CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Blabla a disparu?!

DébutPage précedente
«1  ... 5657585960616263646566  ... 124»
Page suivanteFin
princearkadi princearkadi
MP
Niveau 8
03 décembre 2018 à 15:44:23

Debug°.

MP
Niveau 8
03 décembre 2018 à 15:46:18

Du coup à cause du bug je viens seulement de voir ton deuxième message.
Déjà bravo pour ton entretien :fete: et puis merci de me faire peur comme ça !
Sans rire, je sais que tu as raison, mais je ne sais pas quoi faire.

GradinataNord GradinataNord
MP
Niveau 39
03 décembre 2018 à 16:38:18

Le 02 décembre 2018 à 21:44:19 FideleAuBarrio a écrit :
J'avais mal lu ton post j'ai supprimé.

C'est un tiret.

merci :oui:

curvasudroma curvasudroma
MP
Niveau 63
16 décembre 2018 à 12:55:26

dans ces cas vous mettriez pluriel ou singuliers :
"les dirigeants (de plusieurs entreprises distinctes) qui ne prennent pas soin de leur/leurs bâtiment(s)", dans le cas où ils n'ont chacun qu'un seul bâtiment

"Qu'en pense votre/vos mère(s) ?", si on s'adresse à plusieurs personnes et dans le cas où ils n'ont qu'une mère

MontrealDrogba MontrealDrogba
MP
Niveau 7
16 décembre 2018 à 13:05:18

Déjà, faut voir qu'on a toujours affaire ici à des nuances d'ordre sémantique - donc discutables - dans la mesure où la grammaire, d'un point de vue syntaxique ou morphologique, n'a pas de préférence ou d'interdit sur cette question.

"Bâtiment" dans ta phrase ça ne veut pas dire grand chose, l'emploi d'un terme aussi générique et imprécis gène la sélection d'une interprétation. J'écrirais par exemple volontiers "ils prennent soin de leur siège social" mais "ils prennent soin de leurs entrepôts", toujours en supposant que chacun en possède un. Je mettrais naturellement au singulier les référents uniques ou les référents massifs "ils prennent soin de leur parc immobilier" et au pluriel les dénombrables / ceux qui se pensent souvent dans la multiplicité. Mais là avec bâtiment...

Par contre dans le deuxième cas, tu es dans une situation d'interlocution, les emplois sont plus contraints. Le déterminant possessif "votre" ne pourra toujours désigner qu'un référent unique et il est impossible à distribuer dans ce contexte. "Qu'en pensent vos mères".

dans le cas où ils n'ont qu'une mère

Tout le monde n'a qu'une mère, le progressiste.

MP
Niveau 63
16 décembre 2018 à 14:29:49

oui la phrase n'a pas beaucoup de sens, j'ai mis ce qui me passait par la tête :hap:

d'accord je vois pour la première phrase

pour la 2e j'avais tendance à mettre au singulier (mais c'est comme du vouvoiement à une personne en fait) mais depuis quelque temps je mets au pluriel ("qu'en pensent" oui, j'avais oublié l'éventuelle "ent")

la précision c'était pour pas qu'on reprenne au cas où… :hap:

du coup là : "ils n'ont pas l'habitude de jouer avec leur mère" s'il y a différentes mères, je privilégierais le singulier sachant que c'est pas une situation d'interlocution et qu'on a qu'une mère

Message édité le 16 décembre 2018 à 14:30:35 par curvasudroma
Everlasting Everlasting
MP
Niveau 17
16 décembre 2018 à 14:56:18

Et si un chef d'entreprise a deux bâtiments, et tous les autres un, qu'est-ce qu'on écrit ?!
Tu te poses trop de questions, il faut y aller à l'usage sinon on en a jamais fini. Et si on veut chicaner, ton intuition est plutôt fausse, si je lis "les enfants jouaient avec leur mère", c'est ambigu, la mère de qui ? Tandis qu'avec le pluriel, il n'y a pas d'ambiguïté.
Faut pas oublier qu'à l'oral, on entend de toute façon pas la différence, donc ça sert à rien de vouloir distinguer.

MP
Niveau 7
16 décembre 2018 à 15:10:25

Depuis le temps qu'il pose des questions de grammaire, il est manifeste qu'il cherche pas (qu')à être compris mais à produire une écriture bien normée.

Si ça t'intéresse pas poste pas et arrête de lui casser les couilles.

C'est hallucinant ce que tu peux être chiant et ce que tu peux avoir envie d'ouvrir ta gueule pour rien.

Message édité le 16 décembre 2018 à 15:10:37 par MontrealDrogba
MP
Niveau 63
16 décembre 2018 à 18:36:45

"les enfants jouaient avec leur mère"

:d) là je trouve que le pluriel irait mieux mais pour mon exemple moins :( enfin ça dépend comment on voit les choses

MP
Niveau 8
16 décembre 2018 à 22:18:41

Quoi de neuf mes potos ?

MP
Niveau 8
18 décembre 2018 à 18:23:58

:(

MP
Niveau 7
18 décembre 2018 à 18:59:57

Oui.

RiskiMetek RiskiMetek
MP
Niveau 31
18 décembre 2018 à 19:22:12

Salut Prince,

Je suis en galère au travail parce que tout mes clients veulent que leurs travaux soient fini avant les vacances, j'avais prévu de prendre 10 jours mais je ne sais pas si je vais pouvoir en prendre...

J'ai commencé l'assassin royal pour les livres et pour les séries je regarde Vikings et Dirilis Ertugrul (série sur la création de l'empire ottoman), et vous alors ? :)

MP
Niveau 8
18 décembre 2018 à 19:24:56

Le 18 décembre 2018 à 18:59:57 MontrealDrogba a écrit :
Oui.

Salut Stoe :oui:

Salut Riski ! Mince :( essaie quand même de prendre quelques jours pour les vacances !

Vikings :bave: cette série est géniale ! J'attends tellement la suite ! Tu en es où ? L'autre série est bien ?
Moi je suis en plein partiel, mais en ce moment je suis à fond dans el cinéma, je regarde plein de films je suis content. :oui:

Message édité le 18 décembre 2018 à 19:25:32 par princearkadi
MP
Niveau 7
18 décembre 2018 à 19:32:21

L'inconstant celluloïd :rire:

Moi je suis toujours autant mongolisé par la préparation du concours, même si je vais sûrement le foirer. J'ai un prof qui m'a accusé dans une dissert' d'avoir "zolisé" Balzac...en citant Balzac, j'ai pas compris son délire. L'incompréhension la plus totale avec mes préparateurs se maintient toujours. Du coup je rentre chez moi et je joue à battlefield, c'est bien plus fin. Bientôt medic rang 20 :)

J'ai lu un peu de Tanizaki récemment, des nouvelles des années 10. A chaque fois une excellente montée en tension et des chutes à deux balles, ça a été très frustant.

Là je suis grave dans la merde sur ma préparation faudrait que je relise encore et encore que le programme mais ça me fait péter un câble j'en ai marre de retaper constamment les mêmes bouquins c'est la crise de nerf. Je vais peut-être me relire en diagonal L'Histoire comique des États et Empires de la Lune et du Soleil de Cyrano, c'est un peu chiant mais c'est une lecture à avoir en tête pour Scarron.

Bref ça casse les couilles vie de merde.

RiskiMetek RiskiMetek
MP
Niveau 31
18 décembre 2018 à 23:45:36

Prince, oui je vais essayer de prendre quelques jours quand même mais pas sûr.

J'ai commencé Vikings récemment donc milieu de la saison 2 pour moi. Oui la deuxième série est vraiment sympa :oui:

Tu prépares quel concours VDD ?

FideleAuBarrio FideleAuBarrio
MP
Niveau 7
18 décembre 2018 à 23:56:27

Deuxième passage de l'agreg de lettres, que je vais pas avoir. Je vais passer aussi le capes ce coup-ci mais ça je prépare pas ça sert à rien.

W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
19 décembre 2018 à 00:16:24

Le 18 décembre 2018 à 19:24:56 PrinceArkadi a écrit :

Le 18 décembre 2018 à 18:59:57 MontrealDrogba a écrit :
Oui.

Salut Stoe :oui:

Salut Riski ! Mince :( essaie quand même de prendre quelques jours pour les vacances !

Vikings :bave: cette série est géniale ! J'attends tellement la suite ! Tu en es où ? L'autre série est bien ?
Moi je suis en plein partiel, mais en ce moment je suis à fond dans el cinéma, je regarde plein de films je suis content. :oui:

Ah tu regardes quoi?

Moi je rame sur mon projet de recherche, mon tuteur s'en ballek complet de moi et je butte longtemps sur des conneries du coup (du genre un bug dans le code que personne n'a jamais eu et la documentation que j'attend depuis un mois).

Mais j'ai quelques cours + les restaus pas chers à Tokyo, pas comme chez nous ptn si y'a un truc vraiment mieux ici c'est ça, avec la bourse japonaise c'est le sang.

Niveau cinéma c'est un peu le désert sinon, mais y'a un bon fond contemporain à l'institut français donc j'ai tenté plusieurs trucs récemment, et là je lis les Detectives sauvages, j'aime bien le délire, et en plus ça me fait du bien de lire la vie de wannabee poètes en plus ça m'évite de penser à l'absence d'intérêt de la majorité des taffs d'ingé (je suis en recherche un stage aussi).

MP
Niveau 8
19 décembre 2018 à 00:48:51

Battlefield ça me manque. Courage pour tes concours.

Putain Cyrano je trouve ça vraiment chiant... J'avais des cours dessus en L3 qui étaient pas intéressants, ceci explique peut-être cela. Mais c'est drôle parfois.

Le capes ça devrait le faire.

Riski :d) Merci de ton avis, je vais peut-être me pencher sur la série. :oui:

MP
Niveau 8
19 décembre 2018 à 00:51:08

debug...

DébutPage précedente
«1  ... 5657585960616263646566  ... 124»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment