CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres

DébutPage précedente
«1  ... 4344454647484950515253  ... 99»
Page suivanteFin
[MetalSurvivor] [MetalSurvivor]
MP
Niveau 10
20 mai 2014 à 22:16:18

Je reposte ici, ça m'apprendra a lire les règles :nah:
Bonjour!
Je suis actuellement dans l'écriture d'une fiction sur le -15, qui, a terme, sera sûrement éditée en tant que roman (De ce coté la, j'ai la trame, les personnage, les péripéties, la structure de l'histoire, enfin, tout ce qu'il me faut pour un bon livre). Cependant, j'ai quelques questions:
Comment faire éditer un livre?
Quelles sont les contraintes?
Cela a t-il un coût?
Sur quoi se basent les éditeurs?

Voilà, je pense avoir a peu près tout demandé, si certains sont intéressés, pour me dire, par exemple, ce qui cloche dans mon écriture (Le tout sera bien sur ré-écrit une fois l'histoire terminée)... Le lien de ma fiction est dans ma signature.
Bonne soirée :hap:

24bits 24bits
MP
Niveau 11
27 mai 2014 à 11:53:39

Je viens de découvrir que "révolution" ne se dit apparemment pas pour exprimer quelque chose de révolu. 25 ans plus tard...^^'
Qu'est-ce que vous en pensez ? Si je dis : "le propre du passé : sa révolution." Ça vous choque ?

MetalSurvivor : je pense que tu t'enflammes gentiment :) Concentre-toi sur ton bouquin pour commencer, t'auras tout le temps de voir ça une fois fini. Et puis ici, on ne prodigue pas des conseils pour être éditer, car ça n'intéresse pas tout le monde, mais pour écrire. ;)

Suledhel Suledhel
MP
Niveau 10
27 mai 2014 à 12:21:18

Euh j'aurais jamais pensé à prendre "révolution" dans ce sens-là perso, donc je suppose qu'on peut dire que ça me choque :fou: Dans ta phrase, au mieux je pense à "révolution" dans le sens de ce qui est cyclique et qui revient, mais clairement pas dans un sens "qui est révolu" :/

-scarytaupinet -scarytaupinet
MP
Niveau 8
27 mai 2014 à 12:47:46

Pareil qu'Elfi

Sadenigma Sadenigma
MP
Niveau 38
27 mai 2014 à 13:16:35

La "révolution", c'est une action, j'vois aussi mal comment ça traduirait un état.
"Le propre du passé : il est révolu," tout bêtement ? ou "le propre du passé : sa désuétude / caducité" ?

Suledhel Suledhel
MP
Niveau 10
27 mai 2014 à 13:30:29

J'aime mieux "obsolescence", si on va par là :hap: Mais je pense que ça fait quand même moins lourd en paraphrasant par "il est révolu" tout bêtement, ouais

24bits 24bits
MP
Niveau 11
27 mai 2014 à 14:59:55

Ouais Sadeginma, l'exemple est mauvais en fait. Je cherchais pas à traduire un état en action, mais je m'étonnais tout simplement que le nom et l'adjectif ne partage absolument pas le même sens.

Tout ça me semblait tellement logique, c'est ça qui m'a fait drôle. ^^ Du reste, ça aurait été parfaitement logique, puisque les exemples sont nombreux dans la langue : Résolu, résolution. Perdu, perdition. Fini, finition, etc...etc...

Dans le cas de l'exemple, j'opterais pour "le propre du passé : son caractère révolu", du coup. :)

adamusse adamusse
MP
Niveau 7
05 juin 2014 à 22:44:10

Salut j'aimerais avoir des conseils pour écrire ma nouvelle, j'aimerais bien en parler avec un connaisseur en MP

synopsis de mon histoire :

3 est un enfant solitaire, qui a l'air "autiste", il vit et est interné dans un asile malfamé, comme un mauvais lycée. On lui a donné un nom de code, car trop perturbant et ne s'attachant à rien.
Un jour, il fait un rêve, et il s'enfuit de l'asile.

Tanil Tanil
MP
Niveau 41
05 juin 2014 à 23:17:04

Bon. Déjà je trouve ta démarche très bizarre. C'est un forum (public donc) d'écriture. Soit tu postes ton texte, soit tu t'abstiens de poster tout court. Et spammer ton message sur tous les topics, ce n'est clairement pas une bonne idée...

nobuli33 nobuli33
MP
Niveau 5
08 juin 2014 à 22:32:04

Tanil Voir le profil de Tanil
Posté le 5 juin 2014 à 23:17:04 Avertir un administrateur
Bon. Déjà je trouve ta démarche très bizarre. C'est un forum (public donc) d'écriture. Soit tu postes ton texte, soit tu t'abstiens de poster tout court. Et spammer ton message sur tous les topics, ce n'est clairement pas une bonne idée...

Tu répondais à adamusse j'imagine?

Quel genre de questions peuvent être posées ici? J'ai des trucs assez spécifiques à demander, donc je sais pas si c'est le bonne endroit pour poser mon pavé... :gni:

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
09 juin 2014 à 17:38:08

Pose tes questions. Peut-être qu'on pourra y répondre...

Wilrick Wilrick
MP
Niveau 34
10 juin 2014 à 04:58:28

J'ai une question offficiellement que doit on faire quand un personnage parle lors d'un dialogue, fait une action et continue à parler. Par exemple :

- Bonsoir chérie !

Il se déshabilla prestement et se glissa dans le lit conjugal.

- Si tu savais, comme j'ai galéré au boulot aujourd'hui !

-------------------

Est-ce là une façon correct de ponctuer mon dialogue ou alors mettre des tirets implique nécessairement un changement d'interlocuteur.

Wilrick Wilrick
MP
Niveau 34
10 juin 2014 à 04:58:58

:question:

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
10 juin 2014 à 07:36:30

Non, ainsi, c'est correct.

24bits 24bits
MP
Niveau 11
10 juin 2014 à 10:16:32

C'est correct mais tu peux préciser qui parle, ça ne coûte rien.

"
Il se déshabilla prestement et se glissa dans le lit conjugal, avant de reprendre :

- Si tu savais, comme j'ai galéré au boulot aujourd'hui !"

Ou

"— Si tu savais, reprit-il, comme j'ai galéré au boulot..."

Etc...

Et sinon les tirets à utiliser sont des tirets cadratin (— et pas -) :)

Sadenigma Sadenigma
MP
Niveau 38
10 juin 2014 à 14:53:17

J'savais pas que y avait des règles pareilles pour les tirets... Moi j'mets juste des " – " partout parce que c'est plus joli. :hap:

Sinon, pour la description d'action pendant un discours, dans "Ubik" et "Fareneight 451" et peut-être encore d'autres grands livres, y a des parenthèses qui s'insèrent en plein milieu. Comme ça : "Discours. (Action.) Reprise du discours."

Après, un prof de litté nous disait à la fac que dans ce domaine, c'est un peu l'anarchie, tous les écrivains font un peu comme ils veulent, tant que ça leur parait clair.

24bits 24bits
MP
Niveau 11
10 juin 2014 à 16:06:27

Ben il existe des règles typographiques, genre le cas de la longueur du tiret (cadratin, demi ou quart de cadratin) mais aussi plus simplement, l'espace insécable avant les points d'exclamation ou d'interrogation, pas d'espace avant une virgule, etc, etc...

Mais après, c'est clair que la ponctuation, dont le rôle est parfois assez ouvertement défini, c'est limite un moyen d'expression à part entière. :)

Nygma Nygma
MP
Niveau 10
10 juin 2014 à 16:20:53

C'est quoi l'espace insécable, 24bits ? :(

24bits 24bits
MP
Niveau 11
10 juin 2014 à 16:42:20

C'est une espace un poil plus petite que l'espace normale, et qui ne peut pas être séparée par un retour à la ligne. Je pense que la plupart des logiciels de traitement de texte le font tout seul maintenant.

Selon les règles de typographie, on doit en mettre un devant les signes de ponctuation double (; : ? !) et également (je viens de l'apprendre par wiki) : entre les guillemets et le texte qu’ils renferment, ainsi que comme séparateur des groupes de caractères (séparateur de groupes de trois chiffres dans les nombres par tranches de mille pour la partie entière et la partie décimale, séparateur sans valeur facilitant la lecture des numéros de téléphone ou des numéros et codes d’identification, etc.).

Sadenigma Sadenigma
MP
Niveau 38
10 juin 2014 à 16:57:39

Ah bah du coup, au passage, j'vais peut-être passer pour un gros con, mais sur Open Office, effectivement, ça me mets les espaces insécables automatiquement... Sauf que comme ça me les garde affichés par un genre de petit rectangle gris, à peu près aussi moche mais beaucoup plus frustrant que les fautes d'orthographe soulignées en rouge, ben j'le remplace systématiquement par un espace normal. :hap: J'avais compris l'utilité de ces espaces particuliers, mais non, vraiment ça fait trop moche.

Mais du coup, quelqu'un sait comment les garder tout en les masquant, sur Open Office ?

DébutPage précedente
«1  ... 4344454647484950515253  ... 99»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment