CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres

DébutPage précedente
«1  ... 4647484950515253545556  ... 99»
Page suivanteFin
[nichts] [nichts]
MP
Niveau 26
05 août 2014 à 19:08:51

C'est le physique que je voudrais d'écrire car je le décris tout ça mais , mais juste une question, voila je voudrais bien écrire des livres dans la vie mais dans l'histoire que je veux faire, mon personnage à le même nom qu'un personnage d'un jeux video et je voudrais savoir si j'ai le droit de le prendre, les deux perso son radicalement différent. Sinon, à chaque fois que je fais mon prologue, je le trouve naze :nonnon: et je le supprime pour tout recommencer, je suis entrain de créer mes personnages et les lieux ainsi que de penser à l'intrigue et à l'histoire. Entre autre mon gros probleme et dans tout ce que je fais, je ne trouve pas ce que j'ai écrit parfait, quelqu'un à une idée, pour ?

alpacino102 alpacino102
MP
Niveau 8
07 août 2014 à 20:38:47

Salut à tous.

Je me suis récemment lancé sur la création d'un plan pour un roman. J'écris avant tout pour moi, c'est une passion que j'entretiens depuis facilement 5 ans. Seulement, il s'agit ici de mon premier roman, alors que avant, j'écrivais uniquement des nouvelles et 1 ou 2 poèmes, dont un que j'avais présenté ici il y a peux.
Donc ma question est toute bête : selon, quel registre de langue serait le plus adapté à un thriller/policier ?
Je peux écrire en langage soutenue, mais j'ai l'impression que lorsque je l'utilise mon style en prend un coup, moins de fluidité, etc... Même si c'est évident qu'un registre soutenue en met un coup sur la spontanéité de l'écriture.

Chad_Szeliga Chad_Szeliga
MP
Niveau 18
16 août 2014 à 12:09:36

Bonjour, en ce moment j'ai envie d'écrire mais le seul problème c'est que je connais une panne d'inspiration assez importante. :(

J'ai trois nouvelles et un roman qui sont au point mort, et j'aimerais bien finir les nouvelles avant septembre mais je n'arrive plus à écrire. :(

Des conseils pour retrouver de l'inspiration ?

Sadenigma Sadenigma
MP
Niveau 38
16 août 2014 à 15:44:57

:desole: Désolé pour les trois vents du dessus, mais je pense que vos problèmes sont trop vagues, trop généraux, pour qu'on puisse vous aider.

:d) Pas de vrai remède au perfectionnisme (à part regarder le film Black Swan, peut-être ? 'franchement, je le dis pas très sérieusement).

:d) Le registre n'est pas spécifique à un genre, mais spécifique à une narration. Dis-nous en plus sur tes choix narratifs et on pourra peut-être t'aiguiller pour le registre.

:d) Tout le monde a ses méthodes bien perso (quand il les a), pour retrouver l'inspiration. Pour certains c'est la musique, pour d'autres les voyages... Mais pour tout le monde, c'est une question sensible, on aimerait tous trouver l’algorithme infaillible qui nous déclenche infailliblement l'inspiration.
En bon opportuniste, je te conseillerais bien cela dit de jeter un œil à ce qu'écrivent les autres, voire les commenter, participer autrement au forum, etc, avant de prendre ton propre envol. :)

Sinon, je postais parce que j'ai moi-même un problème que j'aimerais régler quand j'écris, mais il est lui aussi assez général, je sais pas si je peux vraiment espérer une réponse.
En plus, il est un peu con :

Quelqu'un connait un moyen de se débarrasser de certaines fixations déraisonnables sur la mise en forme, en l’occurrence quand un saut à la ligne après un paragraphe bien léché se doit d'intervenir... au tout début ou à la toute fin de la précédente ?

C'est-à-dire que c'est un auteur traumatisé par un de ses jolis textes de sept paragraphes défiguré en ignoble texte de deux gros pâtés sur une page non-anticipée qui vous parle...

Si c'est trop vague, mon prochain post en fera une illustration.

MP
Niveau 18
16 août 2014 à 16:01:29

Je n'ai pas bien saisi ton problème VDD. :(

Mais pour ce qui est du miens, ça va faire plusieurs années que j'écris beaucoup sans connaître une telle baisse d'inspiration, une panne limite. :(

Sadenigma Sadenigma
MP
Niveau 38
16 août 2014 à 16:28:47

Voir ça (nécessite la version standard de jvc, pas jvn, au cas où) :) :
aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa.
aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa.

Se transformer en ça (double-cliquez, vous verrez) :malade: :
aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa.
aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa.

Ou ça :diable: :snif2: :
aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa aa aaa comme ça t'as vu.

Et tenir pour la peine à modifier, ajouter ou supprimer des trucs à son paragraphes pourtant abouti.

Est-ce que c'est plus clair ? Ou ça vous dit rien ?

Tanaziof Tanaziof
MP
Niveau 3
21 août 2014 à 22:18:53

Je peux pas vraiment aider sur les questions de mise en forme, désolé. :-(

Par contre j'ai une vrai question de style à vous poser.

Voilà j’écris une histoire à suspense avec un père, une mère, une petite fille et une petite fille adoptive.

Le personnage cadre de l’histoire est la petite fille adoptive, le père a un rôle très important et la mère est l’héroïne de facto mais ne cristallise pas l’attention pendant la majeure partie de l’histoire.

Du coup, je ne sais pas de quel point de vue rédiger mon texte.
L’écrire du point de vue de la fille adoptive ne convient pas scénaristiquement, l’écrire du point de vue du père serait adéquate au début mais impossible assez rapidement, l’écrire du point de vue de la mère donnerait trop d’importance à un personnage qui n’en a pas à première vue et on raterait trop de trucs qui se passent sans qu'elle le sache.

En fait je voudrais faire une narration neutre en évitant l'effet « voix off ». J'ai commencé mais c'est un peu naze, les histoires racontées avec un point de vue extérieur à tous les personnages, je trouve que c’est souvent ennuyeux et la mienne est bien partie pour l'être deux fois plus.
Du coup je sais pas trop comment tourner mon truc. :(

Des conseils?

Tanaziof Tanaziof
MP
Niveau 3
21 août 2014 à 22:29:07

Pour être plus clair, par point de vue je ne veux pas dire écrire à la première personne mais écrire en construisant le récit autour d'un personnage.
Mon problème c'est que je ne peux pas mettre la mère au centre du récit tout de suite mais qu'elle est amenée à y être plus tard. J'ai peur que ce soit pas génial si le focus dérive au court du récit.
Un peu comme si le Seigneur des Anneaux finissait avec Gollum en principal et qu'on entendait plus parler de Frodon.

Notez que rien que d'écrire la question commence à m'apporter des réponses, c'est positif. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2014 à 22:35:16

Je ne trouverais pas ça bizarre que le point de vue change de personne, sauf si on ne parle plus du tout de la première ! (à part si la première personne meurt) Je veux dire que quand tu t'attaches à un personnage, tu veux au moins savoir ce qui lui arrivera par la suite. Même si le point de vue change !

Suledhel Suledhel
MP
Niveau 10
21 août 2014 à 22:59:30

Ou au pire tu alternes entre les trois personnages selon les chapitres ?

Sad, je pige pas trop et la démonstration m'aide pas beaucoup, donc je vois pas trop comment t'aider :/

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2014 à 23:12:23

Je pense au Trône de Fer où certains points de vue disparaissent selon le tome, pas forcément parce que le personnage meurt. Juste que les chapitres ne sont plus de son point de vue. Bah on l'accepte bien du moment qu'on nous dit ce qu'il advient du perso en question, là ça va. Si la perte du point de vue signifie la perte du personnage au niveau de l'intrigue, là c'est très énervant par contre :noel:

Sadenigma Sadenigma
MP
Niveau 38
22 août 2014 à 13:13:19

Tanaziof :d) ça me fait penser au cas Metal Gear Solid 2 - Sons Of Liberty, je sais pas si tu connais... C'est risqué, c'est osé, mais ça peut le faire.

Pour mon problème, ben, la démo est censée parler d'elle-même... Le premier exemple est joli, le deuxième agresse les yeux avec ses trois paragraphes que la mise en forme standard de jv.com fait passer pour un seul et unique gros pavé, et le troisième, à l'inverse, donnerait presque l'impression d'un saut à la ligne de trop, gratuit, qu'un pauvre minuscule mot de deux lettres ne mérite pas. Du coup, je suis trop tenté de modifier le contenu du paragraphe en question pour qu'il corresponde à mes normes esthétiques, c'est déconné. :noel:
Enfin, quand je dis "fixation", c'est dans le sens "obsession", "manie"... pour dire que c'est sûrement très psychologique, y a peut-être que moi pour qui ce "problème" a la moindre importance...

Tanaziof Tanaziof
MP
Niveau 3
22 août 2014 à 18:14:15

Merci pour les conseils, je vais essayer de voir ça. Peut-être en effaçant un personnage progressivement au profit d'un autre, ou peut-être en les développant tous en même temps. Pour le moment c'est pas glop mais on verra bien. :oui:

Suledhel Suledhel
MP
Niveau 10
22 août 2014 à 21:07:49

Eeeeeuh le dernier je vois pas de saut de ligne ni rien :doute: Mais en parlant de saut de ligne, t'as qu'à en mettre un à la fin de tes paragraphes (c'est, normalement, ce qu'il faut faire) et ça ne fera plus gros pavé même dans le second cas il me semble :(

...ou alors j'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire :hap:

Sadenigma Sadenigma
MP
Niveau 38
22 août 2014 à 21:45:22

Le dernier était suggéré après le "vu".
Après, j'me goure peut-être de terme en disant "saut à la ligne", toute la question est dans les séparations de paragraphes (et même un peu toutes les autres, par extension, entre les pages, entre les chapitres, etc), et je doute que ça passe à l'édition d'en faire qui consistent en une ligne d'espace à chaque fois. Genre...

... comme ça.

(après, oui, sur jv.com, on fait presque tous comme ça, à raison)

Suledhel Suledhel
MP
Niveau 10
23 août 2014 à 00:21:35

Euh ben a priori pour séparer les paragraphes il faut mettre une ligne blanche, sans rien quoi :( Bon je suis toujours pas bien sûre d'avoir compris ton souci, note :noel:

Se débarrasser de petites manies, c'est jamais facile en tous cas :/

MP
Niveau 18
23 août 2014 à 22:07:13

J'ai réussi à retrouver l'inspiration. J'en suis à 4 copies doubles pour le moment.

J'ai regardé un film, j'ai écouté sa bande son et ça a reprit. :oui:

Merci des conseils.

[kentin08350] [kentin08350]
MP
Niveau 4
29 août 2014 à 13:12:01

bonjour,
j'aimerais de l'aide pour ma nouvelle j'ai deja ecrit 3 page, les voici:

C’etait il y’a peu, au mois de janvier deux mille quatorze je crois, dans un petit village Ardennais qui comptait quelques sept-cent habitants environ. La vie y été paisible, les habitants se connaissaient tous, il n’y avait pas vraiment de conflit entre eux, tout se passait dans le meilleur des mondes pour eux. Quand un jour se déroulait comme tout autre dans cette petite commune un drame se produisit, une scéne de crime apparrut d’un coup, il y’avait le marquage d’une personne morte, des traçes de sang, des petit panneau numérotés a côté des divers indinces, c’était un scéne de crimes banal mais le plus surprenant dans cette histoire était que personne n’était au courant du crime et n’avait aucune idée de quand il avait été commis.
Marcel Potin, un habitant du village contactat la brigade de gendarmerie du village voisin pour leur posé des questions sur cette affaires si mystérieuse. L’officier fut étonné d’entendre Marcel lui parlé de cette affaire car il n’as pas souvenir d’avoir fait établir une zone de crime dans ce village, il fut donc dépécher sur les lieux avec d’autres officiers. Une fois arrivé les gendarmes observerent cette scéne quelques instants, aucun ne la reconnu il prirent donc des photos et les firent parvenir au commandant du département. Le commandant regarda les photos et rechercha dans les archives les crimes commis dans ce village. Le dernier remontait a deux mille deux mais etrangement les photos prise par les officiers ressemblait fortement a celle prises en 2002.
Le commandant ne comprenant pas vraiment cette affaire décida de faire venir les meilleurs détéctives de France : benjamin joulia et son frere jhon joulia, ils étaient réputer pour avoir resolu les affaires les plus etranges.
Les fréres Joulia venait d’arriver qu’il irent directement sur le lieux du crimes, il leur fallu peut de temps pour examiner les indices. Les deux détéctives commencérent par le plus evident, prélever un peu de sang et le faire analyser. Une fois rentrer a la gendarmerie, John s’empressa d’aller au labo pour faire analyser l’echantillon de sang prélevé auparavant dans la journée, mais bizzarement l’analyse du sang retrouvé ne trouva pas a qui il appartenait. John et benjamin ne comprenait pas comment cela ce faisait t’il car d’habitude l’analyse retrouvait toujours le sang dans la base de donnée de la gendarmerie, mais cette fois la, aucun résultat, c’etait incompréhensible. Aprés une bonne nuit de sommeil aucun des deux détéctives n’eu l’explication du probléme rencontré la veille, ils décidérent donc de retourner a l’endroit du crime pour analyser d’autres indices.
Une fois sur les lieux john remarqua un indices intriguant, c’etait un ongle. Les deux détéctives l’emmenerent immédiatement faire analyser pour sans doute trouver qui été le criminel de ce meurtre mystére. De retour a la gendarmerie, ils mirent immédiatement l’ongle a analyser et a la plus grande surprise de tous la machine afficha : analyse términé, résultat inconnu !
Toute les pérsonnes présente furent étonné plus que jamais car aprés un résultat inconnu a l‘analyse sanguine, l’analyse ADN de l’ongle afficha un résultat inconnu également. Jamais deux résultats sanguin et ADN etait inconnu. Cette affaires devenait vraiment louche au yeux des deux détéctives, parmis toutes les enquétes étranges, celle si etait des plus bizzare, Ils étaient a un point mort dans l’enquéte pour dire que benjamin voulait abandonner l’enquete et affiché un premier echec a son palmarés. Mais John n’était pas d’accord, il trouvait cette affaire trés étranges entre les deux analyse érroné et la découverte des photos de deux mille deux qui etait identique a celle la.
L’enquéte n’avançait toujours pas, nos deux détéctives décidérent d’appeler le policier charger de l’enquéte en douze ans auparavant, il était maintenant en retraite mais accepta d’aider benjamin et john. Une fois arrivé sur les lieux le capitaine chargé de l’enquéte de deux mille deux qui se prénommait Franck, fut si surpris qu’il mis du temps a retrouver ses ésprits, même si c’était il y a douze ans, en revoyant la scéne de ses propres yeux il se rappelait exactement de cette scéne, même lieux, même disposition

Al-Tes Al-Tes
MP
Niveau 10
29 août 2014 à 17:27:47

T'améliorer en français me semble être primordial.
Puis prendre ton temps pour raconter ton histoire, poser tes personnages, décrire ce qui se passe. Ne pas tomber dans les clichés du policier.
Voilà, c'est à peu près tout.

Sad' : il me semble que dans un traitement de texte, tu n'as pas les mêmes problèmes que sur JVC. Et tu dois pouvoir régler les endroits où interviennent les sauts de ligne (je ne sais plus s'il s'agit des veuves & orphelines, mais c'est possible) pour ne pas amocher tes paragraphes.
Tu devrais aussi régler la justification, et la coupe des mots en fin de ligne.

Al-Tes Al-Tes
MP
Niveau 10
29 août 2014 à 21:05:01

Justifier, tu vois ce que c'est ? Au lieu de tout aligner à gauche, tu justifies pour faire de ton texte un ensemble de pavés alignés à droite et à gauche.
Mais ça a un désavantage : ça s'adapte aux mots que tu places, et pour ce faire, ça modifie la longueur standard des espaces en fonction des lignes, ce qui affreusement laid. Avec la coupure des mots (que tu peux automatiser), la justification va se faire comme dans un bouquin : en coupant les mots et sans (trop) changer la taille des espaces.

Regarde ceci : le premier paragraphe est totalement incohérent, et le deuxième est nettement plus standardisé, et il a les coupures de mots aux bons endroits.

https://www.noelshack.com/2014-35-1409339092-espaces.png

DébutPage précedente
«1  ... 4647484950515253545556  ... 99»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment