CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Interstellar, de Christopher Nolan

DébutPage précedente
«1  ... 259260261262263264265266267268269  ... 426»
Page suivanteFin
batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 35
20 novembre 2014 à 19:41:19

Mais non, 2001 est depuis les premières secondes dans un trip métaphysique et irréaliste.

Le monolithe noir apparait dès les premières minutes du film :hap:

maxz_93 maxz_93
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 19:46:49

Je sais, mais là je parle des 3e et 4e parties (la part la plus longue du film quoi).
Tu passes à une odyssée spatiale (dans la 3e) à un trip méthaphysique (dans la 4e).
Interstellar c'est pareil : Relativement réaliste (pour un film de SF) pendant 2h, la fin part dans la pure Science Fiction.
Apparemment ça dérange les gens, alors que beaucoup d’œuvres de Science Fiction sont comme ça (je parle surtout de littérature).

sartorious94 sartorious94
MP
Niveau 3
20 novembre 2014 à 19:49:15

Il est clair que les arguments avancés sont quand même contestables.

Entre ceux qui regrettent que le film ne corresponde pas à leur attente (il n'est pas "un voyage stellaire contemplatif", dit-on, et pourquoi devrait-il l'être? Et encore, il l'est en parti...) mais qui, si il l'avait été, l'auraient surement critiqué comme étant un sous 2001 sans personnalité...

Ou encore ceux qui reprochent le didactisme du film alors même qu'ils auraient reproché à Nolan d'être resté dans un flou conceptuel et une fausse complexité si le film n'avait pas proposé des explications accessibles au sujet des théories physiques sollicitées...

Et puis, réduire les 3 heures du film à son discours scientifique, m'ouai... Au bout d'une heure, le film se vit, se ressent, et n'est plus du tout verbeux à la manière d'un Inception ou The Dark Knight.

Pour ce qui est de la fin, beaucoup la voit comme un trip "sans queue ni tête", c'est là encore franchement discutable...

:spoiler:

Tout le film se fonde sur la relation intime qui unit un père et sa fille, sur l'amour qui les lie et ce indépendamment des distances et du temps qui les séparent. En ce sens, la relativité d'Einstein sert un propos poétique je trouve, en donnant une ampleur - assez inédite au cinéma - à la séparation. Et tout le film est fondé sur cette séparation: il isole les 2 personnages principaux dans des cadres fermés (d'où le manque de plan et de vision d'ensemble que certains aiment à reprocher, que ce soit dans l'espace où dans la description du mal qui ronge la Terre), pour finalement littéralement traduire à l'écran ce contact des 2 cadres, dans la dernière partie du film. Personnellement la structure du film me parait totalement cohérente: la fin dans le trou noir n'est que l'aboutissement logique des mécanismes de mise en scène,(et dans cette mesure pas réellement surprenante) et non pas un trip gratuit sans queue ni tête... A titre personnel, elle m'a ému.

maxz_93 maxz_93
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 19:51:52

Bordel sartorious94, je débats depuis 2h, et là tu débarques et en un poste tu résumes tout ce que je penses.

+1000, merci pour ton post

Voodooguy Voodooguy
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 19:58:00

Max :d) moi c'est pas tant qu'il utilise des termes techniques dans ces dialogues (d'ailleurs il les vulgarisent plutot bien) c'est que ça rajoute encore de l'exposition dans un film où il y en a déjà pas mal... Il y en a du début sur terre jusqu'à la fin en passant par les phases dans le vaisseau et sur les planètes...
Les dialogues sont plombés par ces explications, peut etre que Nolan ne veut pas perdre ses spectateurs, ou je pense aussi qu'il veut (trop) appuyer la dimension "réalliste" de son oeuvre, mais c'est générallement loin d'etre toujours nécessaire... Par exemple quand
:spoiler:

Une fois arrivé sur la premiere planète ils voyent la balise encore fonctionnelle " mais comment ça se fait?"
"La relativité, pour nous ça fait un moment mais pour lui ça fait peut etre 10 minutes qu'il a atterir ici"

Alors que deux secondes avant dans le vaisseau ils nous expliquaient déjà dans le vaisseau la relativité, que le temps ne s'ecoulait pas de la meme manière etc... On peut le comprendre par nous meme...

:spoiler:

Autrement, je trouve que les émotions que le film tente de nous faire passer semble trop "artificielle"(déjà que les enjeux sur lesquels ils reposent sont plutot classiques) justement cette manie de vouloir trop exposer, expliquer les choses dans les dialogues rendent les interactions entre les personnages (dont la plupart m'ont déjà paru assez anécdotique comme ça, sans vouloir qualifier certains de "coquilles vides") tellement... Fausse... je veux dire on sait très bien que l'exposition dans les dialogues est avant tout adressé au spectateur et le fait qu'il passent leurs temps à s'exposer les choses entre eux ça rend leurs interactions vraiment fausse au final et ça n'aide pas à développer leurs personnalités, les rendrent "humains" pour ainsi dire...
Et pour un film qui veut jouer pas mal sur les émotions... Et bien j'ai pas pu y croire vraiment personnellement... Les scènes d'émotions comme :spoiler: la récéption des messages, la rencontre avec sa fille agée etc... :spoiler: n'ont pas pu avoir totalement l'effet escompté sur moi... Pour caricaturer, c'est comme dans ces émissions où on nous mettrait le panneau "applause" quand il faut réagir à ce qu'il se passe meme si ce n'est pas sincère...

Bref ça fait parti des point sur ce film qui ont rendu mon avis mitigé, mais il faudrait peut etre que je poste une critique entière en fait :o))

batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 35
20 novembre 2014 à 20:24:25

"Autrement, je trouve que les émotions que le film tente de nous faire passer semble trop "artificielle"(déjà que les enjeux sur lesquels ils reposent sont plutot classiques) justement cette manie de vouloir trop exposer, expliquer les choses dans les dialogues rendent les interactions entre les personnages (dont la plupart m'ont déjà paru assez anécdotique comme ça, sans vouloir qualifier certains de "coquilles vides") tellement... Fausse... je veux dire on sait très bien que l'exposition dans les dialogues est avant tout adressé au spectateur et le fait qu'il passent leurs temps à s'exposer les choses entre eux ça rend leurs interactions vraiment fausse au final et ça n'aide pas à développer leurs personnalités, les rendrent "humains" pour ainsi dire...
Et pour un film qui veut jouer pas mal sur les émotions... Et bien j'ai pas pu y croire vraiment personnellement.. "

C'est exactement que je pense aussi :oui:

sartorious94 sartorious94
MP
Niveau 3
20 novembre 2014 à 20:27:36

De rien Maxz :-)

Tofraziel Tofraziel
MP
Niveau 25
20 novembre 2014 à 20:30:38

Les inspirations littéraires de Nolan : http://www.lexpress.fr/culture/livre/interstellar-ces-references-litteraires-de-nolan-vous-ont-peut-etre-echappe_1623339.html#C1R4hbl0z3M3CFh8.99

ninjaretsu48 ninjaretsu48
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 20:40:29

Bonsoir,

Est-ce que vous savez jusqu'à quand ce film est encore en salle ?

J'aimerais bien le revoir une deuxième fois, mais pour le moment, je ne peux pas... dites-moi que c'est dans au moins 3 semaines xD.

azurSMH azurSMH
MP
Niveau 4
20 novembre 2014 à 20:42:30

Il sera encore dans 3 semaines ne t'inquiète pas

Tofraziel Tofraziel
MP
Niveau 25
20 novembre 2014 à 20:55:34

Je vais le revoir demain en Imax. (je sais, c'est le cadet de vos soucis).

maxz_93 maxz_93
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 21:02:47

tofraziel, tu peux pas savoir comme je t'envie. J'aimerai tellement le voir en Imax. A ce qu'on m'a dis c'est vraiment un truc de dingue Interstellar en Imax.

jejeninjaki__ jejeninjaki__
MP
Niveau 30
20 novembre 2014 à 21:07:10

Personnellement j'irai dans une semaine, j'attends que l'afflux de spectateur se dilue au fil des semaines :o))

Tofraziel Tofraziel
MP
Niveau 25
20 novembre 2014 à 21:45:02

maxz_93 Voir le profil de maxz_93
Posté le 20 novembre 2014 à 21:02:47 Avertir un administrateur
tofraziel, tu peux pas savoir comme je t'envie. J'aimerai tellement le voir en Imax. A ce qu'on m'a dis c'est vraiment un truc de dingue Interstellar en Imax.

je te dirai ça demain. J'ai juste peur aussi que ça soit blindé (j'ai réservé évidemment).

Adam_Jensen_HR Adam_Jensen_HR
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 21:57:20

C est le premier et seule film de Nolan qui met les larmes aux yeux :snif:

Et ca n est pas rien :ok:

mattgamer76 mattgamer76
MP
Niveau 16
20 novembre 2014 à 22:31:40

Un peu déçu de la fréquentation du film: il a perdu quasiment 50% en 2ème semaine (bon, pourquoi pas), mais avec Hunger Games, il va clairement baisser...

AlbertDaSiIva AlbertDaSiIva
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 23:14:50

bah toute façon avec la Chine il va assurer son chiffre non ?

ProConsoles ProConsoles
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 23:56:58

Salut.

C'est juste pour dire que je reviens du ciné et...

... Je suis encore sous le choc. :ouch:

Chef-d'œuvre + meilleur film de 2014. :pf:

cenaker cenaker
MP
Niveau 41
21 novembre 2014 à 00:07:02

J'aimerais bien le voir en VOST mais bon si je veux le revoir il va falloir que je me retape la VF, aucun ciné propose de VO par chez moi... :(

ProConsoles ProConsoles
MP
Niveau 10
21 novembre 2014 à 00:22:05

Pas de chance. Chez moi, c'est plus facile de voir les films en VO :) !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment