Avec la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite, le constructeur chinois prouve qu’il est possible de proposer une montre connectée adaptée à de nombreux usages et aux finitions impeccables pour un tarif très accessible. Notre test est là pour lever le voile sur ce nouveau modèle.
Avec la Mi Watch Lite, Xiaomi proposait une montre connectée aux fonctionnalités simples, mais efficaces, le tout pour un prix d’environ 60 euros. La proposition était claire : offrir aux personnes désireuses de profiter des fonctions essentielles d’une montre intelligente, moderne, et pas grand-chose de plus, pour un tarif très abordable. Le constructeur propose depuis quelques temps la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite, qui s’avère être la nouvelle mouture de la Mi Watch Lite. Au programme, un nom légèrement différent, mais surtout des fonctionnalités plus poussées, le tout pour un tarif toujours aussi abordable. Une proposition séduisante sur le papier, et nous avons voulu savoir ce qu’il en était en pratique.
Xiaomi Redmi Watch 2 Lite : la fiche technique
Xiaomi Redmi Watch 2 Lite | |
Taille d'écran | 1,55 pouces |
Type d'écran | TFT |
Définition d'écran | 320 x 360 pixels |
Batterie | 262 mAh |
Autonomie | Jusqu'à 10 jours |
Capteurs | Accéléromètre, boussole électronique, podomètre, capteur de rythme cardiaque, capteur SpO2 |
Connectivité | Bluetooth 5.0 |
Poids | 35 grammes |
Prix | 69,99€ |
Un design qui en rappelle un autre…
C’était déjà le cas pour la Xiaomi Mi Watch Lite : de loin, la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite peut facilement être confondue avec une Apple Watch. Il est évident que Xiaomi s’est inspiré de ce que propose la marque américaine, et forcément, cela lui réussit. Les deux montres de Xiaomi se révèlent très proches l’une de l’autre. Cette nouvelle mouture embarque un boîtier rectangulaire de 41,2 x 35,3 mm pour 10,7 mm d’épaisseur, et surtout un poids limité à 35 grammes. Sa légèreté joue très largement en sa faveur.
Le boîtier est entièrement conçu en plastique mat noir : il n’y a pas d’autre coloris disponible. Il en va de même pour le bracelet en caoutchouc, exactement de la même couleur. Celui-ci a tendance a faire rapidement transpirer à la longue, surtout que ce genre de montre doit être porté relativement serré pour permettre aux différents capteurs de fonctionner. Pour autant, la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite est loin d’être désagréable à porter au quotidien, mais on apprécie de l’enlever pour se doucher, même si elle est étanche jusqu’à 50 mètres.
Il faut noter que le bracelet de la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite est plutôt retord à enlever. Si vous avez besoin de le détacher pour le remplacer, vous allez vite comprendre que cette montre pas chère vous invite plutôt à en racheter une plutôt que de faire la maintenance. C’était déjà le cas de la Xiaomi Mi Watch Lite et il est dommage que le constructeur n’ait pas amélioré ce point.
Un écran TFT qui fait le boulot
Sur une montre à un tarif aussi peu élevé, pas étonnant que Xiaomi ne propose pas d’écran AMOLED. Tout comme la Mi Watch Lite, on trouve ici une dalle TFT de 1,55 pouce, avec une définition d’écran de 320 x 360 pixels et, bien évident, des fonctions tactiles. L’absence d’AMOLED n’est en rien choquant, à moins d’être un puriste absolu de ce genre de dalle. Pour peu que vous optiez pour un cadran virtuel coloré, vous profitez de couleurs vives et lisibles dans les différents menus. La luminosité, très élevée, y est pour beaucoup et participe grandement au confort de visionnage. Elle a d'ailleurs été optimisée par rapport à la Mi Watch Lite.
La partie tactile, sans être la plus véloce et précise du marché, a cependant été améliorée par rapport à la précédente montre connectée de la même gamme. C’est une bonne nouvelle, car, comme les menus sont plus complets, on a tendance à y passer davantage de temps.
Une interface parfois mystérieuse
Naviguer dans les menus de la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite nécessite un peu de pratique au début. En effet, la montre multiple les possibilités d’accéder à ses fonctionnalités. En utilisant vos doigts sur l’écran, vous pouvez faire défiler, de droite à gauche, les informations sur votre rythme cardiaque, sur votre taux de CO2 sanguin, sur la météo ou encore sur vos activités du jour. En allant de bas en haut, vous accédez aux paramètres de la montre, et de haut en base, vous pouvez afficher les notifications.
Quelques petits soucis d’ergonomie sont visibles. Par exemple, en naviguant de droite à gauche, on remarque qu’il est possible de mesurer le taux d’oxygène dans le sang directement depuis ce menu, mais pas de mesurer le rythme cardiaque. Pour cela, il faut appuyer deux fois sur le bouton présent à droite du boîtier pour accéder à l’écran des différentes fonctions. En appuyant sur le cœur, vous pouvez alors mesurer votre rythme cardiaque. D’autres fonctions sont présentes : la mesure du CO2 dans le sang, l’accès aux informations liées au stress et au sommeil, les différents timers, l’activation des activités sportives… mais reste encore à comprendre le sens des pictogrammes. Pour cela, vous pouvez naviguer au hasard, ou bien vous fier au mode d’emploi de l’appareil.
Heureusement, l’application Xiaomi Wear donne une visibilité très claire aux différents relevés effectués quotidiennement. Depuis le smartphone associé à la montre, on accède à toutes les données utiles et à un suivi des performances, ce qui s’avère très utile pour les sportifs.
Soulignons enfin que la montre permet de recevoir certains types de notification au poignet : c'est le cas, par exemple, des SMS, des titres d'emails ou encore des conversations Messenger, en plus des appels téléphoniques. La proposition n'est cependant pas des plus poussées et ce n'est pas le point fort de la montre, mais elle a le mérite d'exister.
Une automatisation bienvenue
Bon point de cette montre, en particulier si on la compare au modèle précédent : certaines fonctionnalités s’activent automatiquement, ce qui n’était pas le cas avant. Si vous marchez à un bon rythme depuis 5 minutes, la montre se met à vibrer et vous demande si vous faites de l’exercice. Si vous confirmez, le mode sport s’active et tient compte du début de votre session. Il en va de même avec plusieurs dizaines d’activités sportives, comme le vélo, la natation, la randonnée et de nombreux sports en salle.
Cela n’a l’air de rien, mais, sur la Mi Watch Lite, il était nécessaire d’activer manuellement les activités. La démarche était bien moins fluide. Par ailleurs, les données récoltées pendant les sessions enregistrées sont nettement plus complètes : il est possible de suivre en détail l’évolution du rythme cardiaque, mais aussi de profiter d’une cartographie complète du trajet lors des activités en extérieur, depuis l’application mobile Xiaomi Wear. La montre prend en charge les principaux systèmes de positionnement mondial (GPS, GLONASS, Galileo, BDS) grâce au chipset GNSS intégré, ce qui contribue à offrir une grande précision dans la géolocalisation des activités sportives.
Des capteurs plus précis
Déjà évoqués plus haut, les principaux capteurs de la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite se résument à un capteur de rythme cardiaque et à un capteur du taux d’oxygène dans le sang. Le premier est une version améliorée du capteur qui était déjà présent au sein de la Mi Watch Lite : il se révèle plus précis et plus rapide pour prendre le pouls. Le capteur de taux d’oxygène dans le sang est, quant à lui, entièrement nouveau. Il réalise la mesure en moins d’une minute, mais nécessite d’être totalement immobile pour que cette dernière soit enregistrée correctement.
Il s’agit d’ailleurs de l’une des raisons qui font que la mesure de l’oxygène sanguin ne se fait, de manière automatique, que durant le sommeil. Il est possible de réaliser des mesures manuelles dans la journée. Notons également que les pulsations cardiaques sont aussi mesurées durant la nuit, et permettent d’avoir un suivi très détaillé de la qualité du sommeil.
Le système de suivi du stress est une autre nouveauté de la montre. On était en droit d'en attendre beaucoup au regard de ce que propose la concurrence mais, pour le coup, cette fonctionnalité tombe à plat. Elle se contente de mesurer le stress lorsque l'on est sédentaire, c'est-à-dire principalement la nuit, lorsque le corps est au repos. De plus, la lisibilité laisse franchement à désirer, aussi bien sur la montre qu'au sein de l'application. Xiaomi parviendra peut-être à l'optimiser à coup de mises à jour.
Une autonomie exemplaire
La Xiaomi Mi Watch Lite affichait une autonomie pouvant monter jusqu’à 9 jours selon la marque. En pratique, en fonction de l’utilisation qui est faite de la montre, on pouvait doubler cette durée. Pour la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite, l’autonomie annoncée est de 10 jours, mais là aussi, les moins sportifs peuvent espérer la porter plus de deux semaines avant d’avoir à la recharger.
Cependant, cette nouvelle montre connectée se révèle tout de même plus énergivore que la précédente, notamment en raison de ses différents capteurs plus performants, et de ses fonctionnalités destinées à automatiser la mesure des activités sportives. Moins passive que sa grande sœur, la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite est donc plus gourmande, et pour peu que vous utilisiez ses modes Sport plusieurs fois par semaine, il est plutôt certain que vous devrez la recharger sans attendre les 10 jours annoncés. Durant notre test, nous avons réalisé plusieurs sessions de marche rapide, de natation et de cardio, et la montre a tenu 7 jours. Cela reste très satisfaisant à l’égard de la proposition du marché.
Pour rester sur le thème de l’autonomie, on peut souligner que Xiaomi a fait un effort important pour miniaturiser le chargeur de cette nouvelle montre. Si celui de la Watch Lite nécessitait d’enfoncer complètement la montre dans un espace prévu à cet effet, celui de la Redmi Watch 2 Lite se réduit à un simple connecteur magnétique à fixer derrière l’appareil. Une petite innovation sympathique.
Acheter la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Des capteurs performants
- Une bonne autonomie
- Une géolocalisation efficace
- Une application optimisée
Points faibles
- Une interface perfectible
- Un bracelet difficile à changer
- Une finition très plastique
- Un suivi du stress décevant
Note de la rédaction
Certes, la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite n’est pas exempte de défauts : son écran n’est pas OLED, ses pictogrammes ne sont pas tous compréhensibles en première lecture, et sa finition en plastique peut laisser de marbre. Cependant, si l’on met sa proposition en parallèle de son tarif, difficile d’imaginer un rapport qualité-prix plus attractif. Pour autant, cette montre connectée ne s’adresse pas à tous : les grands sportifs qui désirent mesurer leurs performances d’une façon très précise passeront leur chemin. En revanche, si vous cherchez une montre capable de vous accompagner au quotidien dans une pratique sportive modérée, qui vous motive à bouger plus et qui offre un suivi de l’essentiel, le tout avec une autonomie très bonne, c’est probablement le modèle qu’il vous faut.