Mais Borodin on l'aime bien au fond... il fait partie du folklore du forum, c'est un comic relief, faut le prendre comme ça. Il en faut bien un, sinon on se ferait chier, non?
Je ne comprends même pas pourquoi vous passez votre temps à lui tomber dessus comme ça.
Personnellement, quand je trouve qu'un texte est trop mauvais pour que je puisse en tirer plus de positif que de négatif, j'estime que ça veut aussi dire que ça ne vaut pas la peine que je commente.
Après, s'il y en a qui aiment perdre leur temps à le faire, je ne vois pas en quoi ça me regarde.
Bien sûr, je ne sais pas tout ce qui a pu se passer, ayant été absent longtemps ; mais d'une façon générale, je trouve que ceux qui postent pour dénoncer le fait qu'il plombe l'ambiance, qu'il n'est qu'un troll ou autres variations sur le même thème, font justement ce qu'il ne faut pas pour améliorer l'ambiance.
Bah, quand même, un jeune auteur a le droit de progresser même si son texte est mauvais. Faut juste avoir le tact de le lui dire sans le démolir.
Et je ne crois pas qu'il soit une perte de temps de commenter un texte "mauvais". Même si le texte ne deviendra jamais un best seller ou ne sera jamais édité, ça ne veut pas dire que l'auteur ne peut pas s'en servir comme d'une base pour progresser, parfois grâce aux commentaires.
Bon, je vais légèrement rectifier ce que j'ai dit :
Je ne commente pas un texte quand je trouve qu'il n'y a pas de choses gentilles à en dire, ou quand c'est juste pour en faire ressortir les défauts. Ca ne m'avance à rien, et je ne pense pas que ça apporte grand chose à l'auteur.
C'est apparemment ce que fait Borodin, par contre. Et dans ce cas, je trouve que c'est plutôt aux auteurs concernés par ses remarques d'en discuter avec lui - ou de se disputer avec lui, plutôt.
Non, Borodin fout la merde, c'est pas pareil. N'étant pas présent depuis très longtemps, je vais prendre mon cas. Je suis à peu près le seul à commenter les textes de seyfhone ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-234107-1-0-1-0-aventure-le-monde-des-anneaux.htm ). De prime abord, on peut croire que je perds mon temps mais malgré cela, je remarque qu'il essaie d'appliquer les conseils que je lui donne. Je n'ai pas l'impression de perdre mon temps, même si je n'ai fait que relever des choses négatives.
De toute façon un auteur qui veut persévérer devrait s'abreuver de critiques justes et pertinentes. Se contenter de trucs comme "j'aime bien" ou "c'est cool", ça fait peut-être plaisir sur le moment mais c'est totalement inutile.
Pour revenir à Borodin, il y a une foule de scripts bien foutus qui permettent d'ignorer ce genre de trolls. Il ne faut pas hésiter à s'en servir.
D'ailleurs au passage, je tiens à rappeler que le pléonasme est une figure de style qui permet d'insister sur un élément important. Quant au fait de confondre un bâtiment avec un autre, c'est évidemment tout à fait possible selon le contexte (l'importance que le personnage attache au dit bâtiment, son acuité visuelle, etc.). Mais bon, quand on veut vraiment troller, ce n'est pas très compliqué, il suffit d'avoir une vie de merde.
En même temps, avec toute la bonne volonté dont veut bien faire preuve seyfhone, je pense que tu t'acharnes pour rien. Le pauvre garçon écrit avec ses pieds, c'est hélas un fait. Quand à son âge, il y a une telle ignorance des règles les plus élémentaires du français, ça ne sert pas à grand chose de vouloir persévérer... Il peut s'améliorer, c'est sûr, mais à mon avis plus en lisant qu'en se faisant aider. Et même comme ça, je doute qu'il écrive un jour quelque chose qui me donne envie de le lire.
Mais je ne l'empêche pas d'écrire, et je ne t'empêche pas de l'aider si ça te chante. Tant que vous y trouvez mutuellement du plaisir.
Bah moi ça me prend 15 minutes max. Ca va pas me tuer de le faire. Alors si ça l'aide, ben tant mieux. Si par contre je ne vois toujours pas d'amélioration dans les semaines à venir, alors oui je finirai par laisser tomber.
Je pense qu'il s'améliore. Mais je pense aussi que ça va quand même rester mauvais.
" Je ne commente pas un texte quand je trouve qu'il n'y a pas de choses gentilles à en dire, ou quand c'est juste pour en faire ressortir les défauts. Ca ne m'avance à rien, et je ne pense pas que ça apporte grand chose à l'auteur. "
Le problème de l'écriture sur internet résumé en quatre lignes.
Bonjour à tous.
Après avoir survolé ce texte (que je n'ai pas lu entièrement puisque tout ne m'intéressait pas), j'aurais encore besoin d'un conseil.
J'aimerais avoir quelques conseils pour écrire un combat, qu'est-ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Merci d'avance.
En général, un combat est une succession de phrases courtes, pour imposer un rythme rapide, soutenu, comme si l'action était précipitée. Evite par contre de simplement décrire des actions banales style : "A attaque. B pare le coup. B contre-attaque A qui pare aussi". Enfin, il faut surtout rester crédible. Si un type se mange un coup en pleine jambe, il y a de fortes chances pour que le combat se termine là-dessus. Le mec étant généralement affalé, son adversaire n'a plus qu'à donner le coup final. En gros, évite les combats à la DBZ quoi
Je comprends ce que tu veux dire, même si ce serait triste de faire un combat de 30 secondes
Bref, merci
Après ça dépend comment ton personnage l'appréhende. S'il est calculateur, faut que ça se ressente dans le style (un peu comme dans les Sherlock Holmes de Guy Ritchie) mais effectivement, les phrases courtes sont à favoriser, faut que ça stresse, faut ressentir l'urgence, le danger, mais pas que dans le vocabulaire, dans la structure du texte, et donc avec un style rapide, édulcorée.
Je pense qu'il n'y a pas de mal à ce qu'un combat dure "30 secondes " (dans l'histoire) si elles sont décrites de manière très intenses (et donc que le lecteur n'en a pas que pour 30 secondes). Bien sûr ça dépend de ce que tu veux, mais j'approuve dans l'idée qu'il est important de retranscrire la vitesse, c'est à dire aussi un afflux important de petites informations.
En cas de montée d'adrénaline - et les situations de combat sont stressantes - , on va avoir tendance à traiter plus d'informations en même temps, et à voir le temps passer au ralenti. Donc dans une scène de combat seront perçues plein de petites infos, de détails, et en même temps il faut avoir un style rythmé, dynamique, qui exprime bien cette montée d'adrénaline justement.
Et puis tu peux ménager tes effets : faire des pauses - tendues néanmoins - où les antagonistes se tournent autour, des moments de parade / contre-attaque, utiliser les éléments du décor, etc. Il y a toujours moyen de s'amuser !
Et, effectivement, dans la "vraie vie", les combats sont rarement très longs (en 1 vs 1 en milieu dégagé, en tous cas).
(Je ne passe pas souvent par ici, mais j'ai lu les dernières pages, et effectivement, Borodin a souvent tendance à se comporter vis-à-vis des autres comme un troll... Ceci dit, en matière de remarques stylistiques ou de grammaire, il n'a pas systématiquement tort. Par contre, quel manque de tact pour les énoncer, mon Dieu ^^)
Bon je viens quémander un peu d'aide. Je sais que j'ai pas été très présent ces temps-ci pour les auteurs mais j'vais m'y remettre, promis
Donc, mon problème est que je ne sais pas quelle direction donner à mon roman. Explication : je ne sais pas si je devrais lui donner un côté fantastique (et pas fantaisiste, hein) et alors donner libre cours à mon imagination ou bien rester dans l'optique uchronique (et donc passablement historique) sans intervention de quelques créatures/mythes/animaux/vocabulaire/inventions etc etc... et donc peut-être tomber dans un univers assez peu original et se faisant (on dit "se faisant" ou "ce faisant"?), peu attractif
Si vous pouviez me dire lequel vous semblerait mieux, je vous en serais reconnaissant. Je sais que c'est totalement subjectif mais j'préfère quand même avoir l'avis de tierces personnes. Merci bien
Tu devrais commencer par te faire plaisir .
Moi je serai plus pour ne pas rester trop rigide et laisser libre course à ton imagination pour pas mal de choses, en particulier les armes/équipements et des tactiques.
Et on dit ce faisant si je me souviens bien.
Et au passage je voudrais demander quelque chose:vu que j'utiliserai pour pas mal de personages de mon histoires un univers différent du notre, est ce que ce serait intéressant de mettre des notifications avec peux être des croquis à côté. S par xemple un personnage fait allusion à un évenement historique ou à un objet.
Je plussoie les dires de Marty ! Mais sinon, pourquoi pas un peu des deux ? Garder une base historique mais rajouter un tant soit peu d'imaginaire pour rendre les choses plus intéressantes ? Il faut que tu arrives, je pense, à trouver un juste milieux pour réaliser quelque chose qui te plait à fond ! Où tu te retrouver.
Huaitte Je pencherais plus pour une "aparté" décrivant l'objet plutôt qu'à un croquis.