Des ordinateurs portables, il en existe des milliers, mais si vous cherchez le meilleur modèle actuellement disponible pour être productif chez vous et en déplacement, le MacBook Pro avec puce M2 Max ne laisse rien au hasard. Son prix et ses performances de haut vol rendent le produit très niche, mais difficile de lui trouver un vrai défaut.
Voici un petit résumé de la situation actuelle :
- Novembre 2020 : Premier MacBook avec puce M1, une puce faite par Apple et qui réunit le CPU et le GPU pour une excellente optimisation de la puissance, l’autonomie et la chauffe.
- Octobre 2021 : Apple sort les MacBook Pro 14 et 16 pouces avec puces boostées M1 pro et M1 Max, un nouveau design, des ports et un clavier qui revient aux bases, et un écran amélioré.
- Janvier 2023 : Apple lance la nouvelle édition de ces mêmes modèles, avec la nouvelle génération M2 Pro et M2 Max.
L’intérêt de ce nouveau MacBook Pro, ce n’est donc pas de révolutionner la gamme comme l’on fait les modèles de 2021, mais d’apporter des améliorations incrémentales à une recette qui fonctionne déjà très bien depuis deux ans. Les professionnels sont ravis des MacBook Pro M1 Pro et M1 Max, ils le seront encore un peu plus avec M2 Pro et M2 Max à l’intérieur de ces éditions 2023.
Pas trop de surprises pour ce test du MacBook Pro 14 pouces avec puce M2 Max, mais on ne va pas se priver de le décortiquer quand même.
Présentation et caractéristiques du MacBook Air 14 pouces M2 Max
Modèle | MacBook Pro |
---|---|
Taille d'écran | 14,2 pouces |
Type d'écran | Mini LED |
Résolution | 3024 x 1964 pixels |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz adaptatif |
Processeur | M2 Max 12 coeurs |
GPU | 38 coeurs |
Mémoire vive (RAM) | 64 Go |
Stockage | 2 To |
Connectique | x3 USB-C Thunderbolt 4 x1 Prise jack à haute impédance x1 Port MagSafe x1 port HDMI 2.1 x1 port de carte SDXC |
Dimensions | 312,6 x 221,2 x 15,5 mm |
Poids | 1,63 kg |
Tarif | 4849€ |
Le MacBook Pro 14 pouces M2 Max est l’ordinateur portable le plus haut de gamme d’Apple. Il existe également une version 16 pouces, et les deux tailles sont compatibles avec toutes les configurations de puces M2 Pro et M2 Max.
À l’intérieur de notre version de test, il y a :
- Puce M2 Max
- 12 coeurs CPU
- 38 coeurs GPU
- 64 Go de RAM DDR5
- 2 To de SSD
L’architecture est entièrement en aluminium 100% recyclé. L’écran se soulève avec un seul doigt et sans faire bouger le reste. Le seul regret que j’ai pour le design concerne les patins. Ils sont faits d’une matière dure plus résistante, mais perdent en adhérence, l'ordinateur pouvant occasionnellement bouger lors de certaines manipulations.
Avec des dimensions très similaires au MacBook Pro 13 pouces (ce dernier possède des angles biseautés pour donner un semblant de finesse), le MacBook Pro 14 semble épais mais demeure parfaitement transportable. Les 200 grammes en plus par rapport au 13 pouces se ressentent un peu mais cela ne va pas bouleverser vos habitudes.
Connectique : rien ne bouge, et ce n’est pas plus mal
Les professionnels ont suffisamment montré leur mécontentement sur la connectique des MacBook pour qu’Apple craque et rétablisse des ports comme le HDMI ou la carte SD. On retrouve donc les mêmes ports que sur les versions M1 Pro et Max de 2021 avec :
- x3 ports USB-C Thunderbolt 4
- x1 port HDMI 2.1
- x1 port de carte SDXC
- x1 prise jack à haute impédance
- x1 port MagSafe
Ainsi, et avec la puce M2 Max, vous pouvez connecter jusqu’à 4 écrans externes, dont 3 à 6K 60 Hz et un autre de 4K jusqu’à 144 Hz, cette fréquence d’affiche étant permise grâce au passage du HDMI 2.0 au HDMI 2.1, qui est enfin là.
En plus de rattraper son retard, Apple se prépare à l’avenir avec le passage du Bluetooth 5.0 au 5.3 pour une plus faible consommation et moins d’interférences; mais aussi avec la compatibilité Wi-Fi 6E. Au programme, vitesse améliorée et latence plus faible. On oublie pas la prise jack à haute impédance, qui permet d’éviter aux possesseurs de casques professionnels de devoir brancher un adaptateur spécial pour ne pas être très limité en volume. Il ne me semble pas qu’il existe un autre PC portable Windows équipé de ce genre de port.
Écran : l’équipe gagne, pourquoi la changer
Comme il s’agit de mon premier MacBook Pro 14 pouces, j’ai découvert l’écran et dès le premier allumage, j’ai compris l’engouement. La technologie Mini-LED permet des contrastes excellents de 1 000 000:1, et une luminosité de 1000 nits en constante, et jusqu’à 1600 nits en pic HDR. J'ai tenté l'expérience en mettant l'écran en plein soleil, et la luminosité est toujours suffisante pour travailler confortablement.
Ce qui est souvent sous-estimé, c’est la densité de pixel. La résolution est de 3024 x 1964 pixels, ce qui se rapproche beaucoup plus du 4K que du 1440p. Et sur une taille d’écran de 14,2 pouces, la densité de 254 pixels par pouce est ce qui rend les pixels impossible à distinguer, même en se rapprochant.
Clavier et trackpad : (presque) rien à redire
- Trackpad : Apple fait encore la course en tête en ce qui concerne le trackpad de ses ordinateurs portables. Depuis 2014, la technologie Force Touch apporte un retour haptique lorsqu’on appuie pour donner une sensation de clic, alors même qu’aucune pièce n'est réellement en mouvement. Résultat : un clic satisfaisant et équivalent (avec une puissance de retour réglable), peu importe la zone que l'on presse. C’est parfait.
- Clavier : rien ne change par rapport à la version de 2021. Pas de Touch Bar pour le grand bonheur de ses détracteurs, mais des touches de fonctions grande taille et donc facilement accessibles. La gigantesque touche Échap est un bonheur, et le bouton Touch ID sert à la fois à allumer l’appareil, activer et désactiver la veille, s’authentifier pour déverrouiller, se connecter à ses comptes et effectuer des paiements. La course des touches est assez faible mais suffisamment satisfaisante à mon goût. Je ne suis personnellement pas fan du fond noir du clavier, car les touches ne ressortent pas autant qu’avec un fond plus clair.
Puce M2 Max : des performances en hausse
L'appellation “Max” définit la puce la plus puissante qu’Apple propose sur ses ordinateurs portables à l’heure actuelle. Mais est-ce le digne successeur de la puce M1 Max de 2021 ? Apple affirme que oui, et nos tests de performances sont plutôt concluants. L’architecture ARM de la puce M2 Max réunit la puissance graphique et le processeur en une seule structure, donc oubliez les processeurs Intel et cartes graphiques Nvidia ou AMD. Pour mesurer les performances, quelques petits benchmarks s’imposent.
Puissance processeur (CPU)
On passe de 10 coeurs CPU sur la puce M1 Max à 12 coeurs sur M2 Max, avec un boost de performances attendu autour des 20%. Voici les résultats :
- Single-Core (tâches du quotidien peu gourmandes) : 1958, soit +10% par rapport à M1 Max
- Multi-Core (tâches gourmandes) : 15152, soit +17% par rapport à M1 Max
Puissance graphique (GPU)
C’est plus côté puissance graphique que l’on attend cette puce M2 Max au tournant. En effet, avec ses 38 coeurs dédiés, elle atteint le score de :
- OpenCL : 72933
- Metal : 85893
Pour les deux types de benchmark, il s’agit d’une amélioration d’environ 20% par rapport à la puce M1 Max dans sa version la plus avancée (32 coeurs GPU seulement).
Que ce soit au niveau du CPU ou du GPU, on est bien sur une hausse dans la continuité de la gamme des puces maison d’Apple. Rien de foudroyant, mais un résultat auquel on pouvait s’attendre. Le MacBook n’est néanmoins pas exempt de chauffe, meme s'il la maitrise très bien. En ayant un écran secondaire branché, ainsi qu’un jeu en cours de téléchargement, le tout en chargeant l’appareil, une chauffe modérée apparaît sous le châssis, qui se répercute légèrement sur la surface où l’on pose nos mains, sans pour autant déranger le moins du monde.
En revanche, ce qui met la misère à n’importe quel PC Windows, c’est les performances lorsque l’ordinateur est débranché. Que vous soyez sur secteur ou non, rien ne change, ce grâce à l’optimisation de la puce M2. Encore une fois, cette prouesse se retrouve déjà sur les équivalents M1.
Et le jeu alors ?
Plus que jamais, le Mac est capable de faire tourner des jeux gourmands. c’est le minimum que l’on peut attendre de la plus puissante des puces Apple pour ordinateurs portables à ce jour. En branchant un écran 4K avec le jeu Fortnite, j’ai pu rester tranquillement au-dessus des 60 FPS avec tous les graphismes au maximum. Sur le jeu Borderlands 3, très gourmand en CPU, on obtient une moyenne de 56 FPS, ce qui est très satisfaisant, mais avec un délai d’image assez conséquent de presque 18 ms.
Concrètement, si vous avez vraiment besoin d’un Mac mais que vous cherchez la meilleure machine portable Apple pour jouer, la voici, même si les soucis de compatibilité avec la majorité des jeux restent le nerf de la guerre.
Stockage SSD
L’application Disc Speed Test nous permet de mesurer la rapidité du système de stockage SSD. La version 512 Go de ce MacBook Pro 14 pouces 2023 aurait un stockage plus lent que les autres, mais cela n’est clairement pas le cas pour la version 2 To avec laquelle j'ai effectué ce test.
On obtient un score de :
- 6534 Mo/s en écriture (les exports)
- 5300 Mo/s en lecture (les imports)
Ces scores se rapprochent de ce que l’on peut obtenir sur le Samsung 990 Pro, l’actuel meilleur SSD au monde, qui obtient 6852 Mo/s en écriture et 7121 Mo/s en lecture. Concrètement, vous ne verrez presque aucune différence, et vos temps d’exports et d’imports de fichiers seront très faibles. Pour ce qui est de l’allumage, c’est très bon : il s’allume complètement en 20 secondes, si votre mot de passe n’est pas trop long.
Haut-parleurs : je n’étais pas prêt
N’ayant pas eu la chance de mettre la main sur les MacBook Pro 14 et 16 pouces de 2021, j’ai donc testé pour la première fois les haut-parleurs, et je ne m’attendais pas à un tel résultat. Les différents instruments sortent à des endroits différents de l'appareil, apportant une profondeur aux morceaux. Les basses sont impressionnantes pour un ordinateur portable, et que ce soit pour un film, une vidéo YouTube, ou de la musique, le résultat surpasse de loin tout ce que j’ai pu testé. La version 16 pouces de ce modèle devrait aller encore plus loin.
Autonomie et recharge : bonne chance pour le coucher en une journée
L’autonomie est souvent ce qui passe en second plan pour les ordinateurs portables puissants, mais pas pour celui-ci. Apple met à profit l’optimisation de la puce M2 Max pour garder une durée de batterie excellente.
Voici une mise en situation avec leur nombre d’heures qu’a tenu le MacBook Pro :
- Un film mit en boucle sur l’App Apple TV
- Le Wi-Fi activé pour faire tourner le film
- Luminosité à 50%
- Son à 50%
- Résultat : 14h30 d’autonomie. Pour une machine aussi performante, c’est un peu la cerise sur le gâteau pour rendre le MacBook Pro M2 Max la machine idéale pour les professionnels ayant besoin de performances en déplacement.
Bien sûr, l’autonomie peut descendre facilement en-dessous des 10 heures si vous effectuez des tâches plus demandantes comme du jeu ou du montage photo ou vidéo. Mais globalement, c’est une des machines les plus endurantes qui existent, devançant les MacBook Pro 13 pouces M2 et MacBook Air M2.
Pour la charge, elle ne bouge pas par rapport à la génération précédente. Le port MagSafe aimanté et tressé (et s’adaptant maintenant à la couleur que vous choisissez) est toujours un plaisir à utiliser, et il n’est pas nécessaire d’être branché pour bénéficier du maximum des performances de l’ordinateur. Le bloc de 96 W recharge le MacBook Pro entièrement en 1h50 si vous le laissez au repos.
Le plus compliqué avec ce MacBook Pro 14 pouces M2 Max, c’est de le comparer à ses équivalents Windows. Car justement, il n’y en a pas vraiment. Aucun constructeur côté PC ne propose un appareil à la fois entièrement en aluminium, avec une résolution d’écran aussi élevée, un clavier et un trackpad aussi qualitatifs, des hauts-parleurs aussi puissants, des performances équivalentes que l’on soit branché ou non, et surtout une autonomie aussi longue. Si le prix vous rebute, c’est totalement compréhensible, c’est aussi mon cas car ce Mac n’est pas fait pour moi. Mais si vous comptez réellement tirer profit de tout ce qu’il propose, compliqué d’attaquer Apple sur le tarif alors qu’aucun réel équivalent n’existe pour moins cher sur le marché.
Conclusion : le nouveau MacBook Pro préféré des pros
Points forts
- Les performances en hausse de la puce M2 Max
- Une qualité de fabrication inégalée
- L’écran Mini-LED 120 Hz adaptatif ultra lumineux, le meilleur sur un laptop de bureautique ?
- Le trackpad si parfait que ça en devient lassant
- La variété de ports, unique dans la gamme MacBook
- Les haut-parleurs bluffants
- Le HDMI 2.1, ENFIN
Points faibles
- Une optimisation encore perfectible pour la suite Adobe
- Face ID toujours absente
Note de la rédaction
Ce MacBook Pro 14 pouces M2 Max est une évolution tout à fait logique d’une gamme de MacBook qui a été bien chamboulée depuis deux ans. On sent qu’Apple est commence sérieusement à s’y épanouir, et ce modèle en est la pièce la plus performante qui, même avec un tarif pouvant en faire frémir certains, reste un investissement qui peut s’avérer plus que rentable pour ceux qui comptent travailler ou faire travailler leurs employés.
Voir les Macbook Pro M2 Max et M2 Pro sur Amazon