"Pourquoi d'après vous? Quelles en sont les raisons principales?
Imaginons qu'on ait carrément pris les habitants du Burundi et qu'on les ait mis en Suisse, et que les Suisse on les aurait mis au Burundi. Pensez-vous que la Situations actuelle des deux pays serait à peu près pareille?"
Répondre au deuxième paragraphe ne fera pas avancer le premier.
"Pourquoi d'après vous? Quelles en sont les raisons principales?"
Ce sont surtout des causes historiques...
La suisse s'est retrouvée dans une situation lui permettant d'avancer de manière spectaculaire au niveau financier et technologique. En étudiant l'histoire de la suisse, tu pourras en apprendre beaucoup.
Face au burundi, la suisse s'est retrouvée à cotoyer les plus grands états Européens, ceux qui ont colonisé le reste du monde. Elle s'est constitué une place de choix lui permettant de s'imposer par une politique financière principalement. Sa politique lui a même permis d'être en grande partie épargnée pendant les guerres mondiales.
Le burundi lui, est bien moins avancé technologiquement. Beh oui, on chasse à l'arc et à la lance la bas. Pas de carabines ou je ne sais quoi, et ça leur va très bien.
Pourquoi se sont-ils si peu développés alors que nous si ?
Ce sont des peuples globalement nomades, or la sédentarité est l'un des éléments principaux qui permet de faire avancer une population.
De plus, la culture est bien plus dure à pratiquer la bas.
Regarde l'Egypte par exemple, le Delta du Nil leur donne la possibilité de se fixer dans une zone, malgré qu'elle se retrouve en plein désert. Et c'est bien la qu'une des plus grande civilisation a émergé.
En Europe, par contre, on a eu la possibilité de cultiver, de nous installer, de nous sédentariser, et donc de créer des classes dominantes dans une population. Tandis qu'un peuple qui doit se déplacer pour trouver de la nourriture et chasser n'a pas l'occasion de créer des "élites" qui n'auront d'autre à faire que penser, ou chercher sur des thèmes philosophiques, ou scientifiques.
"Imaginons qu'on ait carrément pris les habitants du Burundi et qu'on les ait mis en Suisse, et que les Suisse on les aurait mis au Burundi. Pensez-vous que la Situations actuelle des deux pays serait à peu près pareille?"
Qu'est-ce que ça changerait ?
Les habitants du burundi auraient à s'acclimater à un environnement nouveau, des technologies qu'ils ne connaissent pas, et ils s'habitueraient sans doute très vite.
Comme tous les noirs qui viennent en France, par exemple. J'en connais plusieurs et ils sont toujours surpris de voir l'eau jaillir des robinets sans qu'on aie besoin de bouger. Mais ils s'habituent très vite crois moi.
En deux mois, ceux que je connnais avaient déjà compris nos manières de vivre, et une partie de notre état d'esprit. Mais pour une partie d'entre eux, ils refusent de s'habituer à cette manière de vivre, sous peine de perdre ce qui faisait leur quotidien avant. Parce qu'ils ont l'impression de perdre une partie d'eux même, d'avoir trop de facilité à obtenir quelque chose. C'est presque malsain des fois. Mais tellement confortable.
A contrario, les Suisses au Burundi, qu'est-ce que ça donnerait s'ils s'y installaient ?
Ils mourraient tous sans doute très vite. Sans supermarché, quand on ne sait pas chasser, c'est dur. Quand on vit de nos compétences sur informatique et que l'on ne sait pas résister à un climat difficile comme le leur également. Il est facile de s'habituer à de nouvelles technologies, mais beaucoup plus difficile de s'en séparer. Il y aurait surement des clans qui s'organiseraient, pour essayer d'avoir un max d'idées et tenter de survivre, en apprenant les rudiments de la chasse, de la pèche, de la culture en le moins de temps possible, pour ne pas mourir dans les 3 jours.
Ce serait sans doute beaucoup moins marrant. Pour ça, rien ne vaut regarder un bon film catastrophe pour avoir une idée de l'ambiance.
Bref, comme tu vois, c'est une question qui ne se pose même pas.
La suisse en tant qu'Etat et Nation est devenue ce qu'elle est devenue par son contexte géographique, les gens qui y habitaient, leur mode de vie, et leurs interractions avec les autres Etats. Et cela remonte à bien avant que la Suisse aie été créé.
Pour le Burundi c'est à peu près pareil.
Après, on est peut-être pas plus heureux en Suisse qu'au Burundi.
C'est peut-être plus facile en Suisse, mais pour l'autre situation, faudrait aller voir pour se rendre compte.
Petite question qui restera sans doute dans le vent, mais liaura... Z ?
Sofea tu penses quoi de la main d'Henry ? De son geste ?
Tu ne me réponds pas ?
Il semblerait.
C'était pourtant une jolie main.
Si ça se trouve Gpayr a oublié sa requête ;
au vu de cette éventualité, de l'énergie que tu as dépensé ainsi que de la faible proba pour qu'on se mette à discuter là-dessus, t'es vachement généreux Knarf ;
ou alors tu t'ennuies pas mal ;
en tous les cas je salue ton geste.
Ohwii quelle belle main
_________________________________
Ohhwiii !!!
Joke pown Noel/Hap
Quand on se réjouit d'une qualification aussi imméritée, on est un petit voyou.
Quand ça veut pas marcher avec les pieds, faut utiliser les mains.
Je crois que ça m'a bien fait délirer de faire ce post.
Encore plus d'imaginer les futurs possibles d'une bande de petits Suisses lachés en pleine forêt Africaine.
Et puis après tout réfléchir sur des sujets dont on n'a pas l'habitude soulève parfois de nouvelles perspectives
Tout à fait.
Qu'est-ce qu'on s'emmerde ici maintenant
Tant que ça ?
Qu'est-ce qui change par rapport à avant ?
Salut, puis-je poster stp ?
Ton sujet sur le forum réclamation n'a pas encore été traité par les administrateurs, tu n'as donc pas encore recouvré le droit de poster sur ce forum.
Terea, tu devrais comprendre que respecter les conditions d'utilisation devrait te permettre de poster sans avoir à te soucier de bannissements/kick ou je ne sais quoi...
C'est triste de voir que tu te prives volontairement de la parole pour des trucs qui n'ont pas leur place ici et qui finissent tôt ou tard par être supprimés.
Je suis un peu déçu que le topic des athées ai été locker. En effet, c'était le seul endroit de jeuxvideo.com où je pouvais parler librement de l'athéisme avec d'autres comme moi. Mais bon...
Va sur un des 5 blabla hugo, c'est les meilleurs lieux pour en parler.
Ensuite regarde juste la communauté avant, histoire de respecter les règles. ^^
Certes, mais c'était LE topic officiel quoi
Il n'avait rien d'officiel.