Certains propriétaires d’iPhone ont eu la bonne surprise de recevoir un remboursement de la part d’Apple. Cet argent « tombé du ciel » est lié à l’inutilisation du service AppleCare+. Mais tout le monde n’en bénéficie pas.
Ce sont des centaines de possesseurs, ou d’anciens possesseurs d’iPhone, qui ont découvert sur leur relevé bancaire qu’Apple leur avait versé de l’argent. Dans la plupart des cas, ce virement était associé à un e-mail venant de l’entreprise américaine, leur annonçant leur éligibilité à un remboursement lié à la garantie AppleCare+. À chaque fois, il s’agit d’une souscription concernant un iPhone retourné ou échangé.
Des remboursements jusqu’à 200 dollars
L’e-mail type reçu est le suivant :
Cher client,
Nos dossiers indiquent que vous êtes éligible à un remboursement lié à votre contrat AppleCare+ (numéro) pour l’iPhone 12 Pro Max que vous avez retourné ou échangé.
Nous avons émis un remboursement de 201,47 $ sur le mode de paiement associé à votre compte Apple. Veuillez compter 30 jours pour que le remboursement soit traité.
Si vous avez des questions ou besoin d’aide, contactez l’assistance Apple.
Cordialement,
L’assistance Apple
Le montant du remboursement semble varier en fonction de l’iPhone associé à cette proposition, qui concerne les modèles d’iPhone du 11 au 14 Pro. Fait surprenant : beaucoup de personnes concernées reçoivent des remboursements qu’elles jugent trop élevés, ce qui est un comble !
« Un remboursement avec trois ans de retard, pourquoi pas »
Sur X, Dylan McDonald, un développeur habitué des produits Apple, s’étonne d’avoir reçu un virement de 181,36 dollars en lien avec son abonnement AppleCare+ associé à un iPhone 12 Pro Max. « C’est étrange, car j’ai souscrit à AppleCare+ sur une base mensuelle, et pas pour deux ans. Je ne sais pas d’où vient ce remboursement », explique-t-il. Après avoir fait quelques recherches, il a constaté qu’il avait payé sa souscription durant 4 mois de trop. « Mon remboursement aurait dû être de 40 dollars, pas de 181 dollars. »
So here’s the weird thing… I purchased monthly AppleCare, not 2 years of it. Not sure where this refund is coming from. pic.twitter.com/d3M2IpBJjy
— Dylan (@DylanMcD8) November 15, 2024
Certains clients d’Apple ne reçoivent que quelques dollars de remboursement, tandis que d’autres, qui semblent pourtant concernés par la situation, n’ont rien reçu. Cette vague de remboursement est d’autant plus mystérieuse que la firme de Cupertino n’a rien annoncé, et qu’elle n’explique rien dans ses e-mails pour éclairer ses clients.
Pour l’heure, ce sont surtout des personnes vivant aux États-Unis ou au Royaume-Uni qui semblent avoir reçu des virements de la part d’Apple. Rien ne dit que des clients français y auront droit aussi. Par ailleurs, il s’avère assez compliqué de réclamer quoi que ce soit à l’entreprise, dans la mesure où les critères d’éligibilité sont flous. La seule solution semble donc de patienter, soit jusqu’à un hypothétique virement, soit jusqu’à une communication claire de la part d’Apple.