CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Bla-BLa des philosophes

DébutPage précedente
«1  ... 596597598599600601602603604605606  ... 777»
Page suivanteFin
Sophie Sophie
MP
Niveau 11
20 octobre 2009 à 17:58:00

Cette information est classée confidentiel. :-p

Davaroi Davaroi
MP
Niveau 9
20 octobre 2009 à 22:09:30

"le problème de restriction de l'exercice intellectuel relatif à l'imposition catégorique d'une méthodologie s'est-il rompu, et quand exactement ?"

En ce qui concerne la résolution des exercices en mathématiques, depuis le début de Math Sup, à partir du moment où l'on rédige bien et où l'on trouve une démonstration, ça va. En prépa, mon professeur encourage les élèves à trouver des raccourcis là où une méthode générale serait plus lourde. Au primaire, au contraire, les maîtresses râlaient lorsque l'on résolvait un exo en deux minutes sans utiliser leurs méthodes. Le lyçée était intermédiaire : on résolvait chaque question comme on voulait... sauf que chaque problème était guidé pas à pas.

En fait, ce qui ont changé, ce sont surtout les méthodes d'apprentissage. Au lycée, il fallait avoir une mémoire scripturale (ce qui n'était absolument pas mon cas) et avoir besoin de faire cent fois les exercices types. Dire qu'il nous conseillaient de REFAIRE les exercices faits en classe et de travailler en plus sur des ANALES DE BAC. :ouch2: En prépa, par contre, on privilégie une mémoire visuelle et la diversité des exercices types.

A noter que dans mon nouveau lycée, on ne nous donne pas beaucoup d'exercices à la maison (il ne prépare la majorité des élèves qu'aux concours CCP). Cela n'incite pas la plupart des élèves à beaucoup travailler. Mais dans mon cas, ça m'arrange. Depuis le temps que je rêvais de personnaliser mon travail personnel. :coeur:
Bon, il faut que je m'accroche. La compétition à l'échelle nationale va être rude. :bye:

Terea Terea
MP
Niveau 5
20 octobre 2009 à 22:37:09

Davaroi : "mémoire scripturale"

Intuitivement, je dirais que c'est un critère d'importance lors de la sélection des bacheliers.
Or, tu dis que la sélection, c'était du grand n'importe quoi.
N'oublie pas qu'il y a prépas mineures (là où je suis) et prépas prestigieuse, mais que les unes comme les autres forment de futurs ingénieurs et non des penseurs.
Alors, de façon nécessaire, est-ce que tout élève performant à être un robot très efficace est, en puissance, bientôt excellent dans la recherche AU SENS DE Sofea ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-1469-618-0-1-0-0.htm#message_136209 ).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distinction_entre_acte_et_puissance .
C'est une question complexe qui a trait à la cognition, et étant de l'ordre de la philosophie de l'esprit.

Sofea, merci d'avoir été aussi précise.

"on a un panel d'outils (théorèmes, définitions, corollaires, propriétés, ...) et d'objets manipulables, et rien qu'avec ça on doit aller d'un problème qu'on ne peut retoucher à sa solution."

Ni (1), ni (2) ?
C'est un cas de (1,5).

"est vu en seconde année et l'autre en troisième année (respectivement les problèmes bien et mal posés). Et on retouche aux prémisses uniquement pour se retrouver dans le bon cas."

En seconde année, selon ce que tu dis, on est déjà dans "le bon cas".
Alors qu'est-ce qu'on fait, en seconde année ?
On reformule du bon pour obtenir du méga-trop-bon ?

Es-tu passée par une prépa dite mineure ou dite prestigieuse ?
As-tu tenté de grands concours de l'ordre de Polytech ?
Ces informations que je demande, sont-elles confidentielles, elles aussi ?

Sophie Sophie
MP
Niveau 11
20 octobre 2009 à 23:43:47

Les problèmes qu'on nous donne sont des problèmes théoriques, ils ne sont pas toujours bien posés en seconde année (même si, en retouchant aux prémisses on peut toujours faire qu'ils le soient).

Sinon le au "sens de sofea" a été complètement incompris de ta part. JE t'invite à relire le message et arrêter de l'interpréter n'importe comment.
Sinon je fais une demande concernant les personnes diffamant.

Comme c'est une habitude de ta part, je peux te conseiller d'arrêter de te référer à moi, ça t'évitera des tuiles. ^^

Quant au reste des informations, elles sont classées confidentielles également.

Negura Negura
MP
Niveau 3
21 octobre 2009 à 00:26:38

"Sinon le au "sens de sofea" a été complètement incompris de ta part."

Perdu, c'est toi qui est trop pressée de riposter.
Je m'interroge (tu as marché sur mon point d'interrogation) en me fondant sur le postulat suivant : "il semblerait que le choix des prépas prestigieuses (jugé nawak par Davaroi) est fondé sur une conjecture de leur part"
Je me souviens des propos de Davaroi relatant la préférence pour les élève-robots moins talentueux que lui.
Et je me questionne en conséquence.

"ils ne sont pas toujours bien posés en seconde année"

J'ai juste appliqué "bien posé" à "deuxième année" puisque ton expression m'a poussé dans ce sens : "en seconde année et l'autre en troisième année (respectivement les problèmes bien et mal posés)"
En seconde année ils ne sont "pas toujours" bien posés, c'est la conclusion ?

Quant à la sollicitation de la figure de Sofea dans le cadre d'argumentaires concernant la vie du forum tout aussi bien que les débats en philo, elle est tout sauf impertinente ;
ne vas pas me dire que, fondamentalement, les traits qui te caractérisent ne sont pas : bien mieux ancrés dans nos têtes que les traits qui caractérisent les autres forumeurs.
Tu es d'autant mieux connue (long passage sur le 15-18 où tu as sympathisé avec quelques uns des pseudos avec lesquels je privilégie le charisme et le bon sens des jeunes de 18 ans par rapports aux autres paramètres) que tu es pertinente en tant qu'illustration de thèse. :-)

Sophie Sophie
MP
Niveau 11
21 octobre 2009 à 01:27:27

"Perdu, c'est toi qui est trop pressée de riposter. "

Raté, je maintiens ce que j'ai dit (je crois que je suis un peu mieux placée que toi pour savoir le sens de ce que je dis).

"En seconde année ils ne sont "pas toujours" bien posés, c'est la conclusion ? "

On possède des problèmes d'ingénierie (enfin abstraits quand même), et on doit les modifier de façon à se restreindre aux cas où on sait les résoudre.
Ce qui revient à modifier les prémisses.

"Quant à la sollicitation de la figure de Sofea dans le cadre d'argumentaires concernant la vie du forum tout aussi bien que les débats en philo, elle est tout sauf impertinente ;"

De ta part elle est complètement non pertinente, chaque fois que tu me cites, tu dis des idioties feignant ne pas avoir compris.

"Tu es d'autant mieux connue (long passage sur le 15-18 où tu as sympathisé avec quelques uns des pseudos avec lesquels je privilégie le charisme et le bon sens des jeunes de 18 ans par rapports aux autres paramètres) que tu es pertinente en tant qu'illustration de thèse."

Non sens, la pertinence des propos tiens sur leur contenu et non sur le charisme de la personne qui les énonce. Le fait que je sois connue ne me rend pas plus pertinente.
De ce fait, et au nom des droits à la propriété intellectuelle, je te retire tout droit de me citer pour un temps indéterminé.

jean-porte jean-porte
MP
Niveau 7
21 octobre 2009 à 15:34:39

Bonjour

je sais pas trop si un topic serait le bienvenu pour demander ça

commencer la philo avec la république de platon ça passe ?

Bunget Bunget
MP
Niveau 4
21 octobre 2009 à 17:48:36

Jean-Porte, par formalité : bonjour.

Les deux essais que j'ai lu sont la République ainsi que le Monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer ;
le premier point, ça fait un bail, et ma lecture a été effectuée de façon bien moins "utile" que la lecture du deuxième point, il y a quelques mois.
Sinon, je squatte souvent Wikipédia.

Je peux t'assurer que la République est ouverte à plusieurs axes de lecture ;
et que tu devrais comprendre sans trop de mal la Théorie des formes, qui sert de fondement à des tonnes et des tonnes de subtilités un peu plus concrètes, et que j'ai très vite oublié, personnellement.
Ainsi, en plus d'être presque idéal pour une introduction à la philosophie et à ses modes, il se doit être relu, repassé, sans modération, pour en extraire des éléments dont on va dire qu'ils appartiennent la philosophie "pratique".
Fait pas gaffe aux prémices du communisme totalitaire qui vont sans doute te sauter aux yeux si tu lis comme une poule boit, c'est à dire en levant la tête après chaque paragraphe.
Ou plutôt, si, fais y gaffe, et rends-toi à quel point ce que tu vas lire est actuel.

Sofea, à ta place, dans une volonté de prudence raisonnée, j'aurais demandé des précisions sur le point que j'aurais mal lu.
Tu as mal lu, mais je vais taire ;
il serait tragique que tu n'aies pas le dernier mot.

Davaroi passera par là, il expliquera peut-être, s'il n'a que ça à faire.

Davaroi Davaroi
MP
Niveau 9
21 octobre 2009 à 17:50:41

"Davaroi : "mémoire scripturale"
Intuitivement, je dirais que c'est un critère d'importance lors de la sélection des bacheliers.
Or, tu dis que la sélection, c'était du grand n'importe quoi.
N'oublie pas qu'il y a prépas mineures (là où je suis) et prépas prestigieuse, mais que les unes comme les autres forment de futurs ingénieurs et non des penseurs."

Au sujet de la mémoire scripturale : En tout cas, toutes les prépas forment aux concours d'ingénieur. Or, lorsque l'on a besoin de recopier un cours pour l'assimiler au lieu de se contenter de le lire attentivement, c'est déjà mal parti : lire est plus rapide que écrire. En outre, je me demande si pour la majorité des élèves, même au lycée, l'apprentissage de cours sur des polycopiés ne serait pas plus rapide que lorsque l'on doit tout réécrire.

"la sélection, c'était du grand n'importe quoi" : Je rappelle que cette phrase était spécifique à trois régions de France dont la mienne. Quand j'apprends que d'autres élèves que moi ont aussi été rejetés dans des prépas peu ou très peu côtés et acceptés dans une prépa mieux cotée, c'est qu'il y a un problème. Dans mon cas, je n'en reviens toujours pas d'avoir été refusé à Barthou (ma roue de secours de "admission postbac).

"il y a prépas mineures (là où je suis)"
Toi aussi. :o))
Bon, je retourne travailler. :dehors:

Davaroi Davaroi
MP
Niveau 9
21 octobre 2009 à 17:56:45

"Davaroi passera par là, il expliquera peut-être, s'il n'a que ça à faire."

Euh, je n'ai pas tout suivi. Expliquer quoi ? :question:
S'il s'agit de créer un topic où l'on débate sur "Comment doit-on restreindre la philosophie sur le forum ?", je suis partant. Mais je n'y participerai pas avant les vacances.

Sophie Sophie
MP
Niveau 11
21 octobre 2009 à 18:28:56

Laisse tomber c'est encore son jeu de provocation stupide.
Je pense que je vais décider de l'ignorer complètement, en mode modération et non modération. Ce sera largement plus simple.

Quant au sujet "Comment doit-on restreindre la philosophie sur le forum ?" a-t-il la moindre utilité étant donné l'absence même de restriction concrète (par la fuite plus ou moins justifiée du sujet de modération) ?

jean-porte jean-porte
MP
Niveau 7
21 octobre 2009 à 19:13:12

merci beaucoup, je vais faire le pas :hap:

j'ai lu la moitié de "studies on pessimism" de Schopenhauer et je comptais justement lire la volonté selon ma représentation après la république

bon choix d'ailleurs ?

Bunget Bunget
MP
Niveau 4
21 octobre 2009 à 19:23:30

"bon choix d'ailleurs ?"

:noel:

+ bien mon texte à trou ?

thechewinggumpo thechewinggumpo
MP
Niveau 6
21 octobre 2009 à 23:13:41

"Cette information est classée confidentiel."

C'est pas une prépa orthographe déjà. :gni:

impermeable impermeable
MP
Niveau 3
21 octobre 2009 à 23:39:11

Une information est confidentielle.
Une information qui est classée confidentiel.
Les guillemets sont "muets", comme à l'oral.

thechewinggumpo thechewinggumpo
MP
Niveau 6
22 octobre 2009 à 16:39:23

"Les guillemets sont "muets", comme à l'oral."

Certes, j'ai rajouté des guillemets car c'est comme ça qu'on fait des citations.
Quoiqu'il en soit "confidentiel" doit s'accorder avec "information", c'est la règle.

Mais ce n'est pas un drame...

Sophie Sophie
MP
Niveau 11
22 octobre 2009 à 17:49:48

Il s'agit d'un titre de classement et non d'un adjectif qualificatif, de ce fait l'accord en genre est dispensable.

thechewinggumpo thechewinggumpo
MP
Niveau 6
22 octobre 2009 à 20:57:55

"titre de classement"? Voilà une catégorie grammaticale qui m'était inconnue...

Allons vérifier dans le dictionnaire:
tu vois le "adj." à côté de "confidentiel"? Il signifie "adjectif".
Or un adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Ici, le nom c'est "information".

L'accord en nombre est dans certains cas dispensables. L'accord en genre est ici absolument obligatoire.

Encore une fois, on s'en fout, c'est pas dramatique.
Mais il ne faut pas être de mauvais foi et réinventer
la grammaire française à sa guise.

Sophie Sophie
MP
Niveau 11
22 octobre 2009 à 22:13:38

Qu'est ce qu'un titre de classification : un mot servant d'étiquette pour regrouper un certain nombre de choses dans une catégorie quelconque, souvent un mot ou adjectif décrivant le contenu.

Ainsi la catégorie "confidentiel" comprend les documents confidentiels.

Tu comprends là ?

impermeable impermeable
MP
Niveau 3
22 octobre 2009 à 22:19:12

Je parle des guillemets muets de "confidentiel".

Sophie aurait pu écrire : cette information est classée « confidentiel ».
« confidentiel » n'a pas ici à être accordé.

Il aurait fallu l'accorder dans les deux cas suivants :
-Cette information est confidentielle.
-Cette information est classée, confidentielle.

Le fait de ne pas avoir de virgule et le fait que le mot soit placé après le verbe permet de savoir que « confidentiel » n'est pas adjectif qualificatif de « information » mais complément circonstanciel de manière de la proposition principale. Il répond à la question « comment ».

Maintenant il est certain qu'elle aurait pu l'accorder, mais le recours commun à l'expression « classé confidentiel » permet de l'en acquitter sans problème.

, ou comment faire compliquer.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment