Avec la Xiaomi Watch S1, le constructeur chinois propose une montée en gamme dans le domaine des montres connectées par rapport à sa Mi Watch et à ses modèles Redmi Watch Lite. Êtes convaincante pour autant ? Notre test est là pour vous le dire.
Sommaire
- Xiaomi Watch S1 : La fiche technique
- Prise en main : une montre qui soigne les apparences
- Un écran AMOLED très convaincant
- Des fonctions qui vont (trop) à l’essentiel
- L’application Mi Fitness, toujours de bonne compagnie
- Une autonomie au top
Il y a quelques mois, nous réalisions le test de la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite, une montre connectée accessible aux fonctionnalités qui nous avaient franchement séduites. Quelques défauts étaient cependant présents au tableau : un bracelet inamovible et une finition d’entrée de gamme en faisaient partie. L’arrivée entre nos mains de la Xiaomi Watch S1 nous a donné bon espoir de profiter d’une montre plus poussée, reprenant la proposition du constructeur avec une meilleure finition. Mission accomplie ? Cela reste à voir.
Xiaomi Watch S1 : La fiche technique
Xiaomi Watch S1 | |
Taille d'écran | 1,43 pouces |
Type d'écran | AMOLED |
Définition d'écran | 466 x 466 pixels |
Batterie | 470 mAh |
Autonomie | Jusqu'à 12 jours |
Capteurs | Accéléromètre, boussole électronique, podomètre, capteur de rythme cardiaque, capteur SpO2 |
Connectivité | Bluetooth 5.2 |
Poids | 52 grammes |
Prix | 229€ |
Achetez la Xiaomi Watch S1 chez Amazon
Prise en main : une montre qui soigne les apparences
À première vue, la Xiaomi Watch S1 pourrait presque passer pour une montre classique : lorsqu’on la sort de sa boîte, on profite d’un très joli bracelet en cuir qui lui donne une touche de raffinement incontestable. Les utilisateurs à la recherche d’un look plus sportif ne sont pas oubliés, puisque la boîte contient un second bracelet, en caoutchouc argenté cette fois-ci. C’est un premier excellent point de la montre : le bracelet est interchangeable en quelques secondes seulement.
Le cadran rond est également très esthétique. Sur le côté droit de celui-ci, on note la présence de deux boutons physiques qui permettent d’accéder aux différents menus. Le bouton du haut donne accès à toutes les fonctions de l’OS, tandis que le bouton du bas permet, par défaut, d’accéder aux différentes activités physiques qu’il est possible d’activer et de tracer avec la montre.
Évidemment, l’écran est tactile et la navigation peut se faire en grande partie par ce biais également. Notons également que la montre est étanche IP68 et que le revêtement hydrophobe appliqué sur l’écran est d’une efficacité redoutable, ce qui permet de l’utiliser très facilement dans une piscine ou sous la douche, contrairement aux montres de bien d’autres marques (y compris des modèles bien plus chers, comme la Galaxy Watch 4).
Un écran AMOLED très convaincant
Nous avons déjà un peu teasé la navigation plus haut, mais il est encore temps de parler de l’écran AMOLED de 1,43 pouce qui équipe la Xiaomi Watch S1. Il affiche une définition de 466 x 466 pixels et il s’avère de très bonne facture. L’écran est de bonne taille, ce qui le rend facile à manipuler pour activer les différentes fonctionnalités et accéder aux nombreuses informations consultables au poignet. Mais ce n’est pas tout, puisqu’avec une densité de 326 pixels par pouce, il affiche aussi un rendu très précis.
La luminosité de la montre est également excellente, même en plein soleil. Dans l’obscurité, elle s’adapte à l’environnement pour limiter l’éblouissement, ce qui est également bien agréable. Il est possible de régler la manière d’allumer la montre : elle peut s’activer selon le mouvement du poignet, uniquement via la pression d’un bouton, ou bien elle peut rester allumée en permanence en mode always-on. Il est aussi possible de lui demander de rester éteinte à certaines heures de la journée.
Concrètement, la qualité d’affichage de la montre de Xiaomi ne souffre d’aucun défaut évident. L’image est belle et la navigation tactile est fluide. On peut difficilement espérer mieux d’un tel appareil.
Des fonctions qui vont (trop) à l’essentiel
L’esthétique et les qualités techniques de la Xiaomi Watch S1 nous laissaient penser que du lourd nous attendait à l’intérieur, en matière de fonctionnalités. Hélas, c’est un peu là que le bât blesse : cette montre connectée, aussi élégante soit-elle, ne va finalement pas beaucoup plus loin que la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite en matière d’usages. L’interface est peu ou prou la même, mais en version arrondie : les applications défilent sur simple pression d’un bouton, pour donner accès aux activités physiques à tracer, aux historiques liés au sport et au sommeil, à des fonctions de réveil, minuterie et chronomètre, à la mesure de la pression atmosphérique et de l’altitude, à la météo ou encore à une boussole.
En ce qui concerne les mesures biométriques, on trouve celles du rythme cardiaque et de l’oxygène dans le sang. Les capteurs sont assurément plus précis que ceux de la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite, mais comme ce sont les seuls présents, on était bien en droit de demander de la qualité sur ce point ! La mesure du stress est également proposée, mais elle se révèle aussi hasardeuse que sur la montre précédente. Le suivi du sommeil est, quant à lui, plutôt précis et délivre une analyse bienvenue après chaque nuit.
Évidemment, la montre mesure également le nombre de pas effectués durant la journée, le nombre de kilomètres parcourus et les calories brûlées, ce qui est attendu sur tous les modèles de montres connectées aujourd’hui. La présence d’un GPS à double bande permet de profiter d’un suivi précis et cartographié des activités sportives en extérieur, à découvrir directement depuis l’application Mi Fitness.
Rien de révolutionnaire en somme en ce qui concerne l’usage de cette montre, qui va cependant à l’essentiel de manière efficace. Vu le prix, on aurait tout de même espéré un peu mieux que des fonctionnalités similaires à celles de la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite qui coûte trois fois moins cher : un électrocardiogramme aurait, par exemple, été très apprécié.
L’application Mi Fitness, toujours de bonne compagnie
Impossible d’imaginer utiliser la Xiaomi Watch S1 sans smartphone et sans application associée : lier la montre à un terminal doté de l’application Mi Fitness est obligatoire. À partir de celle-ci, il est possible de modifier l’interface de la montre, de mettre certaines fonctionnalités en avant, mais aussi de retrouver le détail des sessions sportives, du suivi du rythme cardiaque, de la mesure du taux d’oxygène dans le sang, ou encore du sommeil.
Si l’on peut trouver l’interface de la montre un peu fouillis au poignet, force est de constater que l’application mobile proposée par Xiaomi offre une très bonne lisibilité. Les différentes rubriques sont claires et faciles d’accès. Le suivi détaillé des performances sportives est similaire à celui de la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite : on trouve une carte qui retrace le trajet ainsi que les kilomètres parcourus, les calories brûlées, le détail de la fréquence cardiaque ou encore la cadence de marche.
L’application permet aussi de changer le visuel du cadran de la montre. Par défaut, on en trouve une demi-douzaine en local, mais il est possible de télécharger plus d’une centaine d’autres modèles en ligne. Les cadrans à aiguilles ont tendance à dominer la proposition, mais le choix permet tout de mettre d’en trouver un à son goût avec un peu de persévérance.
Il ne manque finalement à l’interface de cette montre que la possibilité d’étoffer ses fonctionnalités avec des applications à télécharger pour compléter sa proposition initiale. Malheureusement, Xiaomi ne le propose pas, ce qui condamne la Watch S1 à rester figée dans sa forme actuelle.
Une autonomie au top
Au rang des points forts de cette montre, on peut citer son autonomie, qui est fixée à une douzaine de jours par le constructeur. Nous l’avons utilisé très activement durant une dizaine de jours avant d’avoir à la recharger, mais si nous n’avions pas activé quotidiennement le suivi d’activité, il est évident qu’elle aurait tenu plusieurs jours de plus. La promesse est donc tenue par Xiaomi, qui fait nettement mieux que bien des montres connectées sur ce point.
Le chargeur USB magnétique qui est livré avec la montre permet de remonter la batterie à 100% en un peu moins de deux heures, ce qui est, là aussi, plutôt correct.
Achetez la Xiaomi Watch S1 chez Amazon
Conclusion
Points forts
- Un design élégant
- Des bracelets interchangeables
- Des capteurs précis
- Parfaite pour une utilisation dans l'eau
- Une excellente autonomie
- Un écran OLED de qualité
Points faibles
- Des fonctionnalités limitées
- Une interface un peu fouillis
- Un suivi du stress totalement gadget
- Pas d'applications à installer sur la montre
Note de la rédaction
Xiaomi propose ici une montre connectée de très bonne facture : elle est belle, robuste, profite d’une excellente autonomie et elle est très agréable à manipuler grâce à un écran OLED au top. Les nageurs seront ravis de son utilisation dans l’eau, ce qui est un vrai plus pour ceux qui aiment mesurer leurs performances aquatiques en temps réel. Cependant, la Xiaomi Watch S1 n’est pas parfaite pour autant : ses fonctionnalités restent assez basiques et pour un prix de vente trois fois plus élevé que celui de la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite, c’est un peu dommage. Reste que si vous désirez une belle montre connectée qui va à l’essentiel et que l'autonomie compte plus pour vous que la présence d'un électrocardiogramme, c’est l’un des modèles les plus séduisants du moment.