Bonjour Mr Cage, j´espère que vous lirez ce post.
Je viens tout juste terminer votre dernière oeuvre (depuis une petite heure ...).
Ils me viennent beaucoup d´impressions, beaucoup de bonnes choses bien sûr mais aussi certains points moins bons (autant sur le gameplay que l´histoire).
MAIS malgré tout, on est emporté par l´ambiance et on se met à la place du ressenti des personnages.
Travaillant dans l´audiovisuel, je ne suis pas étonné de la mise-en-scène adoptée, et celle-ci est finement pensé (le plus souvent ... mais pas toujours.)
Suite à cette aventure qui me rend enthousiaste quand à l´avenir du média vidéoludique, pleins de questions me viennent ... Je vais m´abstenir de les poser ici (certaines sont liées à l´histoire directement).
Concernant la presse française, il me semble que certains ont fait la fine bouche. je dis ça en toute honnêteté pour avoir lu plusieurs tests.
Votre jeu est certes imparfait, mais propose une aventure n´ayant rien à envier à l´efficacité américaine et qui n´oublie pas l´émotion inhérente de ces personnages.
Je reconnais qu´après c´est aussi une question de goût et on appréciera ou non le plat proposé (qui 2 fois dommage -à mon sens- échoue sur certains points ... je n´en parlerai pas ici).
On ne peut que saluer la performance de mener une histoire au service d´un jeu qui cherche à trouver d´autres façons de raconter (voire de jouer à terme ... ?) .
Votre création est remarquable ... et nous amène à plusieurs réflexions sur le média ludique.
Merci
A bientot Mr David Cage
Bon courage pour la suite ...
Au fait est il possible qu´il ya it une suite à Fahreheit ?
Je pense que les critique française ne sont pas a prendre à la lègére je pense mm que ce sont ceux qui ont un avis pas mla objectif sur les jeux video (je ne sous entend pas que vous soudoyez les americain) mais en europe même si l´on est toucher par des jeux du style que nous sort EA ce n´est pas autant la deferlante que chez nos amis etrangé ensuite il y a plusieur façon de noter un jeux :
la première consiste a ce faire payer pour donner un teste de bonne facture
le seconde consiste dans le cas de faranheit a porter une oeuvre originale pour faire comprendre a l´industrie que le joueur est en demande d´originalité en mettant une trés bonne note a un ovni
la troisième qui pour ma par me parait être la plus legitime est de tester un jeux de façon trés objectives c´est a dire de relever les point faibles s´il y en a et reciproquement les point fort comme par exemple l´oroginalité mais pas a l´élévé au rang de mythe videoludique s´il demeure qquand même quelque defaut. Je pense daillieur que c´est la façon la plus constructive pour les developeur d´avancer. Bien sur il ya peu être eu une tel attente de la part de la presse française quand a un future chef d´oeuvre bien de chez nous qu´il s´en sont retrouvé deçus.
Cela fait toujour un peu mal lorsque l´on critique le friut de notre travail je peut l´admettre mais chez une personne de votre conditions je trouve dommage de limite denigrer la presse sévère....
Il me semble que qu´il dénigre la presse, darkfec, enfin c´est à lui répondre (ou non ... ^^)
Honnetement, j´ai lu le test de Edge et pas mal de tests français, et j´ai trouvé que beaucoup sont venus pinaillés ... je ne partage pas cette façon de voir (et je suis exigeant et perfectionniste dans ce que j´entreprend !)
Quand tu ressens en lisant Canard PC (que j´aime énormément en temps normal), le fameux test, et que ça te laisse une sensation de mwouaif, demi teintes, etc, c´est horrible.
Car ce n´est pas une situation tranchée, j´imagine qu´en tant que réalisateur, un avis comme celui-ci doit blesser ...
la critique doit jouer son rôle en utilisant la balance qualités/défauts (je le disais déjà plus haut) mais elle devrait aussi parfois aussi savoir se laisser porter et dépasser les clivages Durée de vie/Graphisme/Son ... Intérêt ...
En l´occurence, la critique dans le cas de F° devrait être en mesure de dire, concept nul -je n´ai pas accroché ... ou Concept immersif - je rentre dedans ...
La demi-teinte n´est pas constructive et la presse que j´ai lu n´était -sincèrement- pas à la hauteur (Exception de Gameplay RPG, jeux videos le quotidien ...)
Si on veut donner un autre statut au JV, il est nécessaire de rechercher (pour les créateurs, les acteurs du jv) mais aussi d´acquérir une plus grande maturité dans la critique (à l´image de la grande diversité en ciné, en peinture ...)
La presse française de JV est dans sa majorité infantile.
Quand de la presse comme Edge apparaitra en France, alors l´evolution se poursuivra ...
EDIT Il me semble qu´il ne dénigre pas la presse ...
Je t´accorde la ma conscession, une demarche pertinente de ta par au niveau des test en demi teintes et je t´y sui sauf peu être pour celle de canard mais au niveau d´un presse française pas mal infantile et gnagna sauf exeption m´accorde tu l´audace de dire que mon chère canard fait partie de ces exeptions qui se situ pour ma part dans une vrai demarche journalistique digne de ce nom (je veux dire par la que l´on a pas l´impression de lire les testes et article d´ados pré-pubères frustrée). Il est vrai aussi que je ne connais pas de magazines tel que edge (barriere de la langue)...
je vien de l´acquérir !
faut que jy joue !!
@tt
il y a juste un mot ki peut qualifié ce jeu! ENORME
même si je suis pratiquement sûr que vous ne lirez pas ce post, je tiens à vous remercier (et vi encore une fois). J´ai acquérit le jeu hier soir et même si je ne peux pas encore trop jouer (et oui le boulot tjrs le boulot + la musique). Il es tout simplement...génial !
Continuez sur ce chemin et j´ai hâte de voir Karma
Darkfec ... no soucy ...
Je crois qu´on partage la même impression sur une certaine presse française.
je lis aussi Canard PC, sauf que là pour le coup, mon avis diverge du leur pour F° ... et tant mieux ^^
J´ai 22 piges et honnêtement la presse vidéoludique me gave en France (edge est formidable ceci dit) ... Faut pas s´étonner du niveau des jeux actuels et les critiques de jeux sont aussi responsables d´une certaine médiocrité.
Il ne faudrait pas grand chose pourtant ...
Sanctionner un FIFA 2012 ou un NFS Underground-Super Police 8 serait un minimum.
Ca ne changerait pas le monde mais ça contribuerait à créer de nouvelles exigeances à cette presse ! (je ne suis pas original dans mon point de vue, je me base sur ce que je lis en presse cinéma en France et à l´étranger ... etc)
++
ce jeu est énorme !! jy joue depuis 2h et je prend mon pied lol
le seul probleme c´est que ca maffiche déja 20%.
Jamais vu un jeu comme ca: c´est un chef d´oeuvre !
Lucas g mis deux scène avant de m´y attacher, les deux flic ca a marcher tt de suite !
P.S: les scène d´action je m´atendait a plus dur en fait on profite quand meme du spectacle
Oui
Extra hein !
Coté difficulté ... tu vas parfois avoir des tempos plus rapide à suivre mais ça reste très gérable !
J´ai aussi trouvé que les scènes restent bien lisibles en cours d´action.
Peutêtre parce qu´on est super habitué aux écrans (au delà des jeux, suis très souvent derrière des écrans ... hihi)
++
svp j´ai un probleme je suis dans mon apart au debut le flic tape a la porte mais je peut pas prendre de douche pour effacer le sang de mes bras !! !!! j´ai pas d´icones sur la douche help please...
bon, je spoilerais pas sur l´histoire, mais je viens de le finir, sur pc...et franchement, j´suis pas mécontent d´avoir payé pour ce jeu !
certes, je l´ai fini assez vite par rapport a d´autres jeu...mais j´ai pas une 1 minutes d´ennui ! (a part les scenes d´infiltration mais ca, c´est une question de gout)
donc, je tire mon chapeau a l´équipe Quantic dreams et a M. Cage qui danse comme un dieu :D (vous verrez dans les bonus
bon,je suis convaincu,je vais l´acheter cette aprem,myst 5 attendra un peu...
J´hésite encore à acheter le jeu. La démo m´a bien emballée mais le côté clavier/souris pour un jeu d´aventure m´irrite quelques peu.
Pour ceux qui l´ont acheté, peut-on y jouer avec une manette ? j´y jouerai en famille dans le salon et ça sera mon critère d´achat ou pas.
Merci pour vos réponses et merci aussi Mr cage pour tant d´infos depuis un an et tant d´attention pour nous autres petits joueurs.
En tout cas, je peux déjà vous dire que j´achèterai Nomad Soul 2 (vous n´auriez pas du en parler, j´en dors plus la nuit).
Pour la douche, tu ne peux la prendre qu´avant que le flic arrive.
Pour le jeu avec manettes, tu peux c´est geré. Il faut par contre que tu trouve un pad avec deux sticks analogiques.
Un truc tres interessant, c´est d´acheter un Pad PS2 et un adaptateur pour le mettre sur PC. Ca coute pas trop cher et les manettes consoles sont vraiment bien foutues.
+1000
avant que le flic arrive j´ai eu le temps de prendre une douche, de planquer les draps et les vêtement et de me bander les drap ( avant d´avoir la vision ).
il est entré et il a rien vu ! lol
la j´en suis a la fin du combat carla/tyler au gymnase : 20% ( je déprime ca va trop vite ! )
! c´est qu´ils nous enverrait ce topci en 2eme page a force de créer de topic de m*** a tt bout de champ !