Logitech est un fabricant réputé pour la qualité de son matériel. Ses souris, claviers, webcams, micro-casques, sont entre les mains de millions d’utilisateurs, en bureautique comme dans le milieu du jeu vidéo. Aujourd’hui c’est le G335, un casque gamer filaire, que nous mettons sur le banc de test.
Disponible en 3 coloris, le nouveau casque d’entrée de gamme de Logitech vient remplacer le G332 vieillissant, adoptant au passage un design proche du G733 qui nous a récemment ravi. Une comparaison qui tient au niveau de l’esthétique, où les plastiques mats et brillants sont quasiment partout pour un aspect un peu jouet, mais qui n’inclut pas le matériel électronique embarqué. En effet, le G335 est un casque/micro filaire d’un tout autre calibre que son ainé sans-fil, et particulièrement au niveau de sa restitution sonore.
Spécifications | |
---|---|
Compatibilité | PC, Xbox One et Series, PS5 et PS4, Switch, tablettes et smartphones |
Transducteurs | 2x40 mm |
Réponse en fréquence | 20 Hz – 20 kHz- |
Impédance | 36 Ohms |
Sensibilité | 87,5 dB SPL/mW |
Type microphone | Électret à condensateur, bidirectionnel |
Atténuation bruit micro | Passive |
Zones éclairées | Non |
Rendu 7.1 / 3D | 7.1 virtuel |
Poids | 310 g avec microphone |
Connexions disponibles | Dongle USB A |
Léger et solide
Le G335 est construit autour d’un arceau double composé d’une partie supérieure, en plastique relativement rigide, et d’un large bandeau élastique inférieur. Un bandeau qui profite de deux positions par côté pour 3 niveaux de tension et un contact plus ou moins appuyé sur le haut du crâne. Le réglage de taille se fait directement au niveau des oreillettes qui glissent sur l’arceau sur une longueur de 1,5 centimètres par côté. Au final, le casque s'adapte très bien aux têtes d’adultes comme d’enfants, tout en conservant son caractère réglable au niveau de la tension. Nous notons aussi que cet arceau résiste parfaitement bien aux torsions du quotidien, nos efforts pour le mettre en défaut ayant été soldés par un échec total.
La pression sur les oreilles est très légère, comme celle au niveau du haut de tête, alors que le casque présente un serrage plutôt doux, dans la droite lignée du G733, avec même un bénéfice sur son aîné au niveau de la stabilité. Un avantage rendu possible grâce à son poids de 240 grammes seulement, contre 280 grammes pour le G733. Résultat : le casque se fait parfaitement oublier, même sur les longues sessions.
Le G533 est d’ailleurs équipé d’oreillettes recouvertes d’un tissu léger, très aéré, idéal pour une utilisation de longue durée. La chaleur est bien dissipée et ne devrait pas vous laisser de traces de sueur. Par contre, les oreillettes ne sont pas amovibles et leur tissu n’est pas détachable ou lavable.
Simple et multiplateformes
Le G335 est équipé d’un simple câble de 2 mètres, gainé en caoutchouc et moulé au niveau de l’oreillette gauche, donc non remplaçable. Ce cordon se termine en mini-jack 3.5 mm 4 pôles, pour une compatibilité large qui passe par les manettes de nos consoles Xbox One et Series, PS5, PS4, la Nintendo Switch, les PC, smartphones et tablettes équipés de ce type de port. Le signal qui transite via ce câble est donc stéréo pour les oreilles et mono pour la voix. Rien d’inhabituel.
Au niveau des contrôles, on ne peut pas faire plus simple : l’oreillette gauche accueille une molette libre et non crantée pour la gestion du volume en analogique (qui n’agit donc pas sur le volume de l’OS), quand le mute du micro se fait automatiquement en relevant à la verticale sa tige rotative.
Une qualité sonore moins convaincante
Tant que la puissance envoyée dans le casque est raisonnable, le Logitech G335 conserve une certaine homogénéité. Il lui manque quelques graves et bas médiums, les aigus ne sont pas des plus précis, et les haut-médiums prennent un peu trop de place, mais l’ensemble reste à peu près équilibré. Disons qu’on s’y habitue assez facilement, malgré un manque de précision au mixage, et que les oreilles finissent par compenser une fois toutes ces fréquences arrivées à nos tympans.
Si on pousse le volume, les graves s’écrasent et saturent, les HP étant incapables de suivre. Les aigus deviennent plus criards et les médiums, fréquences “star “ du G335, prennent assez largement le dessus. Et clairement ça n’est pas génial. On pourra toujours arguer qu’en jeu ça passe pas trop mal du moment que la scène sonore n’est pas trop chargée, mais dès que le signal se complexifie, ça devient vite brouillon, avec quelques mises en avant un peu désagréables.
Certains tirs claquent les tympans et agressent l’auditeur, les voix prennent souvent le devant quand les moteurs vrombissent sans ampleur. Au niveau des musiques, tout dépend du type. Sur des bases électro, avec des sons parfaitement compressés, ça passe correctement. Dès qu’on attaque des sources plus acoustiques, plus chargées et plus complexes, les pauvres petits haut-parleurs du G335 se montrent beaucoup moins convaincants que ceux du G733. Adieu la précision, la finesse et l’équilibre. Et évidemment, comme le casque est filaire et analogique, Logitech ne fournit aucun logiciel pour corriger le tir. Et ça c'est vraiment dommage quand on connait les possibilités du G HUB.
Un mot sur la qualité sonore au micro, monté sur sa perche rotative. Malgré une voix assez métallique, très centrée sur les médiums, le micro du G335 a l’avantage de ne pas laisser la saturation passer facilement. En écrasant assez fort les nuances, il réussit à conserver un volume quasi constant que l’on y parle doucement, normalement ou fort. Une sorte de compression qui a malheureusement le défaut de ne pas respecter le timbre, mais qui ne choquera pas vos coéquipiers. Pour le streaming par contre, oubliez.
Conclusion : Logitech pouvait mieux faire.
Malgré une simplicité évidente dans les matériaux utilisés, le G335 est capable d’offrir un joli confort, doublé d’une légèreté salvatrice sur les longues sessions, avec un arceau parfaitement résistant aux torsions les plus improbables. Sa connectique est simple, à l’image de ses fonctions, ce qui le rend compatible avec de nombreuses plateformes.
Par contre, la restitution sonore qu’il propose n’est pas au niveau habituel des productions de la marque. Pas toujours équilibré à faible et moyen volume, le casque gagne en agressivité et en distorsion quand on pousse le curseur proche des limites, pour un résultat très moyen. Nous sommes bien loin de ce que propose l’excellent G733, en sans fil. Pour quelques euros de différence, en plus comme en moins, jetez plutôt un œil du côté des HyperX Cloud II et autres JBL Quantum 100 . Vos oreilles vous diront merci.
Points forts
- Un casque très léger et confortable
- Des oreillettes en tissu parfaitement aérées
- Une jolie qualité de fabrication et un arceau super résistant
- Le micro se coupe quand on remonte la perche
Points faibles
- La sonorité à faible volume
- L’autre sonorité dès que l’on monte le volume
- Le micro très métallique
- Pas de support logiciel
- Le cordon moulé et peu qualitatif
Note de la rédaction
Le G335 vient en remplacement du G332 avec une augmentation du prix de 10 euros, en reprenant toutes les qualités de confort et de fabrication du G733, un modèle de référence dans la gamme de Logitech. Il n’est malheureusement pas au niveau de ses aîné pour ce qui est de la restitution sonore, et montre plusieurs faiblesses à faible comme à fort volume. Le résultat est donc en demi-teinte, surtout au regard de son tarif qui le met face à de nombreux casques offrant un meilleur rendu.