Je t'ai déjà répondu, perso je n'ai pas d'avis sur le sujet et le rapport produits animaux et cancer. Je n'ai pas matière à dire si Greger dit de la merde ou pas, je suis pas allé décortiquer les études qu'il cite, ça ne m’intéresse pas (d’ailleurs je ne regarde pas ses vidéos).
Je n'ai pas cité le Figaro, il y a Environ 1 470 000 résultats sur la recherche google associée, c'est ton "honnêteté intellectuelle" qui veut en prendre un de média non spécialisé (qui doit néanmoins certainement sourcer scientifiquement son article). Pourquoi le figaro et pas maxiscience ou futura-science ?
J'ai posté ce résultat de recherche car cette position n'a rien de propre à Greger et aux "véganes" (la peur de l’œuf ou de la viande rouge c'est courant sur le forum), je recentre aussi le sujet sur les œufs car des milliers de médecins qui n'ont clairement rien à voir avec le végétalisme tiennent la même position. .
Mais pour te faire plaisir je veux bien dire qu'ils se basent tous sur des études certainement biaisées et aux méthodologies bien trop légères.
On est d'accord ?
Le 08 décembre 2019 à 19:21:06 Thomas_13 a écrit :
Je t'ai déjà répondu, perso je n'ai pas d'avis sur le sujet et le rapport produits animaux et cancer. Je n'ai pas matière à dire si Greger dit de la merde ou pas, je suis pas allé décortiquer les études qu'il cite, ça ne m’intéresse pas (d’ailleurs je ne regarde pas ses vidéos).Je n'ai pas cité le Figaro, il y a Environ 1 470 000 résultats sur la recherche google associée, c'est ton "honnêteté intellectuelle" qui veut en prendre un de média non spécialisé (qui doit néanmoins certainement sourcer scientifiquement son article). Pourquoi le figaro et pas maxiscience ou futura-science ?
J'ai posté ce résultat de recherche car cette position n'a rien de propre à Greger et aux "véganes" (la peur de l’œuf ou de la viande rouge c'est courant sur le forum), je recentre aussi le sujet sur les œufs car des milliers de médecins qui n'ont clairement rien à voir avec le végétalisme tiennent la même position. .
Mais pour te faire plaisir je veux bien dire qu'ils se basent tous sur des études certainement biaisées et aux méthodologies bien trop légères.On est d'accord ?
Bah c'est simple, c'est comme si je prenais une étude épidémiologique sur les végans qui dit qu'ils sont à risque de malnutrition, de carences en fer, zinc, iode, sélénium, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B6, vitamine B7 (choline), vitamine B8 (choline), vitamine B12, O3 EPA/DHA sans contextualiser.
Genre je prends juste une étude, je la vends comme vérité vraie point.
Sauf que non aya tu connais un peu la nutrition végane tu sais que c'est plus complexe. Alors comparer un aliment brut et nutritif à du tabac mais en terme de méthodologie on est encore plus dans la raclure de chiottes que ça.
Tu n'as pas DIRECTEMENT cité le Figaro mais c'était un des premiers résultats qui survenait, normal les journaux mainstream c'est vraiment misérable quand il s'agit de nutrition.
Déjà que pour parler de l'actualité ils sont parfois nuls, alors quand il s'agit de nutrition, c'est à cause de ces neuneus que les phrases du style "le vin rouge c'est super pour la santé" se diffusent.
Ils ne savent pas interpréter une étude, relaient d'autres articles qui ont déjà décontextualisé des propos..
Si on veut parler argument d'autorité purement d'ailleurs des MILLIERS DE MÉDECINS sont formels sur le danger du végétalisme par exemple, à tort ou à raison ça dépend des points.
Souvent ils vont incriminer les protéines et la vitamine B12 alors que c'est très rarement un problème, ce serait plus les nutriments dont on parle le moins au final haha comme la vitamine A, la vitamine B3, l'iode, etc.
Oui le vegetalisme, ou bien le soja qui fait pousser les seins et rend impuissant (de la "raclure de chiottes" ).
On prend tout les 2 pas mal de recul avec les études scientifiques et l'avis des professionnels de santé en matière de nutrition, que cela nous arrange ou non.
Le 08 décembre 2019 à 21:46:58 Thomas_13 a écrit :
Oui le vegetalisme, ou bien le soja qui fait pousser les seins et rend impuissant (de la "raclure de chiottes" ).
On prend tout les 2 pas mal de recul avec les études scientifiques et l'avis des professionnels de santé en matière de nutrition, que cela nous arrange ou non.
Je suis le premier à parler des bénéfices du soja fermenté d'ailleurs (natto, tempeh etc).
Après le "soja modernisé" à outrance je suis pas pour. Comme d'hab, contextualisation, personnalisation, sachant que la génétique joue aussi un rôle sur la tolérance du soja.
Le 08 décembre 2019 à 21:50:32 Bowissent a écrit :
Le 08 décembre 2019 à 21:46:58 Thomas_13 a écrit :
Oui le vegetalisme, ou bien le soja qui fait pousser les seins et rend impuissant (de la "raclure de chiottes" ).
On prend tout les 2 pas mal de recul avec les études scientifiques et l'avis des professionnels de santé en matière de nutrition, que cela nous arrange ou non.Je suis le premier à parler des bénéfices du soja fermenté d'ailleurs (natto, tempeh etc).
Après le "soja modernisé" à outrance je suis pas pour. Comme d'hab, contextualisation, personnalisation, sachant que la génétique joue aussi un rôle sur la tolérance du soja.
Salut Bowie t'as un wilk de combien ? Je peux te curler?
Bowie il souffre du syndrome du biais de confirmation level 90000000 over thousand.
Tu me fais presque peine petit homme.
Salut.
Perso j'ai arrêté la viande depuis 6 semaines , je suis très sportif et ça n'a pas du tout impacté mes performances ni ma récupération, j'ai ni maigri , ni grossis .
Je vois beaucoup de débats la dessus mais gardez tous en tête que l'alimentation c'est personnel. On peu se conseiller, se donner des astuces mais il reste que ce qu'on bouffe ça nous regarde.
Je voulais faire une expérience sur 3 semaines , j'en suis à 6 ....et j'ai des connaissances très solides en nutri . Tout ça pour dire que rien ne vaux d'essayer les choses plutôt que de blablater des heures pour rester camper sur des positions ou des préjuger.
Salut, alors aujourd'hui je viens pour vous annoncer une grande nouvelle nutrinazi. RÉVOLUTION.
Alors c'est un tips qui bénéficie autant aux omnivores qu'aux végans, mais en tant que grands consommateurs de légumineuses et de céréales complètes vous en êtes les premiers concernés !
Même si j'ai fait une petite tirade avec ce post lisez-le bien jusqu'au bout, je vous en conjure haha.
ACIDE PHYTIQUE.
Ah cet antinutriment qui déchaîne les passions entre pro-paléo qui dramatisent tout à outrance et végans qui peuvent nier les effets délétères tout à fait sérieux et avérés qu'elle peut amener.
En fait j'avais découvert ce "tips" il y a un moment déjà à travers une lecture d'un article de la Weston A Price Foundation, la fameuse WAPF que certains haïssent tant sur ce forum (Mikefit), mais je n'avais pas mis la main sur des études concrètes, donc mon scepticisme nutrinazi avait jugé (à tort donc) de ne pas partager l'information.
L'acide phytique jusque là on se disait que c'était un emmerdeur sans précédent contre lequel on devait péniblement faire tremper, germer, fermenter pour tenter de baisser PARTIELLEMENT sa teneur.
Je rappelle qu'on implique l'acide phytique comme ayant un impact sur l'assimilation du fer, du zinc, du calcium, du phosphore et du magnésium, 5 minéraux essentiels donc.
Enfin je ne sais pas pour vous en tout cas mais quand moi je lisais que même après une fermentation d'une semaine les légumineuses étaient encore riches en acide phytique, que l'avoine nécessitait aussi 10 jours au moins de fermentation pour être efficacement débarrassée de cette garce...
Bah je me contentais juste de faire trempette avec ces aliments sans me prendre autant la tête.
SAUF QUE. Là on tient quelque chose mesdames et messieurs, je vais accoucher ne vous inquiétez pas haha.
Comme vous le savez peut-être, les aliments, surtout les aliments bruts et n'ayant subi AUCUN processus de transformation, contiennent ce qu'on appelle des ENZYMES.
Ces enzymes nous sont généralement très bénéfiques, elles peuvent aider à améliorer la digestion des protéines, à mieux tolérer certains glucides, etc etc etc.
Et il se trouve qu'une certaine enzyme se nomme la PHYTASE.
PHYTASE, ACIDE PHYTIQUE, oui c'est le même principe que la LACTASE et le LACTOSE.
Jusque là on donnait même de la phytase en supplémentation à certains animaux d'élevage pour qu'ils assimilent mieux les nutriments de leur forte ration de céréales complètes (riches en acide phytique), c'est dire !
Or on s'est aperçu que la teneur en PHYTASE de certaines céréales brutes était très élevée. Les céréales concernées sont le seigle qui en est le champion, ainsi que tous les blés ("classique", kamut, petit épeautre...) et le sarrasin.
Cette PHYTASE que l'on cherche tant, elle est par contre très capricieuse et très sensible comme toutes les enzymes, même dans une farine bio issue d'une petite production etc elle disparait vite.
DONC pour en bénéficier, il faut acheter des GRAINS ENTIERS de blé, seigle, sarrasin, et faire de la farine fraîche avec, ça se fait avec un moulin à café ou même un blender.
Veillez juste à ne pas acheter du Ebly ou du kasha (sarrasin grillé donc) haha, sinon c'est mort.
MAIS cette association de farine fraîche de blé/seigle/sarrasin riche en phytase et d'une légumineuse/céréale très riche en acide phytique est TERRIBLEMENT EFFICACE.
Selon les données qu'on a, en seulement 1 à 3 heure(s) de trempage... l'acide phytique disparait totalement !!!
Et il n'y a pas besoin d'avoir une recette avec beaucoup de farine riche en phytase, j'ai deux études à partager, une utilise 25 % de blé fraîchement moulu avec 75 % de fonio (céréale africaine), en une heure PLUS RIEN !
L'autre a fonctionné avec seulement... 10 % DE SARRASIN haha, et sur des POIS CHICHES !
Sachant qu'on estime que le seigle est le champion de loin devant les autres céréales pour la teneur en phytase, on peut donc supposer qu'avec du seigle on aurait besoin d'encore moins de farine fraîchement moulue qu'avec le sarrasin ou le blé utilisés dans les études.
Si vous n'êtes pas "nutrinazis" vous vous ficherez peut-être de ce partage donc, mais sachez qu'à long terme ça peut vous épargner des déficits/carences en minéraux et leurs conséquences sur la minéralisation des os, ça rend aussi les aliments bien plus digestes pour ceux qui auraient le colon un peu sensible...
Assimilation du fer 3 FOIS PLUS IMPORTANTE avec le blé fraîchement moulu sur le porridge de fonio :
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0070613
En gros ce bête tips peut sauver de l'anémie.
La seconde étude ici : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1365-2621.2003.tb12342.x
L'article dédié à l'acide phytique de la WAPF pour les curieux : https://www.westonaprice.org/health-topics/vegetarianism-and-plant-foods/living-with-phytic-acid/
Une simple connaissance nutrinazi qui pourrait drastiquement changer le succès du végétalisme en terme d'assimilation des minéraux et de digestion donc.
Passez de bonnes fêtes les survivants, force à vous devant tonton foie gras.
Flemme de créer un topic qui va se faire troll de toute façon donc je pose ça la. J’ai tenté d’en parler sur Reddit vegan fitness mais ils sont beaucoup trop cons et fermés les vegan Anglo Saxons
Donc bref j’ai posé des photos récemment, j’ai mon expérience avec des frouits ce qui fait qu’en reprendre ou pas ça me fait totalement ni chaud ni froid, j’ai mon expérience en tant que vegan, carnivore, un peu tout tenté. Clairement niveau éthique et même pour la cuisine en général je préfère riz fruits légumes avocats chocolat coco ce genre de trucs. Sauf que ça me va pas du tout niveau perfs, ça et d’autres effets de merde genre pas de libido insomnie mains froides bref vegan au naturel ça passe pas. Peut être parce que j’ai trop de masse sèche à maintenir? Aucune idée. Sous testo par contre je peux diminuer la conso de viande œufs fromage quasi au minimum du minimum. Sans testo je descends facile 400g de viande par jour, c’est comme ça: libido au Max énergie congestion etc. Le jour et la nuit par rapport à vegan sans produits.
Donc la question simple: dans ma situation, vous préféreriez rester vegan et envoyer TRT, ou bien off de tout + fruits légumes bœufs œufs riz
Et ouais j’aime bien demander un avis à des gens que je connais pas du tout, j trouve ça moins biaisé et sans filtre.
Le 15 décembre 2019 à 22:24:52 Bowissent a écrit :
Salut, alors aujourd'hui je viens pour vous annoncer une grande nouvelle nutrinazi. RÉVOLUTION.
Alors c'est un tips qui bénéficie autant aux omnivores qu'aux végans, mais en tant que grands consommateurs de légumineuses et de céréales complètes vous en êtes les premiers concernés !
Même si j'ai fait une petite tirade avec ce post lisez-le bien jusqu'au bout, je vous en conjure haha.
ACIDE PHYTIQUE.
Ah cet antinutriment qui déchaîne les passions entre pro-paléo qui dramatisent tout à outrance et végans qui peuvent nier les effets délétères tout à fait sérieux et avérés qu'elle peut amener.
En fait j'avais découvert ce "tips" il y a un moment déjà à travers une lecture d'un article de la Weston A Price Foundation, la fameuse WAPF que certains haïssent tant sur ce forum (Mikefit), mais je n'avais pas mis la main sur des études concrètes, donc mon scepticisme nutrinazi avait jugé (à tort donc) de ne pas partager l'information.
L'acide phytique jusque là on se disait que c'était un emmerdeur sans précédent contre lequel on devait péniblement faire tremper, germer, fermenter pour tenter de baisser PARTIELLEMENT sa teneur.
Je rappelle qu'on implique l'acide phytique comme ayant un impact sur l'assimilation du fer, du zinc, du calcium, du phosphore et du magnésium, 5 minéraux essentiels donc.
Enfin je ne sais pas pour vous en tout cas mais quand moi je lisais que même après une fermentation d'une semaine les légumineuses étaient encore riches en acide phytique, que l'avoine nécessitait aussi 10 jours au moins de fermentation pour être efficacement débarrassée de cette garce...
Bah je me contentais juste de faire trempette avec ces aliments sans me prendre autant la tête.
SAUF QUE. Là on tient quelque chose mesdames et messieurs, je vais accoucher ne vous inquiétez pas haha.
Comme vous le savez peut-être, les aliments, surtout les aliments bruts et n'ayant subi AUCUN processus de transformation, contiennent ce qu'on appelle des ENZYMES.
Ces enzymes nous sont généralement très bénéfiques, elles peuvent aider à améliorer la digestion des protéines, à mieux tolérer certains glucides, etc etc etc.
Et il se trouve qu'une certaine enzyme se nomme la PHYTASE.
PHYTASE, ACIDE PHYTIQUE, oui c'est le même principe que la LACTASE et le LACTOSE.
Jusque là on donnait même de la phytase en supplémentation à certains animaux d'élevage pour qu'ils assimilent mieux les nutriments de leur forte ration de céréales complètes (riches en acide phytique), c'est dire !
Or on s'est aperçu que la teneur en PHYTASE de certaines céréales brutes était très élevée. Les céréales concernées sont le seigle qui en est le champion, ainsi que tous les blés ("classique", kamut, petit épeautre...) et le sarrasin.
Cette PHYTASE que l'on cherche tant, elle est par contre très capricieuse et très sensible comme toutes les enzymes, même dans une farine bio issue d'une petite production etc elle disparait vite.
DONC pour en bénéficier, il faut acheter des GRAINS ENTIERS de blé, seigle, sarrasin, et faire de la farine fraîche avec, ça se fait avec un moulin à café ou même un blender.
Veillez juste à ne pas acheter du Ebly ou du kasha (sarrasin grillé donc) haha, sinon c'est mort.
MAIS cette association de farine fraîche de blé/seigle/sarrasin riche en phytase et d'une légumineuse/céréale très riche en acide phytique est TERRIBLEMENT EFFICACE.
Selon les données qu'on a, en seulement 1 à 3 heure(s) de trempage... l'acide phytique disparait totalement !!!
Et il n'y a pas besoin d'avoir une recette avec beaucoup de farine riche en phytase, j'ai deux études à partager, une utilise 25 % de blé fraîchement moulu avec 75 % de fonio (céréale africaine), en une heure PLUS RIEN !
L'autre a fonctionné avec seulement... 10 % DE SARRASIN haha, et sur des POIS CHICHES !
Sachant qu'on estime que le seigle est le champion de loin devant les autres céréales pour la teneur en phytase, on peut donc supposer qu'avec du seigle on aurait besoin d'encore moins de farine fraîchement moulue qu'avec le sarrasin ou le blé utilisés dans les études.
Si vous n'êtes pas "nutrinazis" vous vous ficherez peut-être de ce partage donc, mais sachez qu'à long terme ça peut vous épargner des déficits/carences en minéraux et leurs conséquences sur la minéralisation des os, ça rend aussi les aliments bien plus digestes pour ceux qui auraient le colon un peu sensible...
Assimilation du fer 3 FOIS PLUS IMPORTANTE avec le blé fraîchement moulu sur le porridge de fonio :
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0070613
En gros ce bête tips peut sauver de l'anémie.
La seconde étude ici : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1365-2621.2003.tb12342.x
L'article dédié à l'acide phytique de la WAPF pour les curieux : https://www.westonaprice.org/health-topics/vegetarianism-and-plant-foods/living-with-phytic-acid/
Une simple connaissance nutrinazi qui pourrait drastiquement changer le succès du végétalisme en terme d'assimilation des minéraux et de digestion donc.
Mais bordel stop avec l'acide phytique anti nutritif !! Ca a largement été prouvé que c'etait faux, au fur et à mesure de sa concommation on a plus l'effet chelateur. En fait tous les antioxydants ont cet effet chelateur ds un sens et c'est plus benefique que nefaste. Les mecs qui te disent les graines cest le mal ils les trouvent où leur tocotrienols ?
J'ai envie de m'enfiler à sec un pro paleo cest possible ? je paye 500€, je met des gants de soies et je le defonce pendant juste 5min cest bon ?
Le 23 décembre 2019 à 20:19:09 benaoao a écrit :
Flemme de créer un topic qui va se faire troll de toute façon donc je pose ça la. J’ai tenté d’en parler sur Reddit vegan fitness mais ils sont beaucoup trop cons et fermés les vegan Anglo SaxonsDonc bref j’ai posé des photos récemment, j’ai mon expérience avec des frouits ce qui fait qu’en reprendre ou pas ça me fait totalement ni chaud ni froid, j’ai mon expérience en tant que vegan, carnivore, un peu tout tenté. Clairement niveau éthique et même pour la cuisine en général je préfère riz fruits légumes avocats chocolat coco ce genre de trucs. Sauf que ça me va pas du tout niveau perfs, ça et d’autres effets de merde genre pas de libido insomnie mains froides bref vegan au naturel ça passe pas. Peut être parce que j’ai trop de masse sèche à maintenir? Aucune idée. Sous testo par contre je peux diminuer la conso de viande œufs fromage quasi au minimum du minimum. Sans testo je descends facile 400g de viande par jour, c’est comme ça: libido au Max énergie congestion etc. Le jour et la nuit par rapport à vegan sans produits.
Donc la question simple: dans ma situation, vous préféreriez rester vegan et envoyer TRT, ou bien off de tout + fruits légumes bœufs œufs riz
Et ouais j’aime bien demander un avis à des gens que je connais pas du tout, j trouve ça moins biaisé et sans filtre.
C'est un peu compliqué comme sujet . 😬
Quelle genre de diète vegetaliene tu essais de tenir ? Les aliments que tu cites sont pauvres en protéines donc si tu as une masse au-delà du naturel à maintenir ça paraît normal que ça ne fonctionne pas bien.
Tes macros ne sont sans doute pas bien équilibrés.
Poste une diète type que tu fais en full végétal ainsi que les macros que tu vises et on regardara ce qu'on peut modifier. ;)
Le 23 décembre 2019 à 23:04:15 MacFloyd a écrit :
Le 15 décembre 2019 à 22:24:52 Bowissent a écrit :
Salut, alors aujourd'hui je viens pour vous annoncer une grande nouvelle nutrinazi. RÉVOLUTION.
Alors c'est un tips qui bénéficie autant aux omnivores qu'aux végans, mais en tant que grands consommateurs de légumineuses et de céréales complètes vous en êtes les premiers concernés !
Même si j'ai fait une petite tirade avec ce post lisez-le bien jusqu'au bout, je vous en conjure haha.
ACIDE PHYTIQUE.
Ah cet antinutriment qui déchaîne les passions entre pro-paléo qui dramatisent tout à outrance et végans qui peuvent nier les effets délétères tout à fait sérieux et avérés qu'elle peut amener.
En fait j'avais découvert ce "tips" il y a un moment déjà à travers une lecture d'un article de la Weston A Price Foundation, la fameuse WAPF que certains haïssent tant sur ce forum (Mikefit), mais je n'avais pas mis la main sur des études concrètes, donc mon scepticisme nutrinazi avait jugé (à tort donc) de ne pas partager l'information.
L'acide phytique jusque là on se disait que c'était un emmerdeur sans précédent contre lequel on devait péniblement faire tremper, germer, fermenter pour tenter de baisser PARTIELLEMENT sa teneur.
Je rappelle qu'on implique l'acide phytique comme ayant un impact sur l'assimilation du fer, du zinc, du calcium, du phosphore et du magnésium, 5 minéraux essentiels donc.
Enfin je ne sais pas pour vous en tout cas mais quand moi je lisais que même après une fermentation d'une semaine les légumineuses étaient encore riches en acide phytique, que l'avoine nécessitait aussi 10 jours au moins de fermentation pour être efficacement débarrassée de cette garce...
Bah je me contentais juste de faire trempette avec ces aliments sans me prendre autant la tête.
SAUF QUE. Là on tient quelque chose mesdames et messieurs, je vais accoucher ne vous inquiétez pas haha.
Comme vous le savez peut-être, les aliments, surtout les aliments bruts et n'ayant subi AUCUN processus de transformation, contiennent ce qu'on appelle des ENZYMES.
Ces enzymes nous sont généralement très bénéfiques, elles peuvent aider à améliorer la digestion des protéines, à mieux tolérer certains glucides, etc etc etc.
Et il se trouve qu'une certaine enzyme se nomme la PHYTASE.
PHYTASE, ACIDE PHYTIQUE, oui c'est le même principe que la LACTASE et le LACTOSE.
Jusque là on donnait même de la phytase en supplémentation à certains animaux d'élevage pour qu'ils assimilent mieux les nutriments de leur forte ration de céréales complètes (riches en acide phytique), c'est dire !
Or on s'est aperçu que la teneur en PHYTASE de certaines céréales brutes était très élevée. Les céréales concernées sont le seigle qui en est le champion, ainsi que tous les blés ("classique", kamut, petit épeautre...) et le sarrasin.
Cette PHYTASE que l'on cherche tant, elle est par contre très capricieuse et très sensible comme toutes les enzymes, même dans une farine bio issue d'une petite production etc elle disparait vite.
DONC pour en bénéficier, il faut acheter des GRAINS ENTIERS de blé, seigle, sarrasin, et faire de la farine fraîche avec, ça se fait avec un moulin à café ou même un blender.
Veillez juste à ne pas acheter du Ebly ou du kasha (sarrasin grillé donc) haha, sinon c'est mort.
MAIS cette association de farine fraîche de blé/seigle/sarrasin riche en phytase et d'une légumineuse/céréale très riche en acide phytique est TERRIBLEMENT EFFICACE.
Selon les données qu'on a, en seulement 1 à 3 heure(s) de trempage... l'acide phytique disparait totalement !!!
Et il n'y a pas besoin d'avoir une recette avec beaucoup de farine riche en phytase, j'ai deux études à partager, une utilise 25 % de blé fraîchement moulu avec 75 % de fonio (céréale africaine), en une heure PLUS RIEN !
L'autre a fonctionné avec seulement... 10 % DE SARRASIN haha, et sur des POIS CHICHES !
Sachant qu'on estime que le seigle est le champion de loin devant les autres céréales pour la teneur en phytase, on peut donc supposer qu'avec du seigle on aurait besoin d'encore moins de farine fraîchement moulue qu'avec le sarrasin ou le blé utilisés dans les études.
Si vous n'êtes pas "nutrinazis" vous vous ficherez peut-être de ce partage donc, mais sachez qu'à long terme ça peut vous épargner des déficits/carences en minéraux et leurs conséquences sur la minéralisation des os, ça rend aussi les aliments bien plus digestes pour ceux qui auraient le colon un peu sensible...
Assimilation du fer 3 FOIS PLUS IMPORTANTE avec le blé fraîchement moulu sur le porridge de fonio :
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0070613
En gros ce bête tips peut sauver de l'anémie.
La seconde étude ici : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1365-2621.2003.tb12342.x
L'article dédié à l'acide phytique de la WAPF pour les curieux : https://www.westonaprice.org/health-topics/vegetarianism-and-plant-foods/living-with-phytic-acid/
Une simple connaissance nutrinazi qui pourrait drastiquement changer le succès du végétalisme en terme d'assimilation des minéraux et de digestion donc.Mais bordel stop avec l'acide phytique anti nutritif !! Ca a largement été prouvé que c'etait faux, au fur et à mesure de sa concommation on a plus l'effet chelateur. En fait tous les antioxydants ont cet effet chelateur ds un sens et c'est plus benefique que nefaste. Les mecs qui te disent les graines cest le mal ils les trouvent où leur tocotrienols ?
J'ai envie de m'enfiler à sec un pro paleo cest possible ? je paye 500€, je met des gants de soies et je le defonce pendant juste 5min cest bon ?
Aya je m'attendais pas à être up ici.
"Prouvé que c'est faux" ben non c'est ça le problème.
Greger m'avait monté la tête à l'époque en ne citant que certains effets positifs ÉVENTUELS dans des contextes donnés, en omettant bien sûr que ça inhibe significativement l'assimilation des minéraux si c'est mal préparé.
Les fameux phytates anti cancer ahi, ouais mais en échange de carences ? Super on peut faire autrement.
Le hic c'est que quand tu es végan tu as les deux facteurs de risque majeurs, à savoir aucun aliment brut pauvre en antinutriments comme les produits animaux, mais beaucoup d'aliments bruts riches en antinutriments comme l'alimentation se base sur les légumineuses, céréales complètes, oléagineux etc.
Il ne s'agit pas de diaboliser un aliment, il s'agit de le comprendre et de le consommer intelligemment ainsi pour avoir une meilleure digestion, de meilleurs apports nutritionnels, ce qui peut considérablement changer la qualité de vie.
Les graines étant d'ailleurs les plus riches en antinutriments, car oui d'un point de vue évolutif la graine c'est le BÉBÉ de la plante, elle doit se protéger autant que possible biochimiquement.
Tu manques encore de connaissances sur la nutrition khey.
La vitamine E est un nutriment contextuel, dont les besoins évoluent en fonction de la consommation d'AGPI notamment (O3 et O6 au cas où je précise).
Ce qui explique que... on va en retrouver bien plus dans des amandes que dans de la noix de coco.
Et bien plus dans du foie de morue que dans du beurre.
Source comparative quand même :
https://ciqual.anses.fr/#/aliments/26141/foie-de-morue-cru
https://ciqual.anses.fr/#/aliments/16400/beurre-a-82%-mg-doux
Et :
https://ciqual.anses.fr/#/aliments/15000/amande-(avec-peau)
https://ciqual.anses.fr/#/aliments/15007/noix-de-coco-amande-seche
Enfin en tout cas jusque là j'ai jamais vu de gens crever parce qu'ils ne mangent pas de graines AYA, en plus d'être dégueu au goût globalement en plus.
Un peu de sésame ou de pavot en assaisonnement ok c'est sympa, mais moi et d'autres kheys on se faisait des mixtures à base de graines de lin avant, dégueulasse bordel ce truc.
Les graines de chanvre décortiquées c'est divin. Les graines de tournesol grillées c'est addictif aussi.
Sinon impossible d'éviter les anti-nutriments:
http://livingfullynourished.com/news/fr/2015/02/06/0002/les-aliments-selon-leur-contenu-en-anti-nutriments
Heureusement ce n'est pas manichéen.
Les fruits (y compris légumes-fruits) sont généralement pauvres en a-n , et c'est normal car ils assurent la reproduction de l'espèce.
Le 24 décembre 2019 à 00:17:26 BarnyDuPlessis a écrit :
Les graines de chanvre décortiquées c'est divin. Les graines de tournesol grillées c'est addictif aussi.Sinon impossible d'éviter les anti-nutriments:
http://livingfullynourished.com/news/fr/2015/02/06/0002/les-aliments-selon-leur-contenu-en-anti-nutriments
Heureusement ce n'est pas manichéen.Les fruits (y compris légumes-fruits) sont généralement pauvres en a-n , et c'est normal car ils assurent la reproduction de l'espèce.
Ce qu'il faut bien comprendre après c'est que la teneur en antinutriments varie fortement selon les aliments et les catégories d'aliments, donc les "antinutriments" de certains aliments sont négligeables.
Les légumes il y a aussi des emmerdeurs pour lesquels il faut idéalement faire un peu attention. L'acide oxalique des épinards, fanes de légumes, blettes par exemple.
Encore une fois c'est pas pour une fois que tu en crèveras, dans ma phase pro-végé j'étais assez barj pour m'en enfiler 500/600 gr en un repas haha.
Mais il y avait eu un cas comme ça reporté dans la littérature scientifique de type ayant eu des calculs rénaux car il s'était gavé d'épinards pendant des mois, grâce à la mode des JUS VERTS.
Les crucifères crus, le manioc peuvent être goitrogènes.
Les solanacées (tomates, poivrons, patates...) peuvent irriter les intestins de certains sensibles.
Mais voilà malgré ces soucis c'est moins problématique globalement que les graines, légumineuses, céréales complètes, dont la consommation faisait toujours l'œuvre d'une minutieuse préparation auparavant, et avec du sens donc, puisque la science nous a permis de comprendre pourquoi.
Si on ne s'était pas autant DÉRACINÉ de ces pratiques haha, il y aurait sans doute bien moins d'intolérants au gluten, moins de troubles digestifs notables, etc.
Et les végans qui se sont plaints de multiples caries dentaires auraient pu s'épargner ce souci aussi.
Globalement du coup c'est les fruits MÛRS, les tubercules et les produits animaux qui en sont les plus exemptés, mais il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle.
Merci, t'u as résumé le lien que j'ai posté
Bah oui les céréales raffinées c'est le pire pour les dents, il n'y a qu'à voir en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam) avec le riz blanc, à 40 ans il leur manquent tous la moitié des dents.chez ceux qui n'ont pas les moyens de se faire suivre (Weston Price deviendrait fou).
Mais du coup ça va à l'inverse du message sur les a-n puisque plus présents dans le grain entier (les aliments bruts ce n'est pas toujours > all).
Perso j'ai eu mes pire pb dentaires avant d'être végane, j'ai eu énormément de caries par le passé, qui ont quand même diminué par la suite.
Ben oui, modération avec les légumes feuillus crus, ça n'a aucun intérêt d'en manger 600 gr, si ce n'est après de caguer sur le végétalisme
Les céréales raffinées c’est le pire pour les dents ok d’accord
Y a qu’à voir los famosos asiatiques de 40 ans édentés ok d’accord, ça peut pas être à cause de carences parce qu’ils vivent dans la misère, non c’est le riz blanc
Toujours marrant ce genre d’argument
Le 24 décembre 2019 à 16:48:39 BarnyDuPlessis a écrit :
Merci, t'u as résumé le lien que j'ai postéBah oui les céréales raffinées c'est le pire pour les dents, il n'y a qu'à voir en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam) avec le riz blanc, à 40 ans il leur manquent tous la moitié des dents.chez ceux qui n'ont pas les moyens de se faire suivre (Weston Price deviendrait fou).
Mais du coup ça va à l'inverse du message sur les a-n puisque plus présents dans le grain entier (les aliments bruts ce n'est pas toujours > all).Perso j'ai eu mes pire pb dentaires avant d'être végane, j'ai eu énormément de caries par le passé, qui ont quand même diminué par la suite.
Ben oui, modération avec les légumes feuillus crus, ça n'a aucun intérêt d'en manger 600 gr, si ce n'est après de caguer sur le végétalisme
Hm pas forcément les raffinées. En fait c'est pas noir ou blanc comme toujours. La diffusion des céréales raffinées a aussi eu son lot de dégâts en effet, c'est grâce (ou à cause ) d'elle notamment qu'on avait créé une épidémie de BÉRIBÉRI dans la marine japonaise, et du coup c'est ainsi qu'on a découvert la vitamine B1.
Les céréales raffinées sont dépourvues de nutriments mais également de fibres et d'antinutriments, ce qui en fait un excellent carburant au sein d'un repas complet.
De plus, en terme de conservation elles sont increvables, là où les céréales complètes contiennent toujours un peu d'huile qui peut rancir au bout de quelques mois/années.
Oui il y a seulement quelques grammes de lipides dans le riz complet, l'avoine etc mais comme c'est les fameux PUFA dont on parle souvent pour leur sensibilité à l'oxydation, c'est pas des conneries.
Mais à côté de ça, t'avais certaines études qui démontraient qu'en terme de statut en minéraux, les céréales raffinées peuvent surpasser les céréales complètes non préparées. Oui oui surpasser héhé.
Donc cette négligence de la préparation elle n'est pas sans conséquences. Malheureusement ça reste compliqué de trouver du pain au levain, même dans une "boulangerie bio" que j'ai contactée aujourd'hui ils n'en faisaient pas, ils ont la belle étiquette verte pour impressionner les bobos mais ils font tout à la levure industrielle.
Puis après au-delà du fameux tips sur la phytase que je partageais, faut vraiment se faire chier sinon à faire germer ou fermenter les céréales et légumineuses.
Si c'est juste une partie de l'alimentation dense nutritionnellement c'est rien, mais par la force des choses en tant que végan toute ton alimentation ou presque repose sur ça.
Le 24 décembre 2019 à 17:35:00 benaoao a écrit :
Les céréales raffinées c’est le pire pour les dents ok d’accordY a qu’à voir los famosos asiatiques de 40 ans édentés ok d’accord, ça peut pas être à cause de carences parce qu’ils vivent dans la misère, non c’est le riz blanc
Toujours marrant ce genre d’argument
Après une alimentation trop basée sur les céréales raffinées c'est la catastrophe aussi.
Price avait établi une corrélation entre l'apparition des meuneries modernes et le taux de caries aux USA haha... les asiats utilisent le riz blanc de façon condimentaire globalement.
Ils le mangent avec légumineuses, légumes, protéines animales.
Ils ne se font pas d'assiettes de riz avec un filet d'huile d'olive, raffinée elle aussi, comme les go muscu.
Meme le jour de Noël, bowie répond avec un pavé.
Faut pas avoir de vie sociale pour discuter .
Le 25 décembre 2019 à 10:28:48 Thomas_13 a écrit :
Meme le jour de Noël, bowie répond avec un pavé.
Faut pas avoir de vie sociale pour discuter .
Ben si mais on mange pas à 18h30 à ce que je sache.