CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres

DébutPage précedente
«1  ... 3940414243444546474849  ... 99»
Page suivanteFin
Suledhel Suledhel
MP
Niveau 10
23 février 2014 à 23:36:25

telle :( accord avec le terme de comparaison :p)

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 27
24 février 2014 à 00:07:38

Je le retrouvais pas Al-Tes :hap:

Excuse-moi Marty, mais je vais plutôt suivre l'avis d'Elfi :hap:

Al-Tes Al-Tes
MP
Niveau 10
24 février 2014 à 02:16:05

Avis d'Elfi que je confirme, soit dit en passant, même si ça peut paraître contre-intuitif de prime abord.

horeveve horeveve
MP
Niveau 25
24 février 2014 à 11:45:55

je préfère le mien ça fait jeu de mot entre la forme de l'anguille qui est comme une queue (tail)
Sinon je crois que c'est mieux d'accorder avec ce qui suit ("telle") mais que ça arrive souvent que les auteurs laissent "tel".

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
24 février 2014 à 11:48:30

Au temps pour moi. Je suis pas un pro des règles, aussi m'incliné-je :hap: ...

M4y1 M4y1
MP
Niveau 9
24 février 2014 à 19:07:30

Pas mal, c'est un peu du vu et revu comme thème mais c'est bien écrit !

[Friant] [Friant]
MP
Niveau 6
26 février 2014 à 16:18:37

Bonjour à tous.

Après avoir vu mon sujet supprimé sur le forum ( j'avais oublié de relire le règlement ), je reformule ici la demande que j'avais exposé précédemment :

Confronté à un sujet de mini-concours d'écriture dans ma classe, je ne trouve pas l'aspiration nécessaire à me lancer. Alors oui j'ai bien quelques pistes parsemées mais je pense que je m'égare et j'aimerais savoir si quelqu'un aurait quelques idées vis-à-vis du sujet suivant :
----
"Au collège, j'ai découvert les effets surprenants de ce que La Fontaine a si parfaitement décrit dans sa fable "Le Corbeau et le Renard" et que je dénommai alors l'utilitaire flatterie. J'appris à me glisser dans les esprits de ceux avec qui je discutais, jusqu'à être capable d'en instiller, de manière insoupçonnable, les compliments, les éloges, les flatteries qui me permettaient alors d'obtenir de ceux-là ce que je voulais.
Je décidai alors d'utiliser la seule force des mots pour séduire Estelle, la plus jolie fille du lycée, tout en sachant que je n'étais à priori pas son genre. Par un de ses amis, j'avais appris qu'elle aimait la musique pop des années soixante-dix, les bandes dessinées de l'école belge, la cuisine exotique et les livres de Christian Grenier.
Comme il était impossible de lui parler pendant les journées d'école car constamment entourée par ses prétendants, je pris la décision de procéder par lettres. L'échange épistolaire offre le temps de lire, de relire et de ne pas exiger une réponse faite avec la précipitation induite par les canaux modernes de communication ; le courrier postal donne ses pleins pouvoirs aux mots.

Après avoir longuement mûri ma stratégie, je pris la plus belle plus belle plume et j'écrivis ma première lettre"

-----

J'ai donc pensé à faire quelque chose d'assez humble en emmenant subtilement l'annonce d'une date de rencontre entre Estelle et le narrateur. Je n'ose pas encore me lancer parce que je suis certain qu'il y'a de quoi plus approfondir le sujet, mais justement je ne parviens pas à creuser les quelques éléments que le sujet nous fourni.

Quels sont vos avis ?

alpacino447 alpacino447
MP
Niveau 10
29 mars 2014 à 16:24:24

Bonjour à toutes et à tous :)
Voilà : je suis en première S et je dois faire une anthologie poétique sur le thème des objets. J'ai choisis comme "sous-thème" les rapports entre le temps et les objets et j'ai donc plusieurs question à vous poser mais je commence par la plus urgente. J'ai beau avoir chercher pendant 15 minutes, je n'ai pas trouver d'explication de ce texte :
L’ivoire est ciselé d’une main fine et telle
Que l’on voit les forêts de Colchide et Jason
Et Médée aux grands yeux magiques. La Toison
Repose, étincelante, au sommet d’une stèle.

Auprès d’eux est couché le Nil, source immortelle
Des fleuves, et, plus loin, ivres du doux poison,
Les Bacchantes, d’un pampre à l’ample frondaison,
Enguirlandent le joug des taureaux qu’on dételle.

Au-dessous, c’est un choc hurlant de cavaliers ;
Puis les héros rentrant morts sur leurs boucliers
Et les vieillards plaintifs et les larmes des mères.

Enfin, en forme d’anse arrondissant leurs flancs
Et posant aux deux bords leurs seins fermes et blancs,
Dans le vase sans fond s’abreuvent des Chimères.

Il s'agit du Vase de José-Maria de Heredia et je voulais donc juste comprendre le texte ^^

youplabooum youplabooum
MP
Niveau 7
29 mars 2014 à 16:28:36

Tu payes combien pour qu'on te le fasse ton DM ? :(

alpacino447 alpacino447
MP
Niveau 10
29 mars 2014 à 16:35:36

C'est un troll ou je me suis mal exprimer ?
Je dois faire une anthologie poétique : un recueil de 10 poèmes dont 5 associés avec une oeuvre picturale avec une préface pour expliquer nos choix. Le thème imposé est "les objets" et comme sous-thème j'ai choisi de parler des rapports entre les objets et le temps et je voulais juste savoir si ce poème pourrait convenir mais j'ai un peu de mal à le comprendre c'est pourquoi j'ai demander s'il était possible de m'expliquer ce texte :)

MP
Niveau 10
29 mars 2014 à 16:52:55

Et bien, reprend quinze minutes supplémentaires... Et reprend le contexte historique (indice : l'Antiquité)

xhugo54 xhugo54
MP
Niveau 9
29 mars 2014 à 19:57:08

Bonjour à tous !
Voilà: Donc depuis quelques jours, j'essaye de m'attaquer à un nouveau genre, le genre "policier". Mais voilà j'ai très peu de connaissance dans le domaine en littérature. J'ai déjà fais des recherches pour les lieux et l'époque, j'ai regardé des séries policères du style " True Detective " ( pas du genre NCIS, Les Expert... ) et aussi quelques films. Mais voilà, j'aimerais juste quelques conseils en matière de scénario pour éviter les clichés récurrents dans le genre, installer une ambaince etc...

Mais en tout cas, merci à l'avance pour ceux qui m'aideront ! Sur ce, Bonne soirée !

MP
Niveau 10
29 mars 2014 à 20:33:08

Je vais être bêta mais, as-tu jeté un oeil du coté d'Agatha Christie ?

xhugo54 xhugo54
MP
Niveau 9
29 mars 2014 à 20:44:53

Nan mais j'ai déjà entendu parler d'elle. Mais je pense me prendre des romans de Conan Doyle ou autres.

alpacino447 alpacino447
MP
Niveau 10
29 mars 2014 à 22:32:26

Rebonjour, cette fois j'ai une question à propos de deux citations. La première disait que tout avait été dit durant l'Antiquité et que depuis nous ne faisions que nous répéter et la seconde que l'homme ne meurt que lorsqu'il est oublié. J'ai chercher notamment dans le topic des citations et sur google mais je n'ai pas trouvé :(
Quelqu'un pourrait-il m'aider en me donner la citation exact et son auteur s'il vous plaît ? :-(

Suledhel Suledhel
MP
Niveau 10
29 mars 2014 à 22:39:33

Tu aurais plus de chances en posant ce genre de questions sur le forum Cours et Devoirs, je pense...

-scarytaupinet -scarytaupinet
MP
Niveau 8
30 mars 2014 à 12:25:09

C’était comme si je ne devais pas être apeuré pour qu’elle fût confiante, comme si je ne devais pas être faible pour qu’elle fût forte.

ou

C'était comme si je devais être confiant pour qu'elle ne fût pas apeurée, comme si je devais être fort pour qu'elle ne fût pas faible.

:question:

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 26
30 mars 2014 à 15:39:30

Opte pour la phrase contenant le moins d’assonances et de négations (antisémite !). Sinon, essaie de reformuler autrement, par exemple voici une possibilité :

« J’avais l’impression de devoir cacher ma peur pour lui donner confiance, comme si elle puisait sa force dans la mienne. »

-scarytaupinet -scarytaupinet
MP
Niveau 8
30 mars 2014 à 17:39:01

Pourquoi moins de négations? Sérieusement

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 26
30 mars 2014 à 17:46:17

Tout simplement parce que l’esprit humain n’aime pas les limites et est plus réceptif à la forme affirmative. Si tu demandes à un enfant de rester sage, tu as plus chance qu’il soit calme que si tu lui dis de ne pas faire de désordre. Idem avec les politiciens qui prennent bien soin de faire des négations dans leur discours.
De plus, c’est grammaticalement plus léger car cela évite de mettre dans la phrase les adverbes de négation avant et après le verbe.

DébutPage précedente
«1  ... 3940414243444546474849  ... 99»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment