CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Blabla] Serena's bar

DébutPage précedente
«1  ... 178179180181182183184185186187188  ... 220»
Page suivanteFin
SniperShadow SniperShadow
MP
Niveau 34
24 mai 2023 à 17:20:14

C'est un sujet féminin, il est normal qu'elles en parlent et je suppose que c'est le meilleur endroit pour en parler apparemment ..

Pas convaincu.

Tu veux dire des trous .. :rire:

Pas que. Derrière il y a des milliers d'années de réseau pour "évacuer" au fil des civilisation. :hap:

J'imagine ... comment t'as fais pour t'en débarrasser ?

Trop loin pour que je m'en souvienne.
J'imagine que l'exaspération a due être un facteur motivant.

Nope .. en général quand on te dis de te "lâcher" au pieu, ça veux souvent dire y aller plus franco ..

Comme je l'ai dis. Pas juger "digne". :hap:

Tu peux quand même te retrouver piégé.

Sous quelle forme ?

Donc si j'ai bien compris, être amoureux est la condition sine qua non pour arriver a aimer quelqu'un plus que toi ? (en ce qui te concerne)

Il semble oui.
Voir ma seule possibilité de "ressentir" de l'affection.
Je peux rationnaliser mon inquiétude/affection pour quelqu'un sans être amoureux via la logique/principes. Mais ressentir la chose ? Je ne crois pas.

Mais pour quelle(s) raison(s) ?

Si je ne suis que capable de conceptualiser une émotion par la logique sans être capable de la ressentir. Ca créer un angle mort béant dans ma capacité à pouvoir réfléchir sur certains aspect de la chose.
Par exemple, comment réfléchir a des sujets impliquant une notion d'affection si je ne suis pas capable de ressentir cette émotion au moment de l'introspection ?

Qu'est ce que tu pouvais bien chercher dans cette optique :question:

Ce que je dis plus haut. :hap:
Par ce que certaines personnes représentent pour moi via le spectre de la logique ou philosophique, je peux considérer que j'aime certaines personnes. Que je m'en sens proche.
Mais je semble être incapable de ressentir ces choses sous le spectre de l'émotion. Je peux me sentir concerné. Sans ressentir le fait d'être concerné si ça fait sens. :doute:
Ma seule façon de pouvoir continuer à ressentir ces choses pour quelqu'un fut de préserver mon "amour".
Car si je "perd" ça, je gagne beaucoup d'angles mort dans ma capacité a pouvoir réfléchir profondément a certains sujets.

Puis ça sert aussi a un peu contrebalancer mon égocentrisme.

Malheureusement j'ai aussi souvent été dans cette situation, et je sais que ce sera encore le cas dans le futur .. quand tu te dispute avec quelqu'un et que le différent n'est pas réglé sur l'instant, et que du temps passe, perso je suis, et reste en stand by jusqu'à la prochaine confrontation SI elle est censée arriver et / ou être importante.

Bien avant les mots.
C'est le silence qui dégrade les liens.
C'est pour ça que de mon coté je n'ai jamais pour but de laisser un différent "en suspens".
Bien entendu la plupart des gens préfèrent pratiquer le silence/l'évitement. :nah:

Quid du ray tracing ?

COLOSSAL ARNAQUE.
Je me suis précisément souvenu que tu avais abordé cet aspect. Et qu'une partie de la pub avait été fait dessus.
J'ai donc fait quelque recherche vu que j'y connais rien vu que perso, je voyais que dalle.
C'est parce qu'apparemment c'est quasi pas utilisé dans le jeu. :noel:

Le jeu est également très sombre. Même en réglant tout au max, il y a des zones où j'y vois que dalle.
La lumière du casque d'Isaac n'éclairant quasi que dalle alors que de mémoire, c'était un super effet de la série !

J'aimerai dire le bon vieil écrasement par bottine :sournois: .. mais c'est pas possible de mémoire ..

Dans le premier c'était de la grosse daube. C'est devenu meilleur à partir du 2 ce mouvement.
Là ils ont repris celui du 2.

Franchement .. c'est décevant ! .. surtout que j'avais adoré le premier, et très peu les deux autres, ce ne sont tous simplement pas les mêmes jeux .. le premier est un survival horror, les autres des jeux d'action spatiaux en couloir.

Perso j'ai toujours vu tout les épisodes comme des jeux d'actions dans un contexte d'horreur/survivant.
La seule raison pour laquelle le premier faisant plus "survivor" en terme de gameplay, c'étais parce que ton personnage avait un balais dans le cul bien profond. :hap:

Simple exemple. Dans celui d'origine comme dans le remake. Les munitions sont données en fonctions de ton arme. Le jeu te donnera toujours des munitions pour ce que tu as sur toi dans ton inventaire (contrairement au 2 qui te refilera des munitions pour des armes que tu n'a pas).
Rien que ce principe nullifie toute notion de "survival" au niveau de gameplay.
Raison pour laquelle j'ai toujours abordé la série comme un truc où tu descend des bestioles.

Moi qui voulait revoir l'USG Ishimura avec de meilleurs graphismes, je suppose qu'il faut abandonner l'idée et refaire le premier.

Franchement si tu te retrouve avec la même visibilité que moi, tu verra pas grand chose du rafiot. :rire:
Certains personnages sont devenu bi au fait. :hap:
Et un autre mentionné comme "they" dans un document. :noel:

PS: dernier chapitre et toujours pas été grab une seule fois.

Message édité le 24 mai 2023 à 17:22:40 par SniperShadow
moegreenspecial moegreenspecial
MP
Niveau 34
25 mai 2023 à 13:59:23

C'est un sujet féminin, il est normal qu'elles en parlent et je suppose que c'est le meilleur endroit pour en parler apparemment ..

Pas convaincu.

Pas convaincu par .. le sujet, ou l'endroit ?

J'imagine ... comment t'as fais pour t'en débarrasser ?

Trop loin pour que je m'en souvienne.
J'imagine que l'exaspération a due être un facteur motivant.

Pas vraiment le genre de chose dont on se débarrasse si facilement, et je sais que tu as une bonne mémoire .. je vais donc considérer que c'est une réponse en toute discrétion.

Tu peux quand même te retrouver piégé.

Sous quelle forme ?

De la forme dont ont parlais avant, le fait de s'accoutumer a quelqu'un sans vrai sentiment, de s'oublier dans la relation et de s'y complaire par facilité, pour ensuite un jour se réveiller et se rendre compte de sa propre situation et du temps perdu.

Mais pour quelle(s) raison(s) ?

Si je ne suis que capable de conceptualiser une émotion par la logique sans être capable de la ressentir. Ca créer un angle mort béant dans ma capacité à pouvoir réfléchir sur certains aspect de la chose.
Par exemple, comment réfléchir a des sujets impliquant une notion d'affection si je ne suis pas capable de ressentir cette émotion au moment de l'introspection ?

Ce sentiment "amoureux" provoque aussi le plus souvent des comportements affectifs irrationnel ..

Qu'est ce que tu pouvais bien chercher dans cette optique :question:

Ce que je dis plus haut. :hap:
Par ce que certaines personnes représentent pour moi via le spectre de la logique ou philosophique, je peux considérer que j'aime certaines personnes. Que je m'en sens proche.
Mais je semble être incapable de ressentir ces choses sous le spectre de l'émotion. Je peux me sentir concerné. Sans ressentir le fait d'être concerné si ça fait sens. :doute:
Ma seule façon de pouvoir continuer à ressentir ces choses pour quelqu'un fut de préserver mon "amour".
Car si je "perd" ça, je gagne beaucoup d'angles mort dans ma capacité a pouvoir réfléchir profondément a certains sujets.

D'accord .. mais tu a cité le mot amour, alors qu'on parlait du sentiment amoureux, la plupart des gens font la distinction entre ces deux états ou sentiments .. c'est aussi ton cas .. ou pas ?

Puis ça sert aussi a un peu contrebalancer mon égocentrisme.

Tu juges cela nécessaire ? .. si oui uniquement dans ce domaine, ou dans d'autre aussi ?

Malheureusement j'ai aussi souvent été dans cette situation, et je sais que ce sera encore le cas dans le futur .. quand tu te dispute avec quelqu'un et que le différent n'est pas réglé sur l'instant, et que du temps passe, perso je suis, et reste en stand by jusqu'à la prochaine confrontation SI elle est censée arriver et / ou être importante.

Bien avant les mots.
C'est le silence qui dégrade les liens.

Je vois ce que tu veux dire, mais bien que cette phrase ne soit pas fausse, elle n'est pas absolue non plus.

C'est pour ça que de mon coté je n'ai jamais pour but de laisser un différent "en suspens".
Bien entendu la plupart des gens préfèrent pratiquer le silence/l'évitement. :nah:

Moi non plus, mais les contextes font parfois qu'il n'est pas possible de terminer l'échange, et avant même le contexte, il arrive très souvent que les gens fuient l'échange en se barrant ou en t'envoyant bouler, spécialement quand ils ont torts et qu'ils le réalisent.

Quid du ray tracing ?

COLOSSAL ARNAQUE.
Je me suis précisément souvenu que tu avais abordé cet aspect. Et qu'une partie de la pub avait été fait dessus.
J'ai donc fait quelque recherche vu que j'y connais rien vu que perso, je voyais que dalle.
C'est parce qu'apparemment c'est quasi pas utilisé dans le jeu. :noel:

Etonnant ! .. car sur les vidéos de comparaisons que j'avais vu, c'était flagrant comme différence .. y aurait-il eu du downgrading graphique entre ces vid's et la sortie du jeu, ce qui est devenu assez fréquent de nos jours .. :doute:

Le jeu est également très sombre. Même en réglant tout au max, il y a des zones où j'y vois que dalle.
La lumière du casque d'Isaac n'éclairant quasi que dalle alors que de mémoire, c'était un super effet de la série !

La lumière bien turquoise des néons était bien sympathique, c'est vrai, mais j'ai pas souvenirs que cela éclairait plus que ça.
Ils ont conservé la feature du trait (touche R3) qui t'indique le chemin a suivre au sol ?

Sinon pour l'environnement sombre, perso j'aime bien ça, je n'ai probablement pas une aussi mauvaise vue que toi apparemment, car en général, dans les jeux, je suis souvent dans les contrastes les plus foncés, mais bon, c'est vrai que je suis légèrement nyctalope.

Franchement .. c'est décevant ! .. surtout que j'avais adoré le premier, et très peu les deux autres, ce ne sont tous simplement pas les mêmes jeux .. le premier est un survival horror, les autres des jeux d'action spatiaux en couloir.

Perso j'ai toujours vu tout les épisodes comme des jeux d'actions dans un contexte d'horreur/survivant.
La seule raison pour laquelle le premier faisant plus "survivor" en terme de gameplay, c'étais parce que ton personnage avait un balais dans le cul bien profond. :hap:

Pour moi la différence est bien marquée entre le premier et les autres, peu importe la nomenclature, pour moi le premier avait une super ambiance, bien sombre, il n'y avait pas trop d'action et suffisamment de suspense, le rythme était bon, chose qu'on ne retrouve plus du tout dans les suites qui sont full action.

Simple exemple. Dans celui d'origine comme dans le remake. Les munitions sont données en fonctions de ton arme. Le jeu te donnera toujours des munitions pour ce que tu as sur toi dans ton inventaire (contrairement au 2 qui te refilera des munitions pour des armes que tu n'a pas).
Rien que ce principe nullifie toute notion de "survival" au niveau de gameplay.

Ouais d'accord pour cette feature, c'est dommage, mais c'est un peu léger pour ôter carrément le terme survival, car c'est bien de ça qu'il s'agit dans le jeu, survivre, avec un rythme lent qui laisse toute la place au suspense ... mais bon, d'un autre coté, comme dit plus haut, je m'en fout un peu de la nomenclature.

Moi qui voulait revoir l'USG Ishimura avec de meilleurs graphismes, je suppose qu'il faut abandonner l'idée et refaire le premier.

Franchement si tu te retrouve avec la même visibilité que moi, tu verra pas grand chose du rafiot. :rire:
Certains personnages sont devenu bi au fait. :hap:

Pfffffffffff .. navrant ! .. de plus, je vois vraiment pas en quoi c'est utile dans ce jeu :sarcastic:

Petite question .. ça t'intéresse le "projet Q" de la PS5 ?

plops

MP
Niveau 34
25 mai 2023 à 18:10:16

Par sa pertinence et le fait que ça soit un sujet "courant". :hap:

Pas vraiment le genre de chose dont on se débarrasse si facilement, et je sais que tu as une bonne mémoire .. je vais donc considérer que c'est une réponse en toute discrétion.

Je peux te parler du comment ou ce que ça m'inspirais.
Mais le "comment ça s'est arrêté" j'en ai vraiment aucun souvenir donc je suppose que ça c'est fait "naturellement" sans que j'en ai conscience.
Si il y avait eu un "déclencheur", un tournant ou une réalisation, je pense que je m'en souviendrais.

De la forme dont ont parlais avant, le fait de s'accoutumer a quelqu'un sans vrai sentiment, de s'oublier dans la relation et de s'y complaire par facilité, pour ensuite un jour se réveiller et se rendre compte de sa propre situation et du temps perdu.

Dans mon cas j'ai déjà fait cette erreur.
Ce qui est probablement une de mes plus grandes hontes/preuves de faiblesse selon moi. Mais qui paradoxalement m'a permis d'en apprendre/réaliser beaucoup.
Il ne tiens qu'à moi de ne pas reproduire la même chose. Le fait que je considère ça comme une de mes plus grande honte, fait que j'y reste particulièrement vigilant.
Car bien pire qu'une erreur, c'est sa réitération.

Ce sentiment "amoureux" provoque aussi le plus souvent des comportements affectifs irrationnel ..

La plupart des gens ne cherchent pas à comprendre grand chose d'eux même. Encore moins leurs émotions qui sont des consommables.
Donc forcement rationnaliser la chose pour essayer de faire vivre les deux concept en harmonie... c'est pas une perspective qui va souvent apparaitre.

D'accord .. mais tu a cité le mot amour, alors qu'on parlait du sentiment amoureux, la plupart des gens font la distinction entre ces deux états ou sentiments .. c'est aussi ton cas .. ou pas ?

J'y vois pas vraiment de différence mais si tu veux en évoquer une dans le discussion, il va falloir la définir.
Cela dit je fais la distinction entre de l'amour fraternel on va dire et celui "romantique".

Tu juges cela nécessaire ? .. si oui uniquement dans ce domaine, ou dans d'autre aussi ?

J'irais pas jusqu'à dire nécessaire.
J'ai déjà fait sans. Sans vraiment y percevoir un soucis.
Mais "avec" j'ai l'impression que ça m'apporte des angles de réflexions/perception que je ne peux considérer sans.
Et puisque j'estime que l'apport dépasse le cout... je souhaite préserver la chose. Du moins jusqu'ici.

Je vois ce que tu veux dire, mais bien que cette phrase ne soit pas fausse, elle n'est pas absolue non plus.

La finalité d'un lien entièrement brisé donne sur le silence. :noel:
Un lien ne péris par forcement par le silence. Mais c'est là qu'il est enterré.

les contextes font parfois qu'il n'est pas possible de terminer l'échange, et avant même le contexte, il arrive très souvent que les gens fuient l'échange en se barrant ou en t'envoyant bouler, spécialement quand ils ont torts et qu'ils le réalisent.

Oui ça vient plu souvent des personnes en eux même que du contexte. Je suis bien d'accord.

Etonnant ! .. car sur les vidéos de comparaisons que j'avais vu, c'était flagrant comme différence .. y aurait-il eu du downgrading graphique entre ces vid's et la sortie du jeu, ce qui est devenu assez fréquent de nos jours .. :doute:

Ces différences n'ont probablement rien à voir avec le raytracing. :hap:
J'avais vu comme exemple un type qui avait posté des photos en disant que le raytracing était splendide.
Le premier commentaire expliquais directement que sur ces images. Le raytracing était très peu présent. Et que globalement dans le jeu il est peu utiliser (il expliquait en quoi, comment etc, pourquoi).
Ce qui a été confirmé par d'autres personnes qui s'y connaissais bien mieux que moi.

Ils ont conservé la feature du trait (touche R3) qui t'indique le chemin a suivre au sol ?

Oui.

Ouais d'accord pour cette feature, c'est dommage, mais c'est un peu léger pour ôter carrément le terme survival

Je sais pas si tu te souviens que dans le jeu d'origine tu pouvais backtrack des zones entière sans jamais te faire attaquer pour ramasser tout ce que tu veux ?

Un survival sans gestion de ressources n'est pas un survival si on se fie uniquement au gameplay. :hap:
Dans ce remake. En difficulté max. J'ai croulé sous les munitions. Pire que Dead Space 3 (ce qui en dit beaucoup vu que le soucis principal du 3 ce sont ses munitions universelles). :non2:
Au point où j'en vendais régulièrement.
J'ai commencé le new game + en mode facile pour voir. Je gagne le même nombre de munitions par drop qu'en hard/au dessus. :hap: 6 Balles pour l'arme principale. Toujours.
Je précise "par drop". Je sais pas si le taux drop de munitions en lui même est différent. Perso j'ai rien remarqué.

Après si on parle de survival d'ambiance/contexte sans prendre en compte le gameplay.
Je suis d'accord.

Petit détails... avec mon armure amélioré au max. J'ai 8 cran de vie.
Un mob de base qui m'attaque au corps à corps en difficulté max m'enlève... 1 seule cran !!! :rire:
Il doit donc me toucher 8 fois sans que je me soigne pour que j'ai une chance de mourir. C'est quoi ça. :doute:

Un autre choix COMPLETEMENT ABBERANT.
Ils ont retiré l'animation d'Isaac qui jarte en arrière au sol lorsque tu te prend une explosion/certaines attaques... POURQUOI !?
J'ai testé !!!

Un truc explosif au sol. Je l'écrase. Boom. Isaac "flinch" une demi seconde et tank l'explosion comme un mur !!!
Un mob kamikaze arrive. Il s'explose sur moi. PAREIL !!!!
Le boss final. Il abat son tentacule au sol. Je rate l'esquive. Isaac "flinch" une demi seconde son épaule. Je perd 3 cran de vie. Mais il reste debout normal COMME UN BONHOMME :rire:

Non sérieux je comprend pas. Trop de flemme pour recréer l'animation ou quoi ?
Donc je peux kinésé un truc explosif et le balancer NORMAL à un type en face de moi. Je prend les dégâts, mais c'est tout. Je suis pas projeté au sol. Pas immobiliser deux secondes. Naaah. J'encaisse normal.

J'ai surmonté ma flemme pour aller voir ce que c'était par je ne sais quel miracle.
Non bat les steak complets. Toi aussi j'imagine vu que tu déteste les petits écrans.

MP
Niveau 34
26 mai 2023 à 14:08:46

Le 25 mai 2023 à 18:10:16 :

Par sa pertinence et le fait que ça soit un sujet "courant". :hap:

Le sujet est pertinent, mais pour les femmes essentiellement, en général il est plus courant chez les jeunes femmes, qui en parlent entre elles vu que c'est le moment de la découverte et de l'apprentissage de la gestion de la "chose" .

Je peux te parler du comment ou ce que ça m'inspirais.
Mais le "comment ça s'est arrêté" j'en ai vraiment aucun souvenir donc je suppose que ça c'est fait "naturellement" sans que j'en ai conscience.

Tu devais être jeune pour que cela s'estompe naturellement, sans effort et surtout que tu ne t'en souvienne pas, d'un coté tant mieux pour toi, c'est probablement la meilleur chose qui pouvait t'arriver.

Dans mon cas j'ai déjà fait cette erreur.
Ce qui est probablement une de mes plus grandes hontes/preuves de faiblesse selon moi. Mais qui paradoxalement m'a permis d'en apprendre/réaliser beaucoup.

Yep ! .. maintenant t'es upgradé :rire2:

Il ne tiens qu'à moi de ne pas reproduire la même chose. Le fait que je considère ça comme une de mes plus grande honte, fait que j'y reste particulièrement vigilant.
Car bien pire qu'une erreur, c'est sa réitération.

Clairement .. surtout pour toi qui déteste perdre "ton temps" .. j'imagine a quel point cela t'as peut être énervé de réaliser qu'en plus tu en étais responsable.

La plupart des gens ne cherchent pas à comprendre grand chose d'eux même. Encore moins leurs émotions qui sont des consommables.

Je suis d'accord, mais en contrepartie, l'état amoureux n'est pas facile a identifier et définir.

J'y vois pas vraiment de différence mais si tu veux en évoquer une dans le discussion, il va falloir la définir.

Ben justement, c'est pour ça que j'en parle .. si je devais répondre vite et facilement, je te répondrai que c'est ce moment ou t'es au début d'une relation, voir juste avant, que t'es très content, où tout est génial, que tout est "magique" ou que t'as des "papillons dans le ventre" , ce qui amène souvent ces comportements irrationnels, comme le dis tout le monde ... sauf que, pour moi, c'est pas du tout la compréhension que j'en ai, pour moi c'est ce moment ou la raison pour laquelle t'es tellement content, c'est que ton cerveau sécrète un tas d'endorphine différente qui auront une action et des conséquences explicité ci-dessus.

En ce compris, un phénomène d'accoutumance a la personne, vu que c'est elle et ce que tu en penses qui va déclencher la libération de ces endorphines, et comme l'humain de base est un drogué, quoi qu'il en pense, il cherche a reproduire / prolonger constamment cet état.

Tu me diras qu'on est tous concerné ... oui et non, déjà on est pas tous logé a la même enseigne niveau neuronal, certaine personne sécrète plus que d'autre et ne libère pas dans les mêmes quantités ces différents types de neurotransmetteur.

Donc, pour moi, avant même l'explication juste ici au dessus, il y a encore une autre distinction a faire entre les personnes, celle qui savent et comprennent tout ce dont je viens de parler, et celles qui ne le savent pas, ou n'en comprennent pas bien le mécanisme ... de mon point de vue, parmi les gens qui savent cela, il y aura ceux qui décideront de se laisser aller, porter par ces vagues de neurotransmetteur qui inonde leur cerveau .. et les autres, dont je pense faire partie, cad, ceux qui connaissent le mécanisme a l'œuvre, ne peuvent pas empêcher celui ci de se produire, mais qui par contre peuvent de par leur connaissance, mettre des garde-fous psychologique pour ne pas faire n'importe quoi et ne pas se laisser berner, une certaine forme de notion de contrôle en quelque sorte, ce qui, quand c'est bien fait, avec justesse et logique, dans la mesure du possible, évite ou empêche les dérapages, tout en sachant que certain de ces dérapages sont agréable, mais ils ne valent pas forcément qu'on se tape les autres dérapages, les "mauvais" ceux qui provoquent les sorties de route, et donc des comportements parfois totalement irrationnel.

Cela dit je fais la distinction entre de l'amour fraternel on va dire et celui "romantique".

Ca coule de source ..

La finalité d'un lien entièrement brisé donne sur le silence. :noel:

la plupart du temps .. oui !

Un lien ne péris par forcement par le silence. Mais c'est là qu'il est enterré.

Jolie tournure de phrase :-)))

Ouais d'accord pour cette feature, c'est dommage, mais c'est un peu léger pour ôter carrément le terme survival

Je sais pas si tu te souviens que dans le jeu d'origine tu pouvais backtrack des zones entière sans jamais te faire attaquer pour ramasser tout ce que tu veux ?

Je me souviens bien du "backtrack" possible, ce que j'avais grandement apprécié, le fait de pouvoir constamment revenir sur ses pas et de se perdre, ce qui était un très bon point pour l'ambiance survival, mais je n'y ramassais pas tout ce que je voulais, car je suis trop un fouineur, en général j'avais déjà tout choper méthodiquement sur mes premiers passages :rire:

Un survival sans gestion de ressources n'est pas un survival si on se fie uniquement au gameplay. :hap:

Je t'accorde que la gestion des ressources est hyper important dans un survival, perso c'est une feature que j'adore particulièrement, façon RE, mais je serais pas aussi catégorique que toi sur l'abandon de l'étiquette survival juste pour ce manque, même en terme de gameplay.

Un mob kamikaze arrive. Il s'explose sur moi. PAREIL !!!!
Le boss final. Il abat son tentacule au sol. Je rate l'esquive. Isaac "flinch" une demi seconde son épaule. Je perd 3 cran de vie. Mais il reste debout normal COMME UN BONHOMME :rire:

Non sérieux je comprend pas. Trop de flemme pour recréer l'animation ou quoi ?

Non je crois pas, juste une casualisation du gameplay, plus facile, plus accessible pour tous ... je me souviens encore des gens qui pestaient contre la première scène de l'ascenseur qu'ils jugeait trop dure, d'ailleurs, certain n'ont jamais dépassé l'ascenseur :rire:

J'ai surmonté ma flemme pour aller voir ce que c'était par je ne sais quel miracle.

:fete:

Non bat les steak complets. Toi aussi j'imagine vu que tu déteste les petits écrans.

Effectivement, puis de toute façon j'ai pas encore de PS5 :hap:

MP
Niveau 34
26 mai 2023 à 18:56:10

Tu devais être jeune pour que cela s'estompe naturellement, sans effort et surtout que tu ne t'en souvienne pas, d'un coté tant mieux pour toi, c'est probablement la meilleur chose qui pouvait t'arriver.

Hm... 8/12 ans vers là.

On est jamais à l'abris de répéter les mêmes erreurs. C'est pourquoi il faut rester vigilant.

Clairement .. surtout pour toi qui déteste perdre "ton temps" .. j'imagine a quel point cela t'as peut être énervé de réaliser qu'en plus tu en étais responsable.

Pas tant cet aspect là qui me pèse le plus.
C'est que ça a entaché mon "compteur" de dame. :hap:
Puisque je considère que la rareté forge l'importance. Une ou deux dames de plus = moins d'importance à offrir à l'avenir.

Je suis d'accord, mais en contrepartie, l'état amoureux n'est pas facile a identifier et définir.

L'amour non plu puisqu'il n'y a pas de façon universelle de ressentir quelque chose.
Ca tombe dans le domaine de la connaissance de soit. Un aspect qui est délaissé dans la plupart des cas donc bon. :non2:
C'est cette connaissance de soit qui m'a toujours permis de savoir avec certitude jusqu'où j'irais ou non.
Alors qu'il n'est pas rare que les gens finissent par produire ce qu'ils clamaient qu'ils n'envisageraient jamais.
Jusqu'ici mes propres actions/décisions n'ont pas trahis mes paroles.

mettre des garde-fous psychologique pour ne pas faire n'importe quoi et ne pas se laisser berner, une certaine forme de notion de contrôle en quelque sorte, ce qui, quand c'est bien fait, avec justesse et logique, dans la mesure du possible, évite ou empêche les dérapages, tout en sachant que certain de ces dérapages sont agréable, mais ils ne valent pas forcément qu'on se tape les autres dérapages, les "mauvais" ceux qui provoquent les sorties de route, et donc des comportements parfois totalement irrationnel.

D'accord mais dans la pratique, que sont ces "garde fou"/limites choisis et leur application ?

Je me souviens bien du "backtrack" possible, ce que j'avais grandement apprécié, le fait de pouvoir constamment revenir sur ses pas et de se perdre, ce qui était un très bon point pour l'ambiance survival

Mouais.
Je vois pas en quoi ça contribue au survival (de gameplay) à partir du moment où rien ne t'attaque.
Au moins dans ce remake, il y a des attaques aléatoires lorsque tu backtrack. C'est un des bon point.

Je t'accorde que la gestion des ressources est hyper important dans un survival, perso c'est une feature que j'adore particulièrement, façon RE, mais je serais pas aussi catégorique que toi sur l'abandon de l'étiquette survival juste pour ce manque, même en terme de gameplay.

Bah justement.
Le RE qui s'est tourné vers l'action c'est le 4. Et Dead Space s'est inspiré du 4. :noel:
Va falloir me lister les autres critères de gameplay que le jeu remplis pour être "survival" dans le gameplay selon toi.
Sans parler du fait que tu peux acheter des ressources si il t'en manque aussi bien dans RE4 que dans Dead Space (et pour ce qui est du remake, t'engrange du pognon sans soucis. Me souviens plu pour l'original).

Pour moi l'un des autres point clef du survival. C'est de ne pas pousser à génocider tout le jeu.
Hors Resident Evil post 4 et tout les Dead Space récompensent le fait d'éliminer les menaces. Pire encore. Ils obligent souvent le joueur à le faire pour avancer.
Le jeu pousse activement au combat. Alors que dans un jeu comme Alien Isolation (qui est bien plus Survival en terme de gameplay), aller au combat c'est flinguer ses ressources sans que le jeu amortisse tes pertes à chaque cadavres avec un drop de ceci ou celà.

Non je crois pas, juste une casualisation du gameplay, plus facile, plus accessible pour tous ...

Nah pour moi c'est de la flemme ce point précis.
C'est COMPLETEMENT CON de voir Isaac tanker un truc explosif.
Pour le reste, je précise que le jeu a un mode "story". Le dénominatif en vogue ces dernières années pour le mode assisté de chez assisté (dans ce Remake, ta vie remonte au max au bout de 10 seconde dans ce mode).
Je suis pour l'implémentation de ces modes dans chaque jeu. Comme ça pas besoin de rabaisser le reste.
Mais là même avec ce mode. Ils ont foutu dans le jeu en lui même, des nerfs partout.

Je pense aussi que l'une des raisons qui ont fait que les Necro sont plus lent c'est malheureusement leur "peeling system"....
En gros, tu vois le corps de la cible perdre de la chair selon l'arme que t'utilise. Du coup pour que ça "se voit", ils ont rendu les cibles plus lentes/statiques.... Une façon puérile de crâner.
Amputé le gameplay pour du visuel/graphisme. :malade:

J'ai été grab DEUX FOIS en ng+ et la déception...
Déjà les deux fois c'est arrivé lorsque le mob était derrière moi. Donc je suppose qu'ils ne sont capable de te choper que par derrière ?....
Ensuite l'animation était....
https://www.youtube.com/watch?v=UQzhe4eJzNQ&ab_channel=Chudley

Le mob pose ses deux bras sur mes épaules. Me retourne. Me mord une fois. Isaac le repousse.... tout ça en une seconde.
La caméra qui ne tremble pas du tout, parce qu'il faudrait pas donner un effet de panique ni rien hein...
Pas d'effet de panique, pas d'effet sonore dans la même veine. Nope. Cool. :sarcastic:
J'imagine que certains grab sont moins pire. Mais j'ai vu que celui là donc qu'importe.

MP
Niveau 34
27 mai 2023 à 16:03:01

Le 26 mai 2023 à 18:56:10 :

On est jamais à l'abris de répéter les mêmes erreurs. C'est pourquoi il faut rester vigilant.

Yep again ! .. upgradé ne veut pas dire bullet proof !

Pas tant cet aspect là qui me pèse le plus.
C'est que ça a entaché mon "compteur" de dame. :hap:

.. "mon compteur de dame" :rire:

Puisque je considère que la rareté forge l'importance. Une ou deux dames de plus = moins d'importance à offrir à l'avenir.

j'avoue que je te suis pas là .. :question:

L'amour non plu puisqu'il n'y a pas de façon universelle de ressentir quelque chose.
Ca tombe dans le domaine de la connaissance de soit. Un aspect qui est délaissé dans la plupart des cas donc bon. :non2:
C'est cette connaissance de soit qui m'a toujours permis de savoir avec certitude jusqu'où j'irais ou non.

Aller jusqu'où .. mais dans quel contexte ?

Alors qu'il n'est pas rare que les gens finissent par produire ce qu'ils clamaient qu'ils n'envisageraient jamais.

Ca ressemble a ces comportements irrationnels dont on parlais ..

Jusqu'ici mes propres actions/décisions n'ont pas trahis mes paroles.

En amour tu veux dire ?

mettre des garde-fous psychologique pour ne pas faire n'importe quoi et ne pas se laisser berner, une certaine forme de notion de contrôle en quelque sorte, ce qui, quand c'est bien fait, avec justesse et logique, dans la mesure du possible, évite ou empêche les dérapages, tout en sachant que certain de ces dérapages sont agréable, mais ils ne valent pas forcément qu'on se tape les autres dérapages, les "mauvais" ceux qui provoquent les sorties de route, et donc des comportements parfois totalement irrationnel.

D'accord mais dans la pratique, que sont ces "garde fou"/limites choisis et leur application ?

Garder la tête froide, ne pas s'enflammer pour tout et n'importe quoi, ne pas faire ou dire de chose débile censée prouver notre état "amoureux" , ne pas trahir ou abaisser la personne qu'on est, garder son libre arbitre, ne pas se soumettre .. et surtout, ne jamais accepter d'ultimatum !

Je me souviens bien du "backtrack" possible, ce que j'avais grandement apprécié, le fait de pouvoir constamment revenir sur ses pas et de se perdre, ce qui était un très bon point pour l'ambiance survival

Mouais.
Je vois pas en quoi ça contribue au survival (de gameplay) à partir du moment où rien ne t'attaque.

L'idée que cela pourrait être le cas joue dans ma vision des choses ..

Au moins dans ce remake, il y a des attaques aléatoires lorsque tu backtrack. C'est un des bon point.

Bah justement.
Le RE qui s'est tourné vers l'action c'est le 4. Et Dead Space s'est inspiré du 4. :noel:
Va falloir me lister les autres critères de gameplay que le jeu remplis pour être "survival" dans le gameplay selon toi.

Ca sert pas a grand chose, nos deux visions sont différentes, tu te base sur le carcan du gameplay et ce qu'il y a dedans pour définir le terme survival .. de mon coté, je ne balaie pas cela d'un revers de la main, mais je prend d'autre chose en compte, comme l'ambiance, les impressions ressenties etc .. et comme je te l'ai dit auparavant, je ne me base pas forcément sur la nomenclature.

Pour moi l'un des autres point clef du survival. C'est de ne pas pousser à génocider tout le jeu.

Donc le fait de pouvoir éviter tes ennemis est une des conditions du survival selon toi ?

Hors Resident Evil post 4 et tout les Dead Space récompensent le fait d'éliminer les menaces. Pire encore. Ils obligent souvent le joueur à le faire pour avancer.

Si tu veux dire qu'il faudrait plus de possibilité différente .. je suis d'accord !

Le jeu pousse activement au combat. Alors que dans un jeu comme Alien Isolation (qui est bien plus Survival en terme de gameplay), aller au combat c'est flinguer ses ressources sans que le jeu amortisse tes pertes à chaque cadavres avec un drop de ceci ou celà.

Tain ! .. t'as aussi été chercher l'exemple :hap: .. malheureusement, j'ai que des rendez vous raté avec ce jeu, pas fait au moment de sa sortie, très difficile a trouver en occase, les rares fois ou ça a été le cas, il était horriblement chère (genre 30 boules plus d'un an après sa sortie :fou: ) .. et depuis, seulement vu UNE ou deux fois, et tjs aussi chère en occase physique :(

Non je crois pas, juste une casualisation du gameplay, plus facile, plus accessible pour tous ...

Nah pour moi c'est de la flemme ce point précis.
C'est COMPLETEMENT CON de voir Isaac tanker un truc explosif.
Pour le reste, je précise que le jeu a un mode "story". Le dénominatif en vogue ces dernières années pour le mode assisté de chez assisté (dans ce Remake, ta vie remonte au max au bout de 10 seconde dans ce mode).

le walking simulator tu veux dire :rire:

Je suis pour l'implémentation de ces modes dans chaque jeu. Comme ça pas besoin de rabaisser le reste.

Tu rêves !! .. même si c'était présent dans tous les jeux, ils nerferaient quand même ..

Je pense aussi que l'une des raisons qui ont fait que les Necro sont plus lent c'est malheureusement leur "peeling system"....
En gros, tu vois le corps de la cible perdre de la chair selon l'arme que t'utilise. Du coup pour que ça "se voit", ils ont rendu les cibles plus lentes/statiques.... Une façon puérile de crâner.

Bha !! .. ça se passait comment avant, en vitesse normale, et y avait pas de problème, c'est un peu con là ..

Amputé le gameplay pour du visuel/graphisme. :malade:

je plussoie ..

L'autre fois je parlais de Disney et de ces malgacheries féministes et raciales .. depuis je suis tombé sur un meme du remake de la petite sirène super drôle .. un gars qui a posté une image comparative de la petite sirène dans son carrosse tirer par un cheval, celui du film, et celui du dessin animé ..

.. la différence, le cheval est passé de blanc a noir :rire2: .. le mec se demandais si Disney allait trop loin :lol:

MP
Niveau 34
27 mai 2023 à 17:25:24

Si t'as courtisé une 50aines de dames dans ta vie. L'acte individuel de courtiser la 51ème aura moins de valeur que celui qui n'en a courtiser bien moins. Ou dans le meilleur des cas, qu'une seule.
Plus tu "aime" facilement. Plus cette émotion perd de sa signification selon moi.
Tu peux appliquer ça à plein de choses.
Plus on a de quelque choses. Moins on y accorde de l'importance individuellement.

Aller jusqu'où .. mais dans quel contexte ?

Divers. Je ne pensais pas à un domaine spécifique.

La plupart des gens n'ont pas besoin "d'amour" pour être irrationnel ou pour proclamer sans réfléchir.

En amour tu veux dire ?

Oui. Pour prendre un exemple. Le fait de "tromper" sa compagne est quelque chose qui m'est inenvisageable.
Pas avant tout parce que je n'ai pas envie de faire souffrir l'autre (ça compte mais c'est pas ma raison principale).
Mais simplement parce que je mérite mieux que ça. :noel:
Cette limite ne tiens pas avant tout de la morale ou de la personne en face. Mais de mon égocentrisme a considérer que ça serait disgracieux pour moi.

J'ai connus des personnes qui ont été trompé. Qui se sont targué qu'ils ne feraient "jamais la même chose" pour au final se taper des nana en couple. :o))
Et même pas parce qu'ils se sentaient émotionnellement impliqué.

Garder la tête froide, ne pas s'enflammer pour tout et n'importe quoi, ne pas faire ou dire de chose débile censée prouver notre état "amoureux" , ne pas trahir ou abaisser la personne qu'on est, garder son libre arbitre, ne pas se soumettre .. et surtout, ne jamais accepter d'ultimatum !

Imprécis dans le mécanisme...
Pas moyen d'avoir un exemple où t'as sentis que tu "t'emportais" malgré toi et comment tu as contrebalancé la chose ?

C'est lié à toi. Au joueur. "Ton impression". Ca signifie pas qu'elle est factuellement vrai.
Je dis pas qu'elle "doit" l'être ou que c'est moins qualitatif. Juste qu'il faut avoir conscience que c'est quelque chose qui vient principalement de toi et non de l'œuvre.
Donc quand on veut analyser l'œuvre de la façon la plus objective possible (dans la mesure du possible), il faut faire la distinction entre ce qui vient du joueur et du jeu (et éventuellement analyser comment les deux cohabitent ensemble).

Ca sert pas a grand chose, nos deux visions sont différentes, tu te base sur le carcan du gameplay et ce qu'il y a dedans pour définir le terme survival .. de mon coté, je ne balaie pas cela d'un revers de la main, mais je prend d'autre chose en compte, comme l'ambiance, les impressions ressenties etc .. et comme je te l'ai dit auparavant, je ne me base pas forcément sur la nomenclature.

C'est justement parce que la définition du "survival" est trop subjective que tout et n'importe quoi ont finis par se retrouver dans ce spectre (suffit de regarder la liste des jeux catégoriser comme tel).
On ne trouve pas une disparité aussi flagrante dans d'autre "genre". FPS, simulation, course etc.
Le gameplay fait partie du "factuel". Ce que tout joueur peut observer sur des bases communes (qui ensuite sont perçu différemment selon le jours. Mais les bases restent là).
L'ambiance à contrario... repose d'avantage sur la perception. C'est un facteur bien plus subjectif. Voilà pourquoi se baser principalement sur ça n'est pas le critère optimal lorsqu'on veut parler de globalité (ce qui est forcement le cas lorsqu'on cherche à définir un "genre".)

Donc le fait de pouvoir éviter tes ennemis est une des conditions du survival selon toi ?

Le fait de ne pas être "l'apex predator" dans un jeu est pour moi une obligation si on parle de "survie". C'est toi qui est chassé. Pas uniquement dans le contexte/l'ambiance mais aussi en terme de mécanique.

Si tu veux dire qu'il faudrait plus de possibilité différente .. je suis d'accord !

Avant de parler d'augmenter les possibilités, il faut déjà en avoir plus qu'une tout court. :hap:
Car comme dis. Si le jeu t'oblige régulièrement a des affrontement en conflits ouvert qui finissent par la décimation de la zone... ben ça provoque FORCEMENT de l'action. :noel:
Dans RE ou DS, t'as pas le choix. Quelqu'un avait assez bien résumé la série je trouve par cette phrase.
"Dead Space ça a toujours été "tu va d'embuscade en embuscade en tuant tout le monde".
Ce qui ne signifie pas qu'il est impossible de créer une ambiance de survie autour de ce modèle. Mais que le gameplay de base, n'est en rien aligné avec l'ambiance.

Pour Dead Space c'est encore plus poussé par le fait que les mobs te suivent dans certaines zones. Donc tu sera d'autant plus forcé de les zigouiller.

Tain ! .. t'as aussi été chercher l'exemple :hap:

Il est toujours préférable de conforter la théorie par des exemples concrets.

le walking simulator tu veux dire :rire:

Les modes faciles ont été fait pour ça donc je vois pas le soucis tant que ça reste qu'une option.

Tu rêves !! .. même si c'était présent dans tous les jeux, ils nerferaient quand même ..

Dans la pratique ouais.
Mais sur le plan logique et théorique, l'implémentation du mode facile nullifie toute justification du "on voulait pas que ça soit trop dur".
Donc tu peux leur mettre dans la gueule puisqu'ils n'ont aucunes excuses.

Bha !! .. ça se passait comment avant, en vitesse normale, et y avait pas de problème, c'est un peu con là ..

Il n'y avait pas "d'avant" dans ce cas ci. Le peeling system a été créer pour le remake. :hap:
Quand tu tirais dans le bras d'une bestiole, il n'y avait pas plusieurs stade visuel de "dégâts" entre le premier tir et le démembrement. Désormais oui. Ce qui est cool hein. Sauf si ça a joué pour justifier le nerf de vitesse des mobs. :hap:
M'enfin bon. C'est loin d'être la dernière chose qui sera sacrifié sur l'autel des écran 4k ultra hd de mes couilles. :malade:

.. la différence, le cheval est passé de blanc a noir :rire2: .. le mec se demandais si Disney allait trop loin :lol:

Risqué...
On pourrait se dire que le cheval noir est exploité pour transporter la princesse....

MP
Niveau 34
30 mai 2023 à 17:22:18

Le 27 mai 2023 à 17:25:24 :

Si t'as courtisé une 50aines de dames dans ta vie. L'acte individuel de courtiser la 51ème aura moins de valeur que celui qui n'en a courtiser bien moins. Ou dans le meilleur des cas, qu'une seule.

En même temps courtiser, c'est du badinage ... mais tu as utiliser ce vieux terme plutôt que le mot draguer .. c'est voulu pour que le mot donne plus d'importance a cette démarche te concernant ?

Courtiser, qui n'est plus vraiment usité de nos jours, bien qu'il veuille dire plus ou moins la même chose que draguer ou flirter n'avait pas tout a fait la même signification pour les anciens, pour eux, courtiser c'était plus que draguer, il y avait une réelle volonté derrière, de fréquenter la personne qu'ils pensaient être "la bonne" pour ne plus rien lâcher ensuite, ce qui veut pas dire que ça se passait tjs bien, mais c'était tout un processus, genre les parents étaient souvent mis au courant, ce qui donc, accorde une plus grande importance a ce mot.

Plus tu "aime" facilement. Plus cette émotion perd de sa signification selon moi.
Tu peux appliquer ça à plein de choses.
Plus on a de quelque choses. Moins on y accorde de l'importance individuellement.

Ci-dessus tu parlais de "courtiser" .. ici tu parles d'amour .. on ne parle plus de la même chose ..

Je suis d'accord sur ton raisonnement général de la dernière phrase .. mais le fait de courtiser / draguer, a tes yeux est-il quelque chose d'aussi important du fait de sa rareté, ce qui a l'air d'être le cas pour toi ?

La plupart des gens n'ont pas besoin "d'amour" pour être irrationnel ou pour proclamer sans réfléchir.

C'est vrai, mais c'est un solide accélérant !

En amour tu veux dire ?

Oui. Pour prendre un exemple. Le fait de "tromper" sa compagne est quelque chose qui m'est inenvisageable.

Je veux bien croire, mais c'est un concept théorique, en pratique, beaucoup de chose peuvent altérer cette vertu, même chez ceux qui pensent l'être comme toi.

Question .. si la femme que tu convoites sort déjà avec quelqu'un, respecterais-tu cela de la même manière .. donc en sachant qu'elle ne le fera peut être pas (respecter son conjoint), mais aussi qu'elle pourrait très bien le retourner contre toi si tu devais arriver a tes fins avec la demoiselle ??

Pas avant tout parce que je n'ai pas envie de faire souffrir l'autre (ça compte mais c'est pas ma raison principale).
Mais simplement parce que je mérite mieux que ça. :noel:
Cette limite ne tiens pas avant tout de la morale ou de la personne en face. Mais de mon égocentrisme a considérer que ça serait disgracieux pour moi.

Disgracieux de ne pas être vertueux ... du coup, ma question ci-dessus prend une toute autre ampleur .. je suis impatient de lire ta réponse ..

J'ai connus des personnes qui ont été trompé. Qui se sont targué qu'ils ne feraient "jamais la même chose" pour au final se taper des nana en couple. :o))
Et même pas parce qu'ils se sentaient émotionnellement impliqué.

Oui .. ne pas faire a autrui ce que l'ont ne voudrais pas qu'on nous fasse est un terme qui n'a pas une grande durée dans le temps apparemment :hap:

Imprécis dans le mécanisme...

Le mécanisme est précis, c'est juste que t'a pas les "images" ou exemples devant les yeux.

Pas moyen d'avoir un exemple où t'as sentis que tu "t'emportais" malgré toi et comment tu as contrebalancé la chose ?

Déjà ne pas se faire passer pour quelqu'un qu'on est pas, ne pas se magnifier pour faire bonne impression, c'est le meilleur moyen de décevoir l'autre plus tard (voir soi-même) ... donc rester soi-même !

Tjs accorder la même importance qu'avant a tes proches, ne pas les négliger outre mesure ..

Important aussi .. juste ne pas être bêtement CON ! :rire2:

Ne pas se calquer sur la personne ou son entourage quand on n'y correspond pas ..

Bref .. y a des tonnes d'exemples, y compris que je n'ai pas forcément vécu ..

C'est lié à toi. Au joueur. "Ton impression". Ca signifie pas qu'elle est factuellement vrai.

MON impression est factuellement vraie ! .. même si il ne se passe rien.

Je dis pas qu'elle "doit" l'être ou que c'est moins qualitatif. Juste qu'il faut avoir conscience que c'est quelque chose qui vient principalement de toi et non de l'œuvre.

Peu importe, l'impression est là !

C'est justement parce que la définition du "survival" est trop subjective que tout et n'importe quoi ont finis par se retrouver dans ce spectre (suffit de regarder la liste des jeux catégoriser comme tel).

J'ai pas forcément de problème avec ça ..

On ne trouve pas une disparité aussi flagrante dans d'autre "genre". FPS, simulation, course etc.
Le gameplay fait partie du "factuel". Ce que tout joueur peut observer sur des bases communes (qui ensuite sont perçu différemment selon le jours. Mais les bases restent là).

Certain genre sont plus factuel que d'autre .. on avait déjà parlé des jeux d'aventures, là aussi c'est déjà plus flou comme genre ..

L'ambiance à contrario... repose d'avantage sur la perception. C'est un facteur bien plus subjectif. Voilà pourquoi se baser principalement sur ça n'est pas le critère optimal lorsqu'on veut parler de globalité (ce qui est forcement le cas lorsqu'on cherche à définir un "genre".)

j'ai bien précisé que l'ambiance n'était qu'un ajout dans le tas de raisons et aucunement un critère optimal .. dans ce cas, presque tous les JV sont des survival vu que dans une majorité de JV le but ultime est de survivre ^^

Le fait de ne pas être "l'apex predator" dans un jeu est pour moi une obligation si on parle de "survie". C'est toi qui est chassé. Pas uniquement dans le contexte/l'ambiance mais aussi en terme de mécanique.

Ok .. donc ce qui gâche cela dans dead space, c'est que t'as le sentiment d'être l'apex predator d'après ce que tu dis ..

Dans RE ou DS, t'as pas le choix. Quelqu'un avait assez bien résumé la série je trouve par cette phrase.
"Dead Space ça a toujours été "tu va d'embuscade en embuscade en tuant tout le monde".

Dans les RE, tu as l'exception de Mr X (pas dans tous ..ok) , ce qui ne fait pas de toi l'apex predator ..

Dans la pratique ouais.
Mais sur le plan logique et théorique, l'implémentation du mode facile nullifie toute justification du "on voulait pas que ça soit trop dur".
Donc tu peux leur mettre dans la gueule puisqu'ils n'ont aucunes excuses.

.. :rire: me dis pas que tu vois pas arriver le Cé tro facil ! :noel:

M'enfin bon. C'est loin d'être la dernière chose qui sera sacrifié sur l'autel des écran 4k ultra hd de mes couilles. :malade:

.. :rire2: .. c'est quoi le problème avec les écrans 4K .. je sens comme une certaine animosité :question:

Risqué...
On pourrait se dire que le cheval noir est exploité pour transporter la princesse....

.. Ah.. merde !! .. l'avais pas vu venir celle-là :rire:

MP
Niveau 34
30 mai 2023 à 18:59:57

En même temps courtiser, c'est du badinage ... mais tu as utiliser ce vieux terme plutôt que le mot draguer .. c'est voulu pour que le mot donne plus d'importance a cette démarche te concernant ?

Je ne drague ni ne courtise à la base
Jamais. Je suis un barbare. Je dis que j'aime la personne et puis advienne que voudra. :hap:
Puis éventuellement en second temps je peux courtiser mais de façon non planqué.
Tout le "jeu de la séduction", les non dis, sous entendu etc. Perte de temps. :sleep:

Ca ne signifie pas que je considère l'acte de vouloir être avec autrui comme "banal".
C'est simplement que d'entrée de jeu "je fais tapis" comme ça la personne ne peut se méprendre sur mes intentions.

En théorie. En pratique. J'imagine qu'on peut me prêter des intentions planqué vu que mon approche barbaresque est peu commune.
Puis comme ça si ça foire... bah ça sera sur la base de ce que j'ai pus dire et non de ce que je n'ai pas dis/caché.

.. mais le fait de courtiser / draguer, a tes yeux est-il quelque chose d'aussi important du fait de sa rareté, ce qui a l'air d'être le cas pour toi ?

La "rareté" de l'acte est associé à l'émotion puisque sans le sentiment, l'acte n'a pas lieu.
Pour ce qui est de la "rareté". Le fait que je ne "cherche pas" de compagne fait que naturellement mon nombre de dames est bien moins élevé que la moyenne.
Ca plus le fait qu'émotionnellement je suis difficilement impliqué et mon point de vue de "la rareté fait la signification". Tout ça fait un combo qui de toute façon "forge" la rareté par convergence.

C'est vrai, mais c'est un solide accélérant !

Quand l'irrationnel deviens naturel/banal, on arrive a un point où ce n'est plu vraiment une question d'accélérant. Mais plus de dépasser les "limites" de l'irrationnel de la personne.

Je veux bien croire, mais c'est un concept théorique, en pratique, beaucoup de chose peuvent altérer cette vertu, même chez ceux qui pensent l'être comme toi.

Vrai. Mais dans la pratique peu de personnes peuvent compter sur un narcissisme égal au miens pour maintenir les limites.

Question .. si la femme que tu convoites sort déjà avec quelqu'un, respecterais-tu cela de la même manière .. donc en sachant qu'elle ne le fera peut être pas (respecter son conjoint), mais aussi qu'elle pourrait très bien le retourner contre toi si tu devais arriver a tes fins avec la demoiselle ??

Une bonne question que je me suis moi même souvent posé.
Dans la pratique. Mon approche ferait que la dame saurait de toute façon que je la "convoite" vu que je révèle tout d'entrée de jeu. :noel:
A partir de là. Ca dépend d'elle. Si elle souhaite maintenir un contact/dialogue avec moi malgré ça. Dans ce cas ci je ferais de mon mieux pour ne pas "empiété" sur leur relation.
La partie la plus difficile de révéler ce genre de choses. C'est que tu offres les pleins pouvoirs à autrui (via les informations que tu donnes).
Ils ont le choix. Avec TOUTE les informations en mains pour décider. C'est se mettre soit même à la merci de l'autre.
C'est drastiquement augmenter les risques. Que les choses ne se passent pas comme tu le veux.

Je suis quelqu'un d'EXTREMEMENT patient.
Je peux patienté des années voir décennies. Car même si la situation n'arrive jamais à ce que j'aimerais. Je trouve du bon dans ce que m'apporte l'émotion. Sa signification personnelle. Qui reste purement abstraite.
Pas parce que je reste indéfectiblement loyal à l'autre personne. Mais parce que je le reste envers moi même.

Disgracieux de ne pas être vertueux ... du coup, ma question ci-dessus prend une toute autre ampleur .. je suis impatient de lire ta réponse ..

La vertu et le disgracieux sont des concept très variable d'une personne à une autre.
De mon point de vue. S'en tenir à ce que je juge le mieux n'a rien de vertueux. Encore moins du fait que ça repose sur des raisons égoïste.

Je ne choisis pas d'aimer. Ni la personne. Ni le pourquoi.
Mais je choisis tout ce qui est derrière. Comment percevoir cette émotion. Son contexte.
Est ce que je me focalise sur le négatif ? Le "manque" ? La contrariété de ne pas avoir ce qui je souhaiterais ? La difficulté de voir quelqu'un qu'on aime être mieux sans nous ?

Ou bien une approche plus réfléchis. Plus abstraite. Plus personnelle.
Incarné ce qu'on juge "être le mieux". En dépit de toute situation.
Au point où nous nous apportons de par nous même. Plus de positif. Que le négatif que la situation nous procure.

Dans tout les cas. La racine reste toujours soit même.
Je peux exprimer mon "amour" sur des paragraphes. Ca ne changera pas le fait que les décisions qui en découlent restent purement égoïste.
J'ai eu le cas d'une dame qui m'avait dit qu'elle préfèrerais que je ne garde pas en vie mes émotions pour elle.
Je me suis donc posé la question. Cette personne désire que je l'oublis. Mais ça n'est pas ce que moi je veux. Et faire quelque chose que je ne veux pas (qui n'affecte que moi et non autrui). C'est non.
Je peux respecter la décision de la personne. Ne rien tenter pour changer son avis. Mais me changer moi ? Pour quelqu'un d'autre ?

En y pensant c'est logique que même ma perception de l'amour finisse par être égocentrique. :noel:
Sans pour autant que ça ne soit figé. Je ne sais jamais si d'une années à une autre. Je changerais peut être d'avis.
Peut être que je trouverais des raisons pour que ça change ? Je ne suis pas fermé à la possibilité. Mais je ne cherche pas non plu de raisons.

Voilà pourquoi chaque années je proclame toujours ma flamme dans le vide. Mais toujours en précisant que j'ignore si ça sera toujours le cas l'années suivante.
Car ça serait prendre le risque de contredire mes propres paroles. D'omettre cette possibilité.

"L'amour" comme concept aléatoire et chaotique est peut être "magique".
Mais je préfère l'aspect "choisis" qui lui apporte plus de sens selon moi. Même si c'est un sens dont je suis le seul à profiter.

Oui .. ne pas faire a autrui ce que l'ont ne voudrais pas qu'on nous fasse est un terme qui n'a pas une grande durée dans le temps apparemment :hap:

Là encore... tu t'es jamais dis que la mémoire de chiasse de plein de gens était peut être la raison du fait que ça ne dure pas dans le temps ?...
Comment tenir une parole que tu as oublié avoir prononcé/pensé ?

Tout ces exemples sont préventif/se préparent en amont. Mois je pensais à quelque chose qui te permet "de te rattraper" si tu sens que tu t'emportes.

MON impression est factuellement vraie ! .. même si il ne se passe rien.

Oui ce que que n'importe qui pourrait penser en parlant de son impression. :hap:

Peu importe, l'impression est là !

Et absente chez d'autre puisque ça vient des joueurs. :hap:

Moi si car ça donne des comparaisons tout aussi large et donc moins pertinentes.

Certain genre sont plus factuel que d'autre .. on avait déjà parlé des jeux d'aventures, là aussi c'est déjà plus flou comme genre ..

C'est surtout que les nominations plus précises sont noyé dans des définitions abstraite et qui sont à force devenu fourre tout.

j'ai bien précisé que l'ambiance n'était qu'un ajout dans le tas de raisons et aucunement un critère optimal .. dans ce cas, presque tous les JV sont des survival vu que dans une majorité de JV le but ultime est de survivre ^^

Bien que caricatural, cet exemple donne de l'eau à mon moulin.

Ok .. donc ce qui gâche cela dans dead space, c'est que t'as le sentiment d'être l'apex predator d'après ce que tu dis ..

Je ne parle pas de gâchis.
Pour moi Dead Space est une bonne série de TPS. Ce qu'elle est factuellement en terme de gameplay. Le jeu se passe à la troisième personne. Tu tire sur plein de trucs en visant. Le jeu te pousse constamment au combat.

Dans les RE, tu as l'exception de Mr X (pas dans tous ..ok) , ce qui ne fait pas de toi l'apex predator ..

Déjà de 1. C'était pas le cas dans l'original.
Ensuite tu peux le neutraliser assez aisément.
Enfin. Il est énormément scripté.
T'as un machin immortel qui te poursuit 5 minutes dans Dead Space. Ca signifie pas que les 95% du reste du jeu, tu ne va pas génocider chaque embuscade en boucle.
Un peu pareil pour X. C'est un élément du jeu. Mais le jeu est loin de tourner autour de lui.
C'est pas parce que t'as un poisson volant dans un jeu qu'il compte plus que les 100 autres sous l'eau.

Apparemment le consensus c'est que l'IA d'Alien Isolation c'est un truc de fou. Le machin imprévisible etc.
Personnellement c'est pas ce que j'ai vécu. L'IA était bonne. Mais toujours scripté. Peut être de manière plus subtil que ce qui se fait certes.
Toujours est-il que tout le jeu avait été pensé autour de la créature. C'était pas juste un "ajout" comme X ou Nemesis qui sont simplement des parenthèse dans un format RE "classique" moderne depuis le 4.

.. :rire: me dis pas que tu vois pas arriver le...

C'est pour ça que les modes difficiles sont là. :hap:
D'ailleurs c'est souvent un truc très mal branlé dans les comparaisons de difficultés. Rarement on compare les jeux à "mode égal".

.. :rire2: .. c'est quoi le problème avec les écrans 4K .. je sens comme une certaine animosité :question:

La musique sacrifié pour les graphismes entre autre. :siffle:
T'as deux opposé sur ce point. Ceux qui ne regardent aucun film sous 2K et ceux qui sont content avec leur 720p. :noel:
Un peu pareil pour les fps. Dead Space remake à 60 fps ça vaut vachement le cout quand t'es attaqué deux fois plus lentement que dans l'original. :rire:

MP
Niveau 34
31 mai 2023 à 18:10:37

Le 30 mai 2023 à 18:59:57 :

Je ne drague ni ne courtise à la base
Jamais. Je suis un barbare. Je dis que j'aime la personne et puis advienne que voudra. :hap:

Je suppose que l'expression terminal de ta phrase a été volontairement modifiée (voudra / pourra) :noel: .. sinon, je vois rien de barbare, vu ce que tu as écrit un peu plus bas, c'est la résultante d'une volonté de ne plus perdre de temps et de s'emmerder avec tout ce processus qui en amusent beaucoup, mais pas tous ..

Puis éventuellement en second temps je peux courtiser mais de façon non planqué.

Si tu as triggered la personne je suppose ?

Tout le "jeu de la séduction", les non dis, sous entendu etc. Perte de temps. :sleep:

Perte de temps et fatiguant .. quelque part, c'est quasi une lutte de pouvoir, dont certaine abuse je trouve, en faisant languir, douter etc .. et dans ce cas là, les choses se dégradent souvent, quand l'un des deux ne veut pas / plus "jouer".

Ca ne signifie pas que je considère l'acte de vouloir être avec autrui comme "banal".
C'est simplement que d'entrée de jeu "je fais tapis" comme ça la personne ne peut se méprendre sur mes intentions.

Ca c'est l'avantage .. le défaut, c'est que la personne peut prendre cela comme un acquis et essayer d'en profiter, ce qui arrive assez souvent, et si ça arrive, ça corrompt la vision qu'on a de la personne et la rend nettement moins intéressante, voir plus du tout !

Vrai. Mais dans la pratique peu de personnes peuvent compter sur un narcissisme égal au miens pour maintenir les limites.

Dans certain cas, ton narcissisme pourrait justement être un point de bascule ..

Une bonne question que je me suis moi même souvent posé.
Dans la pratique. Mon approche ferait que la dame saurait de toute façon que je la "convoite" vu que je révèle tout d'entrée de jeu. :noel:

Dans la mesure ou tu ne saurais pas qu'elle est en couple, car dans le cas contraire, ce serait déjà une entorse aux principes dont tu as parlé ..

A partir de là. Ca dépend d'elle. Si elle souhaite maintenir un contact/dialogue avec moi malgré ça. Dans ce cas ci je ferais de mon mieux pour ne pas "empiété" sur leur relation.

Trop tard .. rien que l'existence de ton sentiment a sa connaissance et ta présence corrompt tes principes ..

La partie la plus difficile de révéler ce genre de choses. C'est que tu offres les pleins pouvoirs à autrui (via les informations que tu donnes).
Ils ont le choix. Avec TOUTE les informations en mains pour décider. C'est se mettre soit même à la merci de l'autre.

C'est ce dont j'ai parlé un peu plus haut, elles seraient tentées d'en profiter .. et le grand souci pour des gens "comme nous" je vais dire, fait que cela va dégrader notre vision de la personne, donc la rendre nettement moins intéressante, voir plus du tout .. l'autre énorme problème, c'est que ces demoiselles ne se rendent pas compte, ou rarement du "style" de personne qu'elles ont en face d'elles si elles tentent les "jeux de pouvoirs" .. elles se feront mettre en boite ou ce sera une fin de non recevoir.

C'est drastiquement augmenter les risques. Que les choses ne se passent pas comme tu le veux.

Explicité juste ici au dessus :rire:

Je suis quelqu'un d'EXTREMEMENT patient.
Je peux patienté des années voir décennies. Car même si la situation n'arrive jamais à ce que j'aimerais. Je trouve du bon dans ce que m'apporte l'émotion. Sa signification personnelle. Qui reste purement abstraite.

Des années est déjà énorme, mais des décennies :fou: .. tu parles en terme relationnel :question: .. car je vois pas ton intérêt a maintenir un sentiment non partagé aussi longtemps ..

La vertu et le disgracieux sont des concept très variable d'une personne à une autre.
De mon point de vue. S'en tenir à ce que je juge le mieux n'a rien de vertueux. Encore moins du fait que ça repose sur des raisons égoïste.

Peu importe que tes raisons soient égoïstes, dans ce cas on pourrait parler d'altruisme (selon notre définition, bien entendu !) .. le principe que tu t'appliques est vertueux, a savoir ne pas tromper, ou ne pas faire tromper .. SI il est respecté en pratique.

J'ai eu le cas d'une dame qui m'avait dit qu'elle préfèrerais que je ne garde pas en vie mes émotions pour elle.
Je me suis donc posé la question. Cette personne désire que je l'oublis. Mais ça n'est pas ce que moi je veux. Et faire quelque chose que je ne veux pas (qui n'affecte que moi et non autrui). C'est non.

C'est une réponse habituelle lancée quand la personne est certaine que tu ne l'intéresses pas et probablement jamais .. après ça on parle d'émotion, c'est pas parce qu'elle te dis ça que ton émotion va s'évanouir instantanément .. mais je vois pas bien pourquoi tu voudrais maintenir cette émotion dans le temps ..

En y pensant c'est logique que même ma perception de l'amour finisse par être égocentrique. :noel:

L'amour n'est-il pas forcément égocentrique ?

Sans pour autant que ça ne soit figé. Je ne sais jamais si d'une années à une autre. Je changerais peut être d'avis.

Mais si pas elle, ça te fait une belle jambe :hap:

Voilà pourquoi chaque années je proclame toujours ma flamme dans le vide. Mais toujours en précisant que j'ignore si ça sera toujours le cas l'années suivante.

Tain !! .. t'a l'occasion chaque année de déclarer ta flamme ? :ouch2:

Là encore... tu t'es jamais dis que la mémoire de chiasse de plein de gens était peut être la raison du fait que ça ne dure pas dans le temps ?...

Dans ce cas ci, c'est une question de principe, la base du respect mutuel, on peut tous fauter, faut juste que ça arrive le moins souvent et reconnaitre quand on est dans son tort .. faut pas spécialement avoir une bonne mémoire pour appliquer ce principes.

Comment tenir une parole que tu as oublié avoir prononcé/pensé ?

Là c'est différent .. la mémoire joue, et oui ceux avec la meilleur mémoire et qui ont des principes sont mieux logés ... a titre perso, j'ai une très bonne mémoire dans les domaines qui m'intéressent, et celui là en fait partie .. déjà je ne promet JAMAIS rien que je ne pourrai pas tenir, et quand je peux tenir cet engagement, je précise tjs que je promet dans la mesure du réalisable factuel.

Tout ces exemples sont préventif/se préparent en amont. Mois je pensais à quelque chose qui te permet "de te rattraper" si tu sens que tu t'emportes.

Le fait est que j'applique cela depuis tellement longtemps, que je suis tjs dans la prévention / contrôle, c'était le but, de ne pas devoir me rattraper car je ne m'emporte pas ... faut incorporer le fait que ce sont des cas de figure assez rare vu que je suis très très rarement dans ce contexte précis.

Moi si car ça donne des comparaisons tout aussi large et donc moins pertinentes.

Oui j'avais compris, c'est un des points qui nous différencie, je ressens moins ce besoin de pertinence, sur ce sujet du moins ..

Bien que caricatural, cet exemple donne de l'eau à mon moulin.

Oui on est pas en désaccord, on a juste deux angles de vue différent ..

La musique sacrifié pour les graphismes entre autre. :siffle:

Va falloir être plus précis, car j'ai pas d'écran 4K et donc, j'en connais pas grand chose ..

T'as deux opposé sur ce point. Ceux qui ne regardent aucun film sous 2K et ceux qui sont content avec leur 720p. :noel:

C'est plus marquant pour ceux qui ont une tv 4K, le 720p ça va baver grave, je peux comprendre .. j'en ai aussi autour de moi de ces gens .. perso, sans tv 4K, je préfère voir ce que j'ai envie en 720p plutôt que pas du tout, même si de nos jours, il est plus difficile de trouver du 720p que du 1080 ou 1960 :rire2:

Tjs pas passé a autre chose ?

MP
Niveau 34
31 mai 2023 à 19:09:42

Je suppose que l'expression terminal de ta phrase a été volontairement modifiée (voudra / pourra) :noel:

Oui. :hap:

.. quelque part, c'est quasi une lutte de pouvoir, dont certaine abuse je trouve, en faisant languir, douter etc .. et dans ce cas là, les choses se dégradent souvent, quand l'un des deux ne veut pas / plus "jouer".

Souvent carrément de la manipulation ouais...
Destiné à mener la personne là où on veut.
Une ex me l'avais avouer. Très fier d'elle d'ailleurs. Un détails que j'ai toujours gardé à l'esprit le reste de la relation. :hap:

ce qui arrive assez souvent, et si ça arrive, ça corrompt la vision qu'on a de la personne et la rend nettement moins intéressante, voir plus du tout !

En effet.
Mais mon rôle n'est pas de chercher à empêcher une possibilité d'être déçu.

Trop tard .. rien que l'existence de ton sentiment a sa connaissance et ta présence corrompt tes principes ..

Je suis pas certains de comprendre en quoi ?
Je ne choisis pas d'aimer. Ni la personne. Ni le pourquoi. Je choisis ce que j'en fais. De l'avouer.
Mais mes actes derrières n'ont pas forcement pour but la finalité "d'être avec la personne".
Bien qu'il est vrai qu'à certains moment ça peut momentanément prendre le pas malgré moi.

Des années est déjà énorme, mais des décennies :fou: .. tu parles en terme relationnel :question: .. car je vois pas ton intérêt a maintenir un sentiment non partagé aussi longtemps ..

A ce stade je n'aborde pas l'amour par rapport à autrui. Mais par rapport à moi même.
Une sorte de "défis" dont le but ultime n'est pas d'être avec la personne. Mais de trouver en moi un apport via cette émotion sans aucune participation de l'autre personne.
M'emparer de cette émotion. La faire mienne pour m'en servir. Et ressentir/ouvrir des pistes de réflexions qui me sont invisible sans être capable de ressentir.

.. le principe que tu t'appliques est vertueux, a savoir ne pas tromper, ou ne pas faire tromper .. SI il est respecté en pratique.

Je n'y voit là aucune vertu. Juste l'expression de mon égo démesuré qui ne tolère aucune "entorse" à moi même. :noel:

.. mais je vois pas bien pourquoi tu voudrais maintenir cette émotion dans le temps ..

Comme je l'ai expliqué dans plusieurs messages.
Je suis incapable de "ressentir" l'émotion sans ça. Seulement la rationaliser. Donc ça rendrait "aveugle" une partie de mes possibilités de réflexion.
Essais de réfléchir à la haine sans être capable de la ressentir. Ca impliquera énormément d'angle mort.

L'amour n'est-il pas forcément égocentrique ?

Je ne pense pas puisque le concept n'est pas définissable de façon universel.

Le but n'est pas de changer la situation. Mais de me changer moi par rapport à la situation. Stoïcisme.
Voit ça comme le fait de vouloir tenir à un principe. Même si la situation rend ce principe douloureux.
Tu ne peux changer la situation. Et ne veux renoncer à ce principe. Tu ne peux donc que te changer toi même de sorte à trouver une certaines harmonie.

Les lettres Existent toujours hein. :hap:
Tu me dira qu'elles ne servent à rien. Oui je le sais bien. Et elles n'ont pas besoin de "servir" pour être écrit ou envoyé.
Elles n'ont même pas besoin d'être lue. Car le "moi" n'entre en compte que dans le processus de la rédaction et de l'envoie. Ce qui arrive ou non après. Ne dépend pas de moi.
En ce sens. C'est un peu comme envoyé une bouteille à la mer.
Que mes mots soient lue ou non par la personne ne change pas l'acte de la rédaction/l'envoie qui s'est fait de mon coté.
J'offre la possibilité de lire ces mots. Il ne m'appartient pas de décider ce qu'il en advient.

Dans ce cas ci, c'est une question de principe, la base du respect mutuel

Il n'y a pas de perception du "respect" universelle. Ta perception de quelque chose de respectueux peut me paraitre offensant. Il n'y a donc aucune chance de réciprocité dans le fond ou la forme puisque ce que tu donnera sera différent de ce qu'on te renvois. :noel:

.. faut pas spécialement avoir une bonne mémoire pour appliquer ce principes.

Il en faut pour te souvenir pourquoi tu tiens à un principe...
Ce sont ces raisons qui bien souvent font que la ligne n'est pas franchis. Car elles permettent de donner forme à un principe abstrait.
Plus un principe est personnel. Plus il a de chances de tenir (et les souvenirs sont très personnel).
Raison pour laquelle les "principes" créer à la chaine par la société ne sont que du flan.

c'était le but, de ne pas devoir me rattraper car je ne m'emporte pas ...

Tu n'as donc jamais échoué ? Balèze si c'est le cas !

Va falloir être plus précis, car j'ai pas d'écran 4K et donc, j'en connais pas grand chose ..

L'écran 4K c'est juste la culmination marketing du graphisme 5actuellement du moins). J'ai donc pris cet exemple. :noel:
Tu peux simplement lire que de nombreux aspect ont été sacrifié au profit de choix purement graphique.

C'est plus marquant pour ceux qui ont une tv 4K, le 720p ça va baver grave, je peux comprendre ..

Pas si tu...
Ne regarde pas en plein écran comme moi :noel:
:rire:

Syphon Filter 2.
Gros retour en arrière. :hap:

MP
Niveau 34
01 juin 2023 à 14:34:44

.. quelque part, c'est quasi une lutte de pouvoir, dont certaine abuse je trouve, en faisant languir, douter etc .. et dans ce cas là, les choses se dégradent souvent, quand l'un des deux ne veut pas / plus "jouer".

Souvent carrément de la manipulation ouais...

D'une certaine manière .. ouais ! .. cela dit c'est pas tjs le but premier, c'est souvent fait avec humour et / ou amusement, comme une sorte de testing, découvrir la personne, voir comment elle réagit, tester ses limites .. perso je peut être clément l'espace d'un moment, mais en général, je préviens très vite que je nous jouerais pas trop longtemps et qu'il y a des lignes a ne pas franchir.

Destiné à mener la personne là où on veut.
Une ex me l'avais avouer. Très fier d'elle d'ailleurs. Un détails que j'ai toujours gardé à l'esprit le reste de la relation. :hap:

C'est un détail a prendre en compte, tu as bien fait .. voila pourquoi je met les choses au clair très rapidement, je la préviens, pour qu'elle comprenne qu'elle ne jouera pas avec mes pieds, ni maintenant, et certainement pas plus tard, quitte a l'envoyer promener alors qu'elle m'intéressait (ce que j'ai déjà fait).

ce qui arrive assez souvent, et si ça arrive, ça corrompt la vision qu'on a de la personne et la rend nettement moins intéressante, voir plus du tout !

En effet.
Mais mon rôle n'est pas de chercher à empêcher une possibilité d'être déçu.

L'empêcher non, c'est même limite mieux que cela arrive a ce moment là, c'est pas ce qu'on veut, mais le fait que ça arrive aussi vite nous offre une information capitale sans avoir eu besoin de la déclencher ou la découvrir nous même plus tard.

Je suis pas certains de comprendre en quoi ?
Je ne choisis pas d'aimer. Ni la personne. Ni le pourquoi. Je choisis ce que j'en fais. De l'avouer.

Oui, mais .. SI .. tu savais avant que la demoiselle était en couple, te déclarer peut être une tentation pour elle, créé un doute a propos de son couple, et crois moi, il y a toute les chances aussi que son mec finisse par l'apprendre, même si pas tout de suite, il finira par l'apprendre, surtout si t'es dans les parages ... donc déclarer ta flamme dans ce cas de figure peut créé des doutes, des tentations .. ce qui est contraire avec le principe dont ont parlais, TOI tu ne tromperas peut être pas .. mais si je prend en compte ta réponse, tu ne vois pas forcément d'inconvénient a pousser les autres a fauter ou a créé un doute là ou il n'y en avait pas.

Mais mes actes derrières n'ont pas forcement pour but la finalité "d'être avec la personne".

Ca on s'en fout ! .. c'est une finalité, nous ce dont on parle c'est ce qu'il y a bien avant ça ..

Bien qu'il est vrai qu'à certains moment ça peut momentanément prendre le pas malgré moi.

.. et voila !! .. les dérives possibles, et encore, là tu parles de toi, mais la personne aussi peut se retrouver dans cette situation a cause de ce que tu lui a dit ... donc, en principe, pour ne pas déroger a tes principes sur le sujet, il aurait mieux valu que tu ne dise rien, rester en retrait, ne pas te déclarer.

A ce stade je n'aborde pas l'amour par rapport à autrui. Mais par rapport à moi même.
Une sorte de "défis" dont le but ultime n'est pas d'être avec la personne. Mais de trouver en moi un apport via cette émotion sans aucune participation de l'autre personne.

De quel apport tu parles ?

M'emparer de cette émotion. La faire mienne pour m'en servir. Et ressentir/ouvrir des pistes de réflexions qui me sont invisible sans être capable de ressentir.

Quelles pistes de réflexion .. qu'est ce qu'un sentiment d'amour non partagé sur une aussi longue période peut t'apporter ?

.. le principe que tu t'appliques est vertueux, a savoir ne pas tromper, ou ne pas faire tromper .. SI il est respecté en pratique.

Je n'y voit là aucune vertu. Juste l'expression de mon égo démesuré qui ne tolère aucune "entorse" à moi même. :noel:

T'es peut être tellement égocentrique que tu ne vois même plus les autres aspects :rire2: .. comme dit hier, même si c'est pas ton but et que cela n'a aucun intérêt a tes yeux, le fait de ne pas tromper, et de ne pas pousser a tromper est plutôt vertueux, dans ton cas ce serait juste une conséquence, mais elle existe bel et bien !

.. mais je vois pas bien pourquoi tu voudrais maintenir cette émotion dans le temps ..

Comme je l'ai expliqué dans plusieurs messages.
Je suis incapable de "ressentir" l'émotion sans ça. Seulement la rationaliser. Donc ça rendrait "aveugle" une partie de mes possibilités de réflexion.
Essais de réfléchir à la haine sans être capable de la ressentir. Ca impliquera énormément d'angle mort.

Dépend, une fois que tu as réellement connu ce sentiment, tu n'est pas obligé de le ressentir pour savoir ce que c'est ou ce qu'il représente, donc y réfléchir ..

Le but n'est pas de changer la situation. Mais de me changer moi par rapport à la situation. Stoïcisme.
Voit ça comme le fait de vouloir tenir à un principe. Même si la situation rend ce principe douloureux.

Pourquoi vouloir expérimenter quelque chose de douloureux sur la durée quand on est pas obligé ?

Les lettres Existent toujours hein. :hap:

Bordel !! .. en plus tu fais encore ça par papier :noel:

Tu me dira qu'elles ne servent à rien. Oui je le sais bien. Et elles n'ont pas besoin de "servir" pour être écrit ou envoyé.

Non je ne dirais pas ça, je comprend parfaitement ce que tu dis juste ici en dessous, je respecte cette idée ..

Mais sinon .. t'as déjà eu des suites de ces lettres, tu dois sûrement avoir déjà eu des expériences intéressantes sur ces "bouteilles jetées a la mer" ?

Dans ce cas ci, c'est une question de principe, la base du respect mutuel

Il n'y a pas de perception du "respect" universelle. Ta perception de quelque chose de respectueux peut me paraitre offensant. Il n'y a donc aucune chance de réciprocité dans le fond ou la forme puisque ce que tu donnera sera différent de ce qu'on te renvois. :noel:

Mmmm .. pas d'accord .. tu prends un pourcentage assez faible de possibilité en disant que c'est la majorité .. je veux bien te laisser le fait qu'il n'y a pas d'absolu, mais la notion de respect est assez universelle même avec ces variantes, et c'est pas parce qu'elle n'est pas tjs respectée que les gens n'en n'ont pas connaissance ..

c'était le but, de ne pas devoir me rattraper car je ne m'emporte pas ...

Tu n'as donc jamais échoué ? Balèze si c'est le cas !

Pas exactement, je pense que j'ai échoué partiellement une fois, mais les circonstances font que c'est un cas spécifique et unique, du moins jusqu'à présent .. je pense avoir partiellement échoué lors d'une de mes premières relations a un age ou on découvre tout .. je l'ai compris, assimilé et je me suis upgradé, par après, c'est surtout ce que j'ai pu observer chez les autres qui m'ont fait comprendre que ce "phénomène" est universel et se répéterait ad vitam a partir du moment ou l'on se retrouve dans cette situation.

L'écran 4K c'est juste la culmination marketing du graphisme 5actuellement du moins). J'ai donc pris cet exemple. :noel:
Tu peux simplement lire que de nombreux aspect ont été sacrifié au profit de choix purement graphique.

Tu parlais d'une interaction entre le son et les graphismes, du coup, je comprend plus très bien là .. c'est surtout ça qui m'intéressait :question:

Syphon Filter 2.
Gros retour en arrière. :hap:

PS1 .. PS5 ou émulateur ?

ps: j'ai pas fait ce jeu .. c'est bien ?

MP
Niveau 34
01 juin 2023 à 18:28:36

Oui, mais .. SI .. tu savais avant que la demoiselle était en couple, te déclarer peut être une tentation pour elle, créé un doute a propos de son couple, et crois moi, il y a toute les chances aussi que son mec finisse par l'apprendre, même si pas tout de suite, il finira par l'apprendre, surtout si t'es dans les parages ... donc déclarer ta flamme dans ce cas de figure peut créé des doutes, des tentations .. ce qui est contraire avec le principe dont ont parlais, TOI tu ne tromperas peut être pas .. mais si je prend en compte ta réponse, tu ne vois pas forcément d'inconvénient a pousser les autres a fauter ou a créé un doute là ou il n'y en avait pas.

Je ne pense pas être responsable de la façon dont les personnes interprètent mes mots. (en particulier quand je m'efforce d'être le plus direct possible)
Si je dois faire gaffe à ça, autant me taire à jamais. :mort:
La "vérité" est une possibilité qu'on offre. Ce qu'elle provoque chez autrui n'est pas de mon ressort.
De la même façon que ce qu'il se passe après l'envois d'une lettre n'est pas lié à moi.

Ca on s'en fout ! .. c'est une finalité, nous ce dont on parle c'est ce qu'il y a bien avant ça ..

Mais l'intention joue vu que c'est de là que tout commence. :hap:
La finalité n'étant pas mon intention dans cet exemple.

... donc, en principe, pour ne pas déroger a tes principes sur le sujet, il aurait mieux valu que tu ne dise rien, rester en retrait, ne pas te déclarer.

Non car j'ai le principe de ne pas faire à autrui ce que je ne veux pas qu'on me fasse. :noel:
Pour être brute. Ce que tu dis c'est qu'en gros, la personne est potentiellement "trop faible" pour encaisser la vérité et que donc il vaut mieux la taire.
Quelque chose que je détesterais qu'on me fasse.
J'ai d'ailleurs connus des personnes qui ont eu des informations caché exactement parce que la personne a considérer que "ça serait mieux pour elle" de ne rien savoir.
Lorsque ces personnes ont découvert en retard ce qui leur a été caché... ca a été très très mal vécu.
A juste titre je pense. Leur cacher cette information leur a forcement fermé des choix. Ca leur a peut être empêché de faire "des erreurs". Mais ça leur a aussi empêché d'avoir plus de control/conscience de la situation.

A ce stade ça dépend de toi.
Si tu place le concret au dessus du principe. Tu ne dis rien.
Moi je fais le choix inverse. Même si ça fout le bordel. Simplement car je ne souhaite pas apprendre des mois plus tard qu'on m'as caché ceci ou cela parce qu'on m'a juger "inapte" a faire face à une information.
Tu me dira ça arrive forcement. Même sans que je le sache. Oui. Mais pas une raison pour reproduire la chose moi même.

.. comme dit hier, même si c'est pas ton but et que cela n'a aucun intérêt a tes yeux, le fait de ne pas tromper, et de ne pas pousser a tromper est plutôt vertueux, dans ton cas ce serait juste une conséquence, mais elle existe bel et bien !

Selon moi la vertu découle de l'intention/la raison de la personne. Pas du résultat.

Dépend, une fois que tu as réellement connu ce sentiment, tu n'est pas obligé de le ressentir pour savoir ce que c'est ou ce qu'il représente, donc y réfléchir ..

Pour répondre d'un coup à toute les questions précédente sur l'apport.
Dans mon cas je le suis puisque je n'ai pas d'autre moyen de ressentir la chose. :hap:
Lorsque tu ne fais que te "souvenir" d'une émotion. Avec le temps ça ne devient qu'un concept. Tu oublis sa pratique. Ses implications précises sur toi. Ses ramifications. A mesure d'oublier précisément ce que c'est. Tu perdra forcement des angles.
Jusqu'à pouvoir être de moins en moins précis dans la réflexion. Ce qui donnera sur une potentiel déconnexion entre ton souvenir du concept et sa pratique.

Ce qui là encore fait peut être le lien entre questionnement personnel et mémoire.
La plupart des gens préfèrent "oublier".

Pourquoi vouloir expérimenter quelque chose de douloureux sur la durée quand on est pas obligé ?

Parce que faire un compromis envers soit même serait pire.
Du moins pour moi.
C'est aussi un moyen comme un autre de tenter de comprendre la douleur. Trouver un moyen de s'y adapter.
Voir comment ce sentiment évolue avec le temps. Comment changer sa perception de la situation peut influer sur le ressentis négatif.

Bordel !! .. en plus tu fais encore ça par papier :noel:

Je me fiche que mes monologues soient éventuellement lue par des inconnus.
Tan mieux pour eux, ils auraient l'occasion de me lire. :ok:

Mais sinon .. t'as déjà eu des suites de ces lettres, tu dois sûrement avoir déjà eu des expériences intéressantes sur ces "bouteilles jetées a la mer" ?

Non puisque j'envois toujours à la même personne. :noel:
Silence, ignorance, indifférence. Mystère. Je ne saurais dire car comme dis. Je ne sais même pas si mes mots finissent par être lu.
Je me dis que surement pas lue ou ignoré. Dans le meilleur des cas, ça la fait peut être marrer. :hap:

mais la notion de respect est assez universelle même avec ces variantes, et c'est pas parce qu'elle n'est pas tjs respectée que les gens n'en n'ont pas connaissance ..

Pour moi la version "universelle" du respect est une fumisterie au même titre que des choses comme la politesse.
Quelque chose sur lesquelles la plupart des gens s'accordent mais sans que ça soit vraiment aligné avec leur propre vision personnelle.

je l'ai compris, assimilé et je me suis upgradé, par après, c'est surtout ce que j'ai pu observer chez les autres qui m'ont fait comprendre que ce "phénomène" est universel et se répéterait ad vitam a partir du moment ou l'on se retrouve dans cette situation.

Donc depuis que tu a "réalisé" la chose, tu n'a plu failli sur ce point ?

Tu parlais d'une interaction entre le son et les graphismes, du coup, je comprend plus très bien là .. c'est surtout ça qui m'intéressait :question:

Je parlais du fond pas de la forme. :hap:
A savoir les productions et non l'objet sur lequel tu les projettes.
Garde à l'esprit que la remarque découlait de Dead Space qui a selon moi ralentis les mobs pour "faire profiter" visuellement de leur peeling system (non pas que ça soit la seule raison).
De la même façon que la qualité musicale des jeux a pris un sérieux coup dans l'aile lorsque plus de focus s'est porté sur les graphismes.
Simplement car le domaine le plus vendeur c'est celui visuel. Rien de surprenant a ce que cet aspect soit priorisé au détriment d'autres aspect (le gameplay pour Dead Space :hap: ) vu que le pognon fait et défait tout.
"L'écran 4k" n'est que la culmination actuelle de ce modèle de vente basé purement sur le visuel.

PS1 .. PS5 ou émulateur ?

PS5.

Ce qui me frappe c'est la maniabilité/visée qui est tout de même assez bonne pour l'époque.
Avec quelques détails de gameplay que j'aimerais voir plus souvent dans les jeux actuel...
C'est tout con, mais tu peux te décaler en visant sur les cotés avec R2/L2 en mode visé FPS.
Là où désormais on trouverais plus une mécanique de couvert/visé quasi automatique (Ouais parce qu'appuyer sur visé + la touche de décalage + bouger le réticule + appuyer sur le bouton de tir ça ferait trop de manips pour le joueur moyen actuel peut être :hap: ).
Car en soit. Plus c'est "manuel" plus le joueur a le control (en général). Ce qui permet d'éviter certains soucis.

MP
Niveau 34
02 juin 2023 à 14:43:15

Le 01 juin 2023 à 18:28:36 :

Je ne pense pas être responsable de la façon dont les personnes interprètent mes mots. (en particulier quand je m'efforce d'être le plus direct possible)

On peut chipoter, mais quand tu dis a quelqu'un que tu l'aimes, elle peut se demander si le sentiment est bien réel, mais si c'est le cas .. y a pas beaucoup d'interprétation possible :hap:

La "vérité" est une possibilité qu'on offre. Ce qu'elle provoque chez autrui n'est pas de mon ressort.
De la même façon que ce qu'il se passe après l'envois d'une lettre n'est pas lié à moi.

Mwouais .. là tu balances la patate chaude .. mais bon, au moins j'ai la réponse a la question que je me posai, toi tu ne trompera pas, tu en a explicité les raisons, mais ce que tes déclarations et / ou actions peuvent provoquer dans le couple des autres, tu estimes que c'est pas ton problème et que tu n'as aucune responsabilité ... ce qui est inexacte, je veux bien comprendre que t'en ai rien a battre, mais croire que tu n'as pas de responsabilité, même légère, c'est se leurrer.

Donc maintenant, j'y vois un peu plus clair .. tu ne trompera pas .. mais tu ne fait pas partie de ces gens qui s'abstiendraient d'avoir une influence quelconque sur le couple des autres.
(je ne porte pas de jugement, c'est juste un constat factuel des choses)

... donc, en principe, pour ne pas déroger a tes principes sur le sujet, il aurait mieux valu que tu ne dise rien, rester en retrait, ne pas te déclarer.

Non car j'ai le principe de ne pas faire à autrui ce que je ne veux pas qu'on me fasse. :noel:

Tu aimerais que quelqu'un vienne te tenter quand tu es en couple ?

Pour être brute. Ce que tu dis c'est qu'en gros, la personne est potentiellement "trop faible" pour encaisser la vérité et que donc il vaut mieux la taire.

Non, ce que je dis c'est que tes paroles et actions auront des conséquences sur le couple de la personne convoitée et dans lesquelles tu auras une responsabilité.

Quelque chose que je détesterais qu'on me fasse.

Pour un égocentrique .. oui j'imagine, se passer d'entendre dire qu'on est aimé doit être un coup dure :rire:

J'ai d'ailleurs connus des personnes qui ont eu des informations caché exactement parce que la personne a considérer que "ça serait mieux pour elle" de ne rien savoir.
Lorsque ces personnes ont découvert en retard ce qui leur a été caché... ca a été très très mal vécu.

Si elles sont égocentriques, je veux bien le croire ... je me suis déjà retrouver dans cette situation, et a contrario, j'aurai préféré que cette personne se taise ... il n'y a pas de vérité ici, les deux cas sont tjs possible, le problème, c'est que la personne qui va se déclarer ne peut pas savoir a l'avance de quelle manière cela sera pris.

A juste titre je pense. Leur cacher cette information leur a forcement fermé des choix. Ca leur a peut être empêché de faire "des erreurs". Mais ça leur a aussi empêché d'avoir plus de control/conscience de la situation.

Je comprend ce que tu dis ci-dessus, il y a une logique, mais c'est jouer avec le feu selon la situation du couple, si tout va mal et que la personne n'est pas heureuse, oui en ne disant rien tu vas lui taire un choix qu'elle pourrait avoir et dont elle n'était pas au courant, mais dans le cas contraire, si tout va bien, qu'elle est heureuse, t'es plus proche de la pousser a l'erreur, a fauter, que de lui apporter du contrôle ou de bon choix.

A ce stade ça dépend de toi.
Si tu place le concret au dessus du principe. Tu ne dis rien.
Moi je fais le choix inverse. Même si ça fout le bordel. Simplement car je ne souhaite pas apprendre des mois plus tard qu'on m'as caché ceci ou cela parce qu'on m'a juger "inapte" a faire face à une information.

Perso je n'emploierai pas le mot inapte .. mais bon, c'est ta vision !

.. comme dit hier, même si c'est pas ton but et que cela n'a aucun intérêt a tes yeux, le fait de ne pas tromper, et de ne pas pousser a tromper est plutôt vertueux, dans ton cas ce serait juste une conséquence, mais elle existe bel et bien !

Selon moi la vertu découle de l'intention/la raison de la personne. Pas du résultat.

Selon la philosophie .. pas forcément !

Dans mon cas je le suis puisque je n'ai pas d'autre moyen de ressentir la chose. :hap:

Je veux bien le croire, nous ne sommes pas tous pareil.

Lorsque tu ne fais que te "souvenir" d'une émotion. Avec le temps ça ne devient qu'un concept. Tu oublis sa pratique. Ses implications précises sur toi. Ses ramifications. A mesure d'oublier précisément ce que c'est. Tu perdra forcement des angles.

Ca c'est ta vision personnelle ... perso, si je prend la haine, puisque c'est de ça dont on parle, je n'ai jamais oublié ces implications précises sur moi ni ses ramifications possibles.

Parce que faire un compromis envers soit même serait pire.
Du moins pour moi.
C'est aussi un moyen comme un autre de tenter de comprendre la douleur. Trouver un moyen de s'y adapter.

Sans savoir, de prime abord, je t'aurai demandé comment tu n'as pas encore "cerné" ce que peut être la douleur et de t'y adapter ... mais avec ce que j'ai lu plus bas, sur les lettres que tu envoies depuis longtemps, a une seule personne, j'entrevois mieux la paradigme qui se dessine, et pourquoi tu tentes d'expérimenter, par choix, ou pas, ces sentiments sur la durée.

Non puisque j'envois toujours à la même personne. :noel:
Silence, ignorance, indifférence. Mystère. Je ne saurais dire car comme dis. Je ne sais même pas si mes mots finissent par être lu.
Je me dis que surement pas lue ou ignoré. Dans le meilleur des cas, ça la fait peut être marrer. :hap:

Tu vas pas me dire que tu n'as aucune supposition, ni même un début de réponse .. en claire tu ne sais même pas si la personne reçois bien les lettres .. si ça se trouve, elles sont en tas, tenue par un élastique dans un casier de la poste ??

je l'ai compris, assimilé et je me suis upgradé, par après, c'est surtout ce que j'ai pu observer chez les autres qui m'ont fait comprendre que ce "phénomène" est universel et se répéterait ad vitam a partir du moment ou l'on se retrouve dans cette situation.

Donc depuis que tu a "réalisé" la chose, tu n'a plu failli sur ce point ?

Non ! .. mais comme dis précédemment, ces situations n'ont pas été très nombreuses par après.

"L'écran 4k" n'est que la culmination actuelle de ce modèle de vente basé purement sur le visuel.

Cette phrase a plus de sens quand on sais a quel point ta déception concernant la musique dans le jv est grande et le fait que tu mates tout sur un petit écran :rire:

C'est tout con, mais tu peux te décaler en visant sur les cotés avec R2/L2 en mode visé FPS.
Là où désormais on trouverais plus une mécanique de couvert/visé quasi automatique (Ouais parce qu'appuyer sur visé + la touche de décalage + bouger le réticule + appuyer sur le bouton de tir ça ferait trop de manips pour le joueur moyen actuel peut être :hap: ).

Lol .. ouais, cette vieille feature que les moins de 20 ans ne connaissent pas, c'est vrai que c'était bien, en tout cas moi j'aimais bien .. elle existe encore parfois sur certain jeux, mais c'est hyper rare.

MP
Niveau 34
02 juin 2023 à 17:25:55

On peut chipoter, mais quand tu dis a quelqu'un que tu l'aimes, elle peut se demander si le sentiment est bien réel, mais si c'est le cas .. y a pas beaucoup d'interprétation possible :hap:

Bien entendu.
Déjà l'indifférence des uns représente "l'amour" des autres.
Le fait que l'émotion soit hautement subjective joue déjà. Mais ensuite on peut y ajouter le fait si on crois ou non la personne qui le dis, si on lui devines des intentions etc.
Mais ça c'est valable pour n'importe quel mot prononcer.
Je ne vais pas taire chaque mot "parce que ça pourrait être pris comme".

toi tu ne trompera pas, tu en a explicité les raisons, mais ce que tes déclarations et / ou actions peuvent provoquer dans le couple des autres

Une phrase qui déclenche une série d'évènement menant aux possibilité que tu théorise ne représentera en fin de compte qu'un très faible % de toute les choses qui ont fait que ce résultat arrive. :hap:

ce qui est inexacte, je veux bien comprendre que t'en ai rien a battre, mais croire que tu n'as pas de responsabilité, même légère, c'est se leurrer.

Si on prend l'angle du déterminisme... dans tout les cas t'aurais une part de "responsabilité" même infime dans la chaines des évènements. :hap:
Voilà pourquoi pour moi ce qui importe ce sont les raisons de la personne.
Tu ne choisis pas comment on interprète tes mots ou ce qu'ils vont provoquer chez autrui. Mais tu décides de ta raison de les prononcer.

Donc maintenant, j'y vois un peu plus clair .. tu ne trompera pas .. mais tu ne fait pas partie de ces gens qui s'abstiendraient d'avoir une influence quelconque sur le couple des autres.

La vérité est un choix qu'on offre ou non. Une perspective qu'on ouvre à autrui. Ce qu'ils décident d'en faire. Tiens principalement d'eux.
Mon but n'est pas de faire en sorte qu'ils prennent le choix qui m'arrangerais.

Non, ce que je dis c'est que tes paroles et actions auront des conséquences sur le couple de la personne convoitée et dans lesquelles tu auras une responsabilité.

Mes actions ne serons que sous la volonté de la personne concerné.
Si ma révélation fait que la dame ne veut plu entendre parler de moi. Je respecterais son choix tant qu'elle l'exprime.

Pour un égocentrique .. oui j'imagine, se passer d'entendre dire qu'on est aimé doit être un coup dure :rire:

Au contraire.
Vu que je suis indifférent à la plupart des personnes. Qu'ils m'apprécient est généralement négatif pour moi. :noel:

... il n'y a pas de vérité ici, les deux cas sont tjs possible, le problème, c'est que la personne qui va se déclarer ne peut pas savoir a l'avance de quelle manière cela sera pris.

Voilà pourquoi je demande si la personne veut la vérité ou non avant.
Nombreux sont ceux qui pensent vouloir "la vérité" pour regretter de l'avoir eu. Mais ça reste la conséquence de leur choix. Qu'ils le regrettent derrière ne me concerne pas. J'ai exaucé leur demande de vérité. Ce qu'ils font avec leur appartient.

il y a une logique, mais c'est jouer avec le feu selon la situation du couple, si tout va mal et que la personne n'est pas heureuse, oui en ne disant rien tu vas lui taire un choix qu'elle pourrait avoir et dont elle n'était pas au courant, mais dans le cas contraire, si tout va bien, qu'elle est heureuse, t'es plus proche de la pousser a l'erreur, a fauter, que de lui apporter du contrôle ou de bon choix.

Franchement si une simple information suffit à "tout faire basculer" alors c'est surement que la personne n'a jamais réfléchis aux fondement de sa situation. Ses raisons profondes. (ce qui doit être communs par manque d'introspection).
Au final peut être que cette information permettra à la personne de se poser des questions. De trouver ses propres réponses. Qu'elle en sortira grandis. Ou au contraire. Ces réflexions fortifieront les réponses qu'elle s'est déjà trouver. Ce qui est tout aussi bon.
Des possibilités non accordé par le silence.

Franchement ? D'un point de vue purement égoïste. Ouais. Car ça serait une occasion de plus de mettre à l'épreuve ma loyauté. :noel:
Mais la question est mauvaise. Le "ne pas faire" prime sur le "veut faire".
Mon but n'est pas de faire à autruis ce que je veux qu'on me fasse. Mais de ne PAS faire à autruis ce que je ne veux pas qu'on me fasse. Légère subtilité mais très importante.

Mais pour ton exemple ça ne me dérangerais pas.
J'ai confiance en moi même. En mes raisons et mes limites. Ecore plus en mon égo. Je considèrerais que c'est "brave" que la personne m'ai avoué la chose. Que c'est un bel accomplissement personnel. Et si ça la "soulage" de le dire ou même d'en parler. C'est pas un problème pour moi.
Après le soucis ça serait comment ma compagne le prendrais surtout. :noel:

Et si au final je me trompe... ben ça signifie que je me serais trompé sur moi même. C'est une bonne chose de constater une erreur.
Sans cette information. Je n'aurais donc pas eu l'occasion de constater mon erreur... Et ça n'est pas parce que je n'aurais jamais pus en prendre conscience, qu'elle n'aurait jamais été là; cette erreur.

Selon la philosophie .. pas forcément !

Pour ça que j'ai précisé "selon moi".

Ca c'est ta vision personnelle ... perso, si je prend la haine, puisque c'est de ça dont on parle, je n'ai jamais oublié ces implications précises sur moi ni ses ramifications possibles.

Tan mieux alors car dans mon cas ça semble nécessaire. :(
Je suspecte d'ailleurs que ça le soit aussi pour plein de monde.

mais avec ce que j'ai lu plus bas, sur les lettres que tu envoies depuis longtemps, a une seule personne, j'entrevois mieux la paradigme qui se dessine, et pourquoi tu tentes d'expérimenter, par choix, ou pas, ces sentiments sur la durée.

Je t'écoutes ?

Tu vas pas me dire que tu n'as aucune supposition, ni même un début de réponse .. en claire tu ne sais même pas si la personne reçois bien les lettres .. si ça se trouve, elles sont en tas, tenue par un élastique dans un casier de la poste ??

Et donc ? Cette possibilité devrait m'apparaitre comme dérangeante ? Je trouve ça pire de se dire qu'on m'ignore m'enfin bon.
Tu semble avoir des difficulté a percevoir l'étendue du fondement égoïste de ma pratique. :rire2:
Non j'en sais rien. Je ne peux que deviner au pif.
La personne avait précisé ne pas vouloir dialoguer d'avantage. Je respecte donc sa décision de ne tenter aucun dialogue et me contente d'un mini monologue par ans.
J'ai pas besoin de savoir car comme je l'ai dis. Le plus important se trouve de mon coté. A partir du moment où l'envois est fait. Je n'ai aucun control sur la chose.

... je me suis déjà retrouver dans cette situation, et a contrario, j'aurai préféré que cette personne se taise ...

Exemple :hap:

Cette phrase a plus de sens quand on sais a quel point ta déception concernant la musique dans le jv est grande et le fait que tu mates tout sur un petit écran :rire:

On verra qui rira le dernier lorsque de plus en plus de cas "Dead Space Remake" vont se manifester. :rire:
Quand les devs se dirons de plus en plus "attend faut ralentir ce qu'il se passe à l'écran pour que les joueurs profitent de nos graphismes".
Oh wait. C'est déjà le cas pour les jeux VR. :noel:

MP
Niveau 34
03 juin 2023 à 15:49:01

Bien entendu.
Déjà l'indifférence des uns représente "l'amour" des autres.

Une phrase pour résumer une situation .. :-)))

toi tu ne trompera pas, tu en a explicité les raisons, mais ce que tes déclarations et / ou actions peuvent provoquer dans le couple des autres

Une phrase qui déclenche une série d'évènement menant aux possibilité que tu théorise ne représentera en fin de compte qu'un très faible % de toute les choses qui ont fait que ce résultat arrive. :hap:

Pas vraiment .. ce que tu décris serait correct si cette phrase ne changeai que le fait que la personne soit au courant et qu'il ne se passe rien, là le % est faible en terme de causalité .. mais dans les autres cas, si il se passe des choses, que la situation change, alors le pourcentage serait bien plus élevé niveau causalité.

ce qui est inexacte, je veux bien comprendre que t'en ai rien a battre, mais croire que tu n'as pas de responsabilité, même légère, c'est se leurrer.

Si on prend l'angle du déterminisme... dans tout les cas t'aurais une part de "responsabilité" même infime dans la chaines des évènements. :hap:

Sauf dans le cas ou tu ne dis rien !

Voilà pourquoi pour moi ce qui importe ce sont les raisons de la personne.
Tu ne choisis pas comment on interprète tes mots ou ce qu'ils vont provoquer chez autrui. Mais tu décides de ta raison de les prononcer.

Tu ne choisi pas vraiment ce que cela va provoquer, mais de par ta révélation, tu choisis qu'il se passe quelque chose, même si infime.

Au contraire.
Vu que je suis indifférent à la plupart des personnes. Qu'ils m'apprécient est généralement négatif pour moi. :noel:

Peut être, sauf qu'ici on ne parle pas de la plupart des personnes, mais d'une que tu apprécies :hap:

... il n'y a pas de vérité ici, les deux cas sont tjs possible, le problème, c'est que la personne qui va se déclarer ne peut pas savoir a l'avance de quelle manière cela sera pris.

Voilà pourquoi je demande si la personne veut la vérité ou non avant.

Pour ça, il faudrait qu'une question soit posée ..

il y a une logique, mais c'est jouer avec le feu selon la situation du couple, si tout va mal et que la personne n'est pas heureuse, oui en ne disant rien tu vas lui taire un choix qu'elle pourrait avoir et dont elle n'était pas au courant, mais dans le cas contraire, si tout va bien, qu'elle est heureuse, t'es plus proche de la pousser a l'erreur, a fauter, que de lui apporter du contrôle ou de bon choix.

Franchement si une simple information suffit à "tout faire basculer" alors c'est surement que la personne n'a jamais réfléchis aux fondement de sa situation. Ses raisons profondes. (ce qui doit être communs par manque d'introspection).

Selon le déterminisme, une simple information peut tout changer, ou tout faire basculer, c'est le propre du déterminisme .. mais tu parles du "fondement de sa situation" auquel elle n'aurait pas réfléchit, je veux bien t'accorder que c'est possible et probablement fréquent, que ce soit par manque d'introspection ou autre, mais tu peux très bien y avoir réfléchit, connaitre le paradigme, mais si de nouvelles informations arrivent a ta connaissance, ça change le paradigme ..

Franchement ? D'un point de vue purement égoïste. Ouais. Car ça serait une occasion de plus de mettre à l'épreuve ma loyauté. :noel:

Selon cet angle de vision, qui comme dis auparavant est théorique, je veux bien te croire, mais n'oublie pas, je dirai même jamais, qu'il est tjs possible que des situations que tu n'as absolument pas prévu ni même imaginé viennent te mettre sérieusement en défaut, ta loyauté en ressortiras peut être intacte, mais il est possible que tu perdes tout le reste.

Mais pour ton exemple ça ne me dérangerais pas.
J'ai confiance en moi même. En mes raisons et mes limites. Ecore plus en mon égo. Je considèrerais que c'est "brave" que la personne m'ai avoué la chose. Que c'est un bel accomplissement personnel. Et si ça la "soulage" de le dire ou même d'en parler. C'est pas un problème pour moi.
Après le soucis ça serait comment ma compagne le prendrais surtout. :noel:

.. et surtout, comment elle va l'apprendre ! :oui:

Et si au final je me trompe... ben ça signifie que je me serais trompé sur moi même. C'est une bonne chose de constater une erreur.

Au vu de ta détermination, il est fort possible que tu ne te trompe pas sur toi même, mais sur les autres ..

Tan mieux alors car dans mon cas ça semble nécessaire. :(
Je suspecte d'ailleurs que ça le soit aussi pour plein de monde.

En même temps, tu n'as pas parlé de n'importe quelle émotions, par opposé elle est comparable au sentiment amoureux dont on parlais, ce genre de sentiment qui pousse a faire des erreurs irrationnelles, voila pourquoi dans mon cas je ne risque pas d'oublier, je peux utiliser les mêmes mécanismes pour canaliser cette émotion, la dompter, voir même l'utiliser comme carburant "passif".

mais avec ce que j'ai lu plus bas, sur les lettres que tu envoies depuis longtemps, a une seule personne, j'entrevois mieux la paradigme qui se dessine, et pourquoi tu tentes d'expérimenter, par choix, ou pas, ces sentiments sur la durée.

Je t'écoutes ?

Simple déduction, d'un coté tu me parlais de sentiment non partagé que tu éprouvais sur la durée, d'un autre tu parles de ces lettres que tu envoies depuis des années a une seule personne, tu as commencé a en parler de manière compartimentée, il apparait maintenant qu'il y ai un lien logique et probable entre ces deux discussions ... au début j'étais curieux de comprendre pourquoi tu voulais endurer ces sentiments non partagé SI tu avais le choix, ni pourquoi il était aussi intéressant a tes yeux de les faire perdurer et de les utiliser a titre de réflexions sur une aussi longue période, mais avec l'autre "pièce du puzzle", ça devient beaucoup plus compréhensible, du moins a mes yeux.

Je peux me faire une idée de l'envie que tu as d'entretenir cet espoir, et surtout que ce soit un axe de réflexion important a tes yeux, a titre réflectif, ta phrase "la rareté fait l'importance" devient moins nébuleuse.

Et donc ? Cette possibilité devrait m'apparaitre comme dérangeante ? Je trouve ça pire de se dire qu'on m'ignore m'enfin bon.

Non pas dérangeante, comme dis hier, je comprend tout a fait l'aspect "bouteille jetée a la mer" , j'aime bien le concept qu'il y a derrière.

Tu semble avoir des difficulté a percevoir l'étendue du fondement égoïste de ma pratique. :rire2:

Nope ! .. maintenant c'est plus clair.

Non j'en sais rien. Je ne peux que deviner au pif.
La personne avait précisé ne pas vouloir dialoguer d'avantage. Je respecte donc sa décision de ne tenter aucun dialogue et me contente d'un mini monologue par ans.

Ca c'est chiant, si elle te l'a dit, c'est une petite "tache" .. mais ça empêche pas de rêver, ou d'espérer ..

J'ai pas besoin de savoir car comme je l'ai dis. Le plus important se trouve de mon coté. A partir du moment où l'envois est fait. Je n'ai aucun control sur la chose.

T'as déjà envisagé que ... et SI ce contrôle (partiel) t'arrivais entre les mains un jour ... la question est rhétorique, je sais que tu y a pensé, mais que ce passerait-il ?

... je me suis déjà retrouver dans cette situation, et a contrario, j'aurai préféré que cette personne se taise ...

Exemple :hap:

J'étais heureux en couple avec une demoiselle, et une ancienne demoiselle c'est manifestée .. le souci a été que c'est la vie qui nous avait séparé cette ancienne demoiselle et moi, c'était pas une rupture, notre histoire a eu une fin abrupte, mais sans animosité, sans reproche, sans dispute, on c'est retrouvé séparé alors qu'on s'aimait ... et là, d'un coup, je me suis retrouvé avec ces deux mêmes sentiments face a moi, et en moi qui n'était séparé que par une distance temporelle.

MP
Niveau 34
03 juin 2023 à 20:14:25

Pas vraiment .. ce que tu décris serait correct si cette phrase ne changeai que le fait que la personne soit au courant et qu'il ne se passe rien, là le % est faible en terme de causalité .. mais dans les autres cas, si il se passe des choses, que la situation change, alors le pourcentage serait bien plus élevé niveau causalité.

Je doute que le % reste drastiquement haut comparé aux autres facteurs...
Que l'information face office de "déclencheur" peut être. Mais il y a probablement bien d'autres raisons sous jacente derrière.
Déjà l'ignorance et l'absence de réflexion de la personne. Mais aussi d'éventuelle frustrations du fait de sa situation. Insatisfaction de son couple voir même de sa vie de façon globale. L'absence de réflexion sur des valeurs/principes connexe etc.

Si la dynamite explose c'est pas principalement du fait de la flamme. Mais des composant formant la dynamite en elle même. :noel:

Comme je te l'ai dis. Si je me tais pour ça, il faudrait que je taise chacun de mes mots puisque chaque phrase a toujours la possibilité de déclencher quelque chose.

Tu ne choisi pas vraiment ce que cela va provoquer, mais de par ta révélation, tu choisis qu'il se passe quelque chose, même si infime.

J'ouvre une perspective oui.
C'est le principe même du savoir.

Peut être, sauf qu'ici on ne parle pas de la plupart des personnes, mais d'une que tu apprécies :hap:

Le contexte de ma phrase d'origine était celui ci

Pour être brute. Ce que tu dis c'est qu'en gros, la personne est potentiellement "trop faible" pour encaisser la vérité et que donc il vaut mieux la taire. Quelque chose que je détesterais qu'on me fasse.

je veux bien t'accorder que c'est possible et probablement fréquent, que ce soit par manque d'introspection ou autre, mais tu peux très bien y avoir réfléchit, connaitre le paradigme, mais si de nouvelles informations arrivent a ta connaissance, ça change le paradigme ..

Ou bien rien ne changera de façon significative.
Le seul moyen de le savoir c'est d'offrir la perspective. :ok:

qu'il est tjs possible que des situations que tu n'as absolument pas prévu ni même imaginé viennent te mettre sérieusement en défaut, ta loyauté en ressortiras peut être intacte, mais il est possible que tu perdes tout le reste.

Les seules choses qui nous appartiennent vraiment sont celles qui dépendent de nous entièrement.
Une relation de tout type, ne dépend jamais uniquement de nous. C'est donc quelque chose qui peut toujours "se perdre" ou se détériorer même si on arrive aux choix les plus optimal.
A contrario. Si je renie ce que j'estime être la meilleure des décisions en accord avec mon point de vue... je me perd moi même. Puisque je suis la seule "chose" qui m'appartient.

.. et surtout, comment elle va l'apprendre ! :oui:

C'est le genre de chose que je dirais sans attendre à ma compagne donc peu de chance qu'elle l'apprenne autrement puisque le laps de temps entre ma prise de connaissance de l'information et sa transmission serait le plus court possible.

Au vu de ta détermination, il est fort possible que tu ne te trompe pas sur toi même, mais sur les autres ..

Possible. Mais là encore. Qu'un seul moyen de le savoir. :hap:

Ca c'est chiant, si elle te l'a dit, c'est une petite "tache" .. mais ça empêche pas de rêver, ou d'espérer ..

Chiant ? Pourquoi ?
C'est plus le fait que j'ai due lui extirper la vocalisation de son désir de ne plu avoir de contact qui m'a dérangé que l'information en elle même. (non pas que l'information me laissait indifférent. Mais la façon de l'obtenir a rendu le moment inutilement pénible pour moi)
C'est pas cool d'avoir à chercher une information quand on redoute la réponse. Lorsqu'elle nous parait en plus évidente avant même de demander.
J'aurais préféré qu'elle me gueule dessus directement. :rire2:

Ensuite ça fait que je suis aussi un peu en conflit avec moi même.
Car en soit. Une lettre. Même sans le but derrière de reformer un contact peut être une entorse à son désir de justement n'avoir aucune lien.
Je ne peux m'empêcher de sentir que sur ce point. Je suis hypocrite.
A coté de ça. Je doute qu'une lettre part année ai beaucoup de chance d'être perçu comme quelque chose de très négatif de son coté. SI elle sait que j'envois des lettres. :noel:

Quand à un quelconque espoir. Peut être que l'espace d'une seconde en écrivant il m'arrive d'en avoir. Mais autrement non.
J'ai pleinement accepté la nature égoïste de mes envois.
Je serais... transporté d'avoir une quelconque réponse (même si c'est pour me dire de ne plu rien envoyer) :( . Mais ne m'y attend guère.

T'as déjà envisagé que ... et SI ce contrôle (partiel) t'arrivais entre les mains un jour ... la question est rhétorique, je sais que tu y a pensé, mais que ce passerait-il ?

Hmm... il va me falloir un exemple dans le contexte car là comme ça, je ne vois pas comment je pourrais avoir cette possibilité sans aller la chercher ?...

J'étais heureux en couple avec une demoiselle, et une ancienne demoiselle c'est manifestée .. le souci a été que c'est la vie qui nous avait séparé cette ancienne demoiselle et moi, c'était pas une rupture, notre histoire a eu une fin abrupte, mais sans animosité, sans reproche, sans dispute, on c'est retrouvé séparé alors qu'on s'aimait ... et là, d'un coup, je me suis retrouvé avec ces deux mêmes sentiments face a moi, et en moi qui n'était séparé que par une distance temporelle.

T'avais conscience d'avoir encore en toi des émotions pour "première dame" (Pas Brichel hein :o)) ) avant qu'elle ne réapparaisse ou bien t'en a pris conscience qu'à ce moment ?
Lorsque la séparation a eu lieu, t'as "laissé de coté" tes sentiments ou bien t'as essayer d'utiliser la réflexion/introspection pour tenter de "tuer" consciemment ces sentiments ? (Le second cas aurait visiblement foiré).
Ou bien tu les as activement préservé parce que raison ?

MP
Niveau 34
06 juin 2023 à 18:27:44

Le 03 juin 2023 à 20:14:25 :
Si la dynamite explose c'est pas principalement du fait de la flamme. Mais des composant formant la dynamite en elle même. :noel:

Je te répondrai que c'est surtout principalement dû au fait de la personne qui allume la mèche :gni: .. cela dit, avec la dynamite, c'est tellement instable comme mélange que ça peut pété tout seul ... je ne m'attendais pas a ce qu'une métaphore entre un bâton de dynamite et une relation soit aussi .. percutante ! :rire:

Comme je te l'ai dis. Si je me tais pour ça, il faudrait que je taise chacun de mes mots puisque chaque phrase a toujours la possibilité de déclencher quelque chose.

Voila c'est ce que j'avais dit, le seul moyen est de ne rien dire et faire.

qu'il est tjs possible que des situations que tu n'as absolument pas prévu ni même imaginé viennent te mettre sérieusement en défaut, ta loyauté en ressortiras peut être intacte, mais il est possible que tu perdes tout le reste.

Les seules choses qui nous appartiennent vraiment sont celles qui dépendent de nous entièrement.
Une relation de tout type, ne dépend jamais uniquement de nous. C'est donc quelque chose qui peut toujours "se perdre" ou se détériorer même si on arrive aux choix les plus optimal.
A contrario. Si je renie ce que j'estime être la meilleure des décisions en accord avec mon point de vue... je me perd moi même. Puisque je suis la seule "chose" qui m'appartient.

Faut-il encore être honnête avec soi même ..

Chiant ? Pourquoi ?
C'est plus le fait que j'ai due lui extirper la vocalisation de son désir de ne plu avoir de contact qui m'a dérangé que l'information en elle même. (non pas que l'information me laissait indifférent. Mais la façon de l'obtenir a rendu le moment inutilement pénible pour moi)

Tu aurais voulu qu'elle te donne cette info sans lui demander en fait ? .. pourquoi cela t'as t-il tant que ça dérangé ?

Perso, faut encore voir les circonstances, mais "recevoir" cette info m'aurait plus fait chier que les moyens de l'obtenir (sauf cas extraordinaire)

C'est pas cool d'avoir à chercher une information quand on redoute la réponse. Lorsqu'elle nous parait en plus évidente avant même de demander.
J'aurais préféré qu'elle me gueule dessus directement. :rire2:

Le souci avec ce genre de personne, c'est qu'elles ne veulent pas tjs communiquer, ou communiquent mal, l'autre problème avec ce genre de personne, c'est que quand elles sont en face de personne "comme nous", c'est qu'on a les moyens de parvenir a nos fins et de les faire parler, d'une façon ou d'une autre, quitte a les forcer via des moyens détourné ou autre astuce psychologique, dans ces cas là, on obtient souvent la réponse qu'on cherchais, mais souvent la personne ne la livre pas de gaieté de cœur et le fait pour se débarrasser de nous, ce qui créé une tension a notre égard et fait en sorte que la personne nous en veut, voir même parfois, nous gueule dessus, donc au final ...

Un jour il m'est arrivé de me faire gueuler dessus par une fille qui voulait me larguer, elle me bassinait au phone en tournant autour du pot, alors que je savais très bien ce qu'elle voulait faire, mais elle chipotait tellement que je ne voulais pas lui faciliter la tâche, surtout qu'elle n'avait que quelques mots a dire, perso je voulais juste qu'elle dise les choses simplement, qu'elle prenne ces responsabilités, mais elle espérait que ce soit moi qui me largue moi même en fait, je ne lui ai pas fait ce cadeau :non: .. donc elle a finit par craquer, mais elle m'en a voulu et m'a engueuler a mort :rire:

Ensuite ça fait que je suis aussi un peu en conflit avec moi même.
Car en soit. Une lettre. Même sans le but derrière de reformer un contact peut être une entorse à son désir de justement n'avoir aucune lien.

Ah bha ça .. oui .. clairement !

Je ne peux m'empêcher de sentir que sur ce point. Je suis hypocrite.

Selon certain de tes principes, c'est le cas ..

A coté de ça. Je doute qu'une lettre part année ai beaucoup de chance d'être perçu comme quelque chose de très négatif de son coté. SI elle sait que j'envois des lettres. :noel:

Elle peut être agacée que tu la force indirectement de devoir penser a toi, même si une fois par an ..

Quand à un quelconque espoir. Peut être que l'espace d'une seconde en écrivant il m'arrive d'en avoir. Mais autrement non.

Donc, tout ce que tu entretiendrais en fait, ce serai cette petite "ivresse" du doute quand tu lui écrit ?

J'ai pleinement accepté la nature égoïste de mes envois.

Pas trop le choix avec ce que tu dis ci-dessus ..

Je serais... transporté d'avoir une quelconque réponse (même si c'est pour me dire de ne plu rien envoyer) :( . Mais ne m'y attend guère.

Transporter .. un qualificatif qu'on utilise plutôt pour une dynamique positive .. en quoi cela te transporterait-il ?

Hmm... il va me falloir un exemple dans le contexte car là comme ça, je ne vois pas comment je pourrais avoir cette possibilité sans aller la chercher ?...

Si elle devait répondre favorablement .. que ce passerait-il ?

Lorsque la séparation a eu lieu, t'as "laissé de coté" tes sentiments ou bien t'as essayer d'utiliser la réflexion/introspection pour tenter de "tuer" consciemment ces sentiments ? (Le second cas aurait visiblement foiré).
Ou bien tu les as activement préservé parce que raison ?

De mon point de vue, il n'est pas possible de tuer un sentiment comme ça, parce qu'on l'a décidé, surtout quand t'as pas de raisons, ni même les leviers pour le faire, comme dis auparavant, je n'avais aucune raison de lui en vouloir ni aucun reproche a lui faire, donc même pas "d'outils" pour essayer la chose qui de mon point de vue était de toute façon illusoire.

Je ne les ai pas "activement préservé" non plus, car dans le cadre sentimental, quand les choses sont finies, qu'elles sont entérinées, je clos le chapitre, et je passe a autre chose, et pour ce qui est des "reliquats" émotionnelles qui vont perdurer l'espace d'un moment, je sais que c'est le temps qui va jouer, et c'est justement dans cette période ou ces sentiments "flottent" encore en toi que j'utilise l'introspection pour analyser les situations passées.

Donc ce sentiment c'est évanoui avec le temps, sans que j'y fasse gaffe, par après dans le temps, quand je repensais a la personne, j'avais tjs de l'affection pour elle, car j'avais pas de raison de ne pas en avoir, mais pas de mauvais sentiment, ni de douleur.

T'avais conscience d'avoir encore en toi des émotions pour "première dame" (Pas Brichel hein :o)) ) avant qu'elle ne réapparaisse ou bien t'en a pris conscience qu'à ce moment ?

Pour être précis, c'est quand elle est revenue vers moi et c'est clairement déclarée, sans équivoque, que j'ai eu des doutes, j'avais aucune certitude si ce n'est que j'aimais ma compagne actuelle, mais le fait de ressentir potentiellement ce même sentiment pour deux personnes en même temps fut une introspection / réflexion intense, car je pensais même pas que c'était possible, j'ai dû gérer cette éventualité ET la situation sur un laps de temps très court, surtout que la vie ne s'arrête pas pendant que tu réfléchis.

Donc, ce que j'ai fait, c'est de lui parler sérieusement pour avoir plus d'information dans ma réflexion, et pour faire ça, il fallait que je la voie, donc la fréquenter un minimum, ce qui dans l'urgence de la situation m'a fait me dire que j'allais probablement arriver a éclaircir cette ambiguïté et qui sais, peut être même trouver une porte de sortie.

MP
Niveau 34
06 juin 2023 à 20:31:47

cela dit, avec la dynamite, c'est tellement instable comme mélange que ça peut pété tout seul ... je ne m'attendais pas a ce qu'une métaphore entre un bâton de dynamite et une relation soit aussi .. percutante ! :rire:

La comparaison m'est venu d'un coup et je l'ai trouvé parfaite. :rire:

Faut-il encore être honnête avec soi même ..

C'est à dire dans le contexte ?

Tu aurais voulu qu'elle te donne cette info sans lui demander en fait ? .. pourquoi cela t'as t-il tant que ça dérangé ?

Oui et c'est pas faute d'avoir laissé du temps pour lui permettre de manifester sa volonté de couper tout lien. :(
Quand au pourquoi j'y viens plus bas.

Perso, faut encore voir les circonstances, mais "recevoir" cette info m'aurait plus fait chier que les moyens de l'obtenir (sauf cas extraordinaire)

Comme je l'ai dis, chercher l'information était plus une confirmation qu'autre chose. Son inaction et son silence sur un temps assez long l'ont rendu claire même sans exprimer les choses.
Le temps d'arriver à lui extirper les mots. J'ai eu largement le temps de me "blinder". Surtout pour quelqu'un comme moi qui envisage toujours la pire des alternatives.

Le souci avec ce genre de personne, c'est qu'elles ne veulent pas tjs communiquer, ou communiquent mal

Nah c'est pas comme ça.
Elle ne s'est jamais énervé ni ne m'a gueuler dessus, mais j'aurais préféré que ça soit le cas. :noel:

Il n'y a jamais eu de "nous".
Je me suis déclaré. Elle a tenu à ce qu'on garde un lien même si pas celui que j'espérais.
PLUSIEURS FOIS je lui ai demandé si il valait mieux pour elle que je taise tout ce qui se rapporte à mon "amour" pour maintenir un lien entre nous. A chaque fois on m'a répondu que non. Parce que le plus important dans la relation qu'on avait eu jusqu'ici. C'était le fait "de tout dire" (selon ses propres dires).

C'est donc ce que j'ai fais. Malgré le fait que je savais que ça augmenterais drastiquement les chances que ça tourne mal.
Pas uniquement pour suivre ma philosophie. Mais parce que c'était aussi sa "requête".
Tu vois comment ça rejoins le fait que j'ai particulièrement pas aimé devoir "soutirer" l'information au final ? Demander que je reste franc pour au final avoir à ce que j'extirpe moi même les mots que je redoutais.
Demander l'inverse de ce qu'on a fournis.

Je pourrais "tuer" mes émotions la concernant. Car j'aurais les raisons pour et je n'ai aucun doute quand au fait que j'en soit capable.
Non pas que je n'ai aucun tord. J'ai due compenser son absence d'action/dialogue de divers façon qui étaient parfois "trop". Ce que j'ai fais car je ne sais que trop bien comment les choses aboutissent lorsque le silence prend trop de place.
Quitte a choisir. Je préfère que le lien se brise par mes tentatives que de simplement laisser le truc pourrir par inaction.
Au final je suis arrivé au résultat que je redoutais. Mais je n'éprouve également aucun regret quand à mes décisions compte tenu des paramètres. Je ferais probablement les mêmes choix dans la même situation.
En pratique j'aurais pus faire mieux. En théorie. Je ne vois pas comment compte tenu du fait que je ne veux pas faire de compromis sur certains points.

Je pourrais canaliser mes émotions de sorte à lui en vouloir et me permettre encore plus facilement d'effacer tout sentiment à son égard.
Mais je choisis de ne pas le faire. Je pense que comme beaucoup. Elle a peut être sous estimé ce que "la vérité" pouvait faire de nous lorsqu'on la délivre. Qu'elle ne voulait pas avoir le mauvais rôle en m'annonçant son désir de couper les ponts.

Elle peut être agacée que tu la force indirectement de devoir penser a toi, même si une fois par an ..

Suffit de répondre et de me dire qu'il est préférable que j'arrête :noel: (ce que je ferais).

Donc, tout ce que tu entretiendrais en fait, ce serai cette petite "ivresse" du doute quand tu lui écrit ?

Non ça n'entre pas en compte dans mes raisons. J'aime simplement lui écrire. Même si je n'ai aucune idée de ce que deviennes mes mots.
Sans parler du coté narcissique qui fait que forcement j'aime écrire juste pour me relire. :hap:

Pas trop le choix avec ce que tu dis ci-dessus ..

Boh. Je pourrais simplement arrêter si je le désir. Ce qui arrivera peut être un jour.

Transporter .. un qualificatif qu'on utilise plutôt pour une dynamique positive .. en quoi cela te transporterait-il ?

On écrit rarement à quelqu'un sans qu'on estime qu'avoir une réponse serait positif. :rire2:
Surtout pas au travers du silence.

Si elle devait répondre favorablement .. que ce passerait-il ?

Je me contenterais de la place qu'elle m'accorde dans sa vie. Même si elle est lointaine.
Ce qui était le but à la base.
La théorie est simple. Sa mise en pratique le serait bien moins.

De mon point de vue, il n'est pas possible de tuer un sentiment comme ça, parce qu'on l'a décidé, surtout quand t'as pas de raisons, ni même les leviers pour le faire, comme dis auparavant, je n'avais aucune raison de lui en vouloir ni aucun reproche a lui faire, donc même pas "d'outils" pour essayer la chose qui de mon point de vue était de toute façon illusoire.

Oui il faut des raisons. Mais elles ne naissent pas forcement de ressentiment vis à vie de l'autre.

car j'avais pas de raison de ne pas en avoir, mais pas de mauvais sentiment, ni de douleur.

D'accord mais des raisons de toujours ressentir cette affection ?
Car plus haut tu dis que le chapitre est "clos" mais pourtant tu ressens toujours de l'affection. C'est pas contradictoire ?

Donc, ce que j'ai fait, c'est de lui parler sérieusement pour avoir plus d'information dans ma réflexion, et pour faire ça, il fallait que je la voie, donc la fréquenter un minimum, ce qui dans l'urgence de la situation m'a fait me dire que j'allais probablement arriver a éclaircir cette ambiguïté et qui sais, peut être même trouver une porte de sortie.

Et donc tu perçois l'expérience comme plus négative que positive ?

MP
Niveau 34
07 juin 2023 à 17:52:50

J'ai pas eu le temps de te répondre, car trop de boulot .. ce sera pour demain .. :-)))

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 17.99€
PS4 24.99€ PS4 29.90€ PS4 59.95€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment