"les Pardaillan"...Ca me dit rien...
...les citations latines, c'est un des trucs que je préfère (enfin, disons, en ce qui concerne ces petites phrases qui en disent long en peu de mots...les proverbes et autres)
...Ca fait toujours réfléchir un tantinet, et vu comme c'est court y'a toujours moyen d'en retenir quelques unes. J'ai une petite liste de côté...
comme Carpe Diem... (profite du jour présent)
Y'en a une que j'aime bien aussi c'est Ave Caesar ! Morituri te salutant !
(salut César ! Ceux qui vont mourir te saluent !)
...ce que criaient dans l'arène les gladiateurs qui allaient s'entretuer quelques minutes plus tard...
Bah, c'est moins connu que les 3 mousquetaires et les rois maudits ...
Tiens, j'étais au ciné ce soir. T'as vu Avatar, le dernier film de Cameron ?
Non. Un film pseudo écolo et altermondialiste fait par l'un des papes d'Hollywood? Autant aller voir un film sur la gestion de la colère réalisé par Jack l'éventreur....
Boooh...T'es dur là lokiel...
...cela dit, je m'attendais quand même à mieux...La 3D est correcte mais c'est pas transcendant non plus...J'imagine qu'il va falloir attendre encore un peu pour en prendre vraiment plein la tronche. J'ai vu les pubs d'Alice au Pays des Merveilles (Tim Burton avec encore et toujours Johnny Depp) et Shrek 4, tout ça en 3D.
Le Tim Burton a l'air, comme toujours, assez appétissant...
Après, en ce qui concerne Avatar, ça fait un bout de temps que Cameron travaille dessus, l'un de ses projets les plus personnels disons. (Terminator 1 & 2, Abyss, Alien, Titanic, bref, sacré palmarès le gars...)
Même si le scénar ne m'a pas scotché, graphiquement le film est vraiment réussi.
La gestion de la colère par Jack l'éventreur, hein...? Ca pourrait donner un truc pas mal...
Ils l'ont jamais choppé, celui-là (je pense même que ce devait être quelqu'un de très calme et mesuré, même dans sa folie)
...Y'a pas mal de rumeurs assez folles (elles aussi) qui courent sur le gars...
Moi j'ai revu 3 fois Avatar tellement j'ai adoré.
Perso, je suis plus fan de films du genre de Michael Moore ou des films romantiques (genre tout ceux de Hugh Grant, avec une préférence pour Love actually. Mais j'ai aussi adoré Rencontre avec Joe Black). Et les disney . Un film qui n'est pas transcendant à voir mais assez sympa c'est "a very british gangster" où le réalisateur vit pendant un an avec des gangsters de Manchester qui savent qui il est.
Rencontre avec Joe Black, ça me dit quelque chose...J'ai du le voir il y a déjà un certain temps...
Un réalisateur que j'aime bien, Terry Gilliam (Las Vegas Parano, l'Armée des 12 singes, le Roi-Pêcheur entre autres, que du bon... )
a very british gangster, avec des vrais grangsters ? Rien que pour le "real tv", ça peut valoir le coup...(histoire de voir à quoi ils ressemblent, EN VRAI...)
T'as adoré Avatar à ce point, Messy ? Que t'es accroché graphiquement, ça je comprends mais le scénar reste assez conventionnel, non ? J'ai trouvé que ça défilait sans grandes surprises...(j'aime être surpris... )
Faut dire qu'on m'avait beaucoup parlé de ce film (en bien) avant que j'aille le voir et je crois que ça a un peu joué sur mon avis, au final.
__________________SPOIL RENCONTRE AVEC JOE
BLACK_____________________________________________
_______
Rencontre avec Joe Black c'est l'histoire d'un type richissime qui se fait vieux et sent qu'il va bientôt mourir. Mais la mort lui apparaît et lui propose un marché: tous les quelques milliers d'années, elle s'accorde des vacances. Tant que le mourant lui fera visiter le monde et l'amusera , elle ne l'emportera pas. Mais en s'incarnant, la mort a malencontreusement pris pour corps le cadavre d'un type qui avait dragué la fille du riche mourant la veille et qui est mort dans un accident de la route juste après. Une relation amoureuse va se tisser entre la fille et la mort, qui se présente à tous comme Joe Black, un ami du père de la famille. Très émouvant comme film.
__________________________FIN DU SPOIL _______________________________
A very british gangster, c'est assez formidable. Tu vois les gens du quartier appeler le chef mafieux plutôt que les flics pour régler leurs crises de ménages, les héritiers du clan (qui ont 16 ans) vouloir devenir acteur et le chef mafieux à qui on pose la question "avez vous déjà tué quelqu'un?" qui répond "non". Puis on lui demande "avez vous déjà fait tuer quelqu'un?" et qui te répond "je ne peux pas répondre à cette question". Et la scène de l'enterrement est assez impressionante. Bref, c'est à voir, ça m'a un peu rappelé "bowling for columbine".
Ca y est, avec ton court résumé ça me revient...(va falloir que je me le remates, tiens, c'est pas une mauvaise idée, ça...)
Idem pour le very british...Ca m'a l'air à voir tout ça... ...au moins une fois.
T'as du voir les 2 films de Mickael Moore, je suppose (je sais pas s'il en a sorti un 3ème depuis)
J'ai bien aimé Bowling for Columbine...
Farenheit 9/11, j'avais été le voir peu après le 11 Septembre...J'ai été moi même totalement dégoûté par ce film...
...si tu avais vu (peut-être que c'est le cas, si tu l'a vu au même moment) la tête des gens à la sortie du cinoche...Jamais vu ça...Tous des têtes de déterrés marchant en silence, complètement écoeurés...
Il y en a deux récents, dont je ne me souviens plus du nom. Un que j'ai vu sur l'industrie de la santé (où Moore essaye de nous faire croire que le ménage français moyen touche dans les 6000 euros mensuels) et un récent sur le capitalisme que je n'ai pas vu.
"où Moore essaye de nous faire croire que le ménage français moyen touche dans les 6000 euros mensuels"
Ben il a vu ça où lui ? Je sais qu'il est du genre à en rajouter parfois mais il tape généralement dans le mille...
J'ai du voir un extrait sur celui de la santé, où il dit que notre système de protection est en faillite car trop coûteux, voué inévitablement à disparaître...( )
Un 4ème en plus alors...? Sur le capitalisme ? Ca doit être corsé encore...
Moore n'a pas "tendance à en rajouter". Il invente carrément certains passages. Regarde sa page wikipedia: ils t'y expliquent comment l'un de mes passages préférés (celui où il rentre dans une banque, ouvre un compte et repart avec une arme) est impossible, qu'il a fait jouer à un de ses amis le rôle d'un journaliste qui avait été agressé, ...
puis-je m'inviter ?
Non.
Mais si, tu peux...
(je regarde la page wikia, lokiel...Parce que je savais pas du tout qu'il inventait carrément...)
Viens de faire une petite recherche... (j'ai rien trouvé sur la page wikipedia)
C'est tout un mythe qui s'effondre...
Marrant, c'est sur la page wikipedia que j'ai trouvé ça... C'est vers la fin, dans les critiques. Ceci dit, une bonne partie de son travail reste viable, dans les 80% . Mais il faut se méfier.
Comme quoi, en regardant mieux...
"Le documentaire canadien à charge Manufacturing Dissent met ainsi en exergue certaines tactiques discutables utilisées par Moore dans la réalisation de ses films, comme l'utilisation d'un ami pour jouer le rôle d'un journaliste s'étant fait voler sa voiture par un employé licencié dans Roger & Me. Les réalisateurs affirment ainsi que « d'un point de vue intellectuel, la démarche de Moore est tout à fait discutable »[2], notamment dans sa manière de décontextualiser les propos de George W. Bush pour illustrer ses propos..."
Enfin, je suis tombé sur pire encore en me promenant...
Guy Millière n’aime pas Michael Moore. Normal !! Tous ceux qui ont une once de jugeotte et de réflexion ne peuvent que détester Moore, pseudo-cinéaste, journaliste d’opérette, faux-défendeur des pauvres mais vrai menteur, vrai manipulateur, vrai gauchiste et surtout, surtout, le seul descendant de Leni rienfenstahl , c’est-à-dire, un type qui utilise l’art de la désinformation mondiale comme les nazis le firent avec Les Dieux du Stade.
Guy Millière n’aime donc pas l’obèse gaucho qui se fait distribuer par le Hezbollah et financé par Castro. Il n’aime pas celui qui se proclame anti-raciste mais qui n’engage que des blancs. Il n’aime pas celui qui dit être contre le capitalisme mais possède plusieurs résidences secondaires, spécule avec des actions d’Halliburton et demande plusieurs dizaines de milliers de dollars pour des « conférences » d’une heure.
Mais après tout, la gauche caviar , on en a quantité d’exemples en France : Fabius, Royal, Dray…
En fait, le livre de Guy Millière, Michael Moore au-delà du miroir est salutaire car il dénonce POINT PAR POINT tous les MENSONGES de ce gros sac !! N’en déplaise aux journaleux du Nouvel Obs et de Libé, voire des Années Laser, Moore est un menteur, pas un justicier. C’est un truqueur, pas un redresseur de tort. Il travaille pour lui et son compte en banque, pas pour les autres. C’est un escroc, pas un idéaliste. En clair, Moore est exactement le contraire de ce qu’il prétend être.
Certes, les journalistes du Nouvel Obs, de Libé, voire des Années Laser ne liront sans doute pas le livre. Dommage, car ils pourraient voir leur idole tomber de très haut : manipulation des chronologies, interview tronquée ou déformée, mensonges, effets de montages putassiers que renieraient le plus tâcherons des réalisateurs de Roger Corman, et surtout, surtout, une propension effarante à appliquer le dicton « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ».
Moore n’est pas né où il prétend (Flint, une ville ouvrière) mais dans une petite ville sans histoire et bien bourgeoise. Il n’a travaillé qu’une journée comme ouvrier, n’a fait qu’un an de fac, s’est fait viré d’un des journaux les plus gauchos des USA (et a demandé 2 millions de dollars d’indemnités). Rien que cela écorne sérieusement son image.
Mais c’est avec l’analyse des films que Millière frappe fort. Il les a tous vu, y compris son film de fiction Canadian Bacon et il les décortique. La somme de mensonges, de manipulations, de contrevérités y est proprement ahurissante et seul un journaliste ignare (espèce très répandue en France) peut croire que Moore dit la vérité. Où alors, l’aveuglement idéologique dudit journaliste l’empêche de voir où est la vérité.
Car Moore donne offre ce que tous les racistes anti-US sont prêts à croire. Dans l’Amérique selon Moore, de vilains capitalistes exploitent sans vergogne de ouvriers incultes et cul terreux. L’Amérique est une dictature où une poignée de crétins règnent avec l’argent des Saoud, où chacun est prêt à massacrer son voisin à l’arme à feu, où les membres du congrès n’ont aucun enfant engagé en Irak, où le terrorisme islamiste n’existe pas (c’est une invention de la CIA et des Bush) et où seul Moore est honnête, pas corrompu, généreux…
Pire encore, Moore explique que le système de santé de Cuba est un paradis, qu’un couple français gagne 8 000 euros en moyenne, que l’Irak avec Saddam, c’était Disneyland ou que le 11 septembre, Mohamed Atta a filé un coup de main à Bush en tuant des Américains démocrates…
Tout cela, Millière le dit, le dissèque, preuve à l’appui, liens à l’appui, articles et livres à l’appui. Toutes les preuves sont là, toutes les informations sont là et le journaliste honnête et courageux (espèce très rare chez nous) peut y puiser.
À l’heure où les médias français encensent ce gros tas de merde qu’est Moore, il est salutaire de savoir qui est vraiment le milliardaire rouge américain, de voir que derrière chaque plan de Farenheit 9/11 se cache un mensonge.
Reste à savoir si la presse osera dire à ses lecteurs qu’elle se fout d’eux depuis des années en présentant Moore comme un Croisé idéal contre cette odieuse Amérique.
Faudrait voir ce que vaut le bouquin du gars en question..."Au delà du Miroir"
Euh... Faut se méfier de ce genre d'articles, ils n'ont pas une grande valeur... Par exemple, le système de santé cubain est effectivement excellent et c'est très largement connu (c'est LE point fort du régime en fait. Les médecins cubains sont demandés partout à travers le monde, jusqu'en Europe) . Moore n'a jamais prétendu que l'Irak de saddam était un paradis, il a dit que c'est pire depuis qu'on est intervenu. Et objectivement, les attentats du 11 septembre ont profité à Bush: il avait triché aux élections (les votes électroniques... ) et on était en train de recompter les voix quand ils ont eu lieu. Du coup son opposant a abandonné le procès pour ne pas diviser l'Amérique en période de crise. Il a alors pu profiter du climat pour assurer son maintien (coup classique de l'ennemi extérieur) : patriot act, et j'en passe.
Qui connait un peu le système américain se rend compte que Moore n'est pas complètement à côté de la plaque quand il critique la domination des grandes fortunes, les aides étrangères, la stupidité des défenseurs des armes à feu. il n'a pas inventé la paranoïa des services américains après le 11 septembre. Il n'a pas inventé le rapport débile des américains aux armes à feu, même si ça a des racines historiques et philosophiques.
Tu l'as trouvé où cet article? Prce que la dernière fois que j'ai vu l'expression "racisme anti américain" utilisée, c'était dans un article du "meilleur des mondes", un magazine de néoconservateurs français réunissant une bonne part de l'intelligentsia (BHL, Kouchner... )