Un casque gamer sans-fil de qualité à un prix plus que raisonnable ? Et si le G435 était cette perle rare que nous cherchons continuellement : un modèle confortable, qui sonne comme il faut aux oreilles comme au micro, et sur plusieurs plateformes. Voici notre test complet pour le vérifier.
Sommaire
- La légèreté avant tout
- Une fabrication qui reste de qualité
- Compatible PS4, PS5, Switch, PC, Smartphones et tablettes, mais pas Xbox
- Une sonorité correcte malgré quelques défauts
- Un micro étonnamment bon, en solo
- Conclusion : Le G435 est une excellente surprise
On le croirait tout droit sorti des années 90 avec ses couleurs franches. Du bleu pour les coques d’oreillettes, du rose pour le tissu des mousses, et du violet pour le bandeau de l’arceau. Rassurez-vous tout de même. Si vous cherchez un peu de sobriété dans ce monde de brutes, le G435 existe aussi en noir ou en blanc. Mais le modèle “Blue and Raspberry” que nous avons reçu de Logitech a clairement notre préférence pour son côté flashy, même si ça souligne légèrement l’aspect “jouet” du casque.
Spécifications | |
---|---|
Compatibilité | PS5, PS4, Nintendo Switch, PC, Tablettes et smartphones |
Type microphone | 2 x Beamforming, intégrés |
Atténuation bruit micro | Active |
Rendu 7.1 / 3D | Non |
Poids | 168 grammes sans câble |
Connexions disponibles | Dongle USB, Bluetooth |
La légèreté avant tout
Il faut dire que le G435 ne pèse pas grand chose en comparaison des autres casques sans-fil qui passent entre nos mains. 168 grammes sur la balance, c’est juste la moitié du H3 Hybrid que nous venons de tester, et moins des deux tiers du poids du G335 filaire , le casque entrée de gamme de la firme suisse. En clair, le G435 ne fait pas le poids et c’est tant mieux. Sa légèreté s’apprécie immédiatement une fois posé sur le crâne.
L’arceau simple et souple qui assure le serrage n’a d’ailleurs pas beaucoup de pression à mettre pour que le casque se tienne parfaitement. Les tempes ne sont absolument pas oppressées, le haut de la tête ne subit pas vraiment d’appui, nous voilà prêt à oublier la présence de ce casque dès les premières minutes.
Une fabrication qui reste de qualité
Le G435 est léger, mais il propose une finition tout à fait correcte. Certes, le plastique est présent à tous les niveaux, et les grandes zones lisses qui servent de texture mettent sa présence en valeur, mais le résultat est agréable à l'œil, particulièrement avec cette version colorée qui appuie fortement sur la touche rétro.
Le tissu léger qui recouvre les mousses des oreillettes est un peu rêche au toucher et aurait mérité une surface plus douce. Mais l’ensemble est suffisamment aéré pour jouer pendant des heures sans craindre d’accumulation de chaleur et donc de sueur. Toujours au niveau des oreillettes, le réglage de hauteur se fait via une glissière très souple, qui ne garde pas facilement un réglage en place mais qui permet d’en obtenir un nouveau sans le moindre effort. Le casque s’adapte d’ailleurs remarquablement bien aux plus petites têtes (même celles d’enfants à partir de 6 ans environ) et peut accueillir les têtes d’adultes jusqu’à la taille 60 environ, pas plus. Il est inadapté aux tignasses les plus épaisses, aux porteurs de casquettes et autres plus grosses têtes. Vous êtes prévenus.
La liaison électrique entre les deux oreillettes est assez visible, avec un câble en spirale de deux centimètres de hauteur (au repos), caché ensuite par la doublure de l’arceau. Arceau qui aura d’ailleurs subi nos plus belles torsions sans souffrir de craquements ou de déformation. Un bon indice sur la durabilité de l’ensemble, y compris les rotules d’oreillettes.
Compatible PS4, PS5, Switch, PC, Smartphones et tablettes, mais pas Xbox
Le G435 propose une double connectivité sans fil avec d’une part un dongle USB pour la liaison radio 2,4 GHz, et d’autre part un Bluetooth tout ce qu’il y a de plus standard. Le premier assure la compatibilité avec les plateformes PlayStation 4 et 5, la Nintendo Switch en mode TV (avec le dongle connecté sur le dock de la console), et sur tous les systèmes d'ordinateurs : ChromeOs, Linux, MacOs, et évidemment Windows. Les Xbox One et Series ne reconnaissent cependant pas cette sortie audio, pas plus que le Bluetooth.
Le Bluetooth, justement, n’est pas cumulable avec le système 2,4 GHz. Le passage de l’un à l’autre se faisant très simplement par appui d’un bouton. Si Logitech ne le précise pas, vu la portée du casque (environ 10 mètres) et la latence mesurée à environ 150 ms, il semblerait que nous soyons en présence d’un Bluetooth 4.2. Rien de bien gênant pour regarder un film ou une vidéo sur smartphone, mais dans le cadre du jeu, vous risquez de vous rendre compte de c ette latence. On ne peut pas dire que ça gêne vraiment l’immersion, mais ça reste notable.
Ce Bluetooth permet au G435 de se connecter à la Nintendo Switch, à la plupart des plateformes nomades (smartphones et tablettes, PC portables) ou aux smart TV. Le casque est cependant dénué d’entrée/sortie analogique et ne peut donc être utilisé en passif. Du coup, il faudra être attentif à la charge de sa batterie qui, dans le cas d’une utilisation avec le volume à 100%, a montré une autonomie de 20 heures en Bluetooth et 18 heures en 2,4 GHz, après une charge complète de 4 heures.
Une sonorité correcte malgré quelques défauts
Passons à l’essentiel, à savoir la sonorité du G435 une fois que le casque est posé sur nos oreilles. Loin d’être parfait, le casque nous propose une restitution sonore suffisamment équilibrée pour être appréciée en jeu. Les graves sont présents, les aigus sont bien définis et on ne déplore finalement qu’un creux assez prononcé autour des 5 kHz. On y perd un peu de brillance, ce qui nous laisse avec une sonorité parfois trop plate, manquant régulièrement de dynamique.
Pas de quoi crier au scandale, surtout à ce prix, Logitech évitant ici tous les dangers liés à ce type de rendu. Le casque n’est pas agressif, il n’est pas particulièrement fatiguant, les voix sont bien intelligibles, et la marque évite de nous faire le coup du 7.1 virtuel qui ne sert bien souvent à rien. Les amateurs de musique qui partiront avec le casque en vadrouille, et donc en Bluetooth, apprécieront aussi son isolation phonique passive assez élevée et sa puissance raisonnable mais suffisante.
En clair, une sonorité satisfaisante qui ne nécessite pas forcément que l’on passe par égaliseur. Et c’est tant mieux car le G435 ne profite pas de l’appui du G HUB pour son écoute comme pour son micro. Vous n’aurez donc pas l’occasion de profiter du moindre réglage au-delà du volume prévu sur le casque avec ses deux boutons distincts, et du mute du micro juste à côté.
Un micro étonnamment bon, en solo
Comme souvent, une démonstration vaut tous les discours et nous vous proposons une vidéo réalisée avec le micro du G435, sans traitement évidemment :
Clairement, nous sommes plus que satisfaits de ce rendu très propre, intelligible, équilibré, qui respecte le timbre et supporte presque toutes les nuances. Bien des casques de la marque n’en proposent pas autant. Signalons tout de même que le micro a ses limites en termes de décibels et qu’il ne supportera pas de vous entendre parler trop fort, alors même qu’il amplifiera avec plaisir les bruits ambiants s’ils sont trop présents.
Conclusion : Le G435 est une excellente surprise
Confortable, léger, pratique, multiplateformes, avec une bonne sonorité au casque comme au micro, il faut avouer que le G435 remplit toutes les cases de la réussite. Et il le fait pour un tarif étonnamment bas au vu de ses prestations. Alors, il n’atteint pas le niveau d’un HyperX Cloud II Wireless par exemple, principalement par manque de dynamique et d’amplitude dans son rendu sonore, mais pour moins de 80€, il fait simplement un excellent boulot.
Et puis l’absence de tige pour le micro en fait un casque nomade idéal qu’on aura plaisir à emmener avec son smartphone pour des balades musicales avant de revenir sur PC ou console pour quelques sessions de jeu. Une polyvalence qui ajoute encore à l’intérêt que nous portons pour ce G435.
Conclusion
Points forts
- Une belle qualité de fabrication
- Très léger et confortable
- La double connexion
- Le rendu sonore, équilibré
- Un micro efficace
- L'ergonomie simple et efficace
- Un bon compromis isolation/aération
- Le réglage de taille facile
Points faibles
- Ca manque de brillance à nos oreilles
- Pas de support logiciel
- Pas d’entrée mini-jack
Note de la rédaction
Très belle réussite que ce G435 qui taquine clairement les gammes supérieures. Une compatibilité large, un bon rendu audio aux oreilles comme au micro, une bonne autonomie et un confort de très bon niveau grâce à une légèreté salvatrice, font de ce casque un modèle agréable à utiliser au quotidien, en jeu comme en écoute musicale. Vraiment une très belle surprise. Pour nous et à ce jour, si vous cherchez un casque sans fil à moins de 100€, c’est celui-là qu'il faut choisir. Bravo Logitech.