2/ LA PRISE DE RISQUE : INEXISTANTE
Pour le coup sur Freya je m’attendais pas à ce qu’elle pardonne Kratos mais c’était plutôt bien fait et crédible seul bon point.
Le reste, tout est prévisible, aucune prise de risque. Toute l’aventure je savais que la prophétie avec Atreus qui tue Kratos ne se réaliserait pas (tout simplement car le level design est fait pour les armes de Kratos et donc que ça veut dire qu’on aura personne d’autre que Kratos en endgame).
Mais je m’attendais quand même à être surpris je me disais nan c’est pas possible que tout se passe bien, au final rien, le plat total tout se passe bien, la prophétie part à la poubelle et au final ne signifie rien alors que certaines autres se déroulent exactement pareil.
Tyr n’existe pas, c’était pas une perte le personnage ne servait à rien pire personnage secondaire du jeu alors qu’il était vachement teasé dans les trailers.
Une seule vraie perte, Brok, un nain complètement osef qui était déjà mort soyons sérieux personne n’a été choqué par sa mort on s’en branle total tout comme Freyr ou son vagabond random qui se sacrifie pour un oiseau que Kratos tue en 5 minutes.
Et parmi les pires défauts c’est l’absence du drame qui fait le sel de la série God of War. Tout est basé dessus, c’est juste la base en faite dans la tragédie grecque Kratos suit une épopée qui l’oblige à faire du mal et forcément il doit faire des choix parfois durs mais nécessaires.
Par exemple il tue sa propre famille sans s’en rendre compte, pareil avec son frère.
Dans le 3 il trucide la totalité des dieux grecs parmi lesquels il y’a son propre père.
Même dans le jeu de 2018 il apprend à Atreus qu’il est un dieu et cela a des conséquences importantes sur lui, il décide finalement d’en finir avec Baldur quitte à lancer Fimbulvetr et se mettre à dos Freya une de ses meilleures alliées.
Dans ce jeu rien, il lance le Ragnarok mais ne tue personne d’important il épargne Thor qui sera fini par Odin puis Odin qui sera fini par Sindri. Il aura quand même fini Heimdall mais ça n’aura eu absolument aucune conséquence ni sur lui ni sur Atreus qui aura quand même la confiance de Odin. En gros Heimdall crève et rien ne se passe, tout le monde osef.
Je parle pas du masque carrément osef qui est quelque part la cause de tout ce qu’à fait Odin et dont on ignore l’utilité et même la provenance. C’est vraiment LE moment ou je me suis dit bon ok ils ont plus d’idées il se passera plus rien, les mecs te font faire X quêtes pour rassembler ce truc qui est censé être la relique la plus importante du Monde dont on ignore tout et résultat Atreus le casse et rien ne se passe.
Je peux continuer longtemps mais c’est ce qui fait le plus défaut pour moi, on a une happy end sans conséquence importante alors que c’est la base des tragédies et des jeux GoW.
POUR FINIR
Bon jeu même très bon il ne faut pas mentir, j’ai passé environ 50h. On ne reste pas 50h sur un jeu de merde mais vachement déçu par rapport au 2018 dans l’écriture et le scénario qui pour moi passe avant tout pour ce genre de jeu.
UNE SUITE ?
Je pense que oui, la licence marche trop pour laisser couler.
Avec Kratos ? Oui, c’est évident, sinon qui ? Il fait partie du succès de God of War.
Quel scénario ? Aucune idée, la mythologie nordique a été essorée, je pense pas que ça sera refait même si ça pourrait se faire avec un Atreus qui se rebelle contre Kratos tout comme Kratos l’a fait pour Zeus (tragédie grecque : ça s’écrit tout seul pourtant mais ils sont pas fichus de faire ça).
Il faudra vraiment une bonne idée pour une suite.
En faisant le parallèle avec la trilogie grecque, où le 3eme jeu est clairement la fin de l'olympe, ils auraient pu clairement pu faire pareil ici.
Sentiment de rush totalement ressenti oui, c'est dommage mais ça n'enlève rien que le jeu reste plaisant à jouer.
Je suis assez déçu du manque d'epicness avec le thème principal qui revient, dans le premier jeu on avait des scènes comme Kratos qui éveille sa rage après qu'il voit son fils tombé inconscient face au fils de thor, quand Kratos court après été tombé du dragon combattant baldr etc
Là pas trop, y'en a eu un à la fin face aux deux valkyrie, un peu au début du ragnarok avec la mise en scène mais ensuite on perd clairement le rythme
Bref oui un ressenti de rush a la fin, clairement
Je suis rassuré de voir des avis dans ce sens là. Le final rushé gâche tellement l'œuvre je trouve. Le jeu est excellent tout du long, je l'ai trouvé passionnant.
Même si oui, j'ai l'impression que parfois c'est TROP le comportement autoculpabilisant de Kratos, surtout son "je suis désolé" à Helheim. Mais bon, c'est pour suivre la morale moderne. Et en même temps, ça donnait un barroud de redemption à Kratos juste avant son trépas. Mais bon, tout ça pour ça oui. Comme la s8 de got comme j'ai lu plus tôt
Le 01 décembre 2022 à 19:36:58 :
Le 01 décembre 2022 à 18:26:39 :
Le 01 décembre 2022 à 17:05:34 :
Le 01 décembre 2022 à 15:18:10 :
Le 30 novembre 2022 à 18:16:33 :
Ceux n'ayant pas connu les anciens GOW vont adoré le côté kéké-graphisme.Les anciens eux, vont haïr le Kratos qui cherche la rédemption et qui n'est absolument pas capable de faire quoi que ce soit sans son fiston, en plus d'être aussi lourd à contrôler qu'un Semi-remorque.
Bordel ce qu'il faut pas lire
J'ai fait tous les GoW après avoir un jour testé Chains of Olympus sur PSP et j'ai beaucoup aimé son changement. D'un point de vue scénaristique, ils allaient pas le faire énervé H24 toute l'éternité faut bien du changement et il est très bien apporté. Incapable de faire quoi que ce soit sans son fils mais arrive à éclater contre le sol la tête d'un dieu Ase à main nuesAprès vous en faites pas, vous êtes tellement nombreux à pleurer pour voir tout le temps le même Kratos qu'ils vont vous pondre un préquel
Non mais Kratos est devenu une grosse victime ! EN plus d'avoir perdu clairement en force en élevant son abruti de gosse ! Tellement affaiblit qu'ils étaient à trois pour arrêter Odin !
Toi t'aimes le changement, c'est bien pour toi mais sois assez mature pour accepter les critiques négatives! Le jeu est un gros film interactif ultra assisté, à l'image de ta génération.
A difficulté égale je le trouve plus dur qu'un GOWIII.
Après pour le changement de Kratos, perso je trouve ça cohérent, imaginer que Kratos va passer sa vie a être un crétin décérébré qui cherche a se venger(ce qu'il a déjà fait) de tout le monde, ça n'a pas de sens. Que le personnage évolue est un bon point. Il s'est assagit, pas forcément affaiblit.Il évolue oui mais clairement du mauvais sens. On sent pendant tout le jeu qu'il a de la retenu et c'est une erreur monumentale ! à AUCUN moment sa vraie nature refait surface et c'est totalement incohérent avec le personnage ! D'ailleurs on a l'impression qu'il est sous Xanax tellement il est serein
C'est une évolution totalement dénuée de sens.
C'est comme demander à Deadpool de devenir normal ou à Wolverine d'être moins impulsif (on a eu la preuve dans Logan qu'il a gardé sa forte personnalité malgré sa fille).
Kratos massacre sans relâche des dizaines de dieux sans le moindre remord... il fait froid au royaume d'Odin donc son kiki a du rétrécir, j'vois pas d'autre explication.
J'ai pas encore finit le jeu ais la logique du personnage c'est qu'il a commit aussi bien des erreurs dans sa soif de vengeance, qu'il a vu bien assez de morts et en a provoqué des montagnes, et qu'il fait sens qu'il n'ai plus envie de tout ça, si il le fait encore c'est parce qu'il a pas le choix. Il a un fils, il doit lui inculquer d'autres valeurs. Ca s'appelle aussi vieillir et s'assagir.
Maintenant tout en disant cela, j'admet bien volontier que ça change aussi pas mal la façon de raconter l'aventure, et il est vrai que GOWIII avait cet avantage, pour moi, d'être d'avantage dans l'épique et le spectaculaire, la ou GOW2018 et ce GOWR est quand même beaucoup plus calme, beaucoup plus dans le récit, il prend son temps, et je crois que j'aimais peut être plus la mise en scène quasi perpétuelle de GOWIII.
Mais bon c'est une autre façon de voir la série, moins dans le BTA pur et dur, plus dans le jeu d'action teinté de light RPG. J'aime aussi cette proposition. Mais ça me donne l'impression par moment d'etre "rallongé" artificellement. D'ou le rythme plus lent.
Bon, fini après 35h de jeu, j'avais hâte que ça s'arrête...
Globalement déçu pour ma part, c'est un bon jeu, rien de plus... Points négatifs :
- Rythme catastrophique
- Beaucoup trop long
- pas mal de phases sans intérêts (coucou Atreus)
- Assistanat omniprésent, que ce soit pour les énigmes ou pour l'exploration
- combat de boss epic ? Ah bon???
- je dirais presque ou sont les boss?
Positifs :
- c'est beau
- bestiaire plus varié que le premier
- bien kiffer la narration
J'ai même pas fait le contenu proposé après l'avoir terminé...
Bref jeu fini, revendu 20 minutes après et déjà oublié. Content que d'autres y ai trouvé un chef d'oeuvre, au moins vous en avez eu pour votre argent.
La prophétie qui nous annonçait la mort de Kratos est tombé aux oubliettes, on est d'accord mais j'pense à une chose qui aurait pu être sympa :
Kratos meurt comme annoncé mais Atreus le ramène à la vie en allant à Alfheim , au lac des Âmes, récupérer ses 4 fragments d'âmes et donc la prophétie se réalise comme prévu. Ca aurait été plus crédible que juste défoncer la tronche d'Odin et basta...
Kratos a bien échappé à la mort plus d'une fois dans les anciens GOW alors pourquoi pas dans cet opus.
Le 03 décembre 2022 à 18:34:23 :
La prophétie qui nous annonçait la mort de Kratos est tombé aux oubliettes, on est d'accord mais j'pense à une chose qui aurait pu être sympa :Kratos meurt comme annoncé mais Atreus le ramène à la vie en allant à Alfheim , au lac des Âmes, récupérer ses 4 fragments d'âmes et donc la prophétie se réalise comme prévu. Ca aurait été plus crédible que juste défoncer la tronche d'Odin et basta...
Kratos a bien échappé à la mort plus d'une fois dans les anciens GOW alors pourquoi pas dans cet opus.
Je voyais également une quête pour aller sauver Kratos à Helheim, qui pendant ce temps était confronté à son passé (Zeus, Athena, etc)
Autre déception majeure, mais je n'ai vu personne en parler : y'a que moi qui espérait un monde bonus dont tout le monde parle à savoir... le Valhalla ???!!
Super beau sur PS5 mais un peu trop long (sur les quêtes secondaires à rallonge), j’ai quand même mis 87 heures en explorant partout, mais sans finir toutes les pierres tombales, celles avec des combats trop difficiles pour moi…
Suite sympa mais vite oublié, zéro rejouabilité.
Le jeu me paraît être une belle escroquerie.
En 2018, Santa Monica sortait le nouveau God of War, mais ce n'était pas seulement un jeu comme un autre pour eux. C'était en quelque sorte leur carte de résurrection. Gow Ascension avait pas mal abîmé le studio, et pour se sortir du pétrin (confiance de SIE entamée, départs en pagaille au sein même du studio, tentative de nouvelle Ip avortée) ils leur fallait sortir un jeu d'une licence connue. Une nouvelle Ip était trop risquée et invalidable par Sony. Donc ils ont ressorti Gow et ont opéré cette nouvelle approche avec une histoire en potentielles trois parties (voire plus, selon l'emballement à chaud de Barlog au vu des critiques dithyrambiques qui parlait même sans recul de cinq autre jeux). Et nous sommes nombreux à avoir adhéré et à nous être plongés dans cet univers prometteur. Sauf que voilà, Santa Monica ne produisant que du Gow depuis ses débuts, et l'envie d'une nouvelle Ip se faisant trop pressante et la confiance de Sony et des critiques/joueurs étant retrouvée, ils n'ont plus besoin de Gow dorénavant. Donc ils ont volontairement bâclé leur projet pour passer plus vite à autre chose.
Ce Gow Ragnarok est à la fois le deuxième jeu (sur trois prévus), excellent, mais avec un dénouement médiocre, incohérent et expédié qui remplace le troisième opus. Tout cela fait de la trilogie nordique une œuvre inachevée, camouflée sous l'appellation officielle d'un diptyque mûrement réfléchi. Franchement, si c'est tout ça pour ça, les jeux n'ont au final narrativement que peu d'intérêt et c'est bien dommage de voir ce beau projet être réduit à un simple tremplin pour Santa Monica.
J'ai beaucoup aimé mais je reste sur ma faim. La fin de ce Ragnarok n'est pas aussi titanesques que dans mes idées.
J'ai vu trop grand visiblement où alors c'est le Real qui à vu trop petit. Je ne sais pas. Je trouve le Ragnarok vite expédié, manque de grandiose pourtant il y avait de quoi faire avec Jormungandr et Fenrir...
Ils sont malheureusement pas pris de risque à la fin et je trouve ça dommage. Je persiste que tuer Kratos aurait été la meilleur fin, l'idée d'un vdd d'aller le chercher dans le puits des âmes aurait été sympa pour le rez.
Enfin, ça se voit que Cory barlog n'est pas au commande. De toute façon il fallait s'en douter. Quand il y a un changement généralement ce n'est jamais bon.
C'est dommage parce-que le reste c'est un grand oui pour moi. Mais c'est juste la fin qui est fait à l'arrache.
Je pense que globalement on a tous été déçu du Ragnarok
Perso j'ai vraiment aimé tout le jeu jusqu'au Ragnarok ou je l'ai trouvé bâclé.
Y avait rien de grandiose, Fenrir et Jormungand ne servent à rien, Odin était vraiment nul comparé à Zeus.
Aucune réponse au sujet de la faille et du masque.
Ça manquait de dieux à Asgard.
Et je ne vois vraiment pas comment il peuvent continuer la saga, Kratos on voit bien que c'est fini et Atreus veut retrouver les géants mais franchement on s'en fou un peu
Salut,
Pour ma part, je pense que ce n'était pas une bonne idée de prendre un évènement mythologique pour base. En effet, on est forcément limité, en terme d'imagination, et les devs sont obligés de l'adapter à leur sauce.
L' avantages de GOW 3, c'est que c'est un final inventé de toutes pièces, donc forcément c'est beaucoup plus libre.
En plus, il y a les attentes des joueurs, qui imageront forcément beaucoup de chose, et ils seront déçu car ce n'est pas pareil que ce qui ont imaginé.
Fini egalement et mon avis ne va pas differe au mecontentement.
Le jeu terminer, je n'ai meme pas envi de faire les quetes annexe.
Trop mou et pas assez dynamique a mon point de vu.
Les boss qui n'ont aucun interet rien de memorable.
La fin bacle comme j'en ai jamais vu.
Le ragnarok? C'est quoi ca?
Je me suis fait du mal a le terminer
C'est un jeu purement 2022, qui flotte au dessus de l'océan d'étrons qu'on a eu le droit d'avoir en 2022, c'est suffisamment objectif ça ? Je ne pense pas, pourtant ça résume ma pensée.
Le jeu coche les cases sans faire de véritable effort car, oui, c'est une quasi copie complète de celui de 2018, mais le GoW de 2018, lui aussi, m'avait déçu sur pas mal de points et j'étais loin de le considérer comme un chef d'oeuvre, tout au plus un jeu sympa a faire mais loin d'être incontournable, pourquoi ? Et bien voila :
- Pourquoi utiliser un personnage comme celui de Kratos pour une histoire finalement aussi peu hors normes ? Beaucoup reproche la comparaison avec les épisodes précédents, sur l'aspect essentiel du jeu c'est a dire gameplay/réalisation/level design, je comprend qu'on ne compare pas mais, si Kratos est la, c'est bien une décision de développement, se servir d'un personnage qui a un PASSE, et donc, sur le point narratif, on peut s'appuyer sur les épisodes précédents et ne pas aimer ce qu'ils ont choisi de faire de Kratos 2018/2022, c'est mon cas, je n'aime pas ce Kratos, qu'on y voit une approche philosophique, subtil, intelligente dans ce scénario, je peux le comprendre mais moi, via mon vécu, mes expériences passées, je trouve ce Kratos trop lisse pour être vraisemblablement cohérent, avoir des regrets/remords, je l'entend, se renier entièrement sous prétexte qu'on a un enfant, c'est foncer droit dans le mur. Bref, sur le plan la, j'ai pas aimer le jeu, et c'est un jeu narratif rappelons le, donc, forcément, j'ai pas passer un bon moment dessus.
Pour passer sur l'aspect gameplay/level design/réalisation, j'ai trouvé ok, sans plus, c'est beau, pas de souci la dessus mais bordel que c'est pas organique, pas vivant, ni meme cohérent, j'ai trop eu la sensation de parcourir des couloirs pensés uniquement comme des airs de jeu et non comme un univers cohérent et vivant, absolument tout les lieux sont la pour que le joueur y fasse quelque chose, que ce soit trouver un coffre, un texte, une relique, on pourrait penser que c'est bien y'as des trucs a faire partout sauf que non, moi j'ai eu le sentiment de parcourir un monde vide et mort qui n'attendait que mon passage pour qu'il se passe un truc, aucune empathie s'est crée entre moi et cet univers a partir du moment ou celui ci n'était la QUE pour que j'y affronte un truc, ou y ouvre une porte, ou casse un coffre.
Et ça, ça entre en conflit permanent avec l'aspect narratif du jeu qui veut te survendre un univers complexe et riche mais qui est définitivement mort et sans intêret car uniquement la pour que tu l'arpente afin de trouver un max de trucs, ça marche dans des jeux non centré sur la narration mais la, pour moi, ça a pas marcher.
Autre truc qui m'a franchement gonflé, les PNJ qui passent leur temps a te spoil ce que tu dois faire, déjà que les énigmes sont pas fameuses et que les couloirs sont tous couvert de peintures t'indiquant ou grimper, ou sauter, ou t'agripper, tu as en plus, des gens qui te pourrissent complétement ton expérience a force de te dire quoi faire et ou aller, bordel c'est Kratos, un adulte qui a traversé un tas de choses difficiles dans sa vie, pas mamie qui marche et voit mal.
Bref, j'ai surement oublié un tas de choses, ces défauts n'en font pas un mauvais jeu certes, mais pour moi c'était une mauvaise expérience, c'est d'ailleurs quelque chose qui se répète pour ma part avec les jeux Sony, j'ai le sentiment d'avoir affaire a une façon de concevoir les jeux vidéos qui n'est pas pour moi.
Voila.
Salut,
c_rhum,
Je me permet de te répondre sur 2 points de ton message, le reste c'est purement ton ressenti et cela t'appartient.
Le jeu coche les cases sans faire de véritable effort car, oui, c'est une quasi copie complète de celui de 2018, mais le GoW de 2018, lui aussi, m'avait déçu sur pas mal de points et j'étais loin de le considérer comme un chef d'oeuvre, tout au plus un jeu sympa a faire mais loin d'être incontournable, pourquoi ?
Vu que tu n'as pas été emballé par le précédent épisode, pourquoi acheter sa suite ? Parce c'est évident que le jeu va reprendre la même formule. Il y aurait été sage de ne pas l'acheter et suivre ton propre conseil :
j'ai le sentiment d'avoir affaire a une façon de concevoir les jeux vidéos qui n'est pas pour moi.
Ben oui, on a des goûts différents, c'est normal de proposer de la variété. Ensuite, si on sait que un genre de jeux ne nous convient pas alors pourquoi l'acheter ?
Personnellement je n'ai pas fini le jeu mais je suis très déçu.
Je suis absolument fan de Gow, avec les 3 premiers opus qui m'ont marqué : le charisme et la brutalité de Kratos, la mythologie grecque, la bande son, et le fait de jouer à un jeu defouloir comme ça c'était génial. Même ceux sur PSP j'avais kiffé.
Ensuite il y a eu Gow PS4 : un peu refroidi au tout début, puis rapidement au final un épisode incroyable, on rencontre une autre mythologie, d'autres décors, j'ai refait le jeu 3 fois, vraiment top top.
Mais là ce Gow Ragnarok la manque de saveur pour moi.
- Déjà en 15h de jeu, je n'ai eu que 2 boss il me semble, et énormément d'aspects plateforme, notamment avec Atreus.
- Ensuite on a perdu l'aspect brutalité, j'ai vraiment la sensation qu'il y a moins de combats qu'auparavant.
- l'histoire aussi est trop fouilli a mon goût
- le jeu des couleurs est a mon sens trop criant, j'ai une Qled avec tous les bons réglages, mais je sais pas il y a même trop de détails colorés a mes yeux.
- trop de compétences a débloquer et d'amélioration a effectuer
En fait ça reste un très bon jeu, mais les 2 précédents étaient tellement excellents que la je ne sais pas j'ai un goût d'inachevé.
Perso je trouve que Ragnarök est un bon jeu mais un mauvais GOW .
GOW2018 avait des défaut mais il gardait ce qui fessait l'essence et le charme de la série GOW.
Ragnarök c'est le même que 2018 la différence c'est qu'il renie l'essence de GOW ,à un rythme de merde et sous estime notre intelligence à résoudre les énigmes .
Tu as tout dis.
Super jeux j'en attendais plus l histoires du masque avec zero réponses sa fait chier mais bon passon vue que c est avec atreus et que la partie loki est a jeter (sauf la course en renard j ai mis un point de save )
Mais personne ne souligne se qui était promis moi j ai lue noir sur blanc que soit disant ont pourrais refaire les royaumes. X fois et que sa deviendrai plus dur a chaque passage c est se qui a eté dit je ne parle bien sur pas de boss qui repoperé a l infini mais juste des mob de base ont nous avait annoncé qu ont pourraient refaire X fois les royaumes et la ya plus personne et pas encore de ng+...
Et sa fait chier personne que seul loki avec sont gameplays éclaté soit le seul a avoir été a asgard et chez les geants?
Sérieux kratos y vas pour 15m de circonférences wahou le royaume et dire bon loup a fenrir c est tout?? Il déchire se royaume pourquoi ont est coincés la sérieux sa mérite pas un acces mistique...
Et a la fin ya aucun dieux menaçants a asgard ont devraient pouvoir s y rendre .
Même le hell de 2018 est plus grand how
J'ai adoré mais ils auraient tellement pue faire mieux peut-être cette saleté de ps4 qui a stoppés la taille du jeu vas savoir cross gen...
Il aurais fait 200gigas...