poussant le processeur à bout, pour voir ce qu’il peut délivrer sous la plus grande des contraintes (à savoir un rendu 3D).
Pour ce modèle de test, nous avons reçu un modèle doté de 32 Go de RAM DDR5 cadencée à 4800 MHz (possibilité de mettre 64 Go moyennant un supplément). La RAM, ou Random Access Memory va vous permettre d’effectuer des tâches lourdes sur votre machine tout en garantissant des performances optimales sur vos logiciels. En général, ce sont les jeux stockant beaucoup de données en cours de route qui vont vous demander de la RAM et un bon processeur (jeux de stratégie notamment), et certains jeux très spécifiques comme World of Warcraft ou Star Citizen. Certains jeux spécifiques peuvent aussi être très gourmands en RAM, comme Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard.
Pour ce qui est de la carte graphique, on découvre la belle RTX 4080 de chez Nvidia. Ce modèle garantie une excellente puissance même avec le Ray-Tracing activé. Pour vous dire, cette version portable de carte graphique est l'équivalente d'une RTX 3080 version bureau en terme de puissance. La miniaturisation d'un GPU a tendance à faire chuter drastiquement les performances, mais Nvidia sait y faire avec sa nouvelle gamme de puce RTX. Nvidia en est à sa 3ème génération de cartes graphiques équipée de cette technologie, ainsi, on peut profiter d’effets de lumières encore plus détaillés sur tous les jeux compatibles (la majorité des jeux récents).
Qui dit RTX 4000, dit DLSS 3 ! Si vous ne connaissez pas cette technologie, il s'agit tout bonnement de la nouvelle version du Deep Learning Super Sampling de Nvidia, vous permettant de booster grandement vos performances en jeu sans perdre en qualité visuelle. Si votre PC vous tire la tronche sur certains jeux très gourmands (même si cela m'étonnerait...), vous pourrez totalement profiter du DLSS 3 pour outrepasser les faibles performances. C'est ça la magie de Nvidia.
Asus a eu le bon goût de laisser 175W de TGP (Total Graphics Power) afin de laisser la batterie donner encore plus de puissance à la carte graphique. Les RTX portables étant moins performantes que les versions bureautiques, il s’agit là d’un argument de taille puisque les différences ne seront pas non plus incroyables. Il faut surtout prendre en compte que cette 4080 va donner de sa puissance pour jouer en 1600p et non pas en 4K, vos gains de performances sont donc énormes avec une telle résolution.
Performances en jeu : un sans faute
L’Asus ROG Strix Scar est avant tout dédié au gaming. Alors ce combo Intel + Nvidia ultime, qu’est-ce que ça donne concrètement ?
Je ne vais sûrement pas vous surprendre en vous annonçant que ce modèle fait des merveilles. Sur des jeux compétitifs comme Overwatch 2 ou Apex Legends, le cap des 240 fps est largement atteint, même avec les graphismes en Elevé. Ceux qui cherchent avant tout un PC portable gaming “compact” pour jouer à Valorant ou autres titres du genre vont clairement y trouver leur compte.
Ce qui reste encore plus intéressant, ce sont bien évidemment les performances atteintes sur des jeux beaucoup plus gourmands. Pour ce test, j’ai pu m’adonner à de grosses sessions de jeu sur Resident Evil 4 Remake. Le dernier titre en date de la saga nous permet de profiter du titre originel de Capcom dans le tout nouveau moteur des créateurs de la licence.
Globalement, vous n’en doutez pas : les performances sont excellentes. Sur Resident Evil 4 Remake avec les graphismes au maximum, Ray-Tracing activé, en 2560x1600p, le jeu propose une moyenne de 75 fps.
Bien sûr, nous ne sommes jamais à l’abri d’une légère hausse ou d’une baisse de fps dans des zones précises (beaucoup d’ennemis, grandes zones, etc.), mais force est de constater que le combo RTX et Intel 13th fonctionne merveilleusement bien sur un titre récent (et heureusement).
En général, sur les PC portables, on peut facilement râler sur les températures excessives que peuvent atteindre certaines machines. Sur Resident Evil 4 Remake, le processeur peut facilement monter jusqu’à 90°C - ce qui est normal sur un modèle portable. Mais la plus grande surprise : c’est le bruit ! Enfin, l’absence de bruit… Les PC portables gamers sont dotés d’une chambre à vapeur permettant de facilement évacuer la chaleur des composants. Sur les modèles Asus ROG Strix Scar, on retrouve ses aérations sur les deux côtés de l’appareil, ainsi qu’à l’arrière. Mais globalement, j’ai été fortement impressionné par l’efficacité du refroidissement de l'appareil, qui tout en montrant des températures tout à fait convenables pour une machine du genre, ne faisait aucun bruit.
Il s’agit là d’un avantage de taille et un très bel argument vu le bruit parfois assourdissant de certains modèles haut de gamme. Si vous cherchez un PC portable gamer pour jouer, mais aussi pour le transporter partout avec vous, l’Asus ROG Strix Scar 16 sera parfait pour vous.
Logiciel Armoury Crate : complet et idéal pour les fans de tuning
Armoury Crate est le logiciel fourni par Asus pour customiser à souhait son PC gamer. Le logiciel nous permet de jeter un œil en direct à ce qui se trouve à l’intérieur de sa machine, comme la fréquence de son processeur ou de sa carte graphique, afin de comprendre plus en profondeur votre PC. Les différents modes sont directement intégrés et cliquables dans le menu, avec un mode Silencieux, Performances et Turbo. Chacun de ses modes permettra de limiter, ou au contraire, de débrider la machine en fonction de vos besoins. Par exemple, il vaut mieux mettre le mode Performances en jeu afin d’obtenir une meilleure fluidité.
Tout est entièrement personnalisable, ce qui est un plus indéniable. Vous pouvez ainsi créer des raccourcis clavier afin d’effectuer certaines actions prédéfinies, comme ouvrir un logiciel par exemple. Le rétro éclairage est lui aussi personnalisable afin de convenir à vos besoins. Si vous souhaitez par exemple grappiller quelques minutes de batterie, rien ne vous empêche d’éteindre complètement le rétro éclairage.
Le logiciel propose une interface qui peut sembler très lourde au premier abord, notamment à cause cet aspect “voiture de course” que certaines marques gaming aiment revêtir. Mais clairement, on s’y fait très vite et vous pourrez l’utiliser à votre guise pour personnaliser votre expérience.
Autonomie : comme neige au soleil…
Pour le coup, il ne faut pas s’attendre à grand-chose… La batterie 90W/heure fournie par Asus en fait un PC gamer “transportable”, puisqu’il faudra penser à recharger la bête toutes les 2 à 3 heures, même en bureautique. En jeu, il ne faut même pas songer à débrancher votre chargeur puisque la batterie va fondre comme neige au soleil. Pour l’instant, aucune technologie n’a été développée pour créer des batteries qui tiennent dans la durée avec des logiciels lourds ouverts.
Le PC est livré avec un chargeur 330W doté d’un transformateur assez lourd.
Voir le PC portable gamer Asus ROG Strix Scar 16 pouces sur LDLC
Conclusion
Points forts
- Un design élégant
- Le processeur portable Intel le plus puissant du marché
- Des performances en jeu délirantes grâce à la RTX 4080
- Un écran Mini-LED exceptionnell
- Très silencieux en bureautique ET en jeu !
- Une connectique parfaitement adaptée aux gamers
- Armoury Crate qui permet de bien personnaliser son PC
Points faibles
- Une autonomie faible (comme d'habitude sur les PC portables gamers...)
Note de la rédaction
Beaucoup de belles choses pour ce Asus ROG Strix Scar 16. Côté design, Asus ne réinvente pas la roue, mais tout y est ! Pour ce qui est des performances en jeu, il faut dire que le couple RTX 4080 et Intel Core i9-13980HX sait y faire. Les joies du Ray-Tracing et du DLSS 3 sont à vous avec ce modèle. L'Asus ROG Strix Scar 16 est un PC portable qui devrait aussi ravir les gamers les plus acharnés grâce à sa fréquence d'image pouvant aller jusqu'à 240 fps. L'écran Mini-LED fait des ravages en proposant des contrastes encore plus dessinés et se sublime encore plus grâce au ratio 16:10 de la dalle. Autant vous dire que ce Asus ROG Strix Scar 16 est pour le moment le PC portable gamer parfait pour 2023, autant côté performance que côté ergonomique.