Pardon.
Hé hé, je m'y attendais. Mais lis jusqu'à la fin.
Attends, je finis de defoncer Shirou avec Saber Alter sur Fate/Unlimited Code (PSP)
Oh l'autre il joue sur sa psp alors que j'dois me contenter des jeux flash sur gamaniak .
Tiens, je te file un lien qui devrait te faire comprendre de quoi je parle: http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9d%C3%A9rastie#La_Gr.C3.A8ce_ancienne
Tout mon point, en prenant des exemples aussi choquant, est de faire comprendre qu'on a tous tendance à faire des raccourcis intellectuels en estimant , parfois à tort, que tous les tenants d'une pensée ou d'une sous culture sont sous l'influence d'une pathologie mentale. Ca nous permet d'éviter de nous poser des questions sur la possibilité qu'il puisse y avoir une logique, un réel phénomène social sous jacent à l'oeuvre. Après on peut ne pas aimer le phénomène social en question (le nazisme en était bien un... ) . Mais réduire un phénomène à une vérité unipolaire, à une seule dimension, est quelque chose qui est à la fois facile, pratique pour nos équilibres mentaux et sociaux et très très faux. Dans les exemples cités par exemple, je déteste la pédophilie (qu'elle soit pathologique ou non, simplement parce qu'on a inventé un truc merveilleux depuis qui s'appelle l'éducation nationale et les cours d'éducation sexuelle) mais peut respecter la violence, selon les cas où elle est employée.
Tiens, un exemple plus actuel, moins philosophique et plus marrant. Ma famille est depuis des décennies à droite. Mon père a aidé à l'organisation des campagnes de Chirac dans les DOM et a été élu du RPR (et même candidat aux législatives) . Quand j'ai voté Royal au deuxième tour en 2007 (Bayrou au premier tour), ça a été un coup de tonnerre dans ma famille: pour eux, le vote de gauche est d'abord une preuve d'immaturité (limite de stupidité , d'ailleurs) , avec cette splendide phrase de mon père: "bof, c'est normal, il perd sa virginité politique: on s'est tous fait enculer la première fois" . C'est exactement le même genre de processus intellectuel: éviter de considérer qu'il puisse y avoir une démarche, une logique, quelque chose de bien chez l'adversaire (en l'occurence, je m'étais dit qu'entre deux très mauvais choix, j'allais choisir le plus marrant des deux) .
pas mal lokiel, même si ce que tu dis et connu et archi connu, cependant tu aurais du prendre l'homosexualité comme exemple plutôt que la pédophilie car moins choquant et tout aussi parlant.
ps: essai d'espacer tes phrases car la c'est limite limite
Oui mais plus c'est choquant, mieux c'est. Je voulais montrer aux lecteurs que ce n'est pas propre aux individus intégrés dans la société dont on parlait tout à l'heure: on a nous aussi ce genre d'à priori. Du coup, l'exemple le plus révulsant possible et imaginable était le meilleur moyen de faire un peu de pédagogie. J'aurais bien pris l'esclavage sexuel mais je n'arrivais pas à faire un argumentaire aussi élaboré dessus vu que ça n'a jamais eu une légitimité très forte à ma connaissance.
désolé pour les sauts de ligne, j'ai mal à la tête et du coup j'écris d'une traite.
je partage ton avis, seulement je suis pas sur que tout les lecteurs de JV soit suffisamment ouvert sur la question..
Il suffit de voir les réactionnaires qu'ils y a sur le forum actu (voir même politique).
Au faite, petite question perso (qui je pense colle au sujet).
Que pense tu du film "la vague"? qui et une histoire tirée d'un fait réel.
Ou de l'expérience de Milgram?
Pour moi ces expérience explique bien des choses et bien des faits de sociétés! Nous faisons tous partie d'un groupe et l'ensemble forme la société (nous sommes tous des conformistes a certains degrés près, ce qui te assez inquiétant quand tu sais ce que sa amène..)
Ahlala cette Saber Alter, quelle femme
http://www.noelshack.com/up/aac/1262291298080-a19d206a3.jpg
Je dois arrêter, mes deux pouces en peuvent plus
arf [EDIT]
pas grave pour le saut de page, je sais ce que peut être un mal de tête, courage les aspi feront bientôt effet
Les aspirines ne me font plus d'effets depuis des années... J'ai un problème de santé provoquant des migraines récurrentes qui peuvent parfois me laisser allité plusieurs jours. Au début les aspirines me faisaient de l'effet mais à force d'en prendre, je suis monté en force et aujourd'hui il me faut des trucs très très fort, les plus forts qu'on puisse avoir sans ordonnance.
Bah qu'est ce que tu veux que je te dise. C'est logique comme phénomène, on la retrouve à l'oeuvre par exemple dans l'organisation des entreprises . Ceci dit, je n'ai pas vu la vague, je vais peut être m'en trouver une copie. Mais je pense qu'on exagère la portée de ces expériences, pour une simple raison d'échelle: les contre pouvoirs et corps intermédiaires dans une société démocratique sont si nombreux qu'il n'est pas évident pour ce phénomène de se propager à l'échelle de la société. J'aimerais voir une tentative d'application de ces théories à des sous groupes ceci dit, comme les hooligans.
Tu as lu "l'ère du vide"? Ca devrait t'évoquer des trucs aussi.
Oui, c'est vrai que dans nos sociétés... d'un autre coter cela explique (ou donne un début d'explication) l'ampleur des conflits de 39-45, et même poste 33!
Pourtant j'arrête pas de me dire qu'il faudrait pas beaucoup plus pour que sa pète! 2005 et un début de quelque chose, mais bien trop marginal pour parler de "vrai" révolte.
Et a chaque fois que je me dis que ça peut pas allez plus loin ou que les choses peuvent pas empirer, j'ai le droit a une nouvelle qui me contredis...
"l'aire du vide"? non je ne connais pas, mais d'après wikki sa à l'aire passionnant! je vais y jeter un coup d'oeil attentif.
ps:arf barge ton problème, sa ce soigne autrement qu'avec des cachetons?
salut all j'ai fini le jeu mais je peut plus aller en ville c'est normal ?
Ca n'a pas grand chose à voir avec le conflit de 39-45. La cause de ces conflits était un mélange unique de plusieurs facteurs: un puissant nationalisme, une très grande pauvreté, une scientification perverse (c'est à dire l'oubli de certains principes scientifiques pour obtenir des résultats arrangeant les délires de certains: voir l'exemple de la cranométrie ou du darwinisme social) ... Ces notions sont bien mieux expliquées par Arendt, Sartre et justement Lipovetsky. Tout ce que ces expériences montrent c'est comment tout ça a pu donner lieu à une "bureaucratisation du mal" , son organisation sous la forme d'une hiérarchie dans laquelle les tâches sont réparties pour que chacun n'en fasse qu'une partie et ne se sente donc pas coupable. Les causes de la guerre sont ailleurs, cette bureaucratisation aurait elle été impossible que la guerre aurait quand même eu lieu sous une autre forme.
Tu as tort, à mon avis, sur le système actuel. Suffisament de personnes en bénéficient pour qu'il se maintienne. De plus, il n'existe aucune alternative crédible, d'autant plus que les mouvements sont éclatés. On est très loin de la configuration politique de mai 68.
En fait mon problème est lié à un accident de rugby, c'est des douleurs musculaires. C'est pas réparable mais quand j'ai mal je peux aussi faire chauffer le muscle (soit via certains médocs soit via un massage bien fait) ou dormir.
Tu te fous de notre gueule Yamoka? Tu viens de créer un topic juste pour poser cette question! Ca suffit, la réponse t'y seras apportée, pas la peine de poster partout pour ça!
lokiel tu change souvent tes couche car avec les pet nerveux que tu fait bon sang tes slip doivent être sale
Désolé mais je ne supporte pas l'imbécilité...
mince alors tu doit avoir du mal a te supporter toi même
"Tu as tort, à mon avis, sur le système actuel. Suffisament de personnes en bénéficient pour qu'il se maintienne. De plus, il n'existe aucune alternative crédible, d'autant plus que les mouvements sont éclatés. On est très loin de la configuration politique de mai 68."
Sur ce point je suis pas vraiment en mesure de te contre dire.
Reste a voir comment va ce passer la monté des nations "dite" emmargeant :l'Inde et la Chine.
Et quel rôle jouera l'Europe dans 10-15 ans.
Fin la je passe du coque à l'ane
Tout ça pour dire qu'ont et encore dans la M pour un moment et le inégalité vont continué a ce creuser, et les gens comme moi vont continuer leurs bonhomme de chemin acceptant le sucre que les grands de ce mondes leurs donne...
je profite vite fait qu'il soit bientôt minuit pour souhaité la bonne année a tous ceux présent sur le forum et tout les autres
pour le coup de vais me boire une tite boute ile de clerette lol
bonne année ...