Vous êtes quand même balèzes de relever tous ces trucs comme le "fascisme" ou le "totalitarisme" dans un film de SH.
Moi, j' en suis incapable
Quand je suis aller voir The Dark Knight au ciné, j' y ai juste vu un gentil (Batman) affronter un méchant (Joker) et un gentil qui devient méchant (Double Face).
Bref, je crois que je suis vraiment trop faible d' esprit pour remarquer tout ça
"tu as la joyeuse armée de robots de Stark qui investit le village en disant (en Anglais, encore)"
Peut-être parce qu'il s'agit de la langue universelle, non ?
Le 06 mai 2015 à 12:13:02 BusterCall a écrit :
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas la vocation du film que de faire l'apologie du fascisme...
C'est pas non plus parce ce qu'il y a un black que le film défend le multiculturalisme...
Quel rapport entre noir et multiculturalisme ?
L'ONU c'est des fascistes aussi, le représentant des États-Unis parle anglais au représentant italien !
Le fait est que l'anglais est, avec le français, une langue internationale, parlée dans tous les pays, alors y voir du fascisme dans son utilisation c'est n'importe quoi.
Le 06 mai 2015 à 12:56:50 This-Is-Living a écrit :
L'ONU c'est des fascistes aussi, le représentant des États-Unis parle anglais au représentant italien !Le fait est que l'anglais est, avec le français, une langue internationale, parlée dans tous les pays, alors y voir du fascisme dans son utilisation c'est n'importe quoi.
WTF ?
Dingue comment les gens sont prêts à tout et n'importe quoi pour refuser de voir la vérité.
Le 06 mai 2015 à 12:34:42 [BuyMore] a écrit :
"tu as la joyeuse armée de robots de Stark qui investit le village en disant (en Anglais, encore)"Peut-être parce qu'il s'agit de la langue universelle, non ?
Mais, si c'est des "robots" qui parlent et qu' ils sont en europe de l 'est, ils peuvent pas avoir un programme qui leur permettent de parler la langue du pays dans lequel ils se trouvent pour faciliter la communication avec les autochtones?
J'ai vu exactement la même chose que Lt Schaffer en voyant les deux Avengers, c'est quelque chose qui m'a sauté aux yeux. Pas besoin de "surinterpréter" pour le voir. Et de toute façon concrètement il y a des liens entre les grosses boîtes hollywoodiennes, l'armée américaine, l'Etat fédéral ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_de_s%C3%A9curit%C3%A9_nationale ) qui font que des films aussi populaires ne peuvent pas ne pas être un minimum pris d'assaut par ceux qui veulent diffuser un message au Grand public ( avec un G majuscule puisqu'il s'agit d'un public mondial ). On le voit très bien avec les placements de produit permanents mais on le voit aussi à travers le message politique. Mais outre cet aspect là il y a aussi une véritable idéologie qui presse la culture aux USA avec pour but de valoriser et de justifier un certain impérialisme US sur le reste du monde. Ici on a clairement le groupe de gentils américains surpuissants qui assument de porter le poids du monde sur leurs épaules, c'est trop sympa de leur part. C'est une bienveillance qui est censée faire écho à l'ultra présence américaine hors de ses frontières.
On va pas faire comme si les grosses productions hollywoodiennes avaient pour habitude d'être neutres politiquement hein, pour le coup ceux qui ne voient pas que tous les films qui sortent de là avec un minimum d'enjeux internationaux ont toujours pour but de valoriser les USA sont des personnes qui acceptent inconsciemment ou non de se faire laver le cerveau par ce qui apparaît certes comme assez débile et léger dans le contenu mais qui possède néanmoins toujours un discours politique. Hollywood est une arme culturelle destinée entre autre à être importée partout dans le monde. De The Independance day à Avengers le message reste similaire. Les films de super héros sont hyper populaires à travers le monde notamment chez les gamins. Si y'a bien un genre qui soit aujourd'hui devenu une arme de séduction et d'endoctrinement massif c'est bien le divertissement de masse et plus particulièrement celui qui vise les enfants en leur présentant des armes-jouets qui servent à sauver le monde.
Si Nolan apparaît comme plus honnête de ce point de vu ( dans les Batman ) c'est parce qu'on est centré sur Gotham City et pas sur New York et le reste du monde. Ce sera une autre paire de manche avec La Ligue des justiciers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soft_power ni plus ni moins.
Le 06 mai 2015 à 12:20:48 Daffyr a écrit :
Vous êtes quand même balèzes de relever tous ces trucs comme le "fascisme" ou le "totalitarisme" dans un film de SH.Moi, j' en suis incapable
Quand je suis aller voir The Dark Knight au ciné, j' y ai juste vu un gentil (Batman) affronter un méchant (Joker) et un gentil qui devient méchant (Double Face).
Bref, je crois que je suis vraiment trop faible d' esprit pour remarquer tout ça
Et c'est certainement ce qu'y ont vu la majorité des gens, moi y compris, et je reste convaincu qu'il n'y avait rien de plus à y voir (rien de plus qu'un film moyen), contrairement aux gens qui disent "Moi, je vais au cinéma pour réfléchir". Ben, grand bien te fasse. Moi, personnellement j'attends pas après le cinéma pour être amené à réfléchir, c'est pour ça que quand j'y vais, et ce, dans le but de me divertir, je laisse mon cerveau à l'entrée. Penser que le spectateur lambda, qui ne va pas au ciné pour réfléchir, est donc de facto un imbécile juste propre à manger la soi-disant propagande qu'on veut lui faire ingurgiter, ça, c'est réellement lui faire insulte.
Le type qui désactive son cerveau sous prétexte qu'il est face à un divertissement est un idiot.
On peut être diverti en restant conscient de ce qu'on mange et critique vis-à-vis des images qu'on nous montre. Rien de pire que ce nouveau discours consistant à dire " ah mais de toute façon c'est un divertissement " et qui permettrait de tout accepter, de tout tolérer sans broncher. C'est là qu'on prend conscience que oui le cinéma de masse est un outil de propagande extrêmement efficace qui arrive par lui-même à convaincre le spectateur de laisser tomber toute barrière critique.
Et même en allant voir Avengers 2 dans l'optique d'être diverti on est déçu de toute façon.
Ce n'est pas parce qu'on désactive les barrières critiques quand on va au cinéma qu'on le fait aussi dans la vraie vie. L'élitisme à la con a encore de beaux jours devant lui avec des raisonnement aussi simplistes.
Le 06 mai 2015 à 13:15:32 CptainHook a écrit :
Et même en allant voir Avengers 2 dans l'optique d'être diverti on est déçu de toute façon.
Ca, c'est le seul point de ton post que je te concède. Le reste, c'est juste du bullshit condescendant.
Le 06 mai 2015 à 12:58:52 resolution a écrit :
Dingue comment les gens sont prêts à tout et n'importe quoi pour refuser de voir la vérité.
Mais est-ce que ce n'est pas vain de pointer ce film du doigt, lorsque les gens qui s'y intéressent encore après l'avoir vu, n'ont d'yeux que pour les références bidesques et autre caméo de Stan Lee ?
Au mieux, si telle est la vérité, elle passe inaperçue... Au profit d'un intérêt certain pour les biceps de Thor, des coups de poings de Hulk, du bouc de Stark, du sourire de Captain, et j'en passe et des meilleurs...
Non, clairement, je pense que le vrai problème se situe ailleurs. Le public visé est bien trop débile dans ce programme feuilletonnant, pour y faire un quelconque rapprochement avec l'Histoire et la politique dans laquelle il exécute sa vie.
Le 06 mai 2015 à 13:14:34 jinrohmaster a écrit :
Le 06 mai 2015 à 12:20:48 Daffyr a écrit :
Vous êtes quand même balèzes de relever tous ces trucs comme le "fascisme" ou le "totalitarisme" dans un film de SH.Moi, j' en suis incapable
Et c'est certainement ce qu'y ont vu la majorité des gens, moi y compris, et je reste convaincu qu'il n'y avait rien de plus à y voir (rien de plus qu'un film moyen), contrairement aux gens qui disent "Moi, je vais au cinéma pour réfléchir". Ben, grand bien te fasse. Moi, personnellement j'attends pas après le cinéma pour être amené à réfléchir, c'est pour ça que quand j'y vais, et ce, dans le but de me divertir, je laisse mon cerveau à l'entrée. Penser que le spectateur lambda, qui ne va pas au ciné pour réfléchir, est donc de facto un imbécile juste propre à manger la soi-disant propagande qu'on veut lui faire ingurgiter, ça, c'est réellement lui faire insulte.
Ouais, mais attention , on parlait de "The Dark Knight" , qui est apparemment plus qu' un "simple" film de divertissement , bon en même temps ça se voit un peu par rapport à un "Avengers 1 et 2" , mais mon intelligence sous-développée a surtout retenu que le film devenait vraiment intéressant quand le Joker était là, il y avait une autre ambiance une fois qu' il apparaissait à l' écran, sinon en dehors de ça, c' était du bla- bla qui me gonflait un peu
Le propre de l'influence culturelle exercée notamment par le cinéma c'est qu'elle n'est pas brutale ( soft ), elle rend acceptable ou normale certaines choses par "flood", c'est à dire par saturation de l'esprit du spectateur avec un même message martelé mille et une fois ( ça c'est cool il faut l'acheter, ça c'est ringard il faut s'en moquer, lui c'est le gentil parce qu'il se comporte comme ça, eux c'est les méchants parce qu'ils font ça etc. ). C'est comme ça qu'on diffuse des codes et des références culturelles.
Celui qui va au cinéma pour les biceps de Thor en ressortira malgré lui avec le message politique du film ( qui passe aussi par les biceps de Thor, l'armure d'IronMan ou le costume du Captain ). Il s'agit pas de dire que Avengers ou d'autres grosses productions du genre sont des produits ( j'ose pas appeler ça une oeuvre ) avec un discours politique hyper travaillé, subtil et vicieux mais il existe et il est d'autant plus soluble dans le boom boom pan pan ambiant qu'il est simple et vise un public de personnes qui soit n'ont pas le cerveau encore assez développé pour séparer le bon grain de l'ivraie soit décident d'eux-même ( et j'ai dit ce que j'en pensais ) de laisser leur cerveau dehors en faisant comme s'ils pouvaient se débarrasser à la sortie de la salle de messages qui leur sont martelés 100 fois par jours à travers bien d'autres médias encore. Si on laisse volontairement son esprit critique à l'entrée de la salle on ne sépare pas l'aspect divertissement de l'enrobage politique et on gobe les deux en même temps.
Le 06 mai 2015 à 13:37:03 CptainHook a écrit :
Le propre de l'influence culturelle exercée notamment par le cinéma c'est qu'elle n'est pas brutale ( soft ), elle rend acceptable ou normale certaines choses par "flood", c'est à dire par saturation de l'esprit du spectateur avec un même message martelé mille et une fois ( ça c'est cool il faut l'acheter, ça c'est ringard il faut s'en moquer, lui c'est le gentil parce qu'il se comporte comme ça, eux c'est les méchants parce qu'ils font ça etc. ). C'est comme ça qu'on diffuse des codes et des références culturelles.Celui qui va au cinéma pour les biceps de Thor en ressortira malgré lui avec le message politique du film ( qui passe aussi par les biceps de Thor, l'armure d'IronMan ou le costume du Captain ). Il s'agit pas de dire que Avengers ou d'autres grosses productions du genre sont des produits ( j'ose pas appeler ça une oeuvre ) avec un discours politique hyper travaillé, subtil et vicieux mais il existe et il est d'autant plus soluble dans le boom boom pan pan ambiant qu'il est simple et vise un public de personnes qui soit n'ont pas le cerveau encore assez développé pour séparer le bon grain de l'ivraie soit décident d'eux-même ( et j'ai dit ce que j'en pensais ) de laisser leur cerveau dehors en faisant comme s'ils pouvaient se débarrasser à la sortie de la salle de messages qui leur sont martelés 100 fois par jours à travers bien d'autres médias encore. Si on laisse volontairement son esprit critique à l'entrée de la salle on ne sépare pas l'aspect divertissement de l'enrobage politique et on gobe les deux en même temps.
Comme tu le dis, c'est un martèlement que l'on peut subir tous les jours, et sous toutes ses formes... Si bien qu'il n'y a rien d'inédit avec ce présent film. D'où mon interrogation quant à la pertinence de dénoncer aujourd'hui une méthode déjà à l'œuvre depuis bien des années.
D'autant plus qu'on a d'autre choix que de s'en remettre qu'à notre jugement personnel. Certains sont dupes d'autres non, bon, c'est perpétuel et on y peut rien. Même, on l'est probablement tout autant en croyant pouvoir agir sur cette dernière catégorie.
Le 06 mai 2015 à 13:03:10 Daffyr a écrit :
Le 06 mai 2015 à 12:34:42 [BuyMore] a écrit :
"tu as la joyeuse armée de robots de Stark qui investit le village en disant (en Anglais, encore)"Peut-être parce qu'il s'agit de la langue universelle, non ?
Mais, si c'est des "robots" qui parlent et qu' ils sont en europe de l 'est, ils peuvent pas avoir un programme qui leur permettent de parler la langue du pays dans lequel ils se trouvent pour faciliter la communication avec les autochtones?
Putain mais je me suis dit exactement la même chose
J'étais dans la salle avec des potes et on s'était tous dit: "Wait mais c'est trop compliqué pour Stark de fabriquer un programme ayant la langue de ce pays ?"
Je m'étais senti mal à l'aise durant cette scène, Stark avec des "robots pacificateurs" franchement pas rassurants et qui ne parlent que l'Anglais, étrangement ça m'avait fait bizarre
J'étais dans la salle avec des potes et on s'était tous dit: "Wait mais c'est trop compliqué pour Stark de fabriquer un programme ayant la langue de ce pays ?"Je m'étais senti mal à l'aise durant cette scène, Stark avec des "robots pacificateurs" franchement pas rassurants et qui ne parlent que l'Anglais, étrangement ça m'avait fait bizarre
Bon du coup peut-être que le "totalitarisme amerloc" est pas si imagé que ça enfin de compte
Le 06 mai 2015 à 14:51:34 Daffyr a écrit :
J'étais dans la salle avec des potes et on s'était tous dit: "Wait mais c'est trop compliqué pour Stark de fabriquer un programme ayant la langue de ce pays ?"Je m'étais senti mal à l'aise durant cette scène, Stark avec des "robots pacificateurs" franchement pas rassurants et qui ne parlent que l'Anglais, étrangement ça m'avait fait bizarre
Bon du coup peut-être que le "totalitarisme amerloc" est pas si imagé que ça enfin de compte
De quoi ?
J'ai l'impression de voir des Luffy par tout
Que devient le forum cinéma
Le 06 mai 2015 à 15:01:53 Lightdaxter
De quoi ?
Non rien, je parlais de Schaffer, etc, etc, qui mettaient en avant le complotisme des américains dans les films de SH et autres Blockbusters écervelés