Bon, désolé de la briéveté des commentaires, mais j'étais un peu pressé par le temps ...
Mastergeek Un texte maladroit, bancal, et un rapport très ténu avec l'image proposée. Mais j'ai cru comprendre que le français n'étais pas ta langue maternelle, donc je salue l'effort.
Pyro J'aime beaucoup la façon dont le sujet est traité. C'est un point de vue intéressant et décalé :-) .
Kokopali Un texte sombre, empreint d'une certaine mélancolie mélangée aux sentiments du narrateur. Pas vilain, mais c'est vraiment court.
Between Court, léger, amusant par les références qui y sont placées. Efficace et simple, j'ai beaucoup aimé :-) .
Max1006 Léger, pas forcément super abouti, mais bon… Attention à la forme toute fois, ça pèche par manque de relecture tout ça
Helping Très bien mené, j'ai beaucoup aimé. La chute est délicieuse, fine, et le ton général est parfait.
Mandoulis Les références sont bien trouvées (merci beaucoup pour Flinn:hap : ). Le parti-pris également. J'ai bien aimé ce texte, à la fois léger, court et bien mené.
Yugo Un texte à priori bien travaillé, mais le choix du style m’apparaît vachement artificiel et pas si agréable que ça (et quelques fautes surnagent dans le bouillon). Sur le fond, c'est pas trop vilain, mais ce n'est pas allé assez loin à mon goût. Cela étant dit, ça reste un texte plutôt bon.
Lolotteuh Point de vue original par rapport à la plupart des textes. Un choix un peu risqué, mais une narration efficace, quoique l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard.
Say:d) J'ai adoré ton texte, vraiment ! Très bien mené, écrit avec clarté, et l'intrigue vraiment énorme. Merci pour ce petit moment de détente :-)
Elfindel Le choix de la forme est audacieux, mais il marche bien. L’engueulade entre les trois personnages est très sympathique. Grand bravo à toi, Elfi :-) .
Au total :
Helping : 3pts
Say : 3pts
Elfi : 2 pts
Pyro : 2 pts
Between : 1 pts
Mandoudou : 1 pts
Mastergeek Un début quand même très proche d'Into the Wild, que je déteste, ça commençait mal . Sinon, au delà des fautes, il y a pas mal de problèmes dans le rythme et dans la narration, qui font qu'on a beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, à ne pas y rester extérieur. Cet effet an-empathique est ce que j'ai trouvé de plus intéressant dans le texte, mais je n'ai pas l'impression qu'il est volontaire, ici.
Autre souci a mon avis, l'utilisation de l'image semble forcée et fonctionne assez peu avec la fin de ton histoire. L'ensemble fonctionne sur un ton assez réaliste et mystérieux, sur le "suspense", et la fin en trois lignes "BOOM une soucoupe volante BOOM holala j'aurais pas du venir". C'est trop rapide, et ça dessert le texte plus qu'autre chose.
De la même manière ce côté WTF et non expliqué pourrait être intéressant, mais la tout le texte semble travailler autre chose, qui sera avortée par ce final expédié.
Pyro Je n'avais pas aimé en le lisant la première fois, j'avais trouvé ça pas mal confus, et je n'avais pas réussi à comprendre la chute (que c'était un frisbee). Finalement, en le relisant avec la chute en tête et en faisant attention au fait que tous les noms venaient d'Arthur et les Minimoys, j'ai trouvé ça plutôt drôle et bien pensé. Après, ça reste un texte basé essentiellement sur sa chute, en général ce ne sont pas mes favoris.
Kokopali Bien écrit, prenant, ça parvient de justesse à ne pas en faire trop (alors que le sujet et la narration sont balèzes, niveau pathos). Assez peu d'originalité sur le fond, mais la forme est efficace !
Marty Un univers et un texte assez obscurs au premier abord, qui auraient sûrement mérités un peu plus de développement. C'est difficile de visualiser l'époque, le décor, le contexte où tout ça peut se situer. Mais tu arrives à installer une ambiance, quelque chose qui fait qu'on a pas forcément besoin de plus pour apprécier. J'ai vraiment bien aimé, même si deux trois éclaircissements seraient pas forcément de trop !
Between Hmm...c'est surtout une blague sur Sylvain Durif ce texte, donc pas facile à évaluer .
Max En fait, c'est les Visiteurs, en (encore) plus lourd. Du coup, déja que pour moi, le film, c'est à petite dose, ben la ça marche pas trop .
Helping Trop cool ! Un peu moins fan de la chute, un peu "facile", mais je trouve l'écriture de tout le début excellente, j'aime beaucoup la rencontre entre l'homme et l'alien dans la chambre, et la façon dont tu racontes la romance et ses évolutions nuptiales est terrible.
Mandoulis Hé ben ! C'est étonnant de te voir écrire de la SF, mais moi je trouve ça trop bien ! Pour l'instant, peut être mon texte préféré de la session dis donc ! J'adore la façon dont tu présentes tes aliens, déja visuellement, mais au delà de ça, la façon dont tu te montres à quel point ils sont minuscules dans leur attaque, mais sans jamais les ridiculiser pour autant. J'aime bien la façon aussi dont ils sont destructeurs convaincus, mais en même temps super liés entre eux. Y'a du bon la, ça pourrait être exploité sur un peu plus de longueur tout ça !
Yugo Assez éprouvant à lire à cause du style d'écriture, mais ça marche vraiment bien. Le côté "Visiteurs" ici à super bien fonctionné avec moi (ce qui est vraiment étonnant). Et il y a quelque chose qui se raconte derrière tout ça et derrière la "farce", c'est finalement assez riche. A la limite ça me fait penser à un mélange du Septième Sceau et des Visiteurs. (oui oui, c'est envisageable )
Lolotteuh Une fois qu'on a compris le système (le fait que c'est une histoire de nuages) le texte prend tout son sens et est plutôt bien pensé, avec un point de vue narratif intéressant du coup. Mais avant de le comprendre, en lisant le texte pour la première fois, ça a l'air un peu maladroit et incompréhensible. A relire deux fois donc, pour bien en saisir l'intérêt.
En tout cas, ton idée est bien sympa ! Après, au niveau du style et de l'histoire en elle même, pas grand chose à dire, c'est assez court et pas vraiment développé.
Elfi Pastiche de Kaamelott plutôt bien foutue, mais un peu trop dépendante de son inspiration je trouve ! Et même si c'est plutôt efficace, forcément en confrontation avec Astier sur son terrain, ça reste en dessous, un peu trop appuyé j'ai trouvé, un poil plus lourd à la lecture. Bel hommage quand même en tout cas !
Et pour les points ça donne quoi ? Allons y gaiement.
Mandoulis + 3
Yugo + 3
Helping +2
Marty + 2
Kokopali + 1
Lolotteuh + 1
Et voila !
Lolo Texte sympathique, style agréable et chute auquel on ne s’attend pas vraiment. Pas mal
Master On commence par une réflexion m’ayant fait penser à Into the wild, sauf qu’ici, le mec a l’air arrogant et de juste vouloir cracher sur ce qui l’entoure :hap :
On dirait presque un carnet de bord (surtout au début ), mais en « désagréable », dans les premiers paragraphes j’ai l’impression que tu énumères ta liste de course, c’est très linéaire, il n’y a pas réellement de description.
Au fil du texte, tu nous annonces qu’il y a des problèmes / mystères dans cette forêt, comme ça, d’un coup.
Une relecture aurait été utile
Dommage, on sent qu’il y a un quelque chose derrière tout ça mais j’ai cette grosse impression de texte un peu bâclé / non relu.
Pyro Jerry à la fin
Koko La chute n’est que l’annonce faite au début du texte. C’est bien écrit mais ça manque d’interet
Marty J’aime toujours autant ton style
Between Très bon travail jeune homme, continuez ainsi
Say Très bonne idée et très bon texte ! j’ai beaucoup aimé
Yugo Long mais plaisant
Mandoudou Ces réfèrences..:hap: Surtout le sous-entendu après Johny
Elfi Je n'ai pas réellement regarder Kaamelot donc je n'ai pas pu vraiment profiter de ce texte ( je pense )
Helping J'ai bien aimé ton style et l'humour
Max Relisez vous jeune homme
Mais vous allez me dire, Between, pour les votes, ça donne quoi ? ( dédi à ceux qui connaisse la référence )
+4 Yugo
+2 Marty
+2 Elfi
+2 Koko
+1 Say
+1 Mandou
Si j'ai bien compté les votes, Elfi, Yugo et moi, on est à égalité
Ca serait intéressant une session avec trois images
Le 09 février 2016 à 20:34:20 HelpingFR a écrit :
jay pa encor votay
Ouais, y a d'autres votes qui arrivent
Je faisais le constat avec le dernier vote
On en parle de celle avec deux images cools et celle avec les hommes à tête de chien ?
Ca serait surtout cool d'éviter la multiplication des images avec imposition de sujets chelous ...
Bon aller je vote:
+3 pour Marty, elfi, between et lolotteuh.
Comme ça pas de jaloux
Bah si, les huit autres participants
Le 09 février 2016 à 20:44:33 LePerenolonch a écrit :
Ca serait intéressant une session avec trois imagesOn en parle de celle avec deux images cools et celle avec les hommes à tête de chien ?
Ils étaient terribles mes hommes à têtes de chien
Plot twist : un des types sous la tête de chien sur la photo, c'était moi. BOOM !
On ne spoil pas les résultats svp.
Il vous reste encore quelques heures!
J'ai presque fini ^^
tu vas y arriver
Mastergeek : quand on sait que le français n'est pas ta langue maternelle, ça reste quand même une belle performance parce que c'est vraiment pas une langue facile à apprendre et à manier... donc je tenais quand même à saluer l'effort que tu as fourni Après, comme l'a assez bien expliqué Mand et peut-être d'autres d'ailleurs, c'est vrai que par contre, pour des gens comme nous dont c'est la langue maternelle, malheureusement ça freine un peu sur la lecture... ça la rend laborieuse par moments:/ C'est dommage parce que l'idée était sympa ^^ Je plussoie encore Mand qui te conseillait de lire plein de trucs en français pour t'améliorer même si t'as déjà un bon niveau pour une langue seconde
pyro :
« Archibald s’était levée tôt, il était de très bonne humeur [...] »
« […] un monument colossale, les légendes racontait même [...] »
« « Que s’est-il donc passer ? »
« Nous sommes fini, »
et quelques autres...
Des fautes comme ça c'est quand même assez dommage, ça donne l'impression que tu t'es pas relu :s Sinon je trouve que les choses vont peut-être un poil trop vite par moments, surtout au cœur de l'action, avec des formulations qui m'ont semblé parfois un peu maladroites. Mais la chute est vraiment une chouette idée, ce genre de trucs me serait jamais venu à l'esprit, et du coup jolie surprise en fin de texte
kokopali :
« je prendrais en moi ces mensonges et les appellerait vérité » aïe, ça pique un peu les yeux
« Au moins, j’aurais l’âme en paix lorsque je rejoindrais le créateur. » En fait tu as un souci avec le futur et le conditionnel, on dirait...:/
Quelques fautes malheureuses, sinon en dehors de ça le style est sobre et direct, ça rend plutôt bien avec le propos assez fataliste du narrateur. Un texte pas très joyeux mais c'est intéressant comme perspective à prendre par rapport à l'image et on ressent bien la détresse du personnage, un peu en mode Cassandre ^^
crazy : c'est marrant Choco te reprochait d'être encore une fois incompréhensible, perso j'ai pas trouvé ça obscur du tout... ê_é C'est de la bonne petite sf satirique quoi, l'idée est peut-être pas hyper originale par rapport à d'autres candidats mais ça fonctionne et l'angle est quand même assez intéressant, pas grand-chose à redire, j'ai bien aimé
Between :
« L'homme se retourne et observe le ciel nuageux, ils seront bientôt parmi nous. Ses disciples, postés par centaine derrière lui, prient et l'admirent, qu'il est fort! » Le « parmi nous » dénote par rapport au reste, enfin y'a un souci d'angle de vue en fait au niveau de la narration :s
« il prend appuie » aïe
Un texte sympa, assez barré mais peut-être un peu court pour vraiment s'immerger totalement dans l'ambiance wtf-esque et une chute un petit peu facile (pas dans le sens où elle n'est pas surprenante, mais dans celui où c'est un ressort très très très réchauffé pour terminer une nouvelle à chute quoi ) mais que dire, un bel hommage à Yugo ?
max1006 :
« Il sortit son épais et se rua hâtivement vers le château. » wut ? Bon alors déjà « vinas », « merdas » et autres fautes qui piquent, mais là... tu voulais dire «épée » ? Chaud, quand même...
Ton style est un peu laborieux, je n'ai pas encore été lire ta présentation donc j'ignore où tu en es dans l'écriture mais ça fait un peu l'effet d'un premier texte, assez maladroit par endroits :s Le fond est plutôt chouette en revanche quoique peut-être un petit peu lourd par moments (mais c'est un effet que les films me font déjà eux-mêmes, je dois l'avouer )
Helping :
« Margarelle », désolée mais tout le long du texte ça m'a fait penser à une marque de margarine :o))
A part ça pas grand-chose sinon que j'ai bien ri et que j'ai vachement apprécié la lecture ^^ C'était mi-drôle, mi-barré, et re mi-drôle derrière
Mand :
« Tout comme son camarade Absoul, c’étai sa toute première mission » dis donc, toi non plus tu t'es pas relu ?
Sinon ça change de te voir encore une fois dans autre chose que du carnet de route J'ai bien aimé, c'est plutôt chouette comme angle d'approche d'avoir pris le rayon comme un truc qui envoie des troupes et le thème de la fraternité est assez bien traité aussi, en fait j'ignore si tu connais l'un ou l'autre mais ça m'a fait tour à tour penser à Mad Max (le nouveau) et Sidonia no Kishi (un anime, du coup je pense pas que tu connaisses, mais bon ^^)
Yugo :
Hmmm un peu trop de combinaisons énumérations + phrases nominales à mon goût, ça donne un style un peu space, presque un peu détaché, je suis pas complètement arrivée à rentrer dedans. Si c'est une tentative d'imiter un style plus médiévalisant, je suis pas vraiment convaincue... le truc c'est que les traductions modernes de textes médiévaux ne restent que des traductions, donc forcément pour notre syntaxe ça rend pas génial, c'est comme quand tu traduis du latin quoi, y'a un style dans la langue d'origine mais une fois traduit, le style est bof :s Enfin ça a rendu ma lecture un peu laborieuse en tous cas. Et je suis assez d'accord avec certains de mes précédesseurs, c'est un peu long et un peu décousu donc sur la forme c'est pas toujours ultra plaisant à lire, mais au niveau du fond c'est plutôt sympathique pourtant, une fois mise dans le bain j'ai quand même bien aimé.
Lolotte :
Bon, déjà, on peut dire que je ne m'attendais pas du tout à la chute... en relisant, c'est vrai qu'il y a peu-être une ou deux incohérences comme le disait Mand, mais ça ne m'a pas tellement dérangée, c'était fluide, facile et rapide à lire, assez frais en fait grâce à l'originalité du point de vue, c'était chouette à lire ^^
Say :
Très chouette idée, on a vraiment eu des angles d'approche multiples et originaux cette session, c'est cool Contrairement à d'autres j'ai pas eu trop de mal à rentrer dans le texte et j'ai trouvé le style bien mené. Désolée du coup j'ai pas grand-chose à dire mais j'ai vraiment bien aimé ^^
Alooors :
+3 Helping
+3 Say
+2 crazy
+2 Yugo
+1 pyro
+1 Mand
Et pour répondre en vrac à vos commentaires, merci à ceux qui ont bien aimé ; à ceux qui ne connaissent pas Kaamelott, allez réparer cette erreur sur le champ, et à ceux qui me reprochent d'avoir trop collé à ma référence, vous avez tout à fait raison, d'ailleurs je l'ai précisé moi-même avant le texte
Alors pour répondre à vos commetaires, dans le désordre...
Elfi, je ne connais aucun des deux...
Je promets m'être relu, y'a des trucs affreux qui ont du m'échapper désolé. Et après relecture de moi-même j'avoue que
Sinon je ne pensais pas récolter tous ces points et commentaires positif vu comment j'ai galéré à écrire le texte. Je n'en étais pas satisfait (ne le suis toujours pas), je le trouve trop laborieux. M'enfin bon, si vous avez aimé, c'est que ça doit pas être si catastrophique...
Mais mon retour sur commentaire, vous vous en branlez, ce que vous voulez, ce sont les résultats!!
Je voudrais tout d'abord remercier une fois encore les douze participants pour leur engagement, ainsi que les douze votants pour avoir pris le temps de lire et commenter. Tout de suite, le classement:
Nous retrouvons en bas de tableau trois de nos nouveaux venus, qui ont chacun reçu des points pour leur performance, ainsi que Tweenou, avec un texte qui n'a apparemment pas convaincu. Cela manquait peut-être d'un peu de fragilité...
1pt Mastergeek2014
3pts Max1006
5pts Lolotte
6pts Tweenou
Un cran au dessus, nous retrouvons Mandou, Koko et Pyro, avec trois textes qui ont su convaincre de nombreux votants, mais sans récolter suffisamment de points.
11pts Mandou
11pts Koko
12pts Pyro
Deux textes qui ont tranché de par leur originalité, mais qui ne se hissent pas sur le podium, bravo tout de même à Marty et Say!
15pts Marty
15pts Say
Un podium formidable! Ils se seront disputés la première place au fur et à mesure que les votes tombaient, l'écart entre eux reste très serré!! Un tonnerre d'applaudissement pour Elfi, Yugo et Helping!
18pts Elfi
20pts Yugo
21pts Helping
Helping remporte cette session exceptionnelle avec très peu d'écart sur ses concurrents!!
Il est donc en charge de nous trouver une image inspirante pour la prochaine session, qui débutera mercredi prochain!
INFO IMPORTANTE
La prochaine session d'ASI débutera Mercredi 17 Février, le topic est donc suspendu pour une semaine.
L'envie d'écrire vous démange? ça tombe bien, vous avez encore quelques jours pour participer au concours interforums de la St Valentin!
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-58-45844075-1-0-1-0-concours-ecriture-lettre-enflammee.htm
Félicitations, Helping
Bravo, j'ai cru en toi dès le début
(Et merci pour l'organisation et l'enthousiasme, Mand ! )