CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Officiel] Topic d'avis SCENARIO

DébutPage précedente
1234567891011  ... 31»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
15 décembre 2016 à 23:44:33

Salut,

Voici le topic d'avis concernant exclusivement le scénario et la narration du jeu. Il sert à centraliser les débats sur ce thème au sein du forum.

yaboss yaboss
MP
Niveau 10
15 décembre 2016 à 23:54:17

Exquis :ok:

CorpsAstral CorpsAstral
MP
Niveau 10
15 décembre 2016 à 23:56:55

Pour le scénario j'ai trouvé qu'ils ont pas assez poussé le truc quand même. :(
Y'a moins d'intensité que dans les précédents.. C'est un peu "torché".
Ca va trop vite. On voudrait en savoir plus, sur beaucoup, beaucoup d'autre trucs.
Après oui il est quand même très bien.

Message édité le 15 décembre 2016 à 23:57:13 par CorpsAstral
Okagin Okagin
MP
Niveau 10
16 décembre 2016 à 00:00:51

Scénario très bon, narration trop rushée qui fout des trous partout. Du gâchis en l'état, ce qui ne rend pas honneur à l'univers génialissime proposé.

CorpsAstral CorpsAstral
MP
Niveau 10
16 décembre 2016 à 00:01:26

Ouais voilà VDD.

TheJinx TheJinx
MP
Niveau 10
16 décembre 2016 à 00:13:25

Merci pour ce Topic Darksmooth !

Je pense à titre très personnel que la narration ne peut pas être déconnectée du scénario : la forme et le fond d'une histoire sont tout aussi importants. Je n’arrête pas de lire à répétition sur le forum que ce jeu à un scénario génial, mais qu'il est juste mal raconté, d'une certaine manière je suis d'accord, mais pour moi ce que certains présentent comme un point positif est en fait extrêmement grave. Une histoire mal racontée est toujours une mauvaise histoire.

À titre personnel je pense qu'une histoire très simple, mais très bien racontée peut être fabuleuse et très émouvante. Une simple histoire d'amour, de guerre, dans sa simplicité peut vraiment émouvoir si la narration et la mise en scène sont réussies. Ce FF fait l'inverse, il dessine une histoire extrêmement complexe, mais ne se donne pas les moyens corrects de la raconter. Que ce soit dans un film, un livre, une pièce de théâtre, c'est le pire des scénarios que puisse subir une oeuvre...

C'est simple, imaginez une personne qui a une idée géniale, un scénario de fou, et qui décide d'en faire un livre, problème, imaginez que cette personne ne connaisse pas sa grammaire, sa conjugaison, et qu'elle écrit comme une buche, qu'on ne comprenne pas l'enchainement des chapitres, que le style change d'un chapitre à l'autre : bas le livre sera merdique...

Bref, pour moi ce FF est tout simplement mal écrit, pas au point d'être merdique certe, mais du point de vue purement scénaristique qui englobe : scénario, mise en scène, narration, etc, c'est vraiment à la ramasse (je trouve).

L’ambiance est juste incroyable : territoire en guerre, villes détruites, et aucun réfugié, aucun camp, aucun mort, juste des stations-service, et des quêtes VIDE DE SENS par rapport au scénario. Même en faisant des quêtes fedex, sans scénario, ils auraient pu créer une ambiance : faire des quêtes de sauvetages de réfugiés, chercher des matériaux de construction pour reconstruire les villages détruits, chercher des ingrédients pour aider les pauvres, pas pour alimenter le fast food du coin, un peu de bon sens quoi !

Par ailleurs, l’aspect road trip, et quête initiatique étaient très intéressants, voilà ce que j'aurais aimé sentir : un prince qui rencontre sur la route ses sujets, en situation de guerre et de souffrance, un prince qui découvre avec son peuple la vraie vie, la guerre la souffrance, loin de la vie de château et de la surprotection, pour finalement devenir roi et mourir pour pour son peuple : ça aurait été tellement beau. Et on sent qu'ils ont tenté d'aller vers ça...Mais non, on a une bromance, des mecs qui campent, prennent des selfies, chassent et pêchent et qui tunent leur caisse tout en rendant des micro service à la population qui sont déconnectés du scénario : tout ça aurait été possible et marrant s’il n’y avait pas QUE ça…

Pour finir, je vois des topics ou les gens tentent de comprendre la signification de ce jeu à partir des trailers marketing. Vous ne voyez pas le paradoxe ? Si je reprends ma métaphore, c’est comme si vous finissiez un livre et que vous vous sentiez obligé de regarder le quatrième de couvertures pour tenter de le comprendre…

Bref pour moi ce n’est pas « que » un problème de narration : c’est tout le problème de ce jeu.
Après, un jeu vidéo, heureusement, ce n’est pas qu’une affaire de narration, il y a d’autres para à prendre en compte, et FF est très bon sur certain d’entre eux. Le problème c’est qu’un FF est souvent attendu pour l’excellence de son scénario...

Ma note sur ces aspects que je calcule de manière totalement assumée de façon subjective, puisque je suis un sujet, et que j'ai donc des attentes et des gouts : 12/20

Message édité le 16 décembre 2016 à 00:17:09 par TheJinx
gimli2 gimli2
MP
Niveau 13
16 décembre 2016 à 00:37:12

TheJinx :d)

Tu résumes tellement bien ma pensée, je trouve rien à y redire, il y a un véritable problème de structure, et un potentiel complètement détruit

J'ai quand même ris à la fin du jeu, quand Ardyn dit à Noctis quelque chose du genre "tu faisais mumuses alors que ton pays s'effondrait" (j'ai vraiment plus les mots exactes mais c'était dans l'esprit).
On dirais presque une justification de dernière minutes pour expliquer les problèmes que tu a bien soulevé (tunning, selfie, vacances, camping, pêche...).
Ca fais quand même bien passer la petite bande de héros pour des tocards, comme si les développeurs assumaient pas leur propre personnages et structure scénaristique :o)) .

Parce que bon quand une partie open world ne s’intègre pas du tout à un univers en place, ni à son scénario, qui lui même est décousus, irréguliers, et incomplet, on est vraiment face à un problème majeur.... et j'ai beau cherché à lui trouver des excuses, y a des tas de décision honteuse, ridicules, voir impardonnables (des éléments qui m'ont sortis de l'histoire en ne me laissant qu'une sensation de frustration...)

GVongolaXR5oss GVongolaXR5oss
MP
Niveau 6
16 décembre 2016 à 00:53:55

Le 16 décembre 2016 à 00:13:25 TheJinx a écrit :
... (tout ton poste)...

Sérieux t'as absolument tout dit même si on pourrait rajouter autre chose j'ai la flemme et c'est déjà bien. Rien que pour les quêtes annexes proposées j'ai eu la même idée ça aurait été vachement cohérent en plus de celles déjà proposées mais cherche pas ce qu'il les a tué le temps !

Les nombreuses annonces en amont etc les démos lancées bref leur plan de com les a plombé
Le projet était trop ambitieux ce qui est une bonne chose en soi mais qui les a desservi au final par manque de temps. Tellement de décisions comme l'invasion d'insomnia qu'ils auraient pu laisser, au pire mettre le road trip en amont comme présentation puis jouer l'invasion d'insomnia puis s'enfuir en nous remettant cette phase road trip mais avec un contexte et une ambiance différente et plus sombre avec le type de quête proposée plus haut fin en continuant sur la trame principale, ca aurait été lourd c'est sur.

Pas de sang pas de mort pas de gens en danger pas d'anxiété dans le royaume, un contexte géopolitique qui change mais aucune impacte sur le royaume (en soit tu me diras c'est un peu ce qu'il se passe en ce moment IRL mais vu que ca touche leurs royaumes directement surtout du LUCII ils peuvent pas nous donner cela comme argument.) Fin tellement tellement de choses inexploitées et je me lance même pas sur les perso ou les invocs etc pas besoin bref. Un jeu avec une trame énigmatique dont il faut retrouvé les pièces du puzzle en soit c'est cool (ex: FFVIII Laguna - Squall) mais si comme il a dit tu dois aller voir tel trailer acheter tels booquin essayer d'en avoir un autre qui est en édition limité précommandable uniquement chez tel revendeur, etc... C'est même pas du Cross Media (Kingsglaives - Brotherhood oui) la c'est du foutage de gueule
Une ambition remarquable pour un manque de temps considérable donne cela.

GoogleFit GoogleFit
MP
Niveau 46
16 décembre 2016 à 00:55:29

Plutôt bien mis en scène sur la fin du jeu (après le chapitre 8 quand tout s'enchaîne) et avec de bons passages vraiment épiques (notamment des combats de boss ) qui me donnent envie de super bien noter le scénario.

Mais en parallèle il est trop décousu. Si on a pas vu Kingslaive (c'est mon cas) on mets assez de temps à comprendre les enjeux et il y a un manque d'implication assez important dans l'histoire.
Vu tous les persos et tout, tu sens qu'ils avaient prévu quelque chose de grandiose avec notamment l'Empire et tout mais on dirait que le scénario a finalement été bâclé et rushé pour pouvoir sortir le jeu plus vite.
Car niveau potentiel il y en a énormément, et on le sent, certaines parties sont vraiment bien. Mais au final certaines "intrigues" (trop) se règlent en off-screen, les personnages ne sont pas si développés et on se débarrassent d'eux à l'arrache (WTF l'empereur ?). Certains passages sont tout simplement non évoqués (et si c'est pour les mettre dans des DLC payants je trouve ça un peu abusé :hum: ) et une bonne partie du world building se fait dans les autres produits du jeu ce qui est très dommage car au final la narration globale en souffre.

Au final je mettrais un 14 au scénario car il se rattrappe pas mal sur la fin, mais on ne peut s'empêcher d'avoir l'impression que s'il avait été développé comme il l'aurait dû, on aurait facilement avoir un scénario à 18~19/20 [[sticker:p/1kkn]]
Avec certaines parties développées en quêtes annexes (qui pour le coup auraient eu plus d'intérêt) ça aurait été parfait.

Ah et aussi le manque d'influence que le scénario a sur l'aventure principale (genre tout le monde qui osef de l'invasion et tout) c'est un peu bancal.

Potentiel gâché mais le résultat final reste correct grâce à un très bon dernier acte.

Tehkiwi Tehkiwi
MP
Niveau 59
16 décembre 2016 à 01:09:58

Ça se voit qu'ils voulaient faire plus, mais qu'il n'en ont pas eu les moyens (manque de temps? budget? qui sait).

Je sais plus qui avait posté la théorie comme quoi le jeu devait se composer en trois parties à l'époque de Versus XIII, mais je l'avais trouvé très cohérente.

TheJinx TheJinx
MP
Niveau 10
16 décembre 2016 à 01:17:36

Le 16 décembre 2016 à 01:09:58 TehKiwi a écrit :
Ça se voit qu'ils voulaient faire plus, mais qu'il n'en ont pas eu les moyens (manque de temps? budget? qui sait).

Je sais plus qui avait posté la théorie comme quoi le jeu devait se composer en trois parties à l'époque de Versus XIII, mais je l'avais trouvé très cohérente.

En fait, je pense que l'un des problèmes, c'est qu'ils ont recyclé un scénario très ambitieux en tentant de le simplifier... Sauf qu'ils auraient à mon avis dû repartir de zéro et faire quelque chose de plus modeste mais de beaucoup plus intense au niveau de la narration et de la mise en scène... À titre perso le jeu qui m'a le plus fait frissonné ces dernières années, c'est The Last of Us, et pourtant les thèmes abordés dans le scénario (zombies, survie, parentés, sauver le monde) ne sont vraiment pas originaux, surtout ces dernières années. Mais c'est tellement bien raconté qu'on s'y croit vraiment... La ce FF, cette histoire, je n'y crois pas... Ce qui est problématique pour un jeu qui prétend simuler un monde.
Mais bon, peut être que ça aurait été trop long de tout écrire à nouveau il y a trois ans, mais je suis pas sur...

Message édité le 16 décembre 2016 à 01:18:58 par TheJinx
tictacdring tictacdring
MP
Niveau 14
16 décembre 2016 à 12:12:56

Je trouve que bcp de personnes s'éparpillent dans leur critique de ff15, au final ce qui ressort c est des milliers de pti points gênants mais franchement pas très convaincant. Si je devais résumer le seul pb de ce ff15 c'est juste l'absence d'une intrigue prenante, de révélation et de twist marquants, ce ff est extrêmement plat au final. Ca décolle à un moment mais seulement et uniquement à la fin. Au final on s'amuse bcp plus à errer dans ce "monde ouvert", à explorer ses moindres secrets qu'à vivre l'histoire ce qui est qd même un comble pour un ff. Pour moi ff ca a tjrs été synonyme d'histoire avec un grand A ou les vrais ennemies ne se révèlent qu'à la fin, ou les scènes épiques et dramatiques se succèdent. Le point fort des ff restera toujours cette narration qui donne envie d'avancer et de s'y perdre. Mais voilà ff15 n'a pas cette dimension narrative, on continue à y jouer en espérant voir les choses s'emballer, les personnages se dévoiler, les lieues se révéler mais au final rien de cela n'arrive. Après réflexion je dirais que ff15 est un désenchantement, il a réussie le pari de créer un gameplay convaincant dans un monde ouvert mais il a échoué dans sa mise en scène, son rythme et sa force narrative. Reste à savoir si les patchs et les dlc vont combler les trous narratifs de ce ff15.

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 18
16 décembre 2016 à 14:26:03

Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. En tant que fan de FF, mais aussi de géopolitique réelle, je ne peux que déplorer le fait que le jeu n'exploite pas la complexité de l'univers qu'il a créé.

Mais, contrairement à ce qui a été avancé, je pense que ce n'était pas du tout le but de ce FF.

L'histoire du monde de Final Fantasy XV (les conflits entre pays, le traité de paix, etc.) ne sont qu'un prétexte pour le déroulement du jeu. Contrairement à la plupart des précédents FF, le scénario de FF XV ne doit pas être compris comme une lutte pour sauver le monde, comme un héros pris dans un conflit géopolitique.

FF XV est au contraire une aventure humaine. Ce que le jeu cherche à transmettre, ce n'est pas le caractère épique d'une lutte à mort, mais l'évolution des relations des personnages entre eux. Et à ce titre, la palette d'émotions est impressionnante : amitié, amour, orgueil désespoir, vengeance, confiance, colère, remord, compassion, doute, determination, etc. voire plus. Chacune de ces émotions dispose de sa séquence propre et chacune de ces séquences participe au développement des relations des personnages entre eux, et surtout de Noctis avec le monde.

Certes, beaucoup de ces séquences sont trop peu exploitées. (à partir de maintenant, je spoil) : La perte de la vue d'Ignis aurait pu être beaucoup plus dramatique. De même, le deuil de Luna est présent mais trop peu exploité, etc. À l'inverse, certaines séquences expriment parfaitement les émotions sous-tendant les relations. Le rêve de Noctis à la mort de Luna en est un. Le climax reste la nuit au campement avant le retour à Insomnia. Comparez cette séquence à celle du début du jeu, et vous verrez toute la progression relationnelle que le jeu a mise en place, de manière distillée mais habile.

Final Fantasy XV, même en tant qu'histoire humaine n'est donc pas non plus parfait. Mais le comprendre comme tel permet déjà de mieux comprendre certains choix scénaristiques effectués, notamment le fait que le jeu ne se concentre pas sur le conflit.

On pourrait aussi reprocher à FF XV, du coup, de ne pas explorer plus en profondeur la personnalité des différents personnages. Si c'est une histoire humaine, cela semble effectivement nécessaire. Je suis d'accord que le jeu aurait pu y gagner en profondeur. Mais le jeu se concentre sur les relations entre personnages. C'est-à-dire qu'il ne se concentre pas sur les propriétés des éléments liés entre eux, mais sur la nature de ces liaisons précisément. Cette dichotomie est d'autant plus pertinente qu'elle est courante dans la vie quotidienne au Japon.

Au final, l'impression de légèreté qui ressort de Final Fantasy XV est une conséquence de son parti pris : raconter les relations humaines comme elles sont dans la vraie vie, c'est à dire des liens plus ou moins forts qui se tissent petit à petit, au fil d'événements plus ou moins marquants, de manière parfois même imperceptible,et dont on ne s'en rend compte qu'une fois la somme de ces événements vraiment conséquente.

-------_-__--_ -------_-__--_
MP
Niveau 7
16 décembre 2016 à 14:45:18

Je viens d'arriver au chapitre 13, je n'ai pas finis le scénario, mais en tout cas de ce que j'ai vu, c'est super vide, creux, des tonnes d'incompréhension,...
Les chapitres s’enchaîne a une rapidité déconcertante s'en qu'on en apprend spécialement plus sachant que la très grosse base du scénario est dans Kingslaive en + ...
Par exemple le chapitre 7, niveau scénario, ça se résume à aller chercher du mythril pour le bateau, donc on se retrouve SANS raison avec Aetrena (la fille avec sa lance et ses gros seins) alors qu'on l'a combattre dans le chapitre d'avant, bref .. à aller explorer des ruines pomper sur les civilisations pré-ccolombienne à tel point que le nom du boss est quetzocoalt .. et on trouve le mythril par terre.
Et voilà fin du chapitre, on ne sait pas pourquoi Gladio s'est barré, pourquoi on explore s'est ruine, et d'où elle vienne ? Que dal.

Et c'est comme ça partout. Je viens de faire le chapitre 12, on arrive dans une région ou il fait froid et on nous dit que Shiva est morte, on sort du train 3 minutes pour tuer 5 monstres et un boss, on rentre dans le train, y'a shiva qui se pointe qui nous dit 3 trucs et hop, c'est bon a son pouvoir, wtf ?

Et pourquoi on nous dit que Altissia est sous l'empire alors que l'empire attaque la ville ? Pourquoi Luna réveille Leviathan alors qu'ils savent tous que Leviathan va foutre le bordel en ville ? Surtout pour ensuite dire 'heureusement, Luna et Noctis ont sauver la ville".

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 18
16 décembre 2016 à 15:09:30

Pour reprendre les éléments que tu mentionnes point par point :

:d) Ardyn a besoin que Noctis et son groupe rejoignent Altissia, car il a besoin que Noctis reçoive la bénédiction de Leviathan. Du coup, il aide Noctis à pénétrer dans les ruines où il trouvera le mithril, alors que celles-ci sont sous contrôle de l'empire. Aetrena, mercenaire alors employée par l'empire, est chargée de la surveillance des ruines. C'est donc elle qui est chargée par Ardyn d'accompagner Noctis et son groupe au fond de celles-ci.

:d) Gladio quitte effectivement le groupe pour une raison obscure. Je suis quasiment sûr qu'on aura la réponse dans le DLC sur Gladio.

:d) Shiva est Gentiana. Il est donc probable que Shiva se soit déclarée morte de manière à pouvoir accomplir son rôle de messager entre les dieux et le monde des humains. Par ailleurs, Gentiana connaissant déjà Noctis, elle a déjà conscience de sa valeur et, surtout, elle est biaisée et souhaite l'aider. D'où le fait qu'elle confère son pouvoir sans résistance ni épreuve.

:d) Altissia n'appartient pas à l'empire, mais est sous protectorat de celui-ci. La situation est en fait très similaire à celle de Monaco avec la France, ou à celle de Hong Kong avec la Chine (même si, dans les deux cas, le terme de "protectorat" n'est pas utilisé). Comme on peut le voir avec la Chine aujourd'hui, il n'est pas rare que la puissance dominante interfère dans les affaires du pays ou de la ville dominée afin de défendre ses intérêts. L'empire sait que Luna est à Altissia et va réveiller Leviathan. Or l'empire (mais pas Ardyn) souhaite détruire les dieux. D'où l'attaque.

:d) Luna réveille Leviathan de manière à ce que celle-ci confère ses pouvoirs à Noctis. C'est sa destinée que d'être beni par les dieux afin d'obtenir leur pouvoir et de chasser les ténèbres. Luna est consciente de cette prophétie depuis son enfance et ne fait qu'accomplir sa mission d'Oracle.

gimli2 gimli2
MP
Niveau 13
16 décembre 2016 à 15:46:12

J'aimerais juste reprendre ces différents points, car j'ai eu exactement les même réaction durant l'aventure, et que ça relève pas mal de problème du jeu selon moi:

:d) Bien compris le coup du Mithril et l'aide d'Ardyn, mais ce qui fait le plus tâche c’est en effet: POURQUOI les personnages n'ont aucune réaction face à Aetrena qui a clairement essayé de les tuer au chapitre précédent, aucune prudence, aucune question (du genre t'es sous les ordres d'Ardyn, ça veux dire qu'il t'a envoyé nous tuer non ?), rien. ils sont même plutôt amical avec elle tout au long du donjon...

:d) Pour Gladio c'est juste parfaitement honteux et c’est l'un des exemple qui montre que y aucun effort fait sur la cohérence de l'univers, vu la situation du monde qu'est ce qu'un mec qui se dit lui même "bouclier et protecteur du roi" peut bien avoir à faire de plus important que la protection de Noctis, qui est censé être l'avenir du royaume ? Mais ces points sont évincés parce que "bah faut faire un DLC !!!!" Leur jeu est gruyère mais ils trouvent quand même les moyens de faire des DLC et de nous le vendre en Kit.... Impardonnable pour moi, ça m'empeche clairement de faire preuve de bonne volonté vis à vis du scénario.

:d) Shiva, les dieux et l'empire: alors là pour moi c'est le flou total, je n'ai toujours pas compris l'intervention de l'empire contre titan, si le but de l'empire est de détruire les dieux ou d'aider noctis à s'emparer de leur pouvoir, parce que au final le jeu suppose plutôt que l'empire a tué shiva, et j'ai plutôt tendance à considérer que shiva utilise Gentiana comme une sorte de vecteur de réincarnation... Mais encore une fois à part de la supposition on ne peux rien faire, parce que le jeu nous écarte de la plupart des événements importants...

:d) Autre point: où est Cor ? Un moment ils ont une discussions à ce propos et y a un truc du style "il a accepté une mission pour avoir des infos sur les tombeau", sauf que jamais il ne nous fait part de ces info....

:d) J'aimerais bien comprendre qui envois toute les troupes de l'empire contre Noctis, pourquoi l'empire cherche à tuer Noctis et Lunafreya...puis non....puis oui....y a jamais rien de clair, et jamais rien qui nous permet de supposer.... Et surtout pourquoi Ardyn tue Luna ? Ca semble clairement gratuit on dirait que le seul objectif est de nous dire "regardez c’est lui le méchant en fait !"

:d) C'est qui le mec qui monte dans un robot au début du jeu, c'est qui le mec qu'on capture dans une base qui s’échappe 5min après sa capture, qui n'existe que pour justifier une phase de jeu "infiltration"... ( j'ai tellement eu l'impression que le jeu se fout de ma gueule dans ces moments) pourquoi Ravus débarque de nul part au début du jeu juste pour venir "titiller" les heros....

:d) Où disparaissent les vaisseaux qui poursuivent la régalia une fois que celle ci est détruite ? Pourquoi se balade t'on en plein donjon avec un aveugle (même si il nous aide au final, y aucune raison logique de l'amener avec nous dans un endroit aussi dangereux... je voulais pas d'ailleurs, le jeu m'y a forcé), pourquoi l'empire attaque la ville de Lunafreya (si c'est dit je me souviens plus) ? Pourquoi n'a t'on pratiquement aucune information sur ce qui se passe dans ce jeu :o))

Message édité le 16 décembre 2016 à 15:49:20 par gimli2
GoogleFit GoogleFit
MP
Niveau 46
16 décembre 2016 à 15:56:48

En fait, ce jeu donne vraiment l'impression qu'à la base il y avait un script de scénario qui tenait sur 1000 pages et qui devait donner un truc de ouf, mais à la fin il a fallu rusher le tout alors SE a fait d'énormes cut et a dû condenser du mieux qu'il pouvait tout ça en une dizaine de pages.

On se retrouve avec un résultat bâtard et quelque peu hors-de-propos [[sticker:p/1kkn]]

Anti-FF15 Anti-FF15
MP
Niveau 8
16 décembre 2016 à 16:04:36

Le 16 décembre 2016 à 15:56:48 GoogleFit a écrit :
En fait, ce jeu donne vraiment l'impression qu'à la base il y avait un script de scénario qui tenait sur 1000 pages et qui devait donner un truc de ouf, mais à la fin il a fallu rusher le tout alors SE a fait d'énormes cut et a dû condenser du mieux qu'il pouvait tout ça en une dizaine de pages.

On se retrouve avec un résultat bâtard et quelque peu hors-de-propos [[sticker:p/1kkn]]

Je soutiens cette avis , l'aspect sombre à disparue. :rire:

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 18
16 décembre 2016 à 16:22:45

Gimli2:

:d) C'est effectivement un point que je trouve dommage, mais qui est récurrent dans l'histoire. Noctis utilise souvent le prétexte qu'il n'a pas le choix. Ils viennent de recevoir les pouvoirs de Titan qui a été attaqué par l'empire ? Ok, mais ils n'ont pas le choix, pour sortir, il faut monter dans un vaisseau de l'empire. Etc. Cet argument du "on n'a pas le choix" est trop léger, je suis d'accord.

:d) Ce n'est malheureusement pas la première fois que ça arrive. Assassin's Creed II avait fait la même chose, en faisant sauter deux séquences complètes. C'est une pratique condamnable, mais les gens achètent, alors ça marche. C'est un autre débat, en tout cas.

:d) Je crois me souvenir qu'il est dit explicitement que Shiva est Gentiania, lorsque celle-ci confère ses pouvoirs à Noctis.

:d) Il faut distinguer l'empire, Ardyn et Ravus. Les trois n'ont pas les mêmes intérêts. L'empire cherche effectivement à détruire les dieux, puisque ceux-ci sont la source du pouvoir qui peut détruire l'empire. Au contraire, Ardyn cherche à ce que Noctis acquière ces pouvoirs, puisque c'est une condition nécessaire s'il veut vaincre l'héritier légitime du trône de Lucis, les anciens rois et les dieux eux-mêmes.

:d) Cor a disparu, effectivement. Je te rejoins là-dessus.

:d) Luna a provoqué Ardyn lorsqu'elle a dit qu'il sera purifié et libre un jour. Sa réaction était gratuite, mais on peut supposer que ce soit sous le coup de la colère, et non dans un but précis. Mais je suis d'accord, une supposition est justement une preuve de zone d'ombre du scénario.

:d) Il est expliqué pourquoi l'empire a attaqué Tenebrae. L'attaque contre Altissia a été coordonnée et menée par Ravus. Celui-ci poursuit deux buts contradictoires : s'assurer de la valeur de Noctis, dans lequel il ne croit pas, et protéger Lunafreya. Il sait que si Noctis est suffisamment valeureux pour obtenir la bénédiction des dieux, alors Luna mourra. Sa première apparition consiste à dissuader Noctis de réveiller les dieux. Il lui demande justement à ce moment s'il sait quel prix lui coûtera leur réveil.
Cependant, l'attaque contre Altissia a fait d'importants dommages, et ce contre un allié de l'empire. Dans le jeu (à la radio une première fois, puis à Tenebrae) il est dit que Ravus a été puni et condamné à mort pour son action, et que Tenebrae a été attaquée en guise d'exemple. Il est possible que l'empire ait puni Ravus soit pour son échec à tuer Leviathan, soit pour en faire un bouc-émissaire afin que la responsabilité des dégâts causés contre un allié de l'empire soit portée par un "électron libre" plutôt que par l'empire lui-même. C'est une pratique d'ailleurs très courante en politique dans le monde réel.

Je n'ai pas d'explication pour les autres points que tu mentionnes.

TheJinx TheJinx
MP
Niveau 10
16 décembre 2016 à 20:19:36

Le 16 décembre 2016 à 14:26:03 Tchonn a écrit :
Au final, l'impression de légèreté qui ressort de Final Fantasy XV est une conséquence de son parti pris : raconter les relations humaines comme elles sont dans la vraie vie, c'est à dire des liens plus ou moins forts qui se tissent petit à petit, au fil d'événements plus ou moins marquants, de manière parfois même imperceptible,et dont on ne s'en rend compte qu'une fois la somme de ces événements vraiment conséquente.

Salut, tu soulèves des points très intéressants, mais qui ne vont pas forcément dans le sens du jeu. S’il s'agissait de travailler sur la relation entre les personnages, avec seulement un "background" politique, alors c'est très raté aussi. On connait peu de choses de nos compagnons, à part Prompto qui se livre un plus que les autres, il y a un gros flou, et puis les relations entre les perso ne sont pas si travaillé que ça je trouve... Franchement, je suis peut être sans coeur, mais j'ai rigolé au moment ils ont essayé de m'arracher une larme avec le coup du grand-père mort. On voit à peine le personnage, il est traité comme un personnage ultra secondaire, et d'un coup gros drame, il est mort, il faut le venger, etc. Très étrange je trouve.
Par ailleurs un contexte et un background plus solide auraient intensifié l'expérience et donc le sentiment de relation entre les personnages... Et puis il aurait fallu plus flashback pour intensifier la relation entre noctis et luna… Enfin bon c’est une autre perspective sur le jeu, mais qui n’appelle pas un traitement plus léger je trouve.

Du coup que ce soit le parti pris des relations entre perso, ou de l'histoire géopolitique, ce n’est pas très cohérent je trouve.

Message édité le 16 décembre 2016 à 20:21:03 par TheJinx
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
ONE 14.99€ PS4 17.39€ PS4 19.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment