Les beaux jours sont là et quoi de mieux que de la bonne musique pour agrémenter vos balades en plein air. Les enceintes Bluetooth portables sont aujourd’hui des appareils incontournables pour les fêtards, les sportifs ou les amateurs de bonne musique tout simplement. Mais il y a tellement de marques et de références qu’il est bien difficile de s’y retrouve, ce à quoi va remédier ce guide d’achat !
Sommaire
- Les enceintes portables les plus puissantes
- Les enceintes portables les plus résistantes
- Les enceintes portables les plus autonomes
- Les meilleures enceintes portables compactes
- Les meilleures enceintes portables low-cost
Pour mettre de l’ambiance à vos soirées, faire un blind test ou rythmer vos joggings, il n’y a pas mieux qu’une enceinte portable. Car elles sont sans fil, vous pouvez les emmener partout avec vous, d’autant plus qu’elles ne prennent en général que très peu de place et sont également légères à porter. Surtout, elles peuvent se connecter à plusieurs appareils, autres que votre smartphone.
De poche ou en barre, résistante aux chutes ou étanche, puissante de 20 W RMS ou de 100 W RMS, vous en avez pour tous les goûts et tous les budgets. Il faut seulement ne pas les confondre avec les enceintes sédentaires qui, en général, ne sont pas sans fil, sont plus imposantes et sont faites pour fonctionner dans un intérieur seulement.
Le seul problème avec ces enceintes est qu’il existe plusieurs constructeurs présents sur le marché telles que JBL, Sony, Sonos, Marshall, Bose, Bang & Olufsen ou Ultimate Ears pour ne citer que les plus connus. Chacun propose d’excellentes enceintes alors il vaudrait mieux choisir selon les principaux critères sur lesquels choisir une enceinte nomade : taille, autonomie, résistance, puissance et bien sûr le prix. Ce sur quoi va vous aider ce guide d’achat.
Les enceintes portables les plus puissantes
Commençons sur un critère qui s’avère être le point faible des enceintes portables de manière générale : la puissance. Vu la taille de ces appareils, vous ne vous retrouverez pas avec la même qualité et autant de watts RMS qu’une enceinte sédentaire ou une barre de son, mais certaines arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu. Ces enceintes ont été conçues pour que vous poussiez le volume à fond et à vous faire vibrer avec les murs de votre maison.
La meilleure enceinte portable à l’intérieur comme à l’extérieur : Sonos Move
- Son et basses équilibrés
- Large compatibilité
- Reconnaissance vocale précise
- Robuste et ergonomique
- Autonomie un peu moyenne
Elle a beau être sortie il y a bientôt quatre ans, la Sonos Move est toujours considérée aujourd’hui comme l’une des enceintes portables les plus complètes du marché. L’entreprise américaine n’hésite pas d’ailleurs à la qualifier de « meilleure enceinte portable au monde », mais ça, c’est une histoire de goûts et de couleurs. Mais il est vrai que malgré sa taille, la Sonos Move en a dans le ventre et envoie du lourd au niveau de la puissance.
La Sonos Move a une conception acoustique à deux voies à l’avant et à l’arrière et est capable d’un rendu dynamique avec des basses très présentes. Elle vous fera vibrer ! Appairez-la à une autre enceinte et le résultat n’en sera que plus convaincant encore. Sachez également qu’elle a une certification IP56 et résiste aux chutes, est compatible avec Alexa et Google Assistant et a une autonomie de 10 heures max. On peut en revanche lui reprocher des dimensions encombrantes, vous ne pourrez clairement pas l’emmener partout.
L’enceinte portable puissante et de luxe : Bang & Olufsen Beolit 20
- Une finition haut de gamme
- Un son à 360° de haute volée
- Pas de micro
Bang & Olufsen est un constructeur danois d’équipements audio qui s’est toujours démarqué avec des produits haut de gamme conçus avec des matériaux premium. La Beolit 20 n’échappe pas à cette politique, nous avons ici une enceinte avec une structure en polymère dont la partie supérieure peut d’ailleurs recharger votre smartphone par induction, un grillage en aluminium anodisé et une poignée en cuir végétal. Les amateurs de produits luxueux pourront frimer avec elle.
Derrière cette grille, nous avons trois haut-parleurs de 1,5 pouces, un woofer à large bande de 5,5 pouces et deux radiateurs passifs de 4 pouces. L’ensemble est capable de diffuser un son omnidirectionnel et ses deux amplificateurs de classe D de 35 W peuvent sonoriser une pièce jusqu’à 50 m2, et ce sans distorsion ni saturation. La Beolit 20 est bien l’une des enceintes les plus puissantes et les plus qualitatives du marché. Son autonomie s’élève à 8 heures. En revanche, cette enceinte est dépourvue de micro, vous ne pourrez donc passer d’appels ou communiquer avec votre assistant vocal.
L’enceinte portable des fêtards : Sony SRS-XG300
- Une grosse puissance
- Une autonomie de 25 heures
- Moins performante à faible volume
La Sony SRS-XG300 est une enceinte portable taillée pour les grosses soirées en plein air seulement, car vu ses dimensions, vous ne pourrez l’emmener avec vous pour n’importe quelle balade. Elle est dotée de quatre haut-parleurs dont deux woofers et deux tweeters. Malgré sa taille, la Sony SRS-XG300 a une grosse réserve de puissance, parfaite pour l’extérieur, et pour ce qui est de la signature sonore, elle a la particularité d’être plus équilibrée et dynamique à mesure que le son augmente.
Sony annonce une autonomie de 25 heures pour cette enceinte portable, mais étant donné que vous l’apprécierez mieux avec le volume à fond, il faudra revoir ce chiffre à la baisse. En tout cas, c’est suffisant pour ambiancer vos nuits blanches jusqu’au petit matin. Avec sa certification IP67, elle survivra à la piscine et ses éclairages LED sur ses extrémités vous promettent des soirées sons et lumières.
L’enceinte portable stéréo et puissante : Ultimate Ears Megaboom 3
- Bon son stéréo
- Volume maximal puissant et équilibré
- Excellente autonomie
- Connectique limitée
- Temps de latence élevé
L’enceinte Ultimate Ears Megaboom 3 présente l’avantage d’être puissante en plus d’afficher un prix inférieur à 200 euros et de proposer des finitions excellentes. Avec son look cylindrique, ses deux haut-parleurs et ses deux radiateurs passifs, elle diffuse un son omnidirectionnel précis et intense. Le fabricant américain annonce pour sa Megaboom 3 une puissance de 90 W RMS, ce qui est plutôt énorme pour une enceinte de ce type.
Avec sa certification IP67, elle ne craint pas la piscine, et sa batterie lui permet de tenir jusqu’à 20 heures d’écoute en continu. Enfin, l’UE Megaboom 3 est dotée de plusieurs fonctionnalités grâce à l’application dédiée, comme la possibilité de l’allumer ou de l’éteindre à distance et même de la synchroniser jusqu’à 150 enceintes pour vos soirées XXL !
L’enceinte portable toute sobre mais performante : Klipsch Detroit
- Environ 20 heures d'autonomie
- Certifiée IP67
- Sangle de transport et micro inclus
La Klipsch Detroit est une enceinte conçue pour offrir une expérience audio de haute qualité dans un format compact. Cette enceinte est équipée de quatre haut-parleurs, comprenant deux médiums/graves de 7,6 cm et deux tweeters de 2,5 cm. Sa conception portable et sa construction la rendent parfaite pour des sorties en musique.
Du point de vue technique, la Klipsch Detroit offre une connectivité sans fil Bluetooth, permettant une compatibilité facile avec divers appareils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Elle offre également une vingtaine d'heures d'écoute, avec une puissance de 30 watts et elle est certifiée IP67, autrement dit, résistante à l'eau et à la poussière sans souci.
En plus de ça, il est possible de connecter cette enceinte à d'autres de la marque afin d'avoir un son stéréo avec des enceintes un peu partout pendant votre soirée. En tout, le raccordement sans fil permet de lier jusqu'à 10 enceintes entre elles !
Les enceintes portables les plus résistantes
Si vous comptez l’emmener avec vous à la plage, au bord de la piscine ou sur les chemins de randonnée, alors votre enceinte portable a intérêt à tenir le coup. La grande partie des modèles du marché sont certifiées étanches et d’autres se permettent même un revêtement qui les protège des chutes. Ici, nous vous présentons les enceintes portables idéales pour chanter au bord de la piscine ou sous la douche.
L’enceinte portable pour vos vacances à la plage : JBL Flip 6
- Une grande robustesse
- Un son parfaitement équilibré
- Peu de nouveautés par rapport à la Flip 5
La gamme des JBL Flip regroupe les meilleures enceintes portables du milieu de gamme et les plus connues du marché. C’est du dernier modèle, la JBL Flip 6, dont il est question ici. Ce modèle se démarque peu de son prédécesseur, on retrouve ce design cylindrique emblématique de la gamme ainsi qu’une grande résistance face à l’eau et à la poussière avec sa certification IP67. Ce qui en fait l’enceinte portable idéale à amener au bord de la piscine ou de la plage, vous avez d’ailleurs une dragonne pour la suspendre où vous le voulez.
L’autonomie de la JBL Flip 6 s’élève de 12 à 13 heures, ce qui est un bon score. Pour ce qui est des performances sonores, nous avons deux haut-parleurs à deux voies, l’une dédiée aux basses et aux médiums, l’autre aux aigus. Le tout délivre une puissance totale de 30 W RMS. Le son est parfaitement équilibré, même si les basses manquent de profondeur mais c’est le lot de quasiment toutes les enceintes compactes. Vous pouvez de toute manière avoir accès à un égaliseur sur l’application JBL Connect.
L’enceinte robuste, RGB mais surtout IP67 : Sony UTF Field 7
- Environ 30 heures d'autonomie
- Rétro-éclairage RGB d'ambiance
- Puissance de 45 watts
La Sony ULT Field 7 est un modèle robuste et performant elle ausis certifiée IP67 et solide dans sa conception. Elle intègre quatre haut-parleurs, dont deux dédiés aux médiums/graves de 11,4 cm et deux tweeters de 46 mm, offrant une puissance totale de 45 watts.
Du côté de la connectivité, la Sony ULT Field 7 est dotée du Bluetooth 5.2 mais également de quelques connectiques filaires sur l'arrière, permettant de connecter un microphone, un appareil en Jack 3,5 mm ou bien un périphérique USB.
Niveau autonomie, elle assure avec environ 30 heures d'utilisation, ce qui permet de profiter très largement pendant toute la soirée, même toute la semaine à ce niveau-là ! En plus de ça, on profite avec cette enceinte de jeux de lumière RGB, toujours agréable pour un peu d'ambiance lumineuse quand il fait nuit !
L’enceinte portable flottante : Ultimate Ears Wonderboom 3
- Étanche et flottante
- Un son puissant et omnidirectionnel
- Le mode Extérieur qui dégrade le son
En plus des Megaboom, Ultimate Ears a également développé sa gamme d’enceintes nomades compactes : les Wonderboom. La troisième génération n’apporte que très peu de nouveautés étant donné que ces enceintes évoluent seulement par petites touches, il faut surtout retenir son design réussi, sa certification IP67 ainsi que sa flottabilité qui le font tout de suite penser à un ballon de plage. Côté autonomie, le constructeur annonce une durée de 14 heures.
Les performances sonores sont bonnes de manière globale, nous avons ici quatre haut-parleurs qui diffusent un son omnidirectionnel, puissant et intense. Elle est tout à fait adaptée à un usage à l’extérieur, attention cependant au mode « Extérieur » justement qui a tendance à dégrader la qualité du son. Avec son design atypique et son prix inférieur à 100€, la Wonderboom 3 a tout pour avoir du succès.
Une enceinte de poche bien solide : JBL GO 3
- Format ultra-compact
- Étanchéité IP67
- Son équilibré…
- … Malgré quelques imprécisions
- Faible autonomie
La JBL GO 3 est elle aussi une des stars du marché des enceintes portables, elle tient littéralement dans votre poche et peut être emmenée partout où vous allez. Elle bénéficie même de la certification IP67 attestant de sa résistance face à la poussière et à l’immersion. Vous pouvez l’emmener à la plage, au bord de la piscine, sous la douche. Vu sa robustesse, elle convient même aux enfants. Attention tout de même à ne pas la perdre, ça peut être facile vu sa petite taille.
Bien sûr, la taille compacte de la JBL GO 3 s’accompagne de quelques sacrifices comme une puissance et une autonomie plus limitées que les autres modèles d’enceinte portable. Le son reste tout de même généreux et équilibré, c’est assez convaincant venant d’une enceinte qui tient dans la paume de la main.
Une mini-enceinte étanche et connectée : Bang & Olufsen Beosound A1
- Design compact et étanche
- Jusqu'à 18 heures d'autonomie !
- Assistant vocal Alexa intégré
- Prise en main pas toujours intuitive
Avec sa forme de galet, la Bang & Olufsen Beosound A1 se fondra parfaitement au bord d’une piscine ou à la plage. D’autant plus qu’elle profite de la certification IP67 qui garantit sa résistance face à l’immersion peu profonde et les poussières. Une fois de plus, Bang & Olufsen a misé sur des matériaux haut de gamme dans la conception de cette enceinte qui est habillée d’une coque en aluminium anodisé.
Le constructeur danois annonce ici une autonomie de 18 heures, et concernant l’audio, le woofer et le tweeter diffusent une puissance totale de 60 W RMS. Ce qui est plutôt surprenant compte tenu de sa taille, et cela n’enlève en rien à l’équilibre de la restitution, on peut seulement relever un manque de précision. Enfin, et c’est le gros atout de cette enceinte, la Beosound A1 intègre l’assistant vocal Alexa et peut être paramétrée directement avec la voix.
Les enceintes portables les plus autonomes
L’un des plus gros critères que nous attendons d’une enceinte Bluetooth portable est son autonomie. Cette donnée est très variable selon les modèles et même ce qui est annoncé par les constructeurs doit être pris avec des pincettes. Ici, nous vous présentons les enceintes supposées êtres les plus autonomes, avec une endurance dépassant les 20 heures.
L’enceinte portable des baroudeurs qui ont de la classe : Bang & Olufsen Beosound Explore
- Un son stéréo et puissant
- Une autonomie de 27 heures
- Un tarif qui pique !
Avec la Beosound Explore, Bang & Olufsen sort des sentiers battus. Le constructeur danois spécialisé dans les équipements audio haut de gamme se démarque par la qualité premium, voire luxueuse, de ses produits. Mais ici, il a conçu une enceinte portable pour les aventuriers, plus robuste, plus accessible aussi, mais surtout très endurante avec une autonomie annoncée de 27 heures ! Notez également la certification IP67 et le fait que Bang & Olufsen n’a pu s’empêcher d’utiliser des matériaux de haute qualité. Chassez le naturel, il revient au galop !
La Beosound Explore est dotée de deux haut-parleurs qui délivrent une puissance totale de 60 W RMS ainsi qu’un son puissant, équilibré et précis. Étant donné que les deux haut-parleurs sont dos à dos, le son est stéréo. Le constructeur explique d’ailleurs qu’elle est adaptée pour une pièce allant jusqu’à 30m². Elle a beau coûter 200€, la Beosound Explore les vaut tant elle met la barre haute sur plusieurs critères.
La collab’ entre Huawei et Devialet : Huawei Sound Joy
- Le son signé Devialet
- L'autonomie de 26 heures
- Quelques bugs de fonctionnement
Même Huawei s’est lancé sur le marché des enceintes connectées, et pour l’occasion, le constructeur chinois a signé un partenariat avec le français Devialet. Le résultat est la Huawei Sound Joy, cette enceinte portable cylindrique qui se targue d’une autonomie de 26 heures ! Comme une grande partie des enceintes nomades du marché, la Huawei Sound Joy profite d’une certification IP67 attestant de sa résistance face à l’immersion et à la poussière.
Mais alors, que vaut la signature sonore de Devialet ? Nous avons ici quatre haut-parleurs qui délivrent des performances sonores efficaces et bien taillées pour un usage extérieur. Le son est agréable avec des basses dynamiques à condition que le volume ne soit pas trop fort, des médiums précis et des aigus doux. Même la restitution des appels audio est plaisante à écouter.
Compacte mais avec 30 heures de batterie : Dali Katch G2
- Puissance de 50 watts
- Finition haut de gamme et soignée
- Bluetooth apt-X HD
Somptueuse en termes de look et de finitions, la Dali Katch G2 Blanc est équipée de deux haut-parleurs actifs de 50 mm et de deux passifs de 73 mm, délivrant 50 watts de puissance. Elle offre une connectivité Bluetooth aptX HD et AAC, une entrée mini-jack 3,5 mm, et elle est compatible avec le NFC pour un appairage rapide. Sa batterie permet jusqu'à 30 heures d'autonomie, ce qui la classe dans la bonne moyenne de notre classement.
Son boîtier en aluminium assure robustesse et durabilité, et les commandes intégrées facilitent la gestion du volume et de la lecture. Disponible en plusieurs couleurs, la Dali Katch G2 combine performance audio et portabilité, idéale pour une utilisation nomade.
Un jour d’autonomie et tout pour plaire : JBL Charge 5
- Un son équilibré et puissant
- L'autonomie de 24 heures
- Pas de micro
À l’instar de la gamme des JBL Flip, celle des JBL Charge est un incontournable du marché des enceintes portables. On retrouve ce design cylindrique cher à JBL recouvert d’un maillage épais. On a également une certification IP67 qui la rend résistante à l’eau, à l’immersion et à la poussière, la JBL Charge 5 est donc tout indiquée pour les sorties à la plage ou au bord de la piscine. Et surtout, cette enceinte offre une belle autonomie de 24 heures.
La JBL Charge 5 est équipée de deux haut-parleurs, l’un dédié aux basse et aux médiums tandis que l’autre est un tweeter. L’ensemble diffuse une puissance totale de 40 W RMS. Des graves aux aigus, la restitution est parfaitement équilibrée et dynamique lorsque le volume ne monte pas trop. Le gros point fort réside ici dans les aigus qui sont doux et fluides. Si le rendu ne vous convainc pas, vous avez toujours accès à un égaliseur sur l’application JBL Connect.
Puissante, stéréo et endurante : Sony SRS-XB33
- Rendu stéréo d’excellente facture
- Son dynamique et puissant
- Robuste et résistante
- Assez lourde et encombrante
- Autonomie moyenne
Dans le côté lourd et encombrant, la Sony SRS-XB33 a des airs de sa grande sœur, la Sony SRS-XG300. Mais il ne faut pas se laisser avoir par les apparences, cette enceinte portable offre l’un des meilleurs rendus stéréo du marché. Les enceintes nomades privilégient en général la sortie monophonique, celle-ci convainc entièrement avec ses deux canaux et sa bonne réserve de puissance.
Pour ce qui est de l’autonomie, celle-ci s’élève à 24 heures et avec le mode « Extra Bass » et les lumières LED, vous êtes paré pour les grosses soirées au bord de la piscine jusqu’au petit matin. Elle ne craindra pas de tomber à la flotte étant donné qu’elle a la certification IP67. Bref, elle a de quoi ravir vos tympans et vous accompagnera où bon vous semble.
Les meilleures enceintes portables compactes
Elles ont beau être qualifiées de « portables », la plupart de ces enceintes peuvent tout de même être encombrantes et peser jusqu’à 3 kilos. Mais l’inverse est aussi vrai et on peut trouver des enceintes portables à un format compact, certaines sont même assez petites pour rentrer dans votre poche. Voici une sélection de ces mini-enceintes.
Elle est petite mais elle a du coffre : Marshall Willen
- Petite mais puissante
- Une autonomie correcte vu sa taille
- Des aigus trop mis en avant
Alors que la grande partie des mini-enceintes doivent faire l’impasse sur une belle puissance sonore, ce n’est pas du tout le cas de la Marshall Willen qui offre une signature sonore riche, particulièrement sur les médiums et les aigus. Mais quand bien même elle a de la puissance, on tombe dans le déséquilibre lorsque le volume augmente trop. Pour ce qui est du format, elle est à peu près aussi petite que la JBL GO 3 dans le sens où elle tient facilement dans la paume de la main.
La Marshall Willen a elle aussi la certification IP67 face à l’immersion et à la poussière et annonce même une autonomie de 15 heures, soit trois fois plus que la JBL GO 3. Cette enceinte est la preuve qu’un format compact ne s’accompagne pas forcément de sacrifices sur la puissance et l’autonomie. En plus, elle a un look retro vraiment stylé, comme toutes les autres enceintes Marshall.
La mini-enceinte la plus connectée : Sonos Roam
- Son indice de protection
- Complètement nomade
- Deux assistants connectés
- Plus efficace dans un écosystème Sonos
Une fois de plus, Sonos nous livre une merveille avec la Sonos Roam, une enceinte compacte cylindrique et hyper-connectée. Elle est compatible avec les assistants vocaux Alexa et Google Assistant ainsi qu’avec le Chromecast et AirPlay 2 pour diffuser du contenu depuis votre appareil Apple. La Sonos Roam nous prouve également que ce n’est pas parce qu’une enceinte est compacte qu’elle manque forcément de puissance.
Vous pouvez l’emmener partout avec son format passe-partout qui vous permet de l’emmener où bon vous semble ainsi que sa certification IP67 qui atteste de son étanchéité face à l’eau et à la poussière. On peut toutefois regretter le fait que le son ne soit pas diffusé à 360°, ce dont on aurait pu s’attendre de la part d’une enceinte cylindrique.
La star des mini-enceintes : JBL GO 3
- Format ultra-compact
- Étanchéité IP67
- Son équilibré…
- … Malgré quelques imprécisions
- Faible autonomie
La JBL GO 3 est probablement la mini-enceinte la plus connue du marché, car en plus de pouvoir tenir littéralement dans la paume de la main, elle a d’autres arguments à revendre. Vous pouvez l’emmener partout et même à la piscine ou sous la douche grâce à sa certification IP67. Son maillage épais la protège également des chocs mais gare à ne pas la perdre, on a tendance à l’oublier facilement à cause de sa petite taille.
Cette enceinte compacte est vendue à un prix qui l’est tout autant, à 40€, la JBL GO 3 est l’enceinte portable la plus abordable du marché. Mais cette mini-enceinte est loin d’être parfaite, le son est équilibré mais manque un peu de pêche. Idem pour l’autonomie qui ne s’élève qu’à 5 heures, mais quand on regarde tout ce qu’elle a à nous offrir, on peut facilement fermer les yeux sur ce défaut.
Petit format, bonnes performances : Roberts Beacon 325
- Compacte et jolie
- Qualité audio impeccable
- Bluetooth ou filaire
- Seulement 12 heures d'autonomie
Petite et compacte, la Roberts Beacon 325 est équipée de deux haut-parleurs. Elle offre une connectivité Bluetooth et une entrée auxiliaire mini-jack 3,5 mm. Sa batterie assure jusqu'à 12 heures d'autonomie, ce qui n'en fait largement pas la meilleure dans le domaine, mais son côté compact est un atout qui défie l'autonomie ici. Elle peut être utilisée en Bluetooth mais également en filaire, et le son multidirectionnel se montre agréable.
Le design compact de l'enceinte comprend une finition en tissu et un boîtier en plastique. Les commandes intégrées permettent un contrôle facile du volume et de la lecture. La Roberts Beacon 325 est une petite enceinte pas trop onéreuse, mais très intéressante !
La mini-enceinte aux basses impressionnantes : Bose SoundLink Micro
- Un excellent rapport puissance-taille
- Petite mais robuste
- Une autonomie de seulement 6 heures
Avec la SoundLink Micro, Bose signe ici une enceinte en forme de galet qui tient dans la paume de la main et qui peut facilement être rangée dans votre poche, comme la JBL GO 3. Le plus impressionnant avec cette mini-enceinte est sûrement son rapport puissance-taille. On a premièrement un son équilibré et des basses impressionnantes alors que c’est en général un point faible sur quasiment toutes les enceintes portables.
La Bose SoundLink Micro n’oublie pas non plus d’être robuste grâce à son revêtement en silicone et d’avoir une certification d’étanchéité IPX7. Vous pouvez ainsi l’amener sous la douche sans problèmes. Le seul point noir au tableau est son autonomie de seulement 6 heures et étant donné qu’elle est au moins deux fois plus chère que la JBL GO 3, ça passe un peu moins bien.
Les meilleures enceintes portables low-cost
Un critère à ne pas négliger est bien sûr celui du prix. Nous venons de voir plusieurs modèles dont la plupart coûte 100€, 200€, voire dans les 300€. Les enceintes portables ne sont pas toutes aussi onéreuses, certaines ne coûtent même pas 50€ et font part de performances vraiment qualitatives. Pour les budgets serrés, voici les enceintes portables les plus abordables du marché.
L’enceinte portable la plus abordable du marché : JBL GO 3
- Format ultra-compact
- Étanchéité IP67
- Son équilibré…
- … Malgré quelques imprécisions
- Faible autonomie
Voici une enceinte qui tourne autour des 40€ et qui se permet le luxe d’être robuste et de tenir dans la paume de la main. C’est ce qui a fait le succès de la JBL GO 3. D’autant plus que les performances audio sont à la hauteur de ce qu’on attend d’une enceinte de ce format, ce n’est pas aussi puissant que la concurrence, certes, mais elle fait le boulot et offre un son équilibré.
Mais qui dit mini-enceinte dit mini-batterie, l’autonomie de la JBL GO 3 n’excédera pas les 5 heures. Vu le prix de cette enceinte, on peut facilement fermer les yeux dessus, car 40€ pour un son équilibré et convaincant, la simplicité d’utilisation et la possibilité de carrément la ranger dans sa poche, difficile de faire mieux.
Petite, colorée et pas très chère : Sony SRS-XB100
- 16 heures d'autonomie
- Format mini ultra transportable
- Certifiée IP67
On connait bien Sony pour ses accessoires divers et le look sage et assez institutionnel de certains accessoires, mais ici, la Sony SRS-XB100 joue dans la fantaisie au niveau des couleurs. Cette petite enceinte se connecte en Bluetooth 5.3 et elle offre une autonomie d'environ 16 heures grâce à sa batterie de 1400 mAh.
Comme pas mal d'autres enteintes portables dans ce classement, elle est certifiée IP67, permettant de résister à l'eau et aux poussières. Elle est dotée d'un haut-parleur mino de 46 mm, délivrant un son de qualité, le tout pour un prix franchement intéressant. Elle est en plus de ça, dotée d'une dragone que vous pouvez attacher à votre pantalon ou à un mousqueton. Ainsi, elle se transporte partout super facilement.
L’enceinte portable low-cost à la meilleure autonomie : Anker SoundCore 3
- Une autonomie de 24 heures
- Un rendu légèrement meilleur que la SoundCore 2
- Moins bonne restitution à fort volume
Troisième itération des enceintes portables Anker SoundCore, ce modèle-ci se montre à la hauteur de la génération précédente avec notamment son autonomie de 24 heures. De plus, elle bénéficie d’une certification IPX7 qui atteste de son étanchéité dans une eau profonde de moins d’un mètre jusqu’à 30 minutes à une heure.
Pour le rendu sonore, l’Anker SoundCore 3 est dotée de deux haut-parleurs et de deux radiateurs passifs qui diffusent une puissance totale de 16 W RMS. Les performances ont été légèrement améliorées par rapport à la Soundcore 2, avec des médiums excellents et de bonnes basses. Pour 50€, cette enceinte portable est clairement une affaire.
Petite et pas chère : JBL Clip 4
- Un son puissant et équilibré
- Un excellent rapport qualité-prix
- Aucune nouveauté par rapport à la GO 3
La JBL Clip 4 vaut largement ses 50€, cette enceinte portable est comme une JBL GO 3 mais dont les défauts ont été corrigés. On retrouve le côté robuste avec le maillage épais qui la protège des chutes ainsi que la certification IP67 qui vous permettra de l’emmener à la piscine ou sous la douche sans craindre pour elle.
L’autonomie a été doublée par rapport à la JBL GO 3, on passe d’une durée de cinq heures à dix heures, ce qui est tout à fait honorable au regard de sa taille. Le son a lui aussi été rehaussé au niveau de la puissance. La signature sonore reste dynamique et équilibrée, bien que les basses soient plus en retrait.
Puissante, omnidirectionnelle et abordable : Ultimate Ears Wonderboom 3
- Étanche et flottante
- Un son puissant et omnidirectionnel
- Le mode Extérieur qui dégrade le son
Pour même pas 100€, vous avez ici une enceinte au design et aux finitions irréprochables, étanche et flottante et délivrant un son puissant dans toutes les directions. L’UE Wonderboom 3 se montre à la hauteur de la Wonderboom 2 et corrige même ses petits défauts. En revanche, elle ne dispose toujours pas de micro, vous ne pourrez donc pas passer d’appels, ni communiquer avec un assistant vocal.
Reste que l’UE Wonderboom 3 est une enceinte portable idéale pour les vacances, sa flottabilité rajoutant un côté amusant et pratique. Il faudra cependant éviter d’utiliser à tout-va le mode « Extérieur », comme pour la Wonderboom 2, la qualité du son n’en deviendrait que médiocre.
Comment utiliser une enceinte Bluetooth portable ?
Comme leur nom l’indique, ces enceintes portables sont dotées d’une connectivité Bluetooth et peuvent donc être appareillées avec un smartphone, une tablette, un laptop, une Smart TV et même à une autre enceinte Bluetooth selon le modèle. Pour pouvoir connecter votre enceinte à un appareil, il faut en général appuyer sur un bouton qui la rende détectable en premier lieu. Une fois ceci fait, vous êtes paré pour lancer vos meilleurs sons !
Sur quels critères choisir son enceinte Bluetooth portable ?
Pour ce guide d’achat, nous avons retenu trois critères importants qui sont la puissance, l’autonomie et la résistance à l’eau et aux chutes. Étant donné que ces enceintes sont destinées à une utilisation nomade, ce sont les deux derniers critères sur lesquels il faudra être le plus vigilant. Les personnes les plus exigeantes chercheront également des caractéristiques particulières comme un port jack 3.5 mm, la compatibilité avec les assistants vocaux ou le multi-room.
Comment savoir si mon enceinte portable est étanche ?
Si votre enceinte est étanche, il est normalement indiqué sur sa fiche technique si une certification d’étanchéité lui est attribuée. Cette certification prend la forme du sigle IP suivi de deux chiffres ou d’une lettre et d’un chiffre. Notez que les enceintes étanches à l’eau le sont aussi à la poussière et au sable en général, mais ce n’est pas une raison pour s’amuser à les immerger. Enfin, si vous êtes plus randonnée que piscine, privilégiez une enceinte qui résiste aux chutes.