Puisque le lien a été donné de mon interview sur le wiki, est ce que je pourrais la reprendre pour corriger certaines phrases où il manque des mots et tout.
Et la reposter un peu mieux écrite ici? J'aurai pas envie de donner une mauvaise image de moi
Trop tard, j'ai envie de dire. ^^
Non mais je la reprends juste pour mettre les mots qui manque, pour mettre des points et corriger certaines fautes énormes
JE l'ai écrite trop à l'arrache, sans même penser à ce que j'écrivais, mes doigts tapaient tout ce qui me passaient par la tête. Je la laisse presque telle quelle mais juste en français quoi
test
Elle perdrait en authenticité, Zech...
Mais bon, si tu y tiens, vas-y.
j'ai lu hier, c'était marrant.
tu veux le job à plein temps, zang ?
Tout bonnement sublime tout ça !
il doit en rester à interviewer au fait^^
J’avais dit que je le ferai et je l’ai fait. Voici donc un petit questionnaire pour notre ami commun Crazymarty.
Adoncques...
1. Pourquoi tu écris ? Qu’est-ce qui a fait qu’un jour, tu t’es mis à aligner des mots pour créer des histoires ?
2. Tu ne fais pas parti du groupe de vieux croûtons qu’on appelle « Anciens » puisque tu as pris le forum en cours de route. Comment tu trouves l’atmosphère ? Tu t’y sens bien ?
3. Quels sont tes méthodes pour travailler ? Clavier ou carnet ? Promenade ou psychotrope pour l’inspiration ? Une heure ou un mois pour pondre un chapitre ?
4. Tu es présent sur le forum depuis un certain temps maintenant. Penses-tu que les autres forumeurs t'ont aidé à progresser dans l'écriture ? Plus précisement, quel intêret attaches-tu aux critiques de tes pairs ?
5. Comment est née l’idée d’Alter Ego ?
6. Pourquoi avoir choisi de faire une histoire de cyborg ? En quoi la Science-fiction t’intéresse-t-elle ?
7. Si tu t’es essayé à la SF, on remarque que tu ne connais en réalité pas grand chose en science. N’est-ce pas paradoxale ? Comment surmontes-tu cette difficulté ?
8. Une certaine violence est toujours perceptible dans tes textes, qu’il s’agissent de l’univers ou des personnages. D’où vient-elle ?
9. Quels sont les aspects de ton écriture que tu aimes le moins, et par quels moyens tu tentes de les améliorer ?
10. Hormis Alter Ego, sur quoi travailles-tu actuellement ? Quels sont tes projets ?
11. Quels sont les auteurs du forum que tu suis de près, et pourquoi ?
12. Je sais que tu fumes. Tu as déjà essayer d’arrêter ?
13. As-tu un autre hobby en dehors de l’écriture ?
14. Tu connais une blague sur les bébés morts ?
15. On te donne le droit de tuer la personne de ton choix. Qui choisis-tu ?
16. Tu préfères des dents en bois ou une jambe en mousse ?
Question bonus : Si tu pouvais poser une question à Dieu, tu lui demanderais quoi ?
Bonnes questions ostra. Notamment "qui voudrais-tu tuer".
Jolie liste de questions, Ostramus. J'ai hâte de lire les réponses de not' coupain marty.
Et voici mes réponses ...
1. Pourquoi tu écris ? Qu’est-ce qui a fait qu’un jour, tu t’es mis à aligner des mots pour créer des histoires ?
Question épineuse par exellence ! De mauvaise foi, je te répondrais que c’est intime, que personne n’a le droit de savoir. Mais bon, ce soir je suis plutôt de bon poil alors je vais te répondre comme je pense que cela se passe vraiment là-haut.
Soyons francs : je ne me suis pas mis à écrire pour la beauté du verbiage. Au moment ou j’ai commencé à écrire, à l’été 2006, j’avais besoin de reconaissance. Je sais, c’est con, mais c’est ainsi. Etant nul en musique, ne sachant pas dessiner, je me suis dis qu’aligner des mots devait pas être si compliqué (vu le nombre de personne à le faire). Et puis, quelques critiques bien placées (merci azerty et ostramus en particulier) m’ont fait prendre conscience que c’est bien plus que cela, pour moi. Ecrire, c’est livrer un message au lecteur,le prendre par les sentiments, parfois l’ammener à une reflexion.
E tpuis écrire, c’est peut-être apprendre l’Homme aussi. Quoiqu’il en soit, c’est une experience enrichissante à laquelle je suis vite devenu accro !
2. Tu ne fais pas parti du groupe de vieux croûtons qu’on appelle « Anciens » puisque tu as pris le forum en cours de route. Comment tu trouves l’atmosphère ? Tu t’y sens bien ?
L’athmosphère est un peu ambivalente, justement par cette fracture (dommageable) entre « anciens » et « nouveaux ». Et je suis persuadé que cette fracture persiste car personne ne veut se remettre en cause, de quelques cotés que ce soit. C’est bien dommage, mais heureusement ça à l’air de s’améliorer un peu puisque les nouveaux fuient moins le forum qu’avant.
Après, mon rapport au forum reste vraiment très agréable. C’est souvent bon enfant, parfois ironique ou polémique, mais à chaque fois c’est un plaisir renouvelé. Ca n’a pas toujours été le cas (j’ai souvenir d’avoir envoyé mechamment paitre Az’ et Os’ sur un texte bidon, mais bon, c’est du passé).
Je vais paraitre gateux, mais même si c’est très (trop ?) calme et que je ne suis pas l’un des plus actifs, je ne voudrais pas changer cette ambiance. Enfin pas maintenant quoi ...
3. Quels sont tes méthodes pour travailler ? Clavier ou carnet ? Promenade ou psychotrope pour l’inspiration ? Une heure ou un mois pour pondre un chapitre ?
Disons que je suis pas l’archétype de l’écrivain « talent + travail ». La plupart du temps, je dois m’auto-motiver pour écrire trois pauvres lignes, médiocres le plus souvent. Mais il y a des périodes plus productives que d’autres, comme en ce moment par exemple. Là, c’est du 8/9 pages par jours, beaucoup d’idées, et beaucoup de volonté aussi.
Concernant le support, j’ai longtemps été un adepte du papier volant et de la plume. Mais ayant une écriture absolument abominable qui m’empêchait parfois de me relire, je me suis converti à ce beau logiciel qu’est word.
Enfin, concernant l’utilisation et l’abus de psychotropes, je n’ai aucune expérience d’utilisation et d’exploitation direct sur un travail écrit. Disons que certaines substances (le THC en particulier) au cours de certaines soirées m’ont parfois mis dans un état psychique assez ... étrange (mais agréable) où il m’est arrivé de voir et de contempler certaines scènes de mes écrits. Scène que, part la suiten j’ai très souvent oublié ...
4. Tu es présent sur le forum depuis un certain temps maintenant. Penses-tu que les autres forumeurs t'ont aidé à progresser dans l'écriture ? Plus précisement, quel intêret attaches-tu aux critiques de tes pairs ?
Indubitablement, oui ! Basiquement, toute les personnes qui m’ont lues, et qui par des commentaires parfois simples, parfois très précises, m’ont motivé à continuer d’écrire, surtout au début. Après, expériences aidant, ma propre volonté et mon propre plaisir m’ont donné cette étincelle nécessaire à vouloir m’améliorer.
Mais certains forumeurs m’ont plus poussé, et pas toujours par des commentaires. Des discussions msn le plus souvent, assez longue et constructrice, qui m’ont donné des axes de recherches différent (et complémentaires) des miens.
Bref, disons qu’en général les commentaires de mes lecteurs sont une part fondamentale de ma progression. Les voir pris dans un de mes récits me ravi, même si j’essaye par-dessus tout de ne pas me monter la tête.
5. Comment est née l’idée d’Alter Ego ?
Ah ... question assez amusante à répondre (rire) ! A la base, Alter Ego est parti d’un (très) gros délire sur le forum 15-18, il y a plus d’un an. C’était un texte horrible, bourré de cliché et de fautes de syntaxe, mais qui m’a paradoxalement plu dans le fond. J’en ai repris le thème (la cybernétique et la question de l’humanité dans la disparition du corps), retravaillé la forme, donné une vraie base la plus cohérente possible. Et ça a payé. J’ai vraiment travaillé dur sur ce projet pour aboutir à un texte profond, qui a des qualités mais aussi des défauts que je tente d’éliminer.
Disons qu’au final c’est un texte sur le quel je compte affiner et affirmer mon style.
6. Pourquoi avoir choisi de faire une histoire de cyborg ? En quoi la Science-fiction t’intéresse-t-elle ?
Je pense que mon point de vue n’est pas partagé par tout le monde, mais je crois profondément que la prochaine évolution de l’Homme passera par sa propre création, à savoir sa technologie. L’idée d’un cyborg m’a immédiatement séduité dans ce qu’elle a de mystérieuse, dans ce mélange improbable entre l’organique et le mécanique, qui pose inexorablement les limites de l’humanité. Cette possibilité de sublimer ses propres capacités au prix du sacrifice de tout ou partie de sa chair me facsine plus qu’elle m’effraie.
Bien entendu, et même si les recherches dans ce domaine avance à bon rythme, je ne suis pas sûr d evoir cet âge que j’aimerais vivre. Alors la nécessité d’immerger cette univers dans un autre, plus vaste et suffisament cohérent pour imprégner le lecteur de cette atmosphère grise à la fois sombre et lumineuse m’est apparu par le monde de la science-fiction. Ce possible des futurs ouvre grand les portes de la technologie tout en engageant un nécessaire besoin de rationalité, ou se pose les limites de l’Homme sur son univers. Qu’elle soit grandiose ou apocalyptique, la science fiction m’attire depuis longtemps. Et Alter Ego m’a permis de découvrir et d’aimer davantage ce genre extraordinaire.
7. Si tu t’es essayé à la SF, on remarque que tu ne connais en réalité pas grand chose en science. N’est-ce pas paradoxale ? Comment surmontes-tu cette difficulté ?
Toute passion pour une matière ou l’on est (à la base) totalement néophyte n’est pas pour moi un paradoxe. Au contraire, je considère cela comme la chance la plus formidable de découvrir de nouvelles capacités, d’apprendre beaucoup de chose, et d’entretenir une curiosité à mon sens vitale à la vie. Je comparerais volontier cela avec l’apprentissage du piano. Au début, personne n’est capable d’aligner des accords quadruples corrects, ou alors par « chance ». Ce n’est que l’écoute, l’exrecice et surtout le plaisir et la volonté qui font que ces accidents heureux se transforment en morceau parfaitement maitrisés.
C’est exactement la même chose en ce qui concerne mon rapport à la science fiction. Mon ignorance se bouche petit à petit, mais ce qu’il manque encore je le compense par un réalisme dans le srapports sociaux, dans la pensée humaine qui, dans un sens, a acquis une forme de constante éternelle. Les vrais émotions, les vrais tenants et aboutissant d’une vie humaine ne varie qu’à l’échelle des millénaire. C’est une béquille précieuse qui pour l’instant me sauve d’incohérence fatale tout en ajoutant une crédibilité et une émotion à certains de mes écrits.
8. Une certaine violence est toujours perceptible dans tes textes, qu’il s’agissent de l’univers ou des personnages. D’où vient-elle ?
Dans la violence il y a toujours la vie. Se battre, c’est prouver à soi-même que l’on vit, que la lumière brutal repousse un temps l’angoisse de la disparition dans les ténèbres. Je pense surtout que c’est la resurgence inconsciente de ma propre frustration sur mon quotidien qui se refléchit sur mes personnages. Un peu ce que je voudrais être en vrai : grande gueule, inconscient, buté et un tantinet violent. Parfois, cette violence m’a valu des critiques très sévères, mais je pense à présent que je la maitrise mieux qu’elle concourt au maintien d’une tension latente dans mes textes. C’est une arme à double tranchant que j’assume parfaitement, même si’il faut encore que je finisse de la maitriser davantage.
9. Quels sont les aspects de ton écriture que tu aimes le moins, et par quels moyens tu tentes de les améliorer ?
Paradoxalement, mon style. J’ai biens conscience qu’il a évolué, mais je souhaite qu’il devienne beaucoup plus stable que maintenant. J’ai pris la mauvaise habitude de favoriser la figure de style au mot juste, périphrasant la où cela n’a pas d’utilité. Du coup, les articulations des différentes parties de mon texte me semble affreusement « coupées », peu fluides. Oui, il faut vraiment que je gagne en homogénéité et en fluidité.
L’autre aspect, c’est l’orthographe. Même si j’ai fais pas mal de progrès, il reste encore des automatismes à acquérir, automatisme que je n’ai pas appris correctement plus jeune. Mais La pratique les fait rapidement évoluer.
10. Hormis Alter Ego, sur quoi travailles-tu actuellement ? Quels sont tes projets ?
Des idées, mais peu d’écrits. J’ai déja travaillé sur plusieurs projet simultanément auparavant, cela a rapidement abouti sur l’abandon de textes qui me tenaient à coeur. J’ai donc décidé et je me suis imposé de travailler sur un seul texte à la fois, un seul gros texte qui « tolère » de courtes nouvelles dans des genres différents.
Bien sûr, j’ai quelques idées sur d’autres écrits importants. Voilà quelques semaines que j’ai commencé à annoter sur un projet de nouvelle un peu plus longue ou un héros « roadies » aura à accompagner la fille de son chef de clan, dans un monde bourré de référence rock et peuplé de démons celtes. Un texte bourré d’humour et de cynisme, sous la forme d’un road movie. Je n’ai malheureusement pas de prévision de calendrier .
Sinon, la suite d’Alter Ego se présente comme une évidence, dont j’hésite encore sur la forme : un dyptique dont la période est encore indeterminé, une série de nouvelles sur les personnages majeurs de l’univers d’Alter Ego, ou bien un mélange des deux.
L’Ecriture et le bouclage d’Alter Ego avant la fin de l’année est une priorité absolue pour, priorité que je tente par tout les moyens de mener à bien
11. Quels sont les auteurs du forum que tu suis de près, et pourquoi ?
Elnanar et toi, pour votre maitrise de la SF. Sinon, je n’ai pas d’auteurs particuliers. Je me guide un peu à l’instinct, même si j’ai un penchant avéré pour la science fiction. Je lis un peu de tout et de tout le monde sans oublier les nouveaux avec lesquels j’essaye d’être avenant. L’écoute et la tolérance sont deux de mes plus belles (et rares) qualités, et j’essaye d’encourager chaque personne que je lis dans mes critiques, même si souvent elles se résument à quelques lignes.
12. Je sais que tu fumes. Tu as déjà essayer d’arrêter ?
Je fumais, et j’essaye d’arreter pour la première fois depuis une dizaine de jours. Je n’arrête pas par volonté directe, disons que l’intervention chirurgicale que je subis le 15 octobre me pousse vivement à passer le pas. C’est un vrai regret, fumer était en général lié à mes moments d’écriture.
13. As-tu un autre hobby en dehors de l’écriture ?
Oui, comme tout le monde ! Je suis un musicophage fanatique, qui écoute absolument de tout sauf la variété française et le rap. Le classique me touche particulièrement, et j’ai le projet d’apprendre à jouer sérieusement le piano. A coté de cela, je suis cinéphile, je regarde un peu tous les genres. Je pratique aussi le deejing, qu’on connait plus sous le terme de mix. Je pratique depuis quelques mois à peine, mais c’est un rêve de gosse qui se réalise.
J’aime le sport aussi. Je pratique le roller agressif à bon niveau, même si mon dos hurle à l’hérésie après chaque session. J’ai aussi pratiqué la natation à niveau intensif pendant dix ans, mais j’ai abandonné car les compétitions ne m’interessaient pas plus que ça.
14. Tu connais une blague sur les bébés morts ?
Qu’est ce qui est pire que deux bébés dans une poubelle ? (réponse à la fin du post)
15. On te donne le droit de tuer la personne de ton choix. Qui choisis-tu ?
Personne. Je n’ai pas d’ennemi ici-bas (regard vers le ciel) ...
16. Tu préfères des dents en bois ou une jambe en mousse ?
La jambe en mousse. Je suis trop goinfre pour me priver de nourriture solides !
Question bonus : Si tu pouvais poser une question à Dieu, tu lui demanderais quoi ?
Vivre dans un de mes textes.
Ou alors le don d’ubiquité ...
la réponse à la blague salace, c'est : un bébé dans deux poubelles ...
Très intéressant, même si j'avais eu pas mal de réponse de vive voix.
intéressant.
pour la dernière question, par contre, il te demandait quelle question tu voudrais poser à dieux, pas qu'est ce que tu voudrais que le pater te refile comme cadeau
Est-ce qu'on peut simplement se présenter pour une interview?
Merci à Os' et à Zech
Et effectivement, je me suis gouré pour la question finale
Pourquoi l'Homme ?
Speed >> Je ne sais pas, mais personne ne s'est encore présenté pour se faire interviewer. Ou alors faut attendre qu'on te le propose (ce qui est, je crois, la règle de toute interview, mais ça me passe un peu au dessus de la tête :p ... )
C'était intéressant (heureusement qu'on est sur Ecriture, regardez cette débauche de vocabulaire super varié), même si un peu court. A qui le tour ?
(et pour le fait de se proposer, je ne pense pas, sauf pour un monolithe du forum à la limite)
Interview intéressante Crazy
Merci à vous ari et emy
Ari : la débauche de vocabulaire, c'est sincère ou pas ?