CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes

DébutPage précedente
«1  ... 102103104105106107108109110111112  ... 4459»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 6
08 octobre 2014 à 01:23:25

DarkSmooth > Je te léchouille gaiement !

Moutonche3 Moutonche3
MP
Niveau 7
08 octobre 2014 à 20:38:45

Vous pensez quoi de Godard ?

Malverick_LeHa Malverick_LeHa
MP
Niveau 10
14 octobre 2014 à 07:40:35

Bonjour bonjour , sans vouloir créer un talc de plus dans notre forum (je ne comptes pas non plus parasiter le blabla).

Cette année je comptes lire "Critique de la raison pure" de Kant et pourquoi pas fu Sartres (L'Être et le Néant, L'Existentialisme).
Alors voilà je suis en seconde et est-ce que c'est une bonne ou une mauvaise idée ?
Je penses déjà avoir quelque notion et un éveillement un peu plus avancé que certaines personnes de mon age.
Sur un précédent topic on m'avait aussi conseiller quelque lectures que je compte pêcher et quand je vois ma prof de français je n'ai pas envie de faire de la philosophie au lycée.

Nario Nario
MP
Niveau 10
14 octobre 2014 à 11:31:58

Si tu es en seconde c'est une très mauvaise idée de lire "Critique de la raison pure". Bien trop compliqué, d'autant plus si tu ne connais pas encore bien Kant.

Malverick_LeHa Malverick_LeHa
MP
Niveau 10
14 octobre 2014 à 19:30:19

Ah oui ! Je connais un peu la relativité cela dit mais merci.
Car il parle d'espace-temps et de métaphysique n'est ce pas ?

Nario Nario
MP
Niveau 10
14 octobre 2014 à 22:03:23

Heu non tout simplement car "l'espace-temps" est un terme qui a été inventé au XXème siècle.
Ce ne sont pas les idées scientifiques qui sont compliquées mais l'assimilation des concepts et toutes les références philosophiques très implicites. Une mauvaise langue (moi) dirait que Kant est un cuistre.

Malverick_LeHa Malverick_LeHa
MP
Niveau 10
14 octobre 2014 à 22:20:02

Oh oh, intéressant mais si c'est ce qu'on doit étudier.
Oui Einstein=espace-temps.

carbure33 carbure33
MP
Niveau 10
14 octobre 2014 à 22:26:11

:loveyou:

puebla puebla
MP
Niveau 6
14 octobre 2014 à 23:33:40

Vaut mieux commencer par des romans à ton âge avant d'attaquer des œuvres "philosophiques".

Malverick_LeHa Malverick_LeHa
MP
Niveau 10
15 octobre 2014 à 07:44:21

Ah tu m'insultes si tu dis que je dois lire des romans jeunesses.

Nario Nario
MP
Niveau 10
15 octobre 2014 à 18:23:03

Il a pas dis des romans jeunesses.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 octobre 2014 à 19:13:31

Wow, Critique de la Raison Pure, rien que ça!
Si tu es attiré par la philo, commence plutôt par des œuvres généralistes ou de vulgarisation avant de te lancer dans les grands penseurs, surtout les modernes à tendances outre-rhénanes ^^

Je sais que ça peut paraître "idiot" mais un bouquin comme "La Philosophie pour les Nuls" est très bien fait:
Il te présente l'histoire de la philo, des Grecs et Egyptiens à nos jours, et te permettra dans un premier temps de te faire un idée de "qui a pensé quoi, quand et dans quel contexte historico-socio-geo-politique".
Ensuite, tu pourras détailler tes connaissances mais quoiqu'il en soit, les oeuvres commentées sont une nécessité sous peine de ne rien comprendre ou comprendre de travers.
La philosohie est rigoureuse et utilise un vocabulaire spécifique bien précis, les commentaires permettent de reformuler les idées, c'est souvent nécessaire sans être un cador en philo.

On ne lit pas de la philosophie pour lire de la philosophie, l'apprendre par coeur et la régurgiter dans les repas mondains pour se faire bien voir. On lit de la philosophie pour la comprendre, pour s'ouvrir à la pensée, pour penser, changer, évoluer.

Etre en seconde et vouloir lire Kant, c'est un peu comme faire 60 kilos, s'inscrire dans une salle de muscu et charger une barre à 80kg: Au mieux, jamais tu ne la bougeras, au pire tu te blesseras.

Il y a un temps pour tout, dont un pour apprendre la patience ^^
Tu as le temps de lire Kant, ne presse pas les choses.

Bonnes lectures, quelles qu'elles soient.

Malverick_LeHa Malverick_LeHa
MP
Niveau 10
15 octobre 2014 à 20:43:24

Nario :d) Ah oui effectivement désolé mais à mon sens les seuls romans qui m'intéressent sont du Zola ou du Camus.
J'ai d'ailleurs finis Caligula qui est génial (j'avais lue l'Étranger et j'attaque la peste).

Certes on peut considérer ces oeuvres comme accessibles mais pour moi c'est un début de philosophie.

NoisilySilent :d) Ah merci bien ! Je suis un "novice" mais j'ai quand même relativement passer le cap du "...pour les nuls".
Rien qu'en regardant des vidéos et en trainant sur ce forum pour le peu qu'il y est des débats intéressants.
Je penses avoir acquis déjà quelques notions et des termes qui pourraient m'être utile pour une étude en terminale. De plus je penses être en mesure de restituer ces connaissances dans des "discussions mondaines" pourquoi pas.

Finalement, je penses qu'on fait toujours quelque chose pour faire quelque chose quelqu'en soit la conséquences et l'intentions.

Nario Nario
MP
Niveau 10
15 octobre 2014 à 22:31:27

Tu peux aussi tenter le théâtre, Ionesco, Anouilh... Sartre :(
Perso ça peut paraître con mais ce sont les livres de Pierre Desproges qui m'ont poussé vers la haute littérature et l'amour des lettres.

Si t'es courageux tu peux lire Dostoïevski aussi évidemment. Et quand tu connaîtras bien Camus tu peux tenter une lente transition vers l'essai en lisant le Mythe de Sisyphe, une des oeuvres les plus brillantes du siècle selon moi.

puebla puebla
MP
Niveau 6
16 octobre 2014 à 00:45:35

Les forums de JeuxVideo.com Liens NoelShack : Texte / Image Taille des forums : Normale / Large
Forum : Philosophie

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés
Sujet : « Le Bla-Bla des nouveaux philosophes »
Créer un nouveau sujet Liste des sujets

« | 1 ... | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108
Début Précédent
Alerte mail Répondre Rafraichir

Sniizah Voir le profil de Sniizah
Posté via mobile le 7 octobre 2014 à 19:30:36 Avertir un administrateur
Ah oui, merci beaucoup je n'y aurai jamais pensé :-)
Lien permanent

necro------13 Voir le profil de necro------13
Posté le 8 octobre 2014 à 01:23:25 Avertir un administrateur
DarkSmooth > Je te léchouille gaiement !
Lien permanent

Moutonche3 Voir le profil de Moutonche3
Posté le 8 octobre 2014 à 20:38:45 Avertir un administrateur
Vous pensez quoi de Godard ?
Lien permanent

Malverick_LeHa Voir le profil de Malverick_LeHa
Posté via mobile le 14 octobre 2014 à 07:40:35 Avertir un administrateur
Bonjour bonjour , sans vouloir créer un talc de plus dans notre forum (je ne comptes pas non plus parasiter le blabla).

Cette année je comptes lire "Critique de la raison pure" de Kant et pourquoi pas fu Sartres (L'Être et le Néant, L'Existentialisme).
Alors voilà je suis en seconde et est-ce que c'est une bonne ou une mauvaise idée ?
Je penses déjà avoir quelque notion et un éveillement un peu plus avancé que certaines personnes de mon age.
Sur un précédent topic on m'avait aussi conseiller quelque lectures que je compte pêcher et quand je vois ma prof de français je n'ai pas envie de faire de la philosophie au lycée.
Lien permanent

Nario Voir le profil de Nario
Posté le 14 octobre 2014 à 11:31:58 Avertir un administrateur
Si tu es en seconde c'est une très mauvaise idée de lire "Critique de la raison pure". Bien trop compliqué, d'autant plus si tu ne connais pas encore bien Kant.
Lien permanent

Malverick_LeHa Voir le profil de Malverick_LeHa
Posté via mobile le 14 octobre 2014 à 19:30:19 Avertir un administrateur
Ah oui ! Je connais un peu la relativité cela dit mais merci.
Car il parle d'espace-temps et de métaphysique n'est ce pas ?
Lien permanent

Nario Voir le profil de Nario
Posté le 14 octobre 2014 à 22:03:23 Avertir un administrateur
Heu non tout simplement car "l'espace-temps" est un terme qui a été inventé au XXème siècle.
Ce ne sont pas les idées scientifiques qui sont compliquées mais l'assimilation des concepts et toutes les références philosophiques très implicites. Une mauvaise langue (moi) dirait que Kant est un cuistre.
Lien permanent

Malverick_LeHa Voir le profil de Malverick_LeHa
Posté via mobile le 14 octobre 2014 à 22:20:02 Avertir un administrateur
Oh oh, intéressant mais si c'est ce qu'on doit étudier.
Oui Einstein=espace-temps.
Lien permanent

carbure33 Voir le profil de carbure33
Posté via mobile le 14 octobre 2014 à 22:26:11 Avertir un administrateur
:loveyou:
Lien permanent

Puebla Voir le profil de Puebla
Posté le 14 octobre 2014 à 23:33:40 Avertir un administrateur
Vaut mieux commencer par des romans à ton âge avant d'attaquer des œuvres "philosophiques".
Lien permanent

Malverick_LeHa Voir le profil de Malverick_LeHa
Posté via mobile le 15 octobre 2014 à 07:44:21 Avertir un administrateur
Ah tu m'insultes si tu dis que je dois lire des romans jeunesses.
Lien permanent

Nario Voir le profil de Nario
Posté le 15 octobre 2014 à 18:23:03 Avertir un administrateur
Il a pas dis des romans jeunesses.
Lien permanent

NoisilySilent Voir le profil de NoisilySilent
Posté le 15 octobre 2014 à 19:13:31 Avertir un administrateur
Wow, Critique de la Raison Pure, rien que ça!
Si tu es attiré par la philo, commence plutôt par des œuvres généralistes ou de vulgarisation avant de te lancer dans les grands penseurs, surtout les modernes à tendances outre-rhénanes ^^

Je sais que ça peut paraître "idiot" mais un bouquin comme "La Philosophie pour les Nuls" est très bien fait:
Il te présente l'histoire de la philo, des Grecs et Egyptiens à nos jours, et te permettra dans un premier temps de te faire un idée de "qui a pensé quoi, quand et dans quel contexte historico-socio-geo-politique".
Ensuite, tu pourras détailler tes connaissances mais quoiqu'il en soit, les oeuvres commentées sont une nécessité sous peine de ne rien comprendre ou comprendre de travers.
La philosohie est rigoureuse et utilise un vocabulaire spécifique bien précis, les commentaires permettent de reformuler les idées, c'est souvent nécessaire sans être un cador en philo.

On ne lit pas de la philosophie pour lire de la philosophie, l'apprendre par coeur et la régurgiter dans les repas mondains pour se faire bien voir. On lit de la philosophie pour la comprendre, pour s'ouvrir à la pensée, pour penser, changer, évoluer.

Etre en seconde et vouloir lire Kant, c'est un peu comme faire 60 kilos, s'inscrire dans une salle de muscu et charger une barre à 80kg: Au mieux, jamais tu ne la bougeras, au pire tu te blesseras.

Il y a un temps pour tout, dont un pour apprendre la patience ^^
Tu as le temps de lire Kant, ne presse pas les choses.

Bonnes lectures, quelles qu'elles soient.
Lien permanent

Malverick_LeHa Voir le profil de Malverick_LeHa
Posté via mobile le 15 octobre 2014 à 20:43:24 Avertir un administrateur
Nario :d) Ah oui effectivement désolé mais à mon sens les seuls romans qui m'intéressent sont du Zola ou du Camus.
J'ai d'ailleurs finis Caligula qui est génial (j'avais lue l'Étranger et j'attaque la peste).

Certes on peut considérer ces oeuvres comme accessibles mais pour moi c'est un début de philosophie.

:d) Tu vois bien que roman (je pensais aussi à tout ce qui est essai, théâtre etc) =/= roman de jeunesse. Dostoïevski, Tolstoi, Gogol, Orwell, Céline, Shakespeare etc ça fait penser.
Tu peux aussi lire des textes religieux (les Evangiles par exemple).

Malverick_LeHa Malverick_LeHa
MP
Niveau 10
16 octobre 2014 à 07:33:36

Pas la peine de ton copier/coller :hap:
J'ai lue 1984 de Orwell et Antigone de Anouih.
Sinon je notes tout ça merci bien.

Ça fait beaucoup de choses quand même mais en classe on étudie aussi bien assez les philosophes des lumières (Voltaires,Rousseau) mais pour saisir tout l'impact il est bon de lire une oeuvre en entoet.

Demoknight Demoknight
MP
Niveau 10
22 octobre 2014 à 14:55:27

http://www.demotivateur.fr/article-buzz/voil-ce-qui-arrive-quand-un-enfant-de-13-ans-abandonne-l-ducation-traditionnelle--1163

Est-ce que gosse à la belle vie parle une seule fois d'argent ? :hap:

Malverick_LeHa Malverick_LeHa
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 11:18:46

C'est très niais/cul-cul/gnian-gnian.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2014 à 14:10:14

@Demoknight
Pas mal cette vidéo.
Ca me fait pas mal penser au constructivisme.

Demoknight Demoknight
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 14:34:01

Les niaiseries d'un Californien qui a bien appris sa leçon... :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment