Avec sa gamme de Galaxy Book 3, Samsung vient faire concurrence direct au géant à la Pomme et à ses MacBook Pro, équipés des fameuses puces M2 réputées pour être surpuissantes. Mais Samsung n'a pas choisis ses composants au hasard et compte bien proposer des performances adéquates tant applicatif que sur d'autres sujets : gaming, autonomie ou encore finesse des ordinateurs portables. Du côté d'Apple, la puissance et l'optimisation des SoC M2 en fait un veritable mastodonte difficile à bouger. Quel modèle choisir selon vos besoins ? Notre guide d'achat va vous permettre d'y voir plus clair.
Sommaire
- Les ordinateurs portables les plus puissants en applicatif
- Les ordinateurs portables pour le jeu vidéo
- Les ordinateurs portables les plus petits et légers
- Les ordinateurs portables qui ont le plus d'autonomie
- Conclusion - Quel est le meilleur entre les MacBook Pro M2 et les Galaxy Book 3 ?
Les ordinateurs portables les plus puissants en applicatif
Nous avons choisi de débuter ce comparatif par la donnée la plus importante selon nous. Les MacBook Pro M2 et Galaxy Book 3 ont été pensés d'abord pour travailler, pour lancer des tâches applicatives. C'est donc sur cette dimension que nous allons les juger en premier lieu et savoir qui s'en sortira le mieux.
Apple MacBook Pro M2 Max : le meilleur en applicatif
- La puissance de la puce M2 Max
- Une fiche évolutive
- Pas de carte graphique dédiée
Si nous pouvions penser qu'un ordinateur portable avec une carte graphique dédiée serait toujours plus intéressant qu'un autre avec un SoC où CPU et GPU sont unifiés, ce n'est pas forcément toujours le cas selon les utilisations. Pour le gaming, c'est tout à fait vrai. Mais pour les tâches applicatives, cela dépend de bien d'autres choses. D'une part, les SoC M2 Max de chez Apple sont reconnus comme étant particulièrement puissants et rapides.
Cumulés aux configurations globales des MacBook et de la stabilité de macOS, difficile de faire mieux actuellement. De même, les MacBook Pro M2 ont une fiche technique évolutive lors de l'achat. Même si cela fait particulièrement monter le prix, il est possible de monter jusqu'à 96 Go de RAM, une donnée particulièrement importante pour certaines tâches très gourmandes.
Selon plusieurs benchmark, le SoC M2 Max d'Apple est, dans la majorité des domaines, meilleur que le i9-13900H qui équipe le Samsung Galaxy Book 3 Ultra dans sa meilleure version, celle équipée d'une carte graphique Nvidia RTX 4070.
Samsung Galaxy Book 3 Ultra : pour de la 3D
- Dispose d'une RTX 4050 ou 4070
- Processeur i7 ou i9
- Les Intel moins puissants que le M2 Max
Si le MacBook M2 d'Apple est selon nous le meilleur dans le domaine des tâches applicatives, il est bon de préciser que les Samsung Galaxy Book 3 Ultra, avec un i7 ou un i9, restent des ordinateurs très performants dans ce domaine. C'est d'ailleurs ce pourquoi ils ont été créés : devenir des références des ordinateurs portables haut de gamme pour les professionnels de l'image, du développement, etc.
Si les processeurs Intel équipés ici ne sont pas au niveau des M2 d'Apple, les Samsung Galaxy Book 3 Ultra ont un avantage particulier, puisqu'ils sont équipés de cartes graphiques dédiées. Selon le modèle choisi, il s'agira d'une Nvidia RTX 4050 ou d'une Nvidia RTX 4070, soit deux des meilleurs modèles actuellement présents sur le marché.
L'avantage de disposer d'une carte graphique dédiée se ressent avant tout dans les tâches où les rendus visuels sont importants, particulièrement pour de la modélisation 3D. Selon plusieurs benchmarks effectués, la Nvidia RTX 4070 sur un ordinateur portable s'en sort beaucoup mieux que le SoC M2 Max d'Apple sur les tests du Geekbench OpenCL (score de 75139 pour le MacBook M2 Max contre 102130 pour le Samsung Galaxy Book 3 Ultra avec une Nvidia RTX 4070).
Ces chiffres ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre, mais ils restent assez révélateurs sur des tâches aussi lourdes que de la modélisation 3D.
Samsung Galaxy Book 3 Pro : pour du travail plus léger
- Processeur i7 de 13e génération
- Intel Iris Xe qui peut supporter beaucoup
- Pas de carte graphique dédiée
- Pas de processeur i9
Pas surpuissant, il n'est pas pour autant bon à jeter pour les tâches applicatives puisque cela reste son domaine de prédilection. Contrairement aux modèles Ultra, les versions Pro sont équipées de puces graphiques liées au processeur, et non de cartes graphiques dédiées. On retrouve alors des puces Intel Iris Xe côté GPU.
Nous pouvons comprendre assez facilement que les tâches lourdes de génération de rendus 3D seront plus difficiles à assumer sur cet ordinateur portable. Néanmoins, il n'en reste pas moins très performant. Le travail sur la suite Adobe, que ce soit Photoshop ou Premiere Pro pour ne citer qu'eux, ne posera absolument aucun problème sur ce PC portable de chez Samsung.
Côté processeur, les deux modèles de Samsung Galaxy Book 3 Pro sont équipés d'un Intel Core i7-1360P, le seul changement entre les modèles étant la taille de l'écran.
Les ordinateurs portables pour le jeu vidéo
Nous allons vous le répéter tout au long de cette partie, mais il est très important de noter que les ordinateurs présentés dans ce guide d'achat ne sont pas pensés de base pour le gaming, mais bien pour des tâches professionnelles. Seulement, leurs puissances leur permettent de profiter de quelques sessions jeux vidéo, surtout ceux équipés d'une carte graphique dédiée. Si vous avez comme but de lier l'utile à l'agréable, il faudra choisir le bon modèle.
Samsung Galaxy Book 3 Ultra avec Nvidia RTX 4070 : il fera tourner les derniers jeux
- Carte graphique très puissante
- Processeur et RAM au niveau pour le gaming
- La chauffe d'un ordinateur portable
Dans ce comparatif, le Galaxy Book 3 Ultra équipé d'une Nvidia RTX 4070 est tout simplement le meilleur choix possible pour jouer à des jeux vidéo. C'est sans doute la force générale des ordinateurs portables sous Windows équipés d'une carte graphique dédiée et non d'un SoC avec partie graphique. En plus de la compatibilité des jeux avec le système d'exploitation de Microsoft, qui reste à l'heure actuelle le meilleur OS pour le gaming, le fait qu'une carte graphique dédiée soit présente permet à l'ordinateur de ne pas tout gérer avec une seule et même puce, plus petite, qui chauffera plus facilement et va bien moins gérer la génération des rendus de vos jeux vidéo.
Quant à ce modèle précis, la génération des RTX 4000 n'a plus grand chose à prouver. Si la Nvidia RTX 4070 n'est pas la meilleure du marché, elle reste tout de même tout en haut dans le classement des meilleures cartes graphiques actuelles et permet de faire tourner un très grand nombre de jeux très récents. Selon les benchmarks, le jeu Microsoft Flight Simulator, réputé pour être particulièrement gourmand, peut tourner à plus de 80 fps en 1080p en "ultra" avec une Nvidia RTX 4070, soit largement assez pour le commun des joueuses et joueurs. Qui plus est, le reste de la fiche technique du Galaxy Book 3 Ultra reste dans le même esprit haut de gamme, avec un processeur i9 et 32 Go de RAM.
Le Samsung Galaxy Book 3 Ultra reste un ordinateur portable, qui aura donc tendance à chauffer bien plus facilement qu'une tour bien ventilée. Mais les caractéristiques techniques et les performances sont au rendez-vous pour jouer confortablement à de gros jeux vidéo.
Samsung Galaxy Book 3 Ultra avec RTX 4050 : pour du gaming moins gourmand
- La RTX 4050 reste pensée pour jouer
- Processeur et RAM au niveau pour le gaming
- Forcément moins performant qu'avec une 4070
- Jouer sur un ordinateur portable, ça chauffe
Tout comme le Galaxy Book 3 Ultra avec une 4070, le modèle avec une RTX 4050 joui de la chance d'être un ordinateur fonctionnant sous Windows avec une carte graphique dédiée. A partir de ce moment, ce PC coche les cases les plus importantes pour du gaming, même si cet ordinateur reste adapté aux tâches applicatives. Certes, il s'agit d'un ordinateur portable bien moins ventilé qu'une grande tour avec watercooling et ventilateurs partout sur le boîtier, mais les caractéristiques de ce Galaxy Book 3 Ultra permettent tout de même de jouer à un très grand nombre de jeux vidéo, anciens comme récents. Néanmoins, si le processeur i7 qui équipe cette version reste très performant, le modèle de carte graphique ne permettra pas de profiter autant qu'avec le modèle supérieur.
Pour rester sur les mêmes données, sachez qu'une RTX 4050 permet selon certains benchmark de faire tourner le jeu de simulation Microsoft Flight Simulator à 40 images par secondes, en "ultra" et en 1080p. Si cela peut convenir à certaines personnes, des performances sous la barre des 60 FPS de nos jours reste tout de même plutôt léger. En "haute qualité", cette carte graphique dépasse les 70 images par seconde. En clair, si vous cherchez un PC portable taillé pour le jeu vidéo en 1080p sans trop de pertes en qualité et performances, le Samsung Galaxy Book 3 Ultra avec RTX 4050 ne sera pas le choix optimal. Néanmoins, si ne pas jouer en qualité maximale à tous vos jeux et à ceux à venir n'est pas un problème pour vous, la version RTX 4050 peut être largement suffisante.
Apple MacBook Pro M2 Max : il n'est pas pensé pour et Steam ne l'aime pas trop
- Le M2 Max est impressionnant comparé aux anciens processeur des MacBook
- Une chauffe retenue grâce à l'optimisation du SoC
- Beaucoup de jeux non disponibles sur macOS
Si les deux ordinateurs Samsung présentés au dessus ne sont déjà pas particulièrement pensés pour le gaming à la base, mais plutôt pour des tâches applicatives, c'est encore moins le cas côté Apple. La raison est assez simple : aucune carte graphique dédiée n'est présente dans les MacBook, même sur les modèles les plus onéreux. Tout fonctionne autour du SoC M2 Max pour ce modèle et rien n'est véritablement dédié aux performances graphiques. Les quelques benchmark qui ont pu être faits montrent par exemple que le M2 Max s'en sort moins bien qu'un ordinateur portable équipé d'une Nvidia RTX 4070.
Bien évidemment, nous parlons tout de même du M2 Max, il est donc tout à fait possible de jouer confortablement à un grand nombre de jeux, dont par exemple Shadow of the Tomb Raider (où la machine peut monter à plus de 150 fps), souvent pris comme exemple dans les tests. Il faut néanmoins garder en tête que le matériel est figé sur ses performances actuelles, les prochains grands jeux très gourmands pourraient poser quelques problèmes à votre MacBook Pro. Le dernier problème concerne la disponibilité des jeux, puisqu'un grand nombre de titres n'est tout simplement pas compatible avec macOS. Il suffit de se rendre sur la page Steam de Cyberpunk 2077 pour voir que seul Windows est supporté par le jeu.
Certes, il reste toujours la possibilité de jouer en Cloud grâce à des services comme le Xbox Gamepass, Nvidia Geforce Now ou encore Shadow. Mais ces outils fonctionnent sur à peu près n'importe quel ordinateur fonctionnel, rendant donc l'achat d'un MacBook Pro M2 Max quelque peu inutiles dans ce cas de figure.
Les ordinateurs portables les plus petits et légers
Nous ne sommes pas là sur des ultrabook comme peuvent l'être les MacBook Air. Mais les ordinateurs portables haut de gamme ont tendance à être légers et fins de nos jours, malgré quelques variations entre les générations. Si vous avez besoin d'un PC portable puissant et facilement transportable, il va falloir faire attention à l'épaisseur et au poids du modèle choisi.
Samsung Galaxy Book 3 Pro (14") : le plus fin et le plus léger
- Ne pèse que 1.17kg
- Epaisseur de 11.3mm
Ce n'était pas forcément simple de deviner que le Samsung Galaxy Book 3 Pro allait être l'ordinateur portable le plus fin et le plus léger de ce comparatif. Certes, il est moins puissant que le MacBook Pro M2, mais les ordinateurs de chez Apple ont toujours été réputés pour être particulièrement fins. Mais depuis l'arrivée des M2, Apple a dû faire le choix d'épaissir un peu ses châssis, sans nul doute pour tout faire rentrer et améliorer un tant soit peu la ventilation et le refroidissement.
Samsung décroche donc la palme du PC portable le moins encombrant, en tout cas avec la version 14 pouces du Samsung Galaxy Book 3 Pro, qui ne pèse que 1.17kg pour une épaisseur de 11.3mm (soit 1.13cm). La version 16 pouces quant à elle monte à 12.5mm d'épaisseur, ce qui reste plus fin que le MacBook Pro M2, mais le poids est mesuré à 1.56kg, un peu plus que son concurrent à la pomme.
Apple MacBook Pro M2 : plus petit écran, mais un peu plus lourd
- Poids plutôt léger de 1.4kg
- 15.6mm d'épaisseur
- Plus lourd et épais que les MacBook Pro M1
Comme à son habitude, Apple sait faire dans la finesse. Si les MacBook Pro M2 ne sont pas aussi légers et fins que leurs homologues sous M1, voire plus simplement la gamme des MacBook Air, Apple a encore une fois frappé fort sur ce modèle. Très puissant, avec le réputé SoC M2 et une dissipation thermique qui a fait ses preuves, le Apple MacBook Pro M2 ne pèse que 1.4kg pour une épaisseur mesurée à 15.6mm (soit 1.56cm).
Il n'est ni le plus léger ni le plus fin de ce comparatif, mais il s'en sort mieux que le Samsung Galaxy Book 3 Pro 16 pouces et les deux modèles de Samsung Galaxy Book 3 Ultra.
Samsung Galaxy Book 3 UItra : la RTX pèse son poids
- Puissant malgré son format
- Epaisseur de 16.5mm
- Plutôt lourd, avec un poids de 1.79kg
C'était sans doute inévitable, les Samsung Galaxy Book 3 UItra sont les grands perdants de la bataille du poids et de l'épaisseur. Dans les deux cas de figure, les ordinateurs portables de chez Samsung font moins bien que leurs homologues Pro ou le M2 de chez Apple.
Mais ce n'est ni étonnant, ni une catastrophe, puisque Samsung annonce une épaisseur de 16.5mm (soit 1.65cm) et un poids de 1.79kg, sans distinction entre la version équipée d'une RTX 4050 et celle qui embarque le modèle RTX 4070 ; il faut tout de même imaginer que la deuxième version est encore plus lourde et épaisse.
Dans tous les cas, le Samsung Galaxy Book 3 UItra reste un ordinateur portable particulièrement fin et léger si l'on pense à sa configuration et la puissance délivrée, tout comme les deux autres ordinateurs ci-dessus.
Les ordinateurs portables qui ont le plus d'autonomie
L'un des points les plus importants pour un ordinateur portable, c'est bien évidemment sa portabilité et donc son autonomie. S'il est nécessaire de trouver une prise murale toutes les 3 heures, l'intérêt même d'un PC portable disparaît complètement. Pour les quelques machines comparées ici, nous vous donnons l'ordre des meilleurs du côté de l'autonomie.
MacBook Pro M2 Pro (16") : jusqu'à 22 heures de plaisir
- Autonomie de 22 heures pour la version 16"
- Version 14" moins endurante
Est-ce réellement étonnant que le seul ordinateur de ce comparatif qui n'est pas équipé d'une carte graphique dédiée soit le meilleur du côté de l'autonomie ? Non, pas vraiment. Vous le verrez, la différence n'est pas non plus incroyable entre chaque ordinateur, en tout cas sur les données communiquées par les constructeurs.
Du côté du MacBook Pro M2 Pro 16 pouces (le modèle 14 pouces ayant une plus petite batterie), qui est réputé pour avoir l'autonomie la plus intéressante vis-à-vis des M2 classiques et M2 Max, Apple promet jusqu'à 22 heures en lecture vidéo. Mais ce nombre n'est pas particulièrement parlant, puisque l'ordinateur ne sera pas toujours utilisé pour une telle activité.
Les SoC de la gamme M2 de chez Apple ont été pensés pour consommer le moins possible tout en gardant de très hautes performances et c'est là qu'est l'avantage du MacBook. Contrairement aux Galaxy Book avec processeur et carte graphique, où tout n'est pas particulièrement optimisé par Samsung, Apple a travaillé son unique puce. Les cartes graphiques ont dans tous les cas tendance à beaucoup consommer, mais le MacBook en est dépourvu.
Samsung Galaxy Book 3 Pro (16") : un gain d’autonomie dû à l’absence de carte graphique
- Neuf heure d'autonomie
- Il y a un goufre comparé au MacBook
Tout comme les MacBook, le Samsung Galaxy Book 3 modèle Pro profite de son absence de carte graphique dédiée pour améliorer sa consommation énergétique. Par conséquent, et même s'il n'est pas au niveau de l'ordinateur portable d'Apple présenté ci-dessus, le PC de chez Samsung va permettre de profiter d'une certaine autonomie en utilisation.
Comme toujours, cela dépendra de ladite utilisation. La génération d'un rendu 3D va consommer davantage que de la prise de notes sur Google Doc. Ce PC étant pensé pour être utilisé sur des tâches professionnelles et souvent très gourmandes, l'autonomie en utilisation réelle (et non plus juste en regardant des vidéos) sera sans nul doute plus légère que sur le MacBook. La raison est assez simple : ni le processeur ni le GPU n'ont été réellement optimisés par Samsung pour son propre ordinateur. Même si Intel promet une consommation basse, Apple reste pour l'heure meilleur dans ce domaine.
Sur une utilisation plutôt classique de lecture vidéo, le Galaxy Book 3 Pro est capable de tenir plus de neuf heures, soit une grosse journée de travail. Évidemment, si vous lancez des tâches très lourdes, vous perdrez quelques heures d’autonomie et vous aurez besoin de charger le PC en cours de journée.
Samsung Galaxy Book 3 UItra : malheur à la carte graphique gourmande
- 6 à 7 heures avec une RTX
- Forcément incomparable au MacBook Pro M2 Pro
Au vu de sa puissance et de l’intégration d’une RTX 4050 ou 4070 selon le modèle, il ne faut pas s’attendre à une autonomie incroyable du côté du Samsung Galaxy Book 3 UItra. En clair, il faudra compter sur 6 à 7 heures d’autonomie : comprenez par là qu’en cas d’utilisation pour de lourdes tâches, il va forcément falloir garder le câble de charge de l’ordinateur à portée de main.
Cela peut néanmoins s’expliquer assez simplement. D'une part, ni le processeur, ni la carte graphique n'ont été pensés par Samsung pour leurs ordinateurs. Côté optimisation, même si certaines choses ont sans doute été faites, cela ne vaut pas les SoC d'Apple. D'autre part, les cartes graphiques sont des composants qui consomment beaucoup en utilisation intensive. Et c'est justement le but même du Samsung Galaxy Book 3 UItra d'être utilisé intensivement sur des tâches applicatives gourmandes, voire des jeux vidéo.
L'un dans l'autre, l'autonomie plus basse et les composants plus énergivores, le Samsung Galaxy Book 3 UItra ne peut pas se placer au-dessus du MacBook Pro M2 Pro d'Apple. Mais son autonomie reste tout de même plus solide que certaines références de PC portables haut de gamme.
Conclusion - Quel est le meilleur entre les MacBook Pro M2 et les Galaxy Book 3 ?
C'est donc finalement la gamme des MacBook Pro M2 qui va sortir gagnante de ce comparatif. Bien évidemment, les Galaxy Book 3 ne sont pas très loin derrière. La raison principale est assez simple : en applicatif et pour l'autonomie, les ordinateurs portables d'Apple restent loin devant ceux de Samsung, surtout du côté du nombre d'heures d'utilisation sur batterie où la marque à la pomme fait mieux que quiconque.
La puce M2 permet de profiter d'une puissance assez impressionnante sur un laptop, sans pour autant sacrifier la portabilité de son appareil et donc sans nous forcer à rester à proximité d'une prise murale.
Paradoxalement, le modèle Pro de la gamme des Galaxy Book 3 est le plus léger, le plus fin et donc le plus transportable de notre comparatif. Mais les performances de la batterie ne sont pas celles espérées par un ordinateur portable pensé pour être utilisé lorsque l'on se déplace. C'est aussi relativement logique au vu de l'intégration de cartes graphiques dédiées sur certains modèles, d'autant que les neuf heures d'autonomie du Galaxy Book3 Pro ne sont pas ridicules ; mais le fait est que là dessus, ce n'est pas au niveau du MacBook Pro M2 Pro.
Là où Samsung fait vraiment mieux qu'Apple, c'est sur ses modèles avec une carte graphique RTX 4050 ou 4070 intégrée : les MacBook ne seront clairement pas de taille lorsqu'il s'agit de lancer des jeux-vidéo gourmands ou des tâches de modélisation 3D, par exemple. A l'heure actuelle, les SoC M2 de chez Apple ne sont pas encore pensés pour ce type de tâches et c'est bien là que la concurrence peut continuer d'avancer.
Est-ce que Huawei peut se positionner comme concurrent à Apple et Samsung ?
Comme Samsung et Apple, la marque chinoise Huawei propose des ordinateurs portables pensés pour les tâches applicatives. Leur dernier modèle en date, le MateBook X Pro, embarque un processeur Intel Core i7-1260P et une carte graphique Intel Iris Xe. Même s'il s'agit là de matériel de qualité, cette gamme d'ordinateurs ne peut pour l'heure pas rivaliser avec les Galaxy Book 3 de Samsung et MacBook Pro M2 d'Apple. Les performances des composants, légèrement datés (puisque tout va très vite en informatique) ne sont pas au niveau de celles des modèles M2 ou simplement des ordinateurs portables de Samsung équipés d'une carte graphique Nvidia RTX 4050 ou 4070. Mais cela n'empêche pas que Huawei peut tout à fait continuer de faire évoluer sa gamme et, pourquoi pas, venir titiller les deux mastodontes.
Quand sortiront les prochaines puces M3 d'Apple ?
Il est évidemment impossible de savoir exactement quand seront lancées les nouvelles puces d'Apple, pour l'heure surnommée les M3. Il en est de même pour le nom qui, même s'il y a de fortes chances qu'Apple suive sa logique, n'est en aucun cas définitif ni même officiel. Mais il est possible d'estimer une période de sortie. Selon certains insiders, dont Mark Gurman (une référence sur l'actualité d'Apple), qui explique que la marque à la Pomme pourrait sortir un iMac sous M3 dès l'année 2023, sautant donc l'étape de la puce M2 pour les ordinateurs all-in-one. Une autre possibilité serait que deux MacBook Air de 13 et 15 pouces seraient prévus pour l'été 2023, mais Apple n'aurait semble-t-il pas encore décidé s'ils seraient équipés d'une M2 ou d'une M3. Dans la majorité des cas, une sortie en 2023 est priorisée.
Est-ce que macOS et Windows se valent pour des tâches professionnelles ?
En 2023, les deux systèmes d'exploitations se valent sur bien des points. Si à une époque il était difficile de trouver certains logiciels sur macOS, ce n'est plus le cas aujourd'hui. La suite bureautique globale est très équivalente, même si certains logiciels vont êtres compatibles uniquement Windows ou uniquement macOS. Mais tout dépend surtout des tâches que vous voulez effectuer avec votre ordinateur.
Le système d’exploitation d’Apple est en règle générale préféré par les professionnelles et professionnels des métiers créatifs. Designers, vidéastes, musiciens, une grande partie de ces métiers considère que macOS est plus intuitif et peut sans doute parfois permettre d’éviter de perdre du temps.
Du côté de Windows, il n’est pas rare que les développeuses et développeurs priorisent ce système d’exploitation, ainsi que les entreprises en règle générale. Pour ces dernières, le point le plus important sera souvent le coût, puisqu’un parc informatique sous Windows est plus adaptable côté tarification que son homologue de chez Apple. Il en est de même pour les professionnels de l'ingénierie ou de la modélisation 3D, qui auront bien souvent besoin de cartes graphiques très puissantes, ce qu’Apple ne propose pas encore.