Terminal 5G haut de gamme, le Oppo Reno8 Pro se présente comme un smartphone de qualité qui affiche, sur le papier, un bon rapport qualité-prix. Mais cela suffit-il pour se faire une place sur un segment très concurrentiel ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans ce test.
Sommaire
- Oppo Reno8 Pro 5G : la fiche technique
- Le Oppo Reno8 Pro, un smartphone beau comme un miroir
- Un écran AMOLED des plus convaincants
- Une puissance modérée, portée par un SoC MediaTek
- Interface : on aime toujours autant ColorOS, mais on a quand même une critique
- Une partie photo loin d'être parfaite
- Une autonomie correcte pour le Oppo Reno8 Pro 5G
Sorti en France il y a déjà quelques mois, le Oppo Reno8 Pro se présente comme un smartphone haut de gamme au sein du catalogue du constructeur chinois. Il est une alternative plus coûteuse au Oppo Reno8 Lite 5G qui est passé entre nos mains en octobre dernier, mais il reste tout de même abordable, avec un prix de vente aux environs de 800 euros lors de sa sortie. Sur son segment, ce terminal a de la concurrence, mais cela ne veut pas dire qu’il est incapable de se démarquer. C’est parti pour l’épreuve du test !
Oppo Reno8 Pro 5G : la fiche technique
Oppo Reno8 Pro 5G | |
Taille d'écran | 6,7 pouces |
Type d'écran | AMOLED |
Définition d'écran | 2412 x 1080 pixels |
Taux de rafraichissement | 120 Hz |
SoC | Dimensity 8100-Max |
Mémoire vive | 8 Go |
Stockage | 256 Go |
Batterie | 4500 mAh |
Charge rapide | 80W en filaire |
Connectivité | 5G / WiFi 6 / BT 5.3 |
Capteurs photo principaux | 50 Mpx + 8 Mpx + 2 Mpx |
Capteur photo secondaire | 32 Mpx |
Étanchéité | Non (IP54) |
Dimensions | 161,2 x 74,2 x 7,34 mm |
Poids | 183 grammes |
Prix | A partir de 799€ |
Le Oppo Reno8 Pro, un smartphone beau comme un miroir
Dès le déballage du Oppo Reno8 Pro 5G, le message est clair : il n’a rien à voir avec le Oppo Reno8 Lite 5G. Son dos brillant avec effet miroir est très original et on a presque envie de l’utiliser pour cadrer des selfies avec le capteur principal de l’appareil photo ! Une belle surprise d’entrée de jeu.
Le terminal possède un écran totalement plat et sa coque arrière, en verre forgé, affiche de même. Les seuls rebonds sont ceux qui sont présents du côté du bloc photo, légèrement surélevé. Si les angles du Oppo Reno8 Pro 5G sont arrondis, du côté des tranches, le fait que le smartphone soit plat donne un effet saillant qui peut cependant diviser.
Concernant le positionnement des boutons, Oppo affiche une proposition assumée sur la plupart de ses modèles : le bouton d’allumage est à droite et ceux dédiés au réglage du volume sont à gauche. La trappe de la carte SIM ainsi que le port de charge USB-C sont, quant à eux, situés sur la tranche basse.
La conception monocoque du Oppo Reno8 Pro lui réussit, et le matériau choisi pour sa conception est également à saluer. On peut cependant émettre une petite critique : sans coque de protection, le smartphone a tendance à glisser un peu trop sur certaines surfaces, comme une nappe en tissu ou encore un tapis de souris. Attention au risque de chute ! Par ailleurs, cette surface miroir accroche énormément les traces de doigts. Le terminal affiche un indice de protection IP54, ce qui signifie qu’il n’est pas étanche, mauvais point pour un smartphone haut de gamme.
Un écran AMOLED des plus convaincants
Les smartphones sortis cette année nous ont rarement déçus en ce qui concerne leur écran, et forcément, on attendait du Oppo Reno8 Pro qu’il fasse au moins aussi bien que la concurrence. Avec sa dalle de 6,7 pouces dont le taux de rafraîchissement monte jusqu’à 120 Hz, nous avons eu satisfaction ! La définition de l’écran est en Full HD+, soit 2412 x 1080 pixels, pour une densité de 394 ppp. Du tout bon.
Oppo est un constructeur qui ne lésine pas sur les propositions de réglages, notamment du côté de l’image. Il est possible d’améliorer la netteté, les couleurs, ou encore de régler la température de l’écran en fonction de vos goûts. Par défaut, les paramètres sont déjà satisfaisants. Le 120 Hz est activé d’office, mais le blocage à 60 Hz est aussi disponible.
Une puissance modérée, portée par un SoC MediaTek
Avec le Oppo Reno8 Pro 5G, on sort un peu des sentiers battus : ici, pas de processeur Qualcomm, mais un MediaTek Dimensity 8100-Max. Doté d'un GPU Mali-G610 MC6, ce SoC est relativement peu utilisé en Europe.
L’épreuve des benchmarks permet de rapprocher le Oppo Reno8 Pro 5G d’un Google Pixel 7, mais il reste loin derrière les terminaux qui sont dotés d’un Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, par exemple. Les performances restent cependant très équilibrées et pour jouer sans partir à la recherche des meilleurs graphismes, cela reste suffisant.
Nos sessions de jeu sur Call of Duty Mobile nous ont été agréables, et Genshin Impact fonctionne également très bien sur ce smartphone, même s’il a tendance à bien chauffer lorsqu’il est sollicité sur la durée. Ce n’est sans doute pas le terminal gaming ultime mais il convient à une expérience casual+. Si vous êtes en quête de performances de haut niveau, un autre smartphone vous conviendra mieux : le Xiaomi 12T Pro est, sans nul doute, l’un de ses plus féroces adversaires du moment.
Pour le reste des usages du quotidien, le Oppo Reno8 Pro 5G s’en sort parfaitement. Nous l’avons utilisé avec des services de cartographie, des applications de réseaux sociaux, des services bancaires, des plateformes de streaming ou encore pour naviguer sur Internet sans jamais rencontrer de ralentissement.
Interface : on aime toujours autant ColorOS, mais on a quand même une critique
Le Oppo Reno8 Pro 5G est doté de ColorOS 12.1 accompagné d’Android 12. Le constructeur n’a pas encore fait la bascule vers Android 13, ce qui arrivera l’année prochaine. Par ailleurs, le terminal aura droit à Android 14, mais n’ira pas au-delà. Trois ans de mises à jour de sécurité sont cependant assurés.
ColorOS est une surcouche logicielle très agréable. D’une part, elle n’est pas envahissante et, d’autre part, elle donne quand même accès à de nombreuses possibilités de personnalisation qui ont de quoi contenter ceux qui aiment apporter une touche personnelle à leur appareil. C’est une proposition que l’on retrouve sur tous les terminaux du constructeur et elle déçoit rarement.
Oppo est également adepte des fonctions inédites, un peu « expérimentales », qu’il est possible d’activer ou non. Le mode une main, les fenêtres flexibles ou encore le retour tactile ajustable sont autant d’options qui méritent l’intérêt de l’utilisateur. Certaines sont vraiment utiles, d’autres un peu moins, mais il est agréable de constater qu’Oppo cherche à se différencier un peu de la concurrence.
En revanche, un point nous a quand même surpris sur ce smartphone : la quantité d’applications installées de base lors du premier démarrage de l’appareil. Une dizaine d’applications comprenant des jeux et des services, pour la plupart inutiles, vient parasiter les applications que l’on choisit de transférer depuis un autre appareil. Il est, bien sûr, possible de les désinstaller, mais cela reste un peu irritant d’avoir le sentiment qu’on nous force la main avec des partenariats publicitaires sur un terminal somme toute coûteux.
Une partie photo loin d'être parfaite
Pour ce qui est de la photo, le Oppo Reno8 Pro 5G embarque trois capteurs à l’arrière :
- Un capteur principal de 50 mégapixels,
- Un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels,
- Un capteur macro de 2 mégapixels.
On peut également souligner la présence de la puce MariSilicon X, destinée à optimiser les photos à l’aide d’une intelligence artificielle développée par Oppo.
De jour, tout d’abord, on profite globalement d’un résultat de très bonne qualité avec le capteur principal, qui affiche un excellent piqué et des couleurs précises et réalistes. On apprécie tout particulièrement la manière dont il parvient à détacher le sujet de l’arrière-plan. Le capteur ultra grand-angle, en revanche, est un peu moins convaincant au niveau des couleurs et de la netteté. L’utiliser nécessite donc un peu plus de précision et il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un résultat vraiment satisfaisant.
En ce qui concerne le capteur macro, c’est un peu le minimum syndical, mais cela peut toujours être utile lorsque le besoin de prendre des clichés très proches du sujet se fait sentir. On a cependant déjà vu bien mieux sur cette gamme de prix.
Pour ce qui est de la photo de nuit, on peut compter sur l’efficacité du capteur principal. Le capteur ultra grand-angle a tendance à donner des résultats flous ou trop lisses, quant au capteur macro, il donne des clichés très granuleux.
Pour ce qui est des selfies, c’est un capteur de 32 mégapixels qui est proposé. On apprécie le mode portrait en journée, qui offre un effet bokeh maitrisé. Dans l’obscurité, difficile d’obtenir un résultat de qualité, à moins d’utiliser le mode flash de l’écran. Et encore, on a vu mieux.
En résumé, côté photo, c’est un peu la soupe à la grimace. Seul le capteur principal nous donne vraiment satisfaction et on a du mal à cerner les apports du processeur d’image MariSilicon X. On attendait clairement mieux du constructeur sur ce point.
Une autonomie correcte pour le Oppo Reno8 Pro 5G
Avec sa batterie de 4500 mAh et son SoC aux performances élevées mais tout de même modérées, le Oppo Reno8 Pro 5G peut tenir la charge durant 36 heures environ dans le cadre d’une utilisation standard. Si vous l’utilisez beaucoup pour jouer, il peut facilement chuter sous la barre des 20 heures. Mais il faut être honnête, dans la grande majorité des cas, ce terminal tient facilement la journée.
Le smartphone est livré avec un chargeur SuperVooc qui permet de profiter de la charge rapide filaire de 80 W. Il met approximativement 35 minutes à se recharger entièrement, ce qui est une belle performance. En revanche, gros regret : l’absence d’une charge sans fil est très décevante sur un terminal de cette gamme.
Conclusion
Points forts
- Design élégant et original
- Très bel écran OLED
- L'interface ColorOS
- Une bonne autonomie
- Une charge vraiment rapide
Points faibles
- Une puissance limitée
- Une partie photo décevante
- Pas de charge sans fil
- Pas d'étanchéité
- Des traces de doigts en veux-tu, en voilà
Note de la rédaction
Le Oppo Reno8 Pro est très beau avec sa conception monocoque, et très agréable à utiliser avec son interface ColorOS. Mais cela suffit-il à en faire un terminal haut de gamme incontournable ? Dans les faits, il est moins puissant que certains concurrents qui affichent un prix similaire et sa partie photo peine à convaincre, malgré la présence du processeur MariSilicon X pourtant efficace sur d’autres terminaux du constructeur. Même si ce smartphone a des qualités, difficile de considérer qu’elles sont suffisantes pour le préférer à d’autres terminaux de la même gamme, surtout en cette fin d’année chargée.