Quand tu vois sherlock dans la série moderne, au final c'est juste une façon de penser différente qu'il a, il regarde les gens et les détails pour émettre des hypotheses, comprendre chaque morceau de matière, et en déduire l'évolution, après son talent c'est la rapidité de déduction, et aussi sa vue précise...
Mais n'importe qui peut essayer cet exercice
Mais c'est vraiment désespérant d'être face à la faiblesse de son esprit. Je suis un monstre tyrannique instrumentalisé par des automatismes paresseux.
J'avais l'habitude de me gâter l'esprit parce que je suis assez ample niveau mémoire, mais la droiture d'esprit m'échappe encore assez largement pour l'instant.
Des conseils ?
Tu entends quoi par la droiture d'esprit ?
Fume.
Pénétrer vivement et profondément les conséquences des principes.
Ca vient petit à petit, sans forcer (c'est ce que disait ma femme hier soir, bon ok ).
Ce qu'on pourrait appeler l'illumination dans les cercles spirituels ?
Ouais pourquoi pas mais l'illumination fait plus référence à un choc, une épiphanie : c'est soudain et incontestable.
Je vois plus les choses comme un lever de soleil (trop poétique ololz ) mais il s'agit la d'un éclaircissement qui peut s'arrêter seul ou sur notre ordre mais qui ne peut se déclencher que sur notre ordre.
Ca avance doucement, calmement et puis la lumière devient vive jusqu'à ce qu'elle disparaisse; c'est cyclique, c'est fluctuant mais ça garde une cohérence dans le temps, comme les saisons sauf que la saison perdure tant que nous le désirons. Parfois il y a des nuages qu'il faut dégager, parfois certains de ces nuages ne sont pas si désagréables et puis il y a des fois ou il vaut mieux qu'il pleuve pour rafraîchir un peu ce climat.
Bon d'accord j'ai l'esprit poétique c'est peut-être pas l'heure pour moi d'être sur le forum philosophie finalement
Bonne soirée à tous.
C'est comparable au sexe quoi.
Le blabla sombre
J'aime pas ne pas le voire en 1ere page
Les devoirs de philo affluent en dirait. Je n'ai personnellement jamais eu un seul devoir à faire obligatoirement pour les cours de lycée et d'ailleurs ça me faisait chier d'essayer. Par contre qu'est-ce que j'aimais lire le livre de philo ou parler pendant le cours...
Il suffit de savoir réfléchir un minimum pour réussir la philo au lycée franchement à part quelques citations classes à retenir pour le bac.
Puis quand j'ai plus eu mes 4h par semaine de philosophie, j'ai commencé à m'y intéresser vraiment. Franchement il faudrait l'inclure plus tôt dans l'éducation cette "matière".
Ben oui je raconte ma vie mais le bla-bla était en 2ème page la les gars
A la week-end mobile ! *son de transition*
tu es toujours dans le coin, dark modo ?
Perso, j'avais un devoir toutes les 2 semaines, mais la philo au lycée c'est bidon, mais sa permet de s'y intéresser
Y'a t-il des lecteurs de Rémi Brague et Jean-Claude Michéa sur ce forum ?
Et de Oakeshott aussi tant qu'à faire.
OUAIS JE SUIS LA ENFIN !
Bien de sécher son cours d'analytique pour enfin pouvoir repasser sur le fo ?
J'ai tout le temps cours et quand je suis pas en cours je dois lire/écrire c'est infernal et jouissif à la fois.
J'ai pas pu lock tous les trolls j'ai eu trop d'absence, si vous en voyez, gogogo.
(Necro, j'te fais des p'tits bisous)
Quelqu'un peut m'éclairer sur une citation que je ne comprends pas ?
"Les grands éclats de rire sont des gouffres pour l'esprit." C'est de Victor Hugo
Bah, plutôt que de trouver une réplique pertinente, profonde, si on se contente d'un "grand éclat de rire", ça met un terme à un échange qui aurait pu être plus stimulant ?
Ah oui, merci beaucoup je n'y aurai jamais pensé