Je fini de lire Le Rouge et le Noir perso et j'ai commencé l'assassin royal en parallèle.
J'ai une petite société dans le bâtiment pour ma part, dans l'isolation, placo et peinture et vous alors ?
Déjà plus personne
Le Rouge et le Noir
Ah cool ! Et ça te plaît ? Tu as quel âge ?
Moi je suis en première année de master de lettres, mais je ne m'y plais plus trop, je suis en train de regarder toutes les possibilités qui s'offrent à moi.
J'ai bientôt fini le bouquin, j'aime beaucoup le style de Stendhal.
Le métier en lui même à ses avantages et ses défauts, comme tous mais travailler pour soi c'est vraiment plaisant.
Je viens d'avoir 24 ans, j'ai eu ma première société (dans le même domaine) à 18 ans, j'ai fini en liquidation à 22 ans, j'avais un ras le bol, je n'aimais pas ce que je faisais, je n'aimais plus pour être plus juste.
J'ai été frontalier quelques mois suite à ça et malgré le fait de bien gagner ma vie, je n'étais pas épanoui.
Ça m'a permis de réaliser que le salariat n'était pas fait pour moi, et j'ai donc ouvert ma nouvelle société il y a 6 mois et je fais en sorte de ne pas faire les mêmes erreurs et j'apprend à aimer ce que je fais malgré les défauts qui peuvent exister. Voilà...
Pourquoi ça ne te plaît plus ? Qu'est ce qui te gêne ? Et tu aimerais faire quoi ?
J'ai beaucoup aimé son style aussi !
Tu as de la bouteille déjà, c'est fou tout ce que tu as fait à ton âge. Je suis impressionné, sincèrement.
C'est bien de chercher à aimer ce qu'on fait. Courage en tout cas.
Je ne sais pas, je n'ai plus la même excitation pour les études littéraires qu'en première année, même si j'adore toujours lire. Et puis je n'ai jamais trop su ce que je voulais faire, un temps j'ai voulu être prof, mais je me suis rendu compte que je ne le voulais plus, ou pas suffisamment pour aller jusqu'au bout. Et surtout je n'ai pas le niveau pour réussir mon master donc ça me fait bien peur. Je ne sais pas du tout ce que je voudrais faire, je cherche dans tout, je réfléchis, je me pose des questions, j'attends. Je crois qu'il n'y a pas de métier idéal alors je cherche le moins pire pour moi.
Je viens de regarder The Best Offer et si vous vous intéressez à l'art et aux marchands d'art alors vous aimerez beaucoup !
Merci
Tu as quel âge ?
Tu finiras par trouver ta voie, je te le souhaite
Je voulais être historien un moment
J'ai 21 ans !
J'espère aussi, et je te remercie.
Ah oui ? Pourquoi ne pas avoir choisi cette voie ?
J'ai toujours eu des facilités à l'école mais j'étais très mauvais élève.
J'ai commencé le bâtiment à 15 ans, donc je suis sortie du cursus scolaire, quand j'ai voulu y revenir à 16 ans pour devenir historien, on ne m'a pas laissé...
Oh mais c'est terrible ! Pourquoi ne t'a-t-on pas laissé ? Et aujourd'hui j'imagine que ce ne serait plus envisageable ?
J'avais fait une seconde professionnelle en fait et moi j'ai voulu reprendre directement dans un lycée et on m'a imposé de refaire une troisième donc d'aller au collège et ensuite seulement intégré un lycée... j'ai refusé et voilà...
Aujourd'hui ça serait beaucoup trop compliqué effectivement.
Je suis marié et père d'un enfant donc j'ai besoin d'avoir une entrée d'argent etc...
Je vois, c'est effectivement compliqué.
J'espère que tu n'as pas de regrets en tout cas !
Ah tu es papa et marié en plus, tu es vraiment très avancé dans la vie décidément.
J'avoue que j'ai tout fait un peu rapidement
Non pas de regret, pas vraiment disons
Tant mieux si ça te convient alors.
quand on écrit "il est pro (telle personnalité)" on met un espace, un tiret ou bien on accole pro au nom propre ?
J'avais mal lu ton post j'ai supprimé.
C'est un tiret.
PrinceArkadi: ça c'est un peu le risque quand on choisit une discipline par pur intérêt personnel, en faisant confiance à la société pour trouver un emploi à nos merveilleuses compétences critiques et transversales. Je ne dis pas ça pour critiquer, j'ai fait la même chose (sciences humaines-vaguement sociales), et je me suis aussi rendu compte que je n'allais pas me consacrer à la recherche, et j'étais mal embarqué pour être prof de lycée (ce qu'ont fait mes amis qui étaient en littérature française). Et en plus à la fin du master j'avais bien plus de 21 ans. En rétrospective, j'aurais dû obliquer après le bachelor et trouver un master non-généraliste (non sciences-humaines en tout cas). Bref, tu as raison de te méfier, tu devrais même paniquer beaucoup plus sérieusement, réfléchir à 1-2-3 domaines professionnels, décider, faire des recherches pour voir l'expérience et les compétences / stages / spécialisations nécessaires, et te lancer à fond là-dedans. Malgré l'exemple du VDD, ne fantasme pas trop sur l'idée d'arrêter tes études pour devenir indépendant, à moins d'avoir des fonds / une idée très concrète (ou de connaître des gens qui les ont... mais c'est bancal).
Perso j'avais d'abord pensé au journalisme, mais la branche de la presse écrite se cassait la gueule, j'aurais été en compétition avec les gens qui font le master à Lausanne (que je ne voulais pas faire), on est dans une région / marché minuscule, et j'ai même fini par perdre mon romantisme pour le métier (qui me semblait de plus en plus rarement critique / d'investigation / approfondi). Mais ça m'aurait plu. Au final j'ai pu me faufiler dans le milieu de la migration, ce qui m'intéresse vraiment que ce soit au niveau procédure, protection juridique ou intégration, et j'essaie d'accrocher quelque chose pour continuer là-dedans. Dans le même temps j'ai fini par refaire un master (interdisciplinaire, études du développement durable / humanitaire etc), ce qui m'a pris beaucoup d'investissement, et pourtant je m'étais juré de plus mettre un pied dans une uni et juste bosser, mais voilà, je me suis dit que 2 ans de plus pour un meilleur profil que "études en lettres", ça valait la peine et qu'il était jamais trop tard ('fin, sauf si on a 40 ans). Et je me suis rendu compte en le faisait que j'étais pas si seul à m'être paumé dans mon cursus. Là j'ai terminé, et je suis davantage d'attaque pour des postes un peu ambitieux (au gouvernement notamment), et je finirai par décrocher qqchose.
Bénis soient les gens qui ont eu la présence d'esprit, à 17-18 ans, de savoir exactement ce qu'ils voulaient comme carrière, et qui ont mis tous leurs oeufs dedans. Pour le reste d'entre nous, c'est un peu les chemins détournés. Donc, c'est très bien de le voir, mais ensuite il faut vraiment agir et décider: ça amoindrit le regret et relance la motivation. Bien sûr c'est que mon histoire de vie, il y a beaucoup de mobilité possible, certains trouvent d'un claquement de doigt, mais l'entrée dans le monde du travail reste rude, d'ailleurs même quand t'as un profil universitaire bien déterminé (type économie, droit, sciences po).
Juste en relisant mon message, je rajoute que le problème, en tout cas ici, c'est qu'il y a de plus en plus de gens qui ont anticipé et se sont spécialisés, avec des masters très précis, et ça barre la route à tous les profils généraux-qui-savent-pas-quoi-faire, en tout cas en Suisse où on t'engage au profil. Par exemple, je pensais vaguement qu'avec mon petit talent pour les langues, je pourrais faire peut-être un peu de traduction. Bah pas vraiment, c'est un métier, et déjà pas facile pour eux. Même pour s'occuper d'une putain de bibliothèque, il y a maintenant des masters en sciences de l'information, numérisation, etc, et c'est ce qu'ils demandent. Tout a un nom. Et y'a je sais pas combien de milliers d'universitaires. Là ce matin, je viens d'avoir un petit entretien téléphonique de première sélection pour un poste pourtant bien modeste en terme de responsabilités, ben ils ont 200 candidats. Elle m'a sélectionné direct car je connais le sujet de l'intérieur ( ), mais c'est assez vertigineux.
Merci pour ton post et ton témoignage ! Tu me disais d'ailleurs au début de l'année de faire attention à la recherche. Je t'assure que je panique suffisamment, je ne fais d'ailleurs que ça, au point de ne plus faire que ça parfois. J'essaie de regarder tout ce qui m'intéresse mais deux problèmes : les trucs que je pourrais et aimerais faire sont artistiques (ecole d'art, de ciné) et je veux m'interdire de faire ça car je connais la galère avec l'écriture donc je veux éviter ça autre part, l'autre problème c'est que j'aurais voulu recommencer en sciences, mais c'est impossible car je n'ai pas les connaissances, et j'ai fait un bac littéraire donc j'ai tout perdu. Laisse tomber j'en peux plus. Le truc qui m'intéressait récemment c'était marchand d'art, mais c'est diplôme de droit et diplôme d'histoire des arts, et le métier est en train de disparaître. Je suis totalement perdu je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas ce qui m'intéresserait d'autre... Et en plus de ça je galère en master.
Bref c'est la galère. Merci de ton message et de ta sollicitude.
Debug.