Je n'aurai rien contre les végétariens si je ne me faisais pas traité de monstre, de bouffeur de cadavre en décomposition, d'égoïste ignorant, et j'en passe.
Je les laisse bouffer leur maïs en paix, qu'il en fasse de même pour ma cote de boeuf.
Et cultiver des fruits et légumes c'est pas de l'esclavagisme ?
L'indifférentialisme sophistique d'un certain "chacun ses goûts" élargi à toute chose ne peut que mener le monde à sa perte. Comme le dit si bien Nietzsche, le monde devient nihiliste, il ne croit plus en rien et, comme le dit Elisabeth de Fontenay, il empeste la mort.
Je me cite pour éviter d'avoir à me répéter:
"Sur un forum vegan, j'ai lu "Sous prétexte de tolérance, on tolère l'intolérable."
Henri Lacordaire disait à propos des humains "Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit."
Elie Wiesel dit "Il faut prendre parti. La neutralité favorise l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté."
Je te conseille de réfléchir et de méditer sur ces trois citations. La liberté, philosophiquement, c'est ce qui permet d'avoir le plus large choix dans les limites de ce qui gêne le collectif. Les défenseurs de la cause animale militent pour faire comprendre que ce collectif doit inclure l'animal. Et c'est à cause des soucis de communication que je pense qu'il est nécessaire de donner à l'homme des devoirs envers l'animal, et non directement des droits à l'animal (comment lui faire comprendre que ce qu'il fait est mal quand il tue un autre animal par exemple ? Il faut essayer du tout au possible d'empêcher la cruauté animale, aussi bien humaine que non-humaine, et ce malgré les problèmes de communication)."
Non mais je ne suis pas d'accord avec toi, en quoi je suis neutre ?
Je n'ai jamais dis chacun ses gout non plus
Mais c'est jusque que nous sommes omnivores (incroyable), depuis que l'humain existe il a quasiment, à quelque rare exception près, toujours mangé de la viande.
En quoi il devrait stopper ? Pourquoi ne l'a t il pas fait avant ?
Les animaux souffrent oui mais on ne peut rien y faire, imposer le vegetalisme est quelque qui m'énerve beaucoup.
Genre toi tu peux le faire t'as les moyens de le faire, mais ce n'est pas le cas pour le monde, tu n'est pas seul sur cette planete.
--Matiti17-- => "Je n'aurai rien contre les végétariens si je ne me faisais pas traité de monstre, de bouffeur de cadavre en décomposition, d'égoïste ignorant, et j'en passe."
Je n'ai jamais utilisé ces mots. Ce n'est pas parce que je compare le sujet de la viande avec le sujet de l'esclavagisme, que je t'insulte des mots que tu emploies ou même d'esclavagiste.
Si j'avais à employer un mot pour ceux qui mangent de la viande, voire deux, ce seraient: "suiviste" et "ne se pose pas de question". Quand on sait que 97% de la population mondiale est omnivore, il est certain que devenir végétarien n'est pas forcément de tout repos. De plus, encore faut-il s'interroger et ne pas rester bloquer sur l'affirmation "ce n'est qu'un animal, je peux le bouffer tranquillement", autrement dit, ne pas fermer sa conscience, ne pas fermer les yeux sur la réalité.
Ceci dit, j'ai un peu plus d'estime pour les flexitariens, qui sont des végétariens potentiels, leur seul limite actuelle pour passer le cap étant cette société (limite qui a d'ailleurs gêné un certain Lamartine, sans quoi il serait devenu végétarien d'après ce qu'il a écrit).
"Je les laisse bouffer leur maïs en paix, qu'il en fasse de même pour ma cote de boeuf."
Je ne vais pas me reciter une seconde fois, relis mon message où je me cite. Laisser la liberté à l'oppresseur, c'est lui permettre d'agresser qui il veut. De la même manière, la viande est une agression animale qui tue 55 milliards de vies par an.
"Laisser la liberté à l'oppresseur, c'est lui permettre d'agresser qui il veut. De la même manière, la viande est une agression animale qui tue 55 milliards de vies par an"
C'est bien ce que je disais.
froid je pourrais pas me passer de viande
"En quoi il devrait stopper ? Pourquoi ne l'a t il pas fait avant ?
Les animaux souffrent oui mais on ne peut rien y faire, imposer le vegetalisme est quelque qui m'énerve beaucoup."
Et moi ce qui m'énerve, c'est d'imposer d'atroces souffrances et la mort aux animaux, alors que ce n'est pas nécessaire.
D'autre part, ce n'est pas parce que l'homme mange de la viande depuis toujours que c'est une bonne chose, qu'elle relève de la "nature" et qu'il ne faut pas la remettre en cause. A moins de voir le passé comme un modèle, je ne vois pas comment on peut sérieusement justifié l'exploitation animale par l'Histoire...
snif les animaux souffrent c'est vrai
mais la viande
Le lion a le droit de manger du zebre.
Le rapace a le droit de manger le lapin.
Le requin a le droit de manger d'autres poissons.
L'humain a le droit de manger des vaches.
comme ci ta privation allait changer quelque chose , tu sais si ce soir je décide de manger 2 steack au lieu d'1 , c'est comme ci tu t'étais privé pour de la merde , bien ton inutilité ?
]Torquemada[ => "Et cultiver des fruits et légumes c'est pas de l'esclavagisme ?"
Sachant que les légumes (incluant fruits, qui en sont) ne sont aucunement sensibles (pas de système nerveux), non. Je te conseille aussi de lire ça:
http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article40
Bzhcrocodealer => "Non mais je ne suis pas d'accord avec toi, en quoi je suis neutre ?
Je n'ai jamais dis chacun ses gout non plus "
Tu as dit, je cite: "Putain autant je m'en fou de ce que tu bouffe mais que t'emmerdes le monde avec ca ca m'énerve."
Hors cette affirmation veut dire "arrête de faire chier le monde avec ton végétarisme", sous-entendu que chacun peut choisir son régime alimentaire comme il l'entend. Mais cette position fait abstraction des raisons aussi bien éthiques, écologiques, sanitaires, religieuses ou mêmes économiques qui peuvent pousser au végétarisme. Tu as donc dit, indirectement certes, "chacun ses goûts alimentaires".
"Mais c'est jusque que nous sommes omnivores (incroyable), depuis que l'humain existe il a quasiment, à quelque rare exception près, toujours mangé de la viande."
Il l'a toujours fait donc il doit toujours le faire ? On aurait très bien pu justifier l'esclavagisme avec exactement la même affirmation. Tu fais un sophisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_populum
Ensuite, nous ne sommes pas omnivores d'après certains grands naturalistes. Je me cite:
""Tu sais que l'homme, selon sa physiologie (ainsi que ses proches cousins les grands primates, dont seul le chimpanzé est omnivore), est bel et bien frugivore ? Je me copie / colle d'autre part:
"Pour prouver le frugivorisme de l'homme, je possède bien des sources et des indcations précises (si les liens ne sont pas forcément neutres, du moins, utilisent-ils des caractères physiques extérieurs (donc pouvant se voir et ne demandant pas plus d'informations que ce que l'observation nous suffit à montrer) aussi bien qu'intérieurs):
Selon Georges Cuvier ("L'anatomie comparée nous enseigne qu'en toute chose, l'homme, ressemble aux animaux frugivores, et en rien aux carnivores" dans Leçons d'Anatomie Comparée), Charles Giraud ("L'homme est naturellement et primitivement frugivore" dans Le journal des savants de Janvier 1853, page 335) et Charles Darwin (expliqué dans La Descendance de L'homme et L'Origine de l'Homme).
Ainsi que:
http://www.ivu.org/french/news/evu/news962/omnivore.html
http://www.la-viande.info/vegetarisme/images/tableau.jpg
http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_ficheanatomiecomparee ""
Secondement, go lire:
http://www.vegetarismus.ch/einwand/ff4.htm "
"En quoi il devrait stopper ? Pourquoi ne l'a t il pas fait avant ?"
Parce que tout simplement peu de gens se demandent. Mais ce n'est pas parce que ça n'a pas été fait avant que l'on ne doit pas le faire maintenant (sinon, le changement serait impossible à toute époque).
"Les animaux souffrent oui mais on ne peut rien y faire, imposer le vegetalisme est quelque qui m'énerve beaucoup.
Genre toi tu peux le faire t'as les moyens de le faire, mais ce n'est pas le cas pour le monde, tu n'est pas seul sur cette planete."
Je l'ai déjà dit, seuls les médias renvoient une image du végétarien "riche". Mais le végétarisme est au contraire un mode de vie bien plus économique. En effet, la viande, déjà bien plus chère que les légumes en général, obtient en plus des subventions de la part de l'Etat (alors imagine le prix sans !). Manger végétarien n'implique pas nécessairement manger bio (même si l'argent économisé sur la viande peut nous permettre de le faire).
Les pays pauvres mangent très végétariens (voir l'Inde: 31% de lacto-végétariens (sans oeufs donc), 9% d'ovo-lacto-végétariens, et moins de 30% parmi les 60% restants qui consomment de la viande régulièrement ; voir la Chine: le livre "Le Rapport Campbell"). A l'inverse, ce sont les pays les plus riches qui mangent le plus de viande et de produits laitiers (l'Amérique en est un bon exemple ; la France aussi).
Cela s'explique partiellement par le fait que pour obtenir un kilo de viande de boeuf, il faut 10 kilos de végétaux. On imagine alors le gâchis phénoménale de nourriture qui aurait pu aller directement dans les assiettes de pays pauvres et en famine.
Au pire la viande invendue part à la poubelle, alors t'as autant en manger ça change rien du tout
Les animaux souffrent oui mais on ne peut rien y faire, imposer le vegetalisme est quelque qui m'énerve beaucoup."
Et moi ce qui m'énerve, c'est d'imposer d'atroces souffrances et la mort aux animaux, alors que ce n'est pas nécessaire.
D'autre part, ce n'est pas parce que l'homme mange de la viande depuis toujours que c'est une bonne chose, qu'elle relève de la "nature" et qu'il ne faut pas la remettre en cause. A moins de voir le passé comme un modèle, je ne vois pas comment on peut sérieusement justifié l'exploitation animale par l'Histoire...
Justement le fait de manger de la viande pour l'homme est tout ce qu'il y a de plus naturel, c'est l'exploitation qui ne l'est pas.
Pourquoi il y a des milliers d'années nos ancetres chassaient ? Pour voir les pitits animaux souffrir bien sur
On devrait même faire une loi pour interdir aux animaux qui ne sont pas obligés de manger de la viande d'en manger justement
A_Boy8 => "froid je pourrais pas me passer de viande "
C'est exactement ce que je pensais avant. Mais en fait, la viande, c'est presque comme la clope: t'as l'impression que c'est dur à arrêter mais quand tu t'es habitué à un certain temps sans, j't'assure qu'on s'en passe très bien (dixit quelqu'un qui voulait essayer l'hippophagie (cheval) et l'entomophagie (insectes) ; donc un ex-gros bouffeur de viande)...
BloodElve => "Le lion a le droit de manger du zebre.
Le rapace a le droit de manger le lapin.
Le requin a le droit de manger d'autres poissons.
L'humain a le droit de manger des vaches."
Et un sophisme, un ! Justifier un mal en employant un autre mal...
http://fr.wikipedia.org/wrg/wiki/Deux_faux_font_un_vrai
De plus, je te renvoie aussi à ce lien:
http://www.vegetarismus.ch/einwand/ff4.htm
TxO => "comme ci ta privation allait changer quelque chose , tu sais si ce soir je décide de manger 2 steack au lieu d'1 , c'est comme ci tu t'étais privé pour de la merde , bien ton inutilité ? "
Tu creveras plus vite. Fais ce que tu veux.
http://www.vegetarismus.ch/einwand/ff4.htm
Oh mon dieu ce ramassis de conneries
J'ai explosé de rire, on croirais lire de la propagande
Et alors ?
Lors d'une soirée, j'ai rencontré un gars végétalien, il avait fait de la mousse au chocolat en remplaçant les oeufs par des flocons de patate je crois...
Contre toute attente, c'était excellent!
BloodElve => "Au pire la viande invendue part à la poubelle, alors t'as autant en manger ça change rien du tout "
Gandhi, de par son célèbre boycott, a déjà prouvé que les consommateurs pouvaient y changer quelque chose. Je te conseille d'ailleurs de retourner en primaire, histoire d'apprendre "l'offre et la demande"...
Bzhcrocodealer => "Justement le fait de manger de la viande pour l'homme est tout ce qu'il y a de plus naturel, c'est l'exploitation qui ne l'est pas.
Pourquoi il y a des milliers d'années nos ancetres chassaient ? Pour voir les pitits animaux souffrir bien sur "
Parce qu'une certaine ère glaciaire les a obligé pour survivre. Mais aujourd'hui, on a le choix.
"On devrait même faire une loi pour interdir aux animaux qui ne sont pas obligés de manger de la viande d'en manger justement "
Tu te fous de la gueule de qui ? Tu connais la différence entre carnassier (et non carnivore), omnivore et herbivore ?
Les carnassiers peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin dans la viande, les omnivores tel l'ours sont à tendance très végétarienne (l'ours est très friand de baies) et mangent quelques fois de la viande (mais assez rarement), les herbivores ne peuvent consommer de la viande (parce qu'elle est nocive pour leur organisme étant donné ses différentes caractéristiques) et trouvent tout ce qu'il leur faut dans les végétaux.
L'organisme de l'homme, selon Darwin et Cuvier, se rapproche infiniment plus de l'organisme d'un herbivore que de l'organisme d'un omnivore / carnassier (qui sont des organismes assez proches).
J'admire les gens qui se battent pour la cause animale. (Keith Mann, je suis en train de lire son livre).
"L'organisme de l'homme, selon Darwin et Cuvier, se rapproche infiniment plus de l'organisme d'un herbivore que de l'organisme d'un omnivore / carnassier "
Mais comme le dit ton site, "pour ce qui concerne la consommation de viande, il n'y a pas de similitude entre les humains et les animaux. Les animaux (carnivores) doivent manger de la viande, pas les humains. Les humains peuvent décider".
C'est pourquoi l'argument de l'organisme humain proche de l'herbivore est invalide, puisque l'humain peut décider de manger ou non de la viande. Dire que l'humain devrait manger des végétaux plutôt que de la viande à cause de son organisme, c'est nier la capacité humaine à choisir.