Même chose pour les propos que certains insoumis tiennent dans les médias sur les blessés. "Il y a eu des blessés, il y a même eu des journalistes qui ont reçu des balles de flash-ball". Pourquoi ramener les journalistes sur la table ? Pour essayer de se mettre les journalistes qui sont sur le plateau dans la poche et provoquer leur indignation en leur parlant de leurs collègues ? Mais c'est incroyablement naïf !
Déjà, les commentateurs sur les plateaux n'ont parlé des blessés (et encore, sans montrer d'images) qu'à partir du moment où le gouvernement a commencé à reconnaître l'existence de bavures policières (qui n'en sont pas pour moi, qui sont totalement délibérées à mon avis).
Et ensuite, Mélenchon l'a dit lui-même dans la dernière Revue de la semaine : il a cru que la "bonne société", attachée aux valeurs de la démocratie et aux libertés individuelles, allait prendre sa défense à partir du moment où les bornes ont été franchies (avec la perquisition dans ses locaux). Mais ça n'a pas été le cas ! Et quand je vois les réactions des macronistes du fofo (que je place un peu dans la même catégorie), je me dis qu'il y a beaucoup de faux-semblants (pour ne pas dire autre chose) et que leur indignation est à géométrie variable ! On n'obtiendra aucun mot de compassion de la part des macronistes (journalistes ou autres) ! Ou plutôt, formulons les choses autrement : à partir de quand entendra-t-on des macronistes dire que la situation est insupportable ? Quelle est la ligne rouge ?
Comme pour vous il m'est sympathique donc je cherche à comprendre sa vision des choses
Sa position il me semble c'est que personne ne lui convient et qu'il ne veut pas se compromettre en laissant les sentiments prendre le pas sur la raison/la vérité et il faut bien reconnaitre que la période qu'on traverse est très "affective"
Le fait qu'il ne prenne jamais position est plus une expression de l'impasse politique dans laquelle il se trouve qu'une volonté de cacher son macronisme si on veut bien croire en sa sincérité. Je me retrouve assez la dedans, j'ai envie de penser qu'on est assez proche dans notre démarche mais assez éloigné sur le constat d'urgence (c'est un peu le yorarien contre le yorakekchose que je suis et je dois concéder que les premiers ont plus souvent raison)
En somme on s'alarme beaucoup mais on peut énormément relativiser
L'autre jour je faisais une autre analogie, celle d'un éleveur dont la vache serait totalement parasitée, et quand on lui demande pourquoi il la soigne pas, il répondrait que son métier c'est d'élever le parasite et pas la vache tout en précisant que la vache doit rester en vie donc il faut bien s'en occuper aussi
C'est là qu'un observateur pourrait s'attarder sur les soins en occultant les parasites ou l'inverse et de là tu as ta fracture et les débats actuels pour ou contre Macron
Le 01 février 2019 à 20:36:04 A-ha a écrit :
Le 01 février 2019 à 20:11:42 XZibitZionism a écrit :
C'est un peu ce que je reproche à tous les lénifiants blablateurs macronistes du forum qui, visiblement, font peu de cas de l'armée de médiocres qui dirige ce pays.Je comprends pas comment on peut cautionner une telle bande de fieffés menteurs, de malhonnêtes, d'idiots. Même en faisant semblant de regarder ailleurs, on en découvre encore malgré nous. On n'y échappe pas. Donc faudrait arrêter de vivre dans le déni deux minutes.
En étant dans la bonne case, ne pouvant ressentir que faiblement (au pire) l'impact des décisions.
En en ne s'intéressant pas du tout à l'actualité.
Ou bien en pensant les choses différemment, en voyant les choses différemment peut être ?
En considérant peut être que les mauvaises actions n'effacent pas pour autant les bonnes choses, que le jugement est anticipé ?
En constatant que la majorité n'a pas l'exclusivité en terme de menteurs de malhonnêtes et encore moins d'idiots, ce qui peut peut être pondérer la chose ?
Je sais pas si je te suis sur l'analogie de la vache ...
Mais sur les affects qui jouent un rôle majeur dans la réaction que suscite la répression actuelle, je suis d'accord avec toi, et je crois même qu'on a beaucoup trop minoré l'importance des affects en politique : il y a une forme d'empathie qui se crée entre les gilets jaunes et le peuple, entre les blessés et les non-manifestants parce que tout le monde (ou presque) voit bien que la réponse des forces de l'ordre est totalement disproportionnée. Il y a une forme d'identité collective qui s'écrit dans ces moments-là (et pour le coup, je crois que c'est bien plus pertinent que d'autres identités politiques que certains essaient de créer ou d'attiser - ethniques, religieuses, etc.). A mon avis, cette empathie identitaire valide totalement l'analyse de la naissance du peuple à travers la revendication politique (je sais pas si je suis clair, c'est un peu embryonnaire dans mon esprit).
Y'a quelques mois je t'avais demandé ce que tu jugeais comme "progressiste" - puisque c'est sans cesse revendiqué - dans la politique de Macron et d'En Marche et tu m'avais dis texto que "ouais faciliter les licenciements collectifs c'était quand même une belle avancée". Tu maintiens aujourd'hui ? Enfin c'est toujours ta vision des choses ?
Perso moi le progressisme il se situe plutôt partage du travail, le débat posé de la réduction du temps de travail, la 6ème semaine de congés payés, l'aménagement de l'année sabatique, l'affranchissement du travail eu égard aux nouvelles technologies, etc. Pour situer.
On peut être en désaccord, certes, mais j'aimerai m'assurer qu'on reste sur la même planète.
Macron c'est l'éleveur, les parasites c'est les corrompus, et la vache c'est la France
Le métier de Macron ce n'est pas d'élever des vaches mais de faire de la production de parasites. Mais ce faisant il doit bien garder les vaches en vie pour que les parasites aient de quoi bouffer.
Donc il prend aussi des bonnes actions pour la santé (économie) de la vache, ce qui peut le faire passer pour un authentique éleveur de vache aux yeux de certains.
Pour ton explication elle est très claire et je suis tout a fait d'accord. Heureusement que ça existe d'ailleurs c'est un peu la seul chose qui donne de l'espoir.
J'ai déjà déformé de tes propos Xzibit tu me l'as fait noter et j'ai reconnu, la tu fais la même pour moi je n'ai jamais dit ça, encore textuellement c'est pas cohérent je suis trop mou
Et je souscris à ta définition du progressisme sachant que je reconnais que j'ai défendu des choses qui ne vont pas dans ce sens, sans m'en rendre compte mais j'assume ça me définit d'ailleurs
Mais j'ai aussi appuyé dans le sens que tu dis à d'autres moments
https://melenchon.fr/2019/02/08/lincorruptible/
"Si vous êtes assez bête pour payer 4,90 euros pour vous faire tromper vous méritez votre sort. Heureusement il y a de moins en moins de monde pour lire [l'Obs] ! "
Boom.
Que dire aux militants de la FI qui ont été trompés par ces histoires de plan B alors Maintenant il a raison l'obs est une poubelle .
J'ai vu passer sur le forum l'info que relaye DD10 là, donc hier par curiosité j'ai été voir les articles de l'OBS.
Ce qui est pas mal gênant dans leurs articles c'est qu'ils sont ultra sibyllins sur leurs sources. Genre c'est beaucoup de "un cadre dit ceci" puis "un proche dit cela" mais il n'y a jamais plus de corps. Je peux comprendre que de tels cadres ou proches ne veulent pas se faire connaitre, mais à force d'être sibyllin tu peux un peu douter de leur existence. C'est pas mon cas parce que je m'en fous royalement de ces histoires mais je comprends qu'on puisse douter.
Par contre une fois de plus s'attaquer à la ligne éditoriale rivale c'est un peu couillon je trouve. Ça ne fait rien avancer, la FI ferait mieux de répondre point par point plutôt que de dénoncer par anathème l'ensemble parce que derrière l'image renvoyée est celle d'un enragé. L'OBS s'est d'ailleurs permis de répondre par une tribune pour défendre son "honneur".
Le 08 février 2019 à 06:00:00 JeanLucMélenchon a écrit :
La publication de pages absurdes dans L’Obs à mon sujet fait partie du droit bien normal pour un journal d’avoir une ligne éditoriale favorable au pouvoir. Je regrette juste le niveau intellectuel de l’attaque.
Il s'attaque pas à la ligne éditoriale.
Le 09 février 2019 à 19:31:33 XZibitZionism a écrit :
Le 08 février 2019 à 06:00:00 JeanLucMélenchon a écrit :
La publication de pages absurdes dans L’Obs à mon sujet fait partie du droit bien normal pour un journal d’avoir une ligne éditoriale favorable au pouvoir. Je regrette juste le niveau intellectuel de l’attaque.
Il s'attaque pas à la ligne éditoriale.
"Le grand journal de la deuxième gauche française est devenu un pauvre bréviaire gouvernemental fermé au débat et catéchisant ses lecteurs"
C'est vrai que c'est plus subtil et/ou moins clair qu'une attaque en bonne et due forme sur la ligne éditoriale, mais je trouve que ça fleure un peu cela. Après je peux me tromper, en relisant c'est pas si prononcé, toujours est-il qu'il choisi l'offensive.
Le 09 février 2019 à 14:53:02 DemainDesLe10 a écrit :
https://melenchon.fr/2019/02/08/lincorruptible/"Si vous êtes assez bête pour payer 4,90 euros pour vous faire tromper vous méritez votre sort. Heureusement il y a de moins en moins de monde pour lire [l'Obs] ! "
Boom.
C'est tellement mieux de regarder la youtubetélé Lemedia, la propagande
https://twitter.com/JLMelenchon/status/1097134981376344064
Quel avis vous avez sur le fameux tweet qui créé la polémique ? On est d'accord que quand il parle de ne pas laisser passer le racisme il fait mention à Finkielkraut ?
Découvrez le Tweet de @Causettevaljean : https://twitter.com/Causettevaljean/status/1097166696266285056?s=09
Sans doute fait il référence à l'islamophobie .Perso je pense que toute idée est critiquable et que ceux qui instrumentalisent font monter la sauce non
J'ai un double point de vue sur l'instrumentalisation dans cette affaire.
Je crois qu'on peut distinguer un sale Juif sur la vidéo, c'est très succinct mais il me semble que ca s'entend : donc dire qu'il y a eu une insulte antisémite ca n'est pas forcément de l'instrumentalisation. Dit autrement certains peuvent se tromper de bonne fois en disant qu'il y a des propos antisémites.
Pour autant je me garde bien d'utiliser cette excuse pour Griveaux :de 1) je n'ai pas suivi toutes ses déclarations, je ne sais pas exactement comment il a tourné ses propos, mais je devine que comme à son habitude il a fait de la merde
de 2) je l'aime pas.
Pour répondre plus directement : bien sûr que l'instrumentalisation avérée est scandaleuse, mais si on cherche bien tout le monde instrumentalise.
Melenchon en tweetant comme il le fait c'est aussi une instrumentalisation de l'évènement : il tarde à commenter pour trouver la formule qui lui permet de servir au mieux sont intérêt politique, pas trop se fâcher avec sa base qui n'aime pas Finkiel ni trop se couper des GJ.
Edit : Eugenie Bastié du Figaro sur LCI voit pareil que moi, le racisme du tweet ca s'adresse à Finkel
Le 18 février 2019 à 18:33:35 TywinLannister_ a écrit :
J'ai un double point de vue sur l'instrumentalisation dans cette affaire.
Je crois qu'on peut distinguer un sale Juif sur la vidéo, c'est très succinct mais il me semble que ca s'entend : donc dire qu'il y a eu une insulte antisémite ca n'est pas forcément de l'instrumentalisation. Dit autrement certains peuvent se tromper de bonne fois en disant qu'il y a des propos antisémites.Pour autant je me garde bien d'utiliser cette excuse pour Griveaux :de 1) je n'ai pas suivi toutes ses déclarations, je ne sais pas exactement comment il a tourné ses propos, mais je devine que comme à son habitude il a fait de la merde
de 2) je l'aime pas.Pour répondre plus directement : bien sûr que l'instrumentalisation avérée est scandaleuse, mais si on cherche bien tout le monde instrumentalise.
Melenchon en tweetant comme il le fait c'est aussi une instrumentalisation de l'évènement : il tarde à commenter pour trouver la formule qui lui permet de servir au mieux sont intérêt politique, pas trop se fâcher avec sa base qui n'aime pas Finkiel ni trop se couper des GJ.Edit : Eugenie Bastié du Figaro sur LCI voit pareil que moi, le racisme du tweet ca s'adresse à Finkel
À sa place je condamnerais le racisme sous toutes ses formes, et donc je condamne Finkelkraut qui, grace à sa casquette de philosophe, fait passer crème le racisme anti noir et anti musulman.
Finkelkraut est un raciste, et il l'a démontré à maintes reprises.
Que le message passe jusqu’au plus profond village (...) : que chaque juif sache qu’il est sous la protection de la totalité de la communauté nationale.»
28 mars 2018.
Notre avis n'a pas changé.
L'instrumentalisation de l'antisémitisme contre La @FranceInsoumise est ignoble.
https://twitter.com/JLMelenchon/status/1097541407248732160
Franchement PB pourquoi pas
Mais tourné comme il l'a fait il se tire une balle dans le pied je trouve.
Il aurait peut être gagné à être aussi direct que tu l'as été, à bien poser les choses histoire de créer le débat. La en ayant pris des pincettes et aussi en tentant la recup des "gentils" gilets jaunes je pense qu'il se met tout de suite en position de subir les attaques.