CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Bla-BLa des philosophes

DébutPage précedente
«1  ... 594595596597598599600601602603604  ... 777»
Page suivanteFin
Davaroi Davaroi
MP
Niveau 9
08 octobre 2009 à 17:52:59

Tu as besoin de douze heures de sommeil ? :ouch2:
Sinon, je parlais du divertissement. Apparemment, tu es hostile à l'effort. Mais je me demande si tu arrives à aligner la dualité "volonté/manque de motivation" avec la dualité "plaisir/souffrance". Par exemple, il est assurément plus facile de jouer aux jeux-vidéos que de se mettre à travailler, mais le travail de cause-t-il pas moins de souffrance qu'un ennui perpétuel ? Rejettes-tu l'effort parce que tu penses qu'il est beaucoup trop pénible ou bien parce que tu n'arrives simplement pas à en faire sans une pression immédiate (besoin de manger...) ?

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 31
08 octobre 2009 à 19:56:01

cocoMOUCHE passe encore ?

LCEB LCEB
MP
Niveau 10
08 octobre 2009 à 20:18:34

Kambei, y a eu des réponses à ça ?
http://img19.imageshack.us/img19/1674/fcbk5.jpg

Terea Terea
MP
Niveau 5
09 octobre 2009 à 15:59:44

Bien mon n-ième kick ? :noel:
Putain c'est le cbtième ?
Je dirais pas non à savoir à combien est égal n. :noel:
On a facilement dépassé la barre des 50.

Delryn, quand vas-tu franchir le pas ? :rire2:

Davaroi, bah...
c'est du term S puissance mille.
Comme je m'y attendais, ça va très vite.
Toute la S a été revisitée en une semaine et demi (officiellement : c'était 2 semaines qui étaient annoncées)

Cette augmentation par rapport à la S, je la ressens comme purement de l'ordre du quantitatif, pour l'instant du moins.
On a toujours une méthodo aussi restrictive.
Pour l'instant tout n'est que pure histoire de vivacité et surtout d'endurance.
Bon d'accord, on choisit la prépa pour devenir ingénieur ;
mais est-ce que ça va continuer encore lgtps comme ça ou est-ce qu'on va enfin avoir l'impression d'être des graines de chercheurs par moments ?
D'un autre côté, tant mieux pour le cerveau (le qualitatif est tjrs plus dur à produire que le quantitatif à condition de s'accrocher).

Tain mais Davaroi, ton avatar... :peur:
c'est d'un mauvais goût. :malade:

Comment j'ai sorti le grand jeu. :noel:
Jusqu'à en être ridicule ;
mais osef, on est pas dans l'IRL.
Sur le Net osef total du charisme.
On vient chacun en vue d'une fin.

Si je continue à squatter, je sors le :noel: .
Il va garnir mes posts.
Ok ? :noel:

Terea Terea
MP
Niveau 5
09 octobre 2009 à 16:13:16
  • le quantitatif est tjrs plus simple à produire que le qulttf à condition de s'accrocher
Sophie Sophie
MP
Niveau 11
09 octobre 2009 à 16:15:04

Tu as deux ans à en tirer à un rythme supérieur à celui là.
Et le passage de sup en spé est un palier de boulot équivalent à celui du lycée vers la sup (mais bon comme on est habitué à trimer il passe plus facilement).
Niveau recherche, tu vas être obligé de l'utiliser pour bosser, ou alors tu deviens une machine à concours inutile en milieu ingénieur.

Absconditus Absconditus
MP
Niveau 8
10 octobre 2009 à 15:32:44

Il n'y a pas forcément plus de boulot en sup qu'au lycée. C'est simplement qu'au lycée, on est laxiste aux examens :noel:

En TL, si j'avais travaillé comme on est censés travailler, alors j'aurais sué. 30 notions à voir en philosophie, 3 oeuvres à connaître en littérature (plein de sujets possibles pour chacune), programme énorme en histoire-géo (20 chapitres, je crois, + des schémas géographiques),etc. :noel:

Absconditus Absconditus
MP
Niveau 8
10 octobre 2009 à 15:45:36

"Kambei, y a eu des réponses à ça ?
http://img19.imageshack.u.us/img19/1674/fcbk5.jpg"

-> Nan. De toutes façons, il effaçait les messages. Le screen où je poste est d'ailleurs le deuxième message que j'ai réenvoyé, le premier ayant été effacé :noel:

Là il vient encore de nous pondre un truc niaiseux :( Je sens que je vais récidiver.

______________________________________

Ma vie, mon cul.

Quasiment aussi las que fan of. Semaine aussi peu bandante que d'habitude. Loupé 8h d'anglais parce que j'étais malade :(

Mercredi, une nice chick m'a fixé au RU, en souriant. Les filles sont vraiment lubriques, moi j'oserais jamais faire ça. Nous on mate de façon plus ou moins occulte, tandis que le deuxième sexe va parfois jusqu'à regarder droit dans les yeux en souriant, de façon complètement assumée. Bref, si ça se trouve elle se rendait aux lieux d'aisance, j'aurais dû la suivre :noel: Blague de viandard à part, elle était mignonne, mais les filles me sont interdites, je ne vais jamais aux soirées, et je ne suis pas comme tout le monde :noel:

Sophie Sophie
MP
Niveau 11
10 octobre 2009 à 15:50:28

Si tu bosses autant au lycée qu'en sup c'est qu'il y a un problème. Soit tu ne bosses pas assez en sup, soit beaucoup trop au lycée.

Absconditus Absconditus
MP
Niveau 8
10 octobre 2009 à 16:13:04

Je ne travaillais presque pas, au lycée. Mais on était censés travailler...

Beaucoup d'heures par semaine (même si on en avait moins en L que dans les autres filières), et un programme très lourd...

Il ne serait pas honnête de ma part de dire que le programme de L1 de droit du premier semestre était plus lourd ; un doctorant même nous a dit qu'après tout, le lycée comportait une charge de travail qui était au moins aussi lourde qu'en première année de fac.

Simplement, les examens sont plus exigents ! Et puis, au lycée, on mémorise plus que l'on réfléchit. C'est assez niais.

La réflexion prend une part bien plus importante en sup (surtout en fac). En droit administratif par exemple, le professeur peut très bien nous mettre un sujet qui ne fait en rien appel aux notions vues en cours...

Sophie Sophie
MP
Niveau 11
10 octobre 2009 à 17:25:00

On était censé travailler mais pas autant qu'en sup quand même.
En sup, rien qu'en math, en une semaine on avait revu toutes les notions de terminale.
En gros la masse de travail d'une année était condensée en une semaine.

Pour le reste je suis d'accord, le lycée est moins exigeant et nécessite plus de mémoire que de réflexion.

Absconditus Absconditus
MP
Niveau 8
10 octobre 2009 à 17:35:30

"En sup, rien qu'en math, en une semaine on avait revu toutes les notions de terminale"

-> Façon de parler :hum:

thechewinggumpo thechewinggumpo
MP
Niveau 6
10 octobre 2009 à 17:46:08

Qui fait mieux que les 6h de dissertation du samedi matin de 8h à 14h de la khâgne? Et ce plusieurs semaines d'affilé?
Mais après on voit le monde avec des yeux neufs et un torticolis, ça compense le labeur.

Absconditus Absconditus
MP
Niveau 8
10 octobre 2009 à 17:57:17

Quoi, ils vous font travailler le samedi aprèm ?! Mais putain, c'est sacré ça, merde.

Davaroi Davaroi
MP
Niveau 9
10 octobre 2009 à 18:46:18

En terminale, pour préparer le bac, il n'y avais pas besoin de beaucoup travailler. Alors, dans le lycée où j'étais, on s'arrangeait pour nous faire bosser 50-60 heures sans faire de hors programme avec les astuces suivantes :
1-Dans les matières scientifiques, le cours est déjà bien fait dans le livre, ce qui est un scandale. Il faut alors l'écrire à nouveau sur un cahier pour assouplir nos poignets. Cette méthode est encore employée dans presque tous les lycées, je crois.
2-Lorsqu'on a lu et écris le cours, on a tout compris et on sait faire tous les exercices d'application directe. Il faut donc en faire une bonne dizaine pour notre bien.
3-Avec la méthodologie du bac, on serait trop nombreux à avoir de bons résultats. Il faut donc la complexifier. En général, cette méthodologie change en fonction du prof et -sinon, ce serait trop facile-, ce professeur est en général INCAPABLE de décrire sa méthodologie en détail.
4-Évidemment, il y a aussi les devoirs sur l'agenda.

Il y a quand même un point sur lequel je suis reconnaissant envers mon ancien lycée, c'est de m'avoir appris à faire un travail long, pénible et régulier. J'affronte à présent le rythme prépa sans souffrir.
Par contre, lorsque je vois la différence de productivité entre le travail en prépa et celui de mon ancien lycée, ça me fait peur. J'aurais préféré organiser mon travail moi-même.

"Si tu bosses autant au lycée qu'en sup c'est qu'il y a un problème. Soit tu ne bosses pas assez en sup, soit beaucoup trop au lycée."

Je confirme.

"En gros la masse de travail d'une année était condensée en une semaine."

N'importe quoi. Si je suis la logique de ton raisonnement, la masse de travail de deux années de mathématiques (en terminale, on ne revoie pas toutes les propriétés et démonstrations première) a pour moi été condensée dans un intervalle de temps nul.

"Quoi, ils vous font travailler le samedi aprèm ?! Mais putain, c'est sacré ça, merde."

J'ai quatre heures de compos chaque samedi après-midi. :oui:

Absconditus Absconditus
MP
Niveau 8
10 octobre 2009 à 18:55:10

Je suis affolé par les conneries paternalistes et bourgeoises qui peuvent se pratiquer, le terme de productivité étant très révélateur.

C'est désérotisant au possible :hum:

"Alors, dans le lycée où j'étais, on s'arrangeait pour nous faire bosser 50-60 heures sans faire de hors programme avec les astuces suivantes :"

-> 50-60 c'est pas beaucoup ? :hum:

Tu crois que je travaillais 50-60h moi ?

""Si tu bosses autant au lycée qu'en sup c'est qu'il y a un problème. Soit tu ne bosses pas assez en sup, soit beaucoup trop au lycée."

Je confirme"

-> Je bosse plus en sup qu'au lycée, puisque je ne foutais rien au lycée ; mais on est pas forcément censés plus travailler en sup qu'au lycée.

_____________________________

Lafargue avait très bien compris la bêtise du dogme du travail : c'est avilissant, désérotisant, et à partir d'un certain nombre d'heures, les résultats déclinent plutôt qu'ils ne progressent.

Plutôt crever que de travailler 50-60 heures par semaine. Déjà 35 heures c'est un crime. On devrait travailler trois heures par jour maximum.

Vous avez bonne mine, avec votre américanisme.

Absconditus Absconditus
MP
Niveau 8
11 octobre 2009 à 10:45:42

http://img43.imageshack.us/i/fcbk6.jpg/

Davaroi Davaroi
MP
Niveau 9
11 octobre 2009 à 10:54:08

"50-60 c'est pas beaucoup ?"

Ben, évidemment que c'est beaucoup, et même beaucoup trop pour préparer le bac. Avec un tel rythme, si l'on ne nous forçait pas à fournir un travail improductif en terminale S, on aurait plié les programmes de mathématiques et de physique en deux ou trois mois. Après, pour les matières littéraires, ce serait plus long parce qu'il n'y a pas vraiment de limite dans le programme (on peut toujours approfondir), mais la formation aurait pu être de meilleure qualité.

"Tu crois que je travaillais 50-60h moi ?"

J'en connais qui n'ont pas beaucoup travaillé en lycée et ça ne les a pas empêché d'avoir le bac. Par contre, ils ne pouvaient pas intégrer une prépa cotée.

"on est pas forcément censés plus travailler en sup qu'au lycée"

Ça doit dépendre de la filière alors. En math sup, en théorie, on a 30 heures de cours et on doit travailler 30 heures chez soi.

"Lafargue avait très bien compris la bêtise du dogme du travail : c'est avilissant, désérotisant, et à partir d'un certain nombre d'heures, les résultats déclinent plutôt qu'ils ne progressent."

Il y a quand même un avantage : le cerveau, c'est un peu comme un muscle. Lorsque l'on a beaucoup travaillé auparavant, on a moins tendance à souffrir en travaillant. 35 heures par semaine de travail scolaire, ça devient neutre.

La seule chose que l'on peut alors reprocher au travail scolaire, c'est de faire perdre du temps. A cause de cette foutue charge de travail, je n'ai plus beaucoup de temps pour réfléchir/philosopher.

fanof_banni fanof_banni
MP
Niveau 10
14 octobre 2009 à 00:44:33

http://www.raton-laveur.net/post/1627
Un article intéressant.

http://dailyyeah.com/?s=korean+comics
Des bd intéressantes.

http://www.madd.fr/
Un blog intéressant.

http://madd.artblog.fr/
L'ancienne adresse du blog intéressant.

cocoMOUCHE cocoMOUCHE
MP
Niveau 10
14 octobre 2009 à 16:16:25

Je vois pas comment tu peux ne pas la retrouver, "ELLE". Aujourd'hui c'est tout de même très simple de retrouver les gens.

Kanbei, ton avatar de facebook est incroyablement moche.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment