Le 31 octobre 2018 à 14:02:25 TravenTorsvan a écrit :
De l'autobiographie * aurais-je dû écrire.Et je suis pas loin de le penser troll mis à part. Les mémoires d'accord l'intérêt documentaire est difficile à contester même si ça me fait immanquablement autant chier.
L'oeuvre réduite à l'autoportrait même spirituel par contre c'est mort. D'ailleurs on a jamais été foutu en critique de fixer d'un point de vue théorique solide la capacité du genre à s'échapper de l'étalage narcissique pour toucher à l'universel humain, la fameuse prétention du genre pour se réhabiliter.
Tu lis Lejeune tout le monde le connaît parce qu'on a tous vu son putain de pacte à l'école un jour mais c'est de la merde en boîte. Jamais il arrive à te chier un élément structural venant appuyer son idée.
Tu penses par exemple qu'une biographie spirituelle comme celle d'Augustin ça marche même pas comme "pédagogie" spirituelle ? Personnellement je ne suis pas grand fan des parties biographiques des confessions, en vrai je pense que l'on zappe tous pour les parties théologiques.
Mais si on parle de l'autobiographie, au delà de l'anecdote et de la curiosité documentaire, ça va pas au delà.
Je le disais en rigolant à moitié, en moquant aussi un peu une tradition de la critique littéraire qui veut faire remonter l'existence du genre à Augustin de manière trop schématique alors qu'à une époque où l'individualité au sens actuel n'existe pas ça a pas du tout la même valeur de prétendre à s'utiliser comme modèle.
Mais après livre en main, clairement comme mode d'énonciation ce "je" me fait grave chier.
Tout le monde s'en fout sûrement, mais je viens de remarquer un truc.
Vous connaissez la citation de Queneau "C'est en lisant qu'on devient liseron" dans Les Temps mêlés (1941) ?
Eh bien tout le monde la lui attribut sauf que Joyce l'écrit dans Ulysse bien avant.
C'est tout pour moi.
Attendez c'est la traduction, le texte original ne dit peut-être pas cela, je vais vérifier.
Ok fausse alerte, la VO dit "Practice makes perfect". Maudits traducteurs.
Sacré slash. Supprime personne a encore rien vu.
Je le laisse, pour la science.
J'allais te dire que va falloir que tu bosses un peu la rigueur pour cette année mais en fait non tu m'as l'air dans la bonne moyenne des pratiques en cours en littérature comparée
C'est si grave que ça le niveau de comparée ?
Ouais quand même.
Me demande pas pourquoi par contre je sais pas. Ptêtre qu'ils ont pas de pognon mais ça excuse pas tout.
Ils m'attendaient, voilà tout.
Salut !
C'est moi ou il y a de moins en moins de monde sur le forum ?
Bah y'a un assez grand écart entre les étudiants / post- (vous), les topics du genre "je voudrais lire vous connaissez des bouquins (les kheys) ?" (eux), et les lecteurs du dimanche (moi, ahmadeus et naftali). Sachant qu'il n' y a que "eux" qui créent des topics.
Sans parler des trolls à plein temps.
Bonsoir messieurs;
Ahmadeus si tu passes par là, c'est moi Sinan.
Au plaisir de lire tes avis sur autre que du rap
Vous lisez quoi en ce moment ?
Je lis Hagakure.
J'alterne entre littérature française contemporaine et des livres de Sosêki. Là je passe à Botchan de Sosêki, et je viens de finir La disparition de Josef Mengele.
C'est sympatoche si on y regarde pas de trop près (bref si on se contente de suivre l'histoire qui est assez curieuse et se lit sans peine). L'intérêt est juste celui d'unoman historique pas trop mal foutu, sauf quand l'écrivain délire en accumulant les hyperboles ridicules du type "l'ange de la mort", où ça vire dans la mauvaise série B de nazisploitation. Bref, le traitement du trauma nazi est pourri mais la majorité du temps c'est juste Mengele en colère contre tout le monde pendant sa fuite et c'est assez réussi.
Toujours al mais les topics sont pas intéressants en ce moment
Ah bah y a bug
Vous faites quoi tous dans la vie ?