Bien sûr que c'est possible.
Pour répondre à Emmerald plus haut ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-134928-50-0-1-0-0.htm#message_263786 ) :
Bien sûr que c'est possible. (bis)
Dites, est-ce que c'est conseillé, d'écrire la fin d'un roman en premier ?
Je ne parle pas de l'imaginer, évidemment, ça, bien sûr que c'est conseillé. Personnellement, c'est que je suis dans le cas où j'ai écrit quelques pages du début, mais depuis que je viens de trouver exactement quelle forme aura la chute du récit, j'ai presque envie de l'écrire immédiatement.
Est-ce que ça risque de me faire mélanger les pinceaux ? La charrue avant les bœufs ? Risque de me perturber au moment d'écrire les passages antérieurs ?
Si tu es sûr de la forme finale, et que tu as peur de l'oublier, oui, note-là. Rien ne t'empêche de la retravailler ultérieurement si besoin est. Après, si tu sens que les passages antérieurs prennent une autre direction, tu auras des choix à faire... Mais ne te force pas trop non plus à "contraindre" ton histoire à rentrer absolument dans la fin que tu as écrite. Les personnages qu'on crée nous réservent parfois de drôles de surprises !
Bonsoir.
J’écris depuis ma petite enfance – des textes, des nouvelles, des poèmes, des chansons... –, l’envie d’attaquer un premier roman me titille grandement, je décide donc de m’y mettre cet été, très prochainement, car j’ai ENVIE d’écrire. Mais voilà, une question (futile (?)) me turlupine : est-ce indispensable de prendre des notes préalables à l’écriture d’un livre ? Il faut savoir que je n’en ai jamais pris pour une nouvelle, par exemple – ou très, très, très peu –, mais cette fois-ci, le projet est plus conséquent, alors je m’interroge...
J’attends votre réponse ! ^^
Aleny, ça ne dépend que de toi. La technique varie d'une personne à une autre ainsi on retrouve des auteurs qui découvrent l'histoire en même temps qu'ils l'écrivent (à l'instar d'un certain Charles Dodgson) et d'autres se sentent plus à l'aise s'ils prennent des notes pour ne pas perdre le fil. Mais généralement, seuls les "génies" utilisent la première méthode. La seconde quant à elle n'en reste pas moins très louable (la majorité des grands textes ont été écrit ainsi) et surtout très utile, notamment pour débuter.
Mais après, libre à toi de voir, de décider.
J’aimerais utiliser la première méthode tout en prenant quand même quelques petites notes, même si je ne me sens pas l’étoffe d’un « génie ». ‘Tain, je pense que ça a toujours été cette étape antérieure qui m’a bloqué...
Après, comme je l'ai dit, ça dépend de toi. Même si tu n'es pas un grand écrivain mais que cette manière d'écrire te convient mieux, j'ai envie de te dire "Fonce !". Fonce !
Mais si tu n'as pas de notes, je te conseille quand même d'avoir en tête le plan, la structure générale de ton œuvre. Un schéma narratif au minimum; tu sais, ce truc chiant et rébarbatif que l'on t'enseigne au collège, à savoir:
Situation initiale,
élément perturbateur,
péripéties,
élément de résolution
et situation finale.
Ai au moins en tête 4 de ces éléments (les péripéties pouvant s'improviser).
Voilà, en espérant t'avoir été utile.
Alors je vais essayer de m’en tenir au minimum, c’est-à-dire ça et les personnages, puis essayer de ne pas bloquer sur un gênant manque de notes qui ne m’est peut-être pas si utile que ça. Je te remercie donc, Drolatique ! Maintenant, il me faut commencer.
Vous m'avez empêché de faire mon kikoo " YAHOU 1000"
Question con :
Un personnage dis "ptet" au lieu de peut-être. Comment vous l'écririez dans votre roman, typographiquement parlant ?
Alors va pour p'têt ! Je me disais que pour être parfaitement correct il faudrait écrire p't'êt' (remplacer chaque manque par une apostrophe) mais c'est un peu relou à lire ^^
Merci
Bonjour, j'ai un problème avec l'intrigue de mon roman
Dans mon roman y'a un méchant qui possède pleins de tableaux et d'artéfacts historiques authentiques, mais qui ont été volés
Les vrais qui sont dans les musées sont des imitations
Et le méchant il est riche et il dit vouloir devenir le nouveau Rothschild, influencer les hommes puissants et les politiciens etc
Mais en fait je m'y connais pas vraiment en économie, alors voilà mon problème:
En quoi avoir des objets inestimables va le rendre puissant et intouchable?
Attendez, j'ai trouvé un truc!
Il va donner les objets aux juges, membres du parlement etc en échange de protection, de jets privés et d'îles etc
ça marche ?
bonjour,
qu'elle serait la meilleure approche pour commencer un roman de type fantasy,surnaturel ( EX: percy Jackson, eragon )
merci
Hello ! À mon avis :
1) Lire des romans de ce genre. Beaucoup.
2) Se renseigner sur tous les clichés qu'on retrouve très souvent dans ce genre de livres.
3) NE PAS ressortir les mêmes clichés. (L'histoire du petit paysan dont la famille a été massacrée par des bandits mais qu'il est l'Élu de la prophétie et son oncle était en fait un ancien chevalier et le grand méchant veut prendre le contrôle du royaume, comment dire ? C'est vu et revu.)
4) Acheter un Bescherelle pour améliorer son français. Le lire. En retenir les enseignements.
5) Commencer à écrire. Le mieux, si tu n'as jamais écrit, étant de commencer par des trucs plus petits qu'une méga-saga en 35 tomes.
merci je prend note de se que tu viens de me dire
Salut à tous, voila j'ai en ce moment des problèmes pour écrire mon histoire. Voila, j'en suis dans mon prologue et je n'arrive pas à placer une description de mon personnage, je ne sais comment le décrire concrètement ou plutot ses la façon à faire et j'aimerai savoir si il y a une façon de décrire plusieurs personnages à la fois
Ben... non, y en a plein, de façon de décrire un perso, la façon "pavé" où tu tasses un peu tous ses aspects, et la façon "mystère" où tu ne les révèles que petit à petit, avec toutes les nuances entre les deux. La première est parfois lourde, la dernière est parfois agaçante.
Il faudrait que t'en dises un peu plus sur ton problème pour qu'on puisse mieux t'aider. Le problème peut par exemple venir de ton prologue, il ne se prête peut-être tout simplement pas à la description de perso (décors plus importants, scène d'action, etc)... ?
Le personnage tu peux le décrire en désépaississant le voile sur ses attributs, genre "il observa de ses brillants yeux verts la colline enneigée"
...Avec une formulation un peu plus naturelle, par contre.
Après, qu'est-ce que tu veux décrire de ton personnage ? Son physique ? Ses habitudes ? Son caractère ?