CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 1917 - Sam Mendes

DébutPage précedente
«1  ... 1213141516171819202122
Page suivanteFin
matthieufeufeu matthieufeufeu
MP
Niveau 55
23 juillet 2020 à 15:22:18

Le 23 juillet 2020 à 15:15:17 lepique108-8 a écrit :
Le film est totalement incohérent.

Aucune logique dans les persos, aucune cohérence spatiale, y’a rien qui va.

Tu passes plus de temps à te dire « ça n’a aucun sens que tel perso soit la » ou « pourquoi il fait ça » qu’à apprécier le film.

Pour le coup je suis davantage d'accord avec ce genre de questions/remarques/critiques, j'sais pas si j'avais pensé à poster mon feedb ici mais grosso merdo j'avais adoré l'immersion mais dès que le scénar doit avancer ça se fait à coups d'évènements très discutables (en particulier le coup de l'allemand qui décide de tuer son pote juste comme ça et par la magie du scénario deux nouveaux tommies qui débarquent pour aider notre protagoniste à aller un peu plus loin dans l'histoire).

Pareil pour le court passage avec la femme et son bébé , qui était une bulle de "tranquillité" bienvenue mais que l'on quitte de façon très artificielle, film en -faux- plan séquence oblige.

zehyel zehyel
MP
Niveau 53
23 juillet 2020 à 15:22:21

[15:18:47] <OGrandRutten>

Le 23 juillet 2020 à 15:11:34 Zehyel a écrit :
Parce que le film est irréaliste? Le film est totalement réaliste, la vous chipotez sur des éléments en oubliant que cela reste un film avec une histoire romancé et avec des éléments qui servent le récit.
Parce qu'à ce compte là tout peut être remis en question

Totalement réaliste ? Au delà des problématiques de guerre, si on fait juste un suivi géographique des déplacements de notre protagoniste, y'a un petit soucis sur l'occupation de l'espace.. surement le plus gros soucis que m'a posé cette idée de plan-séquence.

Totalement réaliste dans le sens où il n'y a rien de fantaisiste ou quoi que ce soit.
Mais la situation géographique était évidemment sacrifié pour ce film, au travers d'ellipse ou de long déplacement qui sont raccourci. Mais avec le plan séquence c'était évident vu qu'ils font un trajet de plus de 8h.
Après ça a été fait correctement donc je vois pas le soucis la dedans

matthieufeufeu matthieufeufeu
MP
Niveau 55
23 juillet 2020 à 15:23:06

Le 20 février 2020 à 23:07:27 matthieufeufeu a écrit :
Vu !

Et bah ma foi c'était vraiment bien.

Pour la faire très courte :

C'est beau avec ce grain bleuté donnant une allure différente à cette guerre sans lui ôter sa crasse.

C'est bien filmé, bien rythmé, avec de bons acteurs et de superbes décors.

Quelque peu cliché ou disons plutôt romantique sur les bords voir avec quelques faiblesses d'écriture : des allemands unilatéralement hostiles même si dans le cadre du "plan" qu'ils s'étaient fixé ça peut tenir la route, des brits montrés sous un jour quasi propagandiste à base de totale solidarité, écoute, politesse etc., Tom qui meurt en baissant bêtement sa garde face à un allemand juste pour que notre protagoniste se retrouve enfin seul et soit un leitmotiv supplémentaire pour que ce dernier soit déterminé à mener sa mission à bout ce qui donne au récit un coté parfois un peu artificiel, cela dit j'ai quand même souvent mordu à l'hameçon sur le moment et ça n'est finalement pas bien méchant.

Enfin il y a juste quelques passages pendant lesquels je me suis dit que ça aurait pu se faire autrement je pense en particulier le passage lorsque Will sort de la cachette de la française : si Mendes avait coupé la musique pour ne laisser que le bruit des pas de course et des tirs la tension aurait été décuplé imho mais y a pas à chier, les 2h m'ont pris aux tripes.

J'ai vraiment bien aimé, pour une immersion de cette ampleur je lui pardonne volontiers son cahier des charges hollywoodien, à mille lieues de Dunkirk devant lequel je m'étais lourdement emmerdé.

Beh voilà :hap:

VonRoust VonRoust
MP
Niveau 10
23 juillet 2020 à 15:32:50

Le 23 juillet 2020 à 15:11:34 Zehyel a écrit :
Parce que le film est irréaliste? Le film est totalement réaliste, la vous chipotez sur des éléments en oubliant que cela reste un film avec une histoire romancé et avec des éléments qui servent le récit.
Parce qu'à ce compte là tout peut être remis en question

Mec on est durant la première guerre mondiale avec des soldats entraînes pour tuer et toute la propagande qui va avec.
On envoie un clampin sauver son frère + des centaines d'hommes et le mec sauve le premier allemand qu'il croise !!!
Le deuxième fuit face à l'ennemi, en épargne un autre puis prend ses jambes à son coup en laissant tomber son fusil !!!

Calvin_Coolidge Calvin_Coolidge
MP
Niveau 41
23 juillet 2020 à 15:42:04

Le 23 juillet 2020 à 14:47:54 VonRoust a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 14:44:22 Zehyel a écrit :
On est en temps de guerre, vous avez un raisonnement loin de ce qu'a pu être la réalité.
Ils vont pas envoyer une section entière pour envoyer en message, surtout en territoire ennemi, non seulement ils seront beaucoup plus long mais aussi beaucoup moins discret.

Et les Allemands sont très peu nombreux et sont en reconnaissance sûrement.

La réalité est que les Anglais avaient une armée de métier eux, c'est à dire que leurs soldats étaient théoriquement mieux préparés que le paysan Allemand.
Donc pour une mission pareille tu envoies des éléments expérimentés qui n'auront aucune hésitation face à l'ennemi.
Et dans ce film il se passe exactement l'inverse putain !!!

Au début de la guerre oui, mais en 1917 les Britanniques avaient aussi beaucoup de conscrits, qu'on appelait les soldats de Kitchener.

VonRoust VonRoust
MP
Niveau 10
23 juillet 2020 à 15:45:21

Sauf qu'on ne te le dit pas dans le film, donc si tu veux "humaniser" tes personnages tu exposes aux spectateurs leurs virginités guerrières.

LePique108-8 LePique108-8
MP
Niveau 10
23 juillet 2020 à 15:47:54

Le 23 juillet 2020 à 15:22:18 matthieufeufeu a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 15:15:17 lepique108-8 a écrit :
Le film est totalement incohérent.

Aucune logique dans les persos, aucune cohérence spatiale, y’a rien qui va.

Tu passes plus de temps à te dire « ça n’a aucun sens que tel perso soit la » ou « pourquoi il fait ça » qu’à apprécier le film.

Pour le coup je suis davantage d'accord avec ce genre de questions/remarques/critiques, j'sais pas si j'avais pensé à poster mon feedb ici mais grosso merdo j'avais adoré l'immersion mais dès que le scénar doit avancer ça se fait à coups d'évènements très discutables (en particulier le coup de l'allemand qui décide de tuer son pote juste comme ça et par la magie du scénario deux nouveaux tommies qui débarquent pour aider notre protagoniste à aller un peu plus loin dans l'histoire).

Pareil pour le court passage avec la femme et son bébé , qui était une bulle de "tranquillité" bienvenue mais que l'on quitte de façon très artificielle, film en -faux- plan séquence oblige.

Le plus gros soucis c'est même pas ça pour moi, le problème est spatial.

Tout le film repose sur un plan séquence et une "course à la montre" sauf qu'a aucun moment tu comprends où vont les persos, pourquoi il y a des allemands là alors qu'il y a des anglais 10 mètres à coté, et vasy qu'il y a une ville en feu juste, et vasy que tu tombe dans une rivière et tu te retrouves pas magie avec les anglais.

Rien n'a de sens. Il aurait mettre une petite carte dans l'un des angles de l'écran pour comprendre où vont les persos.

En gros t'es paumé tout le film et en plus tu suis des persos qui sont encore plus paumé que toi.

C'était si compliqué au début que Colin Firth explique avec une carte le chemin que doivent parcourir les protagonistes ?

Franchement, ça a aucun sens de passé des tranchées à une forêt puis une plaine avec des anglais dont on sait pas d'où il sortent, puis une ville allemande et enfin les anglais en questions qui s'apprêtent à charger une autre tranchée d'allemand

Kobaa_ Kobaa_
MP
Niveau 10
30 août 2020 à 05:20:13

les incohérences du film servent l'action , sam mendes en a fait sa spécialité , notamment dans le très mauvais Spectre .. un film abjecte ...

Sinon 1917 est sympa , je me suis laissé prendre a l'enjeux de sauver un bataillon la BO est trés belle , pas immense , juste parfaite pour le film . j'ai bien aimé suivre ces soldats , meme si toutes les 10 mins je me suis dit : "ah merde pourquoi y a un allemand ici , pourquoi y a un anglais la et puis ... "

petite remarque sur le colonel Mckenzie etant donné qu'on nous dit que c'etait un tétu qui aime la guerre , je m'attendais a un bras de fer monumental a la fin dans la tranchée .. mais en faite non , il lis la lettre et c'est finis .. :pf: dommage

bref tout a été dit, je suis pas un fan des plan séquences , encore moins sur la totalité du film , mais au final ca ne m'a pas sortis de film tant que ca .. c'est un film a oscar technique, bravo a tout ceux qui ont travaillé pour réussir ce travaille visuelle .

Est ce que je me suis reconcillié avec le cinema de Sam Mendes ? non :)

vais je attendre son prochain fait d'arme ? oui :hap:

Message édité le 30 août 2020 à 05:21:54 par Kobaa_
Niangtheking Niangtheking
MP
Niveau 17
06 septembre 2020 à 17:19:32

Enfin vu : une belle prouesse technique accompagnée d'un film traitant de la première guerre mondiale d'une manière assez unique.

Évidemment, ce qui frappe en premier dans ce film, c'est l'utilisation remarquable du plan séquence. Cependant, j'avais peur que ce dernier ne soit qu'une esbroufe technique sans vraiment apporter quelque chose de palpable au long-métrage. Heureusement, celui-ci permet justement de rendre son récit plus prenant et viscéral.

Il est vrai que je n'avais quasiment jamais été aussi impliqué avec des soldats sur un film traitant de la 1ère ou seconde guerre mondiale, et pourtant, je connais plutôt bien cette sombre période. Je me sentais proche d'eux, à l'image par moment d'un jeu vidéo où l'on suit souvent nos héros sur des séquences relativement longues. Donc oui, le plan séquence sert totalement la narration de l'ensemble. On pourrait effectivement comparer, dans l'originalité de son approche, cette expérience cinématographique à un Gravity.

M'enfin, le plan séquence c'est bien, mais ce n'est pas la seule manière de nous embarquer dans 1917. Cette implication est également renforcée par des acteurs livrant une excellente partition et une musique signée Newman toujours juste dans son utilisation. D'ailleurs, j'ai trouvé judicieux de prendre de très jeunes acteurs pour jouer ces soldats, renvoyant directement à la vérité que la plupart des personnes mortes sur les champs de bataille étaient en effet des "gamins" !

Gros point fort pour les décors, extrêmement réussis, également à souligner la très bonne lumière renforçant l'aspect cauchemardesque du film, et plus surprenant, son ton poétique.

Car oui, j'ai trouvé que 1917, en plus d'etre un film de guerre, est aussi basé sur un semblant de positivité, d'honneur et d'amour. En outre, le message serait que la nature humaine est plus forte que la guerre, et même si malheureusement, il faut que des gens se sacrifient pour retrouver une certaine paix, à la fin, c'est notre manière de nous dépasser dans des situations qui paraissent pourtant désespérées qui l'emporte. Pour en témoigner, la scène avec la jeune femme et le bébé ; elle permet de redonner espoir au personnage et ainsi qu'il n'abandonne pas sa mission. Cette dernière faisant en plus écho à la paternité du héros, élément compréhensible dans les ultimes secondes de l'œuvre.

Après ces belles paroles, quelques petits défauts pour équilibrer le tout.

En plus de certaines facilités scénaristiques déjà citées précédemment par d'autres membres, et qui sont totalement véridiques, la chose m'ayant fait un peu tiquer, c'est le côté trop "propre" du film. Alors évidemment, je ne demande pas de recréer les vraies conditions de guerre de l'époque, elles seraient certainement jugées trop choquantes, néanmoins, et après déjà 3 longues années d'affrontements, il m'aurait paru logique de voir d'avantage les dégâts de ces dernières. À mettre en parallèle, le manque de sang ou de démembrements lors de la scène finale, c'est dommageable car ça entache légèrement l'approche réaliste que le film veut véhiculer. Dans ce domaine, un Soldat Ryan reste bien plus crédible, et 22 ans après, dommage de toujours citer le même....

Un autre petit bémol ; certains effets spéciaux visibles, notamment quelques transitions assez floues ou les quelques explosions numériques dans la scène finale franchement moyennes. C'est d'ailleurs assez étonnant, la plupart étant réelles...

Pour résumer : un beau film parlant de la guerre d'une manière atypique, presque intimiste, où les héros ne sont que de jeunes gens comme vous et moi, mais vivant dans un monde où la solidarité devait servir à guérir le monde. Peut-être que certaines de ces valeurs sont à retrouver de nos jours !

Et vous, qu'auriez-vous fait à leur place ?

_-MolonLabe-_ _-MolonLabe-_
MP
Niveau 9
27 décembre 2020 à 15:54:56

Probablement le pire film de guerre de tous les temps qui arrive à surpasser Dunkirk là dessus il a fait fort :ok:

Venezmechercher Venezmechercher
MP
Niveau 10
27 décembre 2020 à 16:48:10

J'étais sorti de la salle au moins satisfait de la technique, énervé par le scénario, puis plus j'y pense et plus la technique m'énerve :hap:

Serval94 Serval94
MP
Niveau 63
27 décembre 2020 à 16:50:35

Le 27 décembre 2020 à 15:54:56 _-MolonLabe-_ a écrit :
Probablement le pire film de guerre de tous les temps qui arrive à surpasser Dunkirk là dessus il a fait fort :ok:

Au moins !

(ce qu'il y a de bien avec de tels superlatifs, c'est qu'il n'y a même pas besoin de se faire chier à argumenter en retour, puisqu'ils se décrédibilisent d'eux-mêmes. Le mec n'a certainement pas vu 10% de la production ciné de guerre, mais lâche ça sans peur du ridicule)

Roidugandja Roidugandja
MP
Niveau 10
27 décembre 2020 à 17:10:21

Le 27 décembre 2020 à 15:54:56 _-MolonLabe-_ a écrit :
Probablement le pire film de guerre de tous les temps qui arrive à surpasser Dunkirk là dessus il a fait fort :ok:

ah :hap:

RamiValak RamiValak
MP
Niveau 41
27 décembre 2020 à 18:23:22

L'un des pires films de l'année, ni fait ni à faire, cette soi-disante démo technique en dessous de Birdman qui a déjà 4 ans, je ne lui trouve réellement aucune qualité, propos expédié, et dilué par la faiblesse de ce jeu vidéo sur grand écran.

Kammee Kammee
MP
Niveau 10
27 décembre 2020 à 18:24:41

Parfois je devrais m'abstenir de cliquer sur les topics de film blockbuster.
Les avis sont désastreux :hap:

_-MolonLabe-_ _-MolonLabe-_
MP
Niveau 9
28 décembre 2020 à 00:06:54

Le 27 décembre 2020 à 16:50:35 Serval94 a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 15:54:56 _-MolonLabe-_ a écrit :
Probablement le pire film de guerre de tous les temps qui arrive à surpasser Dunkirk là dessus il a fait fort :ok:

Au moins !

(ce qu'il y a de bien avec de tels superlatifs, c'est qu'il n'y a même pas besoin de se faire chier à argumenter en retour, puisqu'ils se décrédibilisent d'eux-mêmes. Le mec n'a certainement pas vu 10% de la production ciné de guerre, mais lâche ça sans peur du ridicule)

En même temps tout a déjà était dit, il y a pas besoin de pondre des pavés pour qualifier ce film de catastrophe :ok:

Rien que la mission des 2 zigotos n'a aucun sens. Si tu veux prévenir une tranchée alliée d'annuler un assaut le plus simple ça reste de longer la ligne de front coté allié. Pas besoin d'aller sur la ligne ennemie pour cela, heureusement d'ailleurs parce que si ça ne serait pas le cas, ça voudrait dire que les Britain se seraient fait encercler sur un flanc. :rire:
Après quand que tu vois le nombre d'Allemands qu'ils croisent tu te demandes remarque....

J'ai bien aimé aussi l'assaut à 2 soldats d'une tranchée ennemie, et le fait qu'ils tiennent leur fusil à la manière du SWAT ou encore la mine qui aurait dû les éparpiller surtout qu'ils sont en milieu confiné.

Bref je peux continuer encore longtemps comme ça :rire:

:ok:

Parkko Parkko
MP
Niveau 28
29 décembre 2020 à 15:00:01

Le scénario est un prétexte mais y a quand même quelque chose d'assez sensoriel dans l'idée. Bref, des navets comme ça j'en veux bien tous les jours :o))

Kammee Kammee
MP
Niveau 10
29 décembre 2020 à 15:08:32

Si tu veux prévenir une tranchée alliée d'annuler un assaut le plus simple ça reste de longer la ligne de front coté allié

Tu as compris qu'ils ont décidé de passer par le camp ennemi pour arriver plus vite ?

Le 29 décembre 2020 à 15:00:01 Parkko a écrit :
Le scénario est un prétexte mais y a quand même quelque chose d'assez sensoriel dans l'idée. Bref, des navets comme ça j'en veux bien tous les jours :o))

Tout le côté jeu vidéo (comme dit plus haut) c'est justement son point fort, le divertissement absolu.
J'en veux bien un tout les mois des films comme ça.

VonRoust VonRoust
MP
Niveau 10
29 décembre 2020 à 19:23:56

Divertissement absolu ?
Ce truc prétentieux aussi bien sur la forme que sur le fond ?
Ce truc mal joué, incohérent et dont la fin a été écrite par une fillette de 9 ans ?

Venezmechercher Venezmechercher
MP
Niveau 10
29 décembre 2020 à 19:40:07

Qui arrive à être manichéen dans une guerre où les lignes "gentils" "méchants" sont hyper floues (d'ailleurs y en a pas) contrairement à la 2nde GM :hap:

Message édité le 29 décembre 2020 à 19:40:29 par Venezmechercher
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment