Le 03 février 2021 à 17:22:
[jesuispartout] a écrit :Ah j'avais compris la thèse de la fable d'edophoenix de façon beaucoup plus innocente que Veyli ou son propre auteur, n'y voyant ni option féministe, ni propos exclusivement économique. De ce fait, ma proposition est hors sujet.
je pense que justement, tu l'as mieux compris que moi-même, car moi j'ai utilisé les thèmes sur lesquels on était en train de discuter au moment où j'écrivais mon texte, pour illustrer mon propos, alors qu'effectivement, le but n'était pas du tout cela, et la conclusion que tu proposais montre que justement, tu as bien compris où je voulais en venir ;
cependant, si je devais corriger mon texte, je ne l'ajouterais pas, car ce que je dénonce, ce sont les injonctions que les autres font peser sur nous, 'est un peu une satire sociale, comme les animaux malades de la peste, donc je pense que ce que tu ajoutes (d'ailleurs super bien exprimé, en passant !), doit rester implicite : c'est au lecteur d'en arriver à cette conclusion par lui-même.
D'ailleurs, je suis d'accord avec Veyli quand il dit qu'elle est déjà trop longue, si je devais la réécrire ce serait pour la raccourcir, là on se perd un peu, ça donne l'impression que je n'arrive pas bien à exprimer ce que je veux dire - ce qui était effectivement le cas, d'ailleurs -, alors qu'une moralité se doit d'être nette, précise, et concise.
Du coup, avec plus de recul je la réécrirais plutôt ainsi :
Moralité : Le prix qu'on met sur les choses, sont réclamées,
Souvent à celui ou celle qui n'a rien demandé.
Et que vous comptiez ou non vous acquitter,
des dettes qu'on vous impute malgré votre plein gré,
A tout moment sur le banc des accusés,
action comme inaction vous seront reprochées.
Je pense comme cela, ça fait plus direct et percutant.
Et il y a aussi des défauts ailleurs dans le texte, mais je n'y retoucherais pas, je pense que le reste doit garder l'esprit dans lequel j l'ai écrit, avec ses imperfections, ses inspirations du moment.
D'ailleurs, je ne retouche la conclusion que parce que je n'arrivais déjà pas bien à exprimer ce que je voulais dire, ce qui m'a poussé à en rajouter trop...
Esclave, j'avais saisi l'identité de Hawwâ/Eve et même la dimension de folie du prêtre (qui se sent dès le premier échange) mais j'étais complètement passé à côté de l'hypothèse d'un internement psychiatrique et du voyage en Nouvelle Calédonie comme un pur délire. Effectivement le lien avec Shutter Island se tient ; je reparlerai un peu plus tard des récits qui reposent sur un délire/rêve car ils me semblent avoir un lien esthétique avec les mises en abyme qui fascinent parfois en philosophie.
Aldana, je ne serais pas contre un peu plus d'explications.
Le 02 février 2021 à 20:43:31 VeyIox a écrit :
Intéressant ton texte JSP, bien écrit, avec un net sujet de réflexion développé, je me demande juste si le contexte narratif apporte quelque chose dans ton cas, à peu de choses près on pourrait virer tout ce qui fait du récit un récit et ne garder que les pensées, sans trop perdre au changeLa réflexion hors contexte narratif aurait du sens mais elle n'aurait pas le même sens ; l'évocation du contexte sensible, c'est-à-dire la nuit dans le fourgon, la position debout face aux manifestants, le vent et le soleil sur les pommettes, ont pour moi un rôle déterminant dans la tonalité du récit.
en tout cas, j'aimais bien le passage où il s'avouait à lui-même qu'il n'était pas mieux placé, et que sa propre capacité d'attention avait décliné, car finalement, c'est ce qu'on voit dans le récit : étant plongé dans ses pensées, il n'est pas **hic et nunc** comme on dit.
Quel est le plus grand écrivain français (sur la forme) selon toi JSP ?
1 Balzac
2 Flaubert
3 Rabelais
4 La Fontaine
5 Hugo
6 Chrestien de Troyes
7 Bloy
8 Racine
9 Céline
10 Marc Lévy
11 Bernanos
On aura qu'à les faire jouer contre l'équipe de philosophes que j'ai constituée il y a 3 ans.
Racine en huitième ?
Même pas Tocqueville ?
Tu cherches l'embrouille
Il en manque plein, lol !
Péguy, George Sand, Yourcenar, Musset, Stendhal, Montaigne, Claudel, ... Où êtes vous passés, les amis ?
(N.B. et Dumas, aussi ?)
Pour Balzac & Rabelais, bien vu en revanche... Maos je ne sais pas si j'aurais mis Flaubert en 2e... Avant la 10e place, sans doute... Et Lévy, je ne sais pas si c'est sérieux ou non
(pourquoi pas, huh, mais son style est tellement différent des autres auteurs cités que je subodorre une astuce ?)
Le fait que j'aie préféré Marc Lévy à Chateaubriand est une bonne mesure du sérieux de cette liste ; mais j'aime les listes.
Je ferai aussi une équipe avec les poètes et une avec les théologiens français et je ferai des combats imaginaires dans ma tête.
Ayaaa j'avais pas vu Marc Lévy
Je vais participer finalement.
Mon récit devrait arriver en fin de semaine.
Bon courage à Veyli et aux autres retardataires.
Mais quel culot
Meilleur plot twist depuis le début du topic
Le 05 février 2021 à 00:43:58 TheEndOf a écrit :
Je vais participer finalement.Mon récit devrait arriver en fin de semaine.
Bon courage à Veyli et aux autres retardataires.
euh
J'ai enfin tout lu. Mes commentaires seront brefs car mon QI est trop bas pour comprendre ce que j'ai lu.
Placoteur J'ai rien compris, mais ta plume est la plus littéraire ici.
Aldana J'ai rien compris non plus, mais j'ai apprécié ta plume exotique. Je ne serais pas contre non plus des explications plus poussées, je sens bien qu'il y a un secret à percer. S'il y a un aspect philosophique à ton œuvre, merci de l'expliciter car là ça me parait être un simple travail littéraire.
edo Là au moins j'ai compris, et j'ai apprécié l'ensemble même si de base je n'aime pas vraiment les fables. Je partage l'avis de Veyli sur la fin qui est trop longue, ta morale revient à expliquer le texte plutôt que de tenir son rôle de conclusion.
JSP On se retrouve peut-être avec l'inverse de la situation d'Aldana chez toi, où la thèse que tu défends prend le dessus sur le caractère littéraire que l’œuvre est censé avoir, même si tu écris suffisamment bien et dans un cadre suffisamment fictionnel pour que ce ne soit pas un simple pamphlet. Comme Veyli, je n'ai pas vraiment estimé que le cadre apportait grand chose à la thèse, et aurait pu être interchangé facilement.
JSP > edo > Aldana > Placoteur
J'ai enfin tout lu. Mes commentaires seront brefs car mon QI est trop bas pour comprendre ce que j'ai lu.
pourquoi tu fais semblant comme ca , jai horreur de ca
Veyli va vous écraser
Le 06 février 2021 à 19:58:12 xxxtentapa a écrit :
J'ai enfin tout lu. Mes commentaires seront brefs car mon QI est trop bas pour comprendre ce que j'ai lu.
pourquoi tu fais semblant comme ca , jai horreur de ca
Parce que tu n'as pas réagi à mon twist après que j'aie pris la peine de l'expliquer.
Quand est-ce qu'on se fixe une date pour une nouvelle fournée et est-ce que vous vous sentez de se placer une contrainte à respecter ?
J'aimerais bien participer, s'il y a une prochaine.
Bien que la réflexion n'est clairement pas le fort de mes textes.
Quand est-ce qu'on se fixe une date pour une nouvelle fournée
calme ce genre de rethorique, ca sonne antisemite
je laisse ceux qui ont post des travaux decider des modalités de la deuxieme edition
je peux au pire donner mon aval
Pourquoi pas pour fin avril, ou mai.
Relançons la bonne idée du camarade Veyli.
Je vous propose à nouveau de rédiger un texte, sous la forme qu'il vous plaira, d'ici le 30 avril à minuit.
Seulement cette fois-ci, le thème est imposé : la nation et/ou la nationalité.
Cette fois encore, en participant vous vous engagez à donner votre avis sur les autres productions qui seront ici postées.
Que les muses guident les pas des courageux aventuriers qui tenteront l'expérience.